Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 filtrage courant pour poste à souder mono redressé

Aller en bas 
+6
nopxor
decrocq
cm53
Sylvain50
herve
biloute3110
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 9:57

Bonjour cm53,

Tu as raison, il y a des ponts de diodes constitués de cette façon, fait cela se termine souvent comme ça :
https://www.electrotechnique-fr.com/t4084-pont-de-diode?highlight=diode

Une diode claque, et là ça fait boule de neige, les autres suivent le même chemin Twisted Evil

La solution consiste donc à utiliser des diodes suffisament dimensionnées....

La résistance est à placer en parallèle sur les connexions de pince de masse et de porte électrodes.

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
nopxor




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 66
Localisation : 78

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 23:48

Bonsoir,

Je souhaite aussi modifier mon poste à transfo avec noyau mobile (180CC).
Je vais utiliser 2 ponts triphasés 1200V/150A en parallèle pour redresser la tension.
Pour l'inductance, je vais "canibaliser" un transfo 630VA.

Je me demande si il pourrait être intéressant d'utiliser un hacheur série (IGBT) en amont de l'inductance pour contrôler le courant pendant la soudure. Comme sur cette animation:
http://fisik.free.fr/ressources/hacheurserie.swf

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 16:08

Bonjour,

Tu n'as pas précisé si ton poste à souder est monophasé ou triphasé ?

Dans le cas d'un redressement triphasé (donc à partir d'un transfo triphasé) il n'est pas utile d'utiliser d'inductance de filtrage.

En ce qui concerne l'idée du hacheur, je n'en vois pas l'utilité sachant que tu as la variation d'intensité de soudage qui est obtenue en faisant varier le flux "embrassé" par les spires de l'enroulement secondaire. C'est un principe des plus simples, mais aussi des plus fiables.

Tes ponts triphasés sont des ponts moulés, ou à diodes indépendantes ?

Comme dans toutes mises en parallèle pour diviser les courants (tant bien que mal), il faudra faire attention à bien mettre les mêmes longueurs de fileries pour chaque liaisons, afin d'essayer d'avoir les mêmes impédances dans chaque branche....

Mets-nous quelques photos de ton poste à souder, et des ponts de diodes.

Un transfo de 630VA me parait un peu juste pour bobiner une inductance efficace sur une large plage de courant....

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
nopxor




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 66
Localisation : 78

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 16:53

Bonjour,

Merci pour les conseils.

Le poste est monophasé:
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Poste_10

Les ponts triphasé sont des ponts moulés:
http://www.ebay.com/itm/3-Phase-Diode-Bridge-Rectifier-150A-1200V-SQL150A-New-/140804402443?

J'ai 3 transfos de 630VA, je peux les mettre en série.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 22:04

Bonsoir,

Ce genre de poste est en effet simple et robuste.

En ce qui concerne les ponts de diodes, je ne leur donne pas trop longtemps à vivre, surtout lorsque la baguette "colle", le courant dépasse le courant de soudage max !
En plus, il est possible de raccorder une section d'environ 25mm² sur ce genre de connexion.

Je vous conseille de vous orienter vers des diodes de puissance, et de former un pont redresseur.

Vous pouvez en effet mettre deux inductances que vous aurez bobinées en série, mais attention à utiliser du fil de section convenable, et plus le circuit magnétique est petit, moins c'est simple à bobiner !

Voici le modèle de diode (ici sur dissipateur) à utiliser.

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Diode_10

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
nopxor




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 66
Localisation : 78

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 12:34

Bonjour,

2 ponts triphasés montés en parallèle (12 diodes) devraient passer "théoriquement" 3 x 150A = 450A
Est-ce que je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 15:50

nopxor a écrit:
Bonjour,

2 ponts triphasés montés en parallèle (12 diodes) devraient passer "théoriquement" 3 x 150A = 450A
Est-ce que je me trompe ?

Bonjour,

La réponse à ta question, est oui ! Tu te trompes !
Si tu mets tes 2 ponts en parallèle on ne pourra pas faire sortir 450/2=225A par pont, les jonctions internes vers les connexions ne supporteront pas ce courant.
Mais dans ton cas tu parles de 180A environ au total donc l'idée de faire 3 ponts mono double alternance avec 2 ponts tri semble séduisante.
Comme je l'ai déjà dis, attention en cas de claquage d'une diode....
Attention aussi aux sections employées pour le cablage, avec environ 25/30V lors du soudage, perdre 2 ou 3V en chute de tension dans les liaisons ce ressent sur l'arc !
Attention également à la dissipation calorifique, ce genre de pont moulé doit être disposé sur un dissipateur à dimensionner suivant les données du constructeur.
Mais personnellement, je prendrais 4 grosses diodes, car pour avoir dépanné des postes redressés d'origine par des assemblages de diodes en parallèles, cela se termine souvent mal......

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
nopxor




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 66
Localisation : 78

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 22:00

Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions.
Je vais donc m'orienter vers un pont à diodes indépendantes.
J'ai dépecé un des transfo pour l'inductance. C'est long...
Je vais démonter la carcasse pour faciliter le bobinage. Je pense qu'il doit être possible d'y caser une bonne douzaines de spires constituées de torons isolés de 25mm².
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 22:16

Bonsoir,

Regarde la section du fil qui constitue l'enroulement secondaire de ton poste à souder, mais je pense que la section est inférieure, souvent il s'agit de 15mm² "émaillé".
J'ai déjà fait des inductances avec du 16mm² semi-rigide récupéré sur du câble U1000R2V.
Tu pourras ainsi mettre quelques spires de plus. Il faut bien les disposer pour ne pas perdre de place.
N'hésite pas à mettre quelques photos pour illustrer tes travaux....

Bon courage !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
rubenange




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 41
Localisation : montpellier

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 20:07

bonjour Sylvain

je me présente je suis un bricoleur un peu touche a tous et je voudrais modifier un poste 160A nordika alternatif en continue et je me posé la question l'inductance que tu conseille elle est pour les 2 borne de sortit du pont redresseur ou juste sur une, je dois mettre 2 inductance en parallèle ou juste sur une seul borne?
j'ai aussi acheté un pont diode 170A sur ebay

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 C:\Users\ruben\Desktop\02
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 C:\Users\ruben\Desktop\03
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 D:\$_57
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 21:38

Bonsoir Rubenange,

Tout d'abord une simple formalité, comme indiqué dans la charte du forum faire une petite présentation dans la rubrique adéquate, d'avance merci !

En ce qui concerne ta question, une inductance de lissage de courant se place en série dans le circuit de soudage comme tu as pu le voir dans les schéma de post.
Donc qu'il soit placé dans le "+" ou dans le "-", cela ne change rien.
Ce qu'il faut c'est que le bobinage supporte l'intensité de soudage sans destruction par échauffement, le mieux est d'utiliser une section égale ou légèrement supérieur à celle de l'enroulement secondaire de ton transfo.
Ensuite le circuit magnétique doit avoir un volume proche de celui de ton transfo, sans qu'il y ait saturation lors des forts courants de soudage, donc il faut que le circuit magnétique comporte un entrefer.
Est-ce que tu as déjà du matériel pour faire ton inductance ?

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
rubenange




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 41
Localisation : montpellier

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 22:24

merci de ta réponse rapide

j'ai pris de photo mais je ne sais pas les mettre, sinon j'ai pris un transfo de micro onde je pense que ça suffira, le pond diode et tous le reste sera refroidi par une turbine industriel de tableau électrique en 220v
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 22:37

Bonsoir,

Pour poster des photos il faut que tu sois inscrit depuis quelques jours (je ne sais plus combien).

Pense à laisser un entrefer en positionnant la culasse du transfo (la partie qui ferme le "E") du circuit magnétique).

Tiens-nous au courant !

Bon dimanche, et pense à faire ta présentation, sans quoi ton post sera verrouillé....

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
rubenange




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 41
Localisation : montpellier

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Sep 2016 - 22:36

bonsoir

je pensé si c’était possible de protégé le pont diode avec un fusible de 160A?
du genre de celui-ci
http://www.ebay.fr/itm/181726731932?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

sinon voici les photos de ce que je veux assemblé

https://drive.google.com/file/d/0BwKapsrcQzdXLXFFYmJsdXhORjA/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0BwKapsrcQzdXYU1FMzJJeWpJRXc/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0BwKapsrcQzdXdjZ6Z0VHMVhBeUU/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0BwKapsrcQzdXQ3ZuS3JYWFpRNzg/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0BwKapsrcQzdXUWRUc3J4QXNOT3c/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0BwKapsrcQzdXU0VrUE5GcEtqTXM/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0BwKapsrcQzdXQjdfbDlMSGpxUzg/view?usp=sharing
Revenir en haut Aller en bas
rubenange




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 41
Localisation : montpellier

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Sep 2016 - 22:37

si vous avez des conseil pour posté des photo ils seront bien venu XD
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 16:38

Bonjour,

Pour insérer des photos, tu as des incônes juste à la gauche de celui "you tube", c'est pour héberger puis insérer une image Wink

Pour ce qui est du fusible, pour protéger des semi-conducteurs, dont font partie les diodes, il faut utiliser des fusibles dit Ur (ultra-rapide), ce qui est loin d'être le cas de ce genre de fusible....
Il serait bien que tu prennes en photo ton pont de diodes, et que tu donnes ses caractéristiques et/ou références....
Car pour ce genre d'application, il est recommandé de sur-dimensionner les diodes, et de ne pas mettre de protection, car lorsque la baguette "colle", l'intensité monte en flèche !

Pour ce qui est de ton transfo de micro-onde, je ne vois comment tu peux l'utiliser dans la configuration actuelle... La section des conducteurs est bien trop insuffisante, et le nombre de spires trop élevé... Tu peux éventuellement gardé le circuit magnétique, mais c'est tout....
Il va donc falloir que tu fasses du bobinage !

Pour éviter cela, je te conseillerais de prendre comme base un vieux transfo de poste à souder mono, et d'en modifier légèrement le circuit magnétique pour le transformer en inductance de filtrage, l'enroulement secondaire étant déjà présent et de section correcte....

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
rubenange




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 41
Localisation : montpellier

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 22:39

bonsoir

je me suis rendu compte que en plus le transfo de micro onde est 2 fois plus petit que le transfo du poste a soudé, je pensé si je mettais 2 transfo en parallèle que j'aurais préalablement rebobine avec 5 ou 6 spire de gros câble si sa suffirais?

je me posait la question aussi si je m'étais le pond diode avant le gros transfo du poste a soudé aurai-je besoin de mettre un transfo quant même ou ça va tous faire disjoncté?

le pond diode est pour 170A
 voici quelque photos, j’hésite entre une turbine et un ventirad avec filtre pour refroidir

http://www.ebay.fr/itm/282075574643?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Wp_20112


filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Wp_20113filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Wp_20110filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Wp_20111filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Wp_20114filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Wp_20118filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Wp_20119filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Wp_20116filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Wp_20117filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Wp_20121filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Wp_20120filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Wp_20124filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Wp_20122filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Wp_20123filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Wp_20125filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Wp_20126filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Wp_20127
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 18:04

Bonjour,

Je ne comprend pas quand tu dis mettre le pont de diodes avant le gros transfo du poste à souder....
Si tu penses le raccorder côté secteur, n'y pense même pas !
Un transformateur est un récepteur qui fonctionne sur une source en courant alternatif de fréquence 50Hz en France.
Le pont de diode transforme la tension alternative en une tension redressée, donc unidirectionnelle, donc impossible d'alimenter le primaire d'un transformateur avec cette forme de tension !!!!

Je pourrais te proposer de t'envoyer un transfo de soudage de récup, dont tu n'aurais qu'à modifier le circuit magnétique pour en faire une inductance de filtrage, c'est un peu lourd, mais si cela te dit, on en reparle en MP.
Pour ce qui est de la ventilation ton petit ventilateur à hélice et filtre va donner un flux d'air plus large et donc mieux réparti que la turbine.... IL ne faut pas forcemment un gros débit, mais un renouvellement en air frais en permanence, car quand on soude, il y a des pauses qui permettent aux composants de refroidir....
Si tu as bien lu l'intégralité de ce post, j'ai fait allusion à la mise en pla ce d'une résistance en sortie de montage raccordée au niveau des connexions de la pince de masse et du porte électrode, c'est pour éviter la su-tension qui apparait à l'ouverture du circuit inductif que crée l'inductance de filtrage lorsque qu'il y a rupture d'arc.
Cette sur-tension peut être distructrice pour le pont de diodes !
Si tu as besoin d'une réstance de puissance, il faudrait que tu me donnes la tension à vide qu'il y a actuellement en sortie de ton poste à souder.

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
rubenange




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 41
Localisation : montpellier

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 22:52

Bonsoir

alors du coup pour l'inductance j'ai acheté un autre poste a soudé d'occasion sur le bon coins a 40€ qui pratiquement les caractéristique que le mien en un petit mieux et aussi qu'il est d'une fabrication plus ressent, du coup pour faire l'inductance avec ça je sais pas faire, je me demandé si juste en branchant a un bout du gros fil après le pont diode et l'autre bout au câble du porte électrode ou comment XD
j'ai pris d'autre photo j'ai commencé a fabriqué le chario parce que 2 poste a soudé cote a cote ça pèse!!filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Wp_20128
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Wp_20129
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Wp_20130
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Wp_20136
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Wp_20135
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Wp_20131
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Wp_20132
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Wp_20134
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Wp_20133
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Wp_20139
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Wp_20138
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Wp_20146
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Wp_20140
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Wp_20141
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Wp_20143
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Wp_20144
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Wp_20145
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Wp_20147
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Wp_20148
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Wp_20149
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Wp_20150
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Wp_20151
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Wp_20152
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 18:24

Bonsoir,

Les caractéristiques électriques des deux postes à souder sont identiques.
A toi de voir lequel tu dois sacrifier pour faire une inductance.
Garde en poste à souder celui qui à la section de fil le plus gros au primaire et au secondaire, théoriquement il supportera mieux l'échauffement.
Pour faire l'inductance, il ne faut garder que l'enroulement secondaire est le mettre en série dans le + ou - du circuit redressé.
Pour ce qui est du circuit magnétique, il doit subir une petite modification, et pour cela il faut que tu arrives à voir si les toles sont imbriquées ou si l'assemblage a été fait par soudure des tôles....
Ensuite il faut que toutes les tôles en formes de E soit assemblées ensembles, et toutes celles en forme de I ensembles. Puis avant de refermer le circuit magnétique, il faut insérer une cale en matière isolante d'environ 3mm d'épaisseur afin de créer un entrefer pour que le circuit magnétique ne sature pas. Bien bloquer l'enroulement pour ne pas qu'il se dépalce sous l'effet d'un effort électro-dynamique important !
De même pour la partie en I, bien la bloquer avec des fers plats repris sous le E les 4 coins !
Lorsque tu en seras au essai, ne pas oublier de raccorder une résistance de puissance entre les bornes du porte-électrode et celle de la pince de masse, sinon, tu peux dire adieu à ton pont de diodes !
Il faut qu'il circule environ 2A dans la résistance quand tu ne soudes pas, soit environ 22ohms en valeur normalisée, pour une puissance dissipée de 125W environ.

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
rubenange




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 41
Localisation : montpellier

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 21:41

bonsoir je suis pas sur d’avoir bien compris va falloir que je démonte le transfo du 2eme poste dessoudé la parti plate de la masse ferreuse pour obtenir un E et un I dont je laisserai seulement la bobine avec le gros fil et un isolant entre le E et le I (donc je ressoude pas les 2 partit)où je branche un bous au pont diode et l’autre coté au câble de la baguette??

du coup j'ai fait un dessin vite fais voir si j'ai bien compris

sinon j'ai remarqué un élément électronique bleu sur le pont diode qui n'est pas une diode
du coup si la résistance est avant l'inductance ça ira?
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Copie_10
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Projet10
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Copie_11
Revenir en haut Aller en bas
rubenange




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 41
Localisation : montpellier

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 22:07

alors je suis aller voir la fiche du pont diode sur ebay
http://www.ebay.fr/itm/282075574643?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

mais je vois pas a quoi ça correspond
Revenir en haut Aller en bas
rubenange




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 41
Localisation : montpellier

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 22:12

apparemment ils appellent ça un interrupteur thermique...
http://www.ebay.fr/itm/161534148185?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Revenir en haut Aller en bas
rubenange




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 41
Localisation : montpellier

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 22:26

http://www.ebay.fr/itm/PONT-RECTIFICATEUR-DIODES-MOTEUR-TRIPHASE-PTS-350-SCOMES-MIG-SOUDEUR/281969526896?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D39923%26meid%3D716d1875dc3d4e179fea0c9eb3111d96%26pid%3D100005%26rk%3D5%26rkt%3D5%26sd%3D272156176841

du coup sur cette photo c'est pour du triphasé, "l’interrupteur" doit être une sécurité thermique qui doit servir de fusible je pense, du coup ça serre a quelque chose mettre une résistance et je la mets vers quelle endroits au niveau de la baguette et de la masse direct ou entre le +et le - du pont diode

De combien doit être la résistance sachant que le pont diode est conçu pour du 170A et le poste monte 160A max et que max je pense utilisé du diamètre 3 en baguette max en général et en moyenne du 2.5 ou du 2 donc du 120A en moyenne max

merci beaucoup pour vos conseil bonne soiré
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 21:53

Bonsoir,

Vu que l'on ne voit pas de vis pour tenir les tôles serrées, il s'agit de circuits magnétiques soudés, le tout c'est d'arriver à couper cette soudure pour désolidariser les deux parties....
Bien protéger les enroulements lors de la découpe !
Tu pourras récupérer l'enroulement primaire, on ne sait jamais....

Tu es bien compris en ce qui concerne le schéma de raccordement.

Le composant bleu sur ton pont est un varistor, en fait c'est une sorte d'éclateur pour protéger le pont des surtensions, mais il faut le solliciter avec modération. Je maintien donc l'utilisation d'une résistance de puissance de 22ohms / 125W mini.
Je regarde si parfois j'ai ça dans mes stocks Wink
Elle servira a évacuer l'énergie emmagasinée dans l'inductance à chaque rupture d'arc.

Cordialement,



_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
filtrage courant pour poste à souder mono redressé
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» poste à souder
» poste à souder en panne
» Panne sur poste a souder
» Création d'un four avec un poste a souder
» poste a souder inverter et groupe electrogene

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Lois fondamentales de l'électricité-
Sauter vers: