Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 filtrage courant pour poste à souder mono redressé

Aller en bas 
+6
nopxor
decrocq
cm53
Sylvain50
herve
biloute3110
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Oct 2016 - 21:33

Bonsoir,

Après quelques minutes de recherche je suis tombé sur cette résistance qui pourrait convenir :
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 <a href=filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 P1130212" />

Mais si tu es récupérateur, tu peux aussi utiliser une résistance d'appareil électro-ménager 220/240V d'une puissance entre 1200 et 1500W.

Dans tous les cas, tu placeras la résistance dans le flux d'air en sortie de l'enveloppe dans laquelle l'inductance sera placée....

Bon week-end !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
rubenange




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 41
Localisation : montpellier

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 8:12

bonjour

alors justement j’hésitai entre plusieurs type de résistance

alors au départ j'ai pensé a une résistance de grille pain mais je viens de voir qu'ils fallait quelle face entre 1200 et 1500w du coup une résistance de fout plutôt

sinon j'avais vue ça

comme la tienne
http://www.ebay.fr/itm/Resistance-de-puissance-bobinee-MCB-PFN-20x117-470-Ohms-/351589322985?hash=item51dc5b50e9:m:mLSNihKY0aBg3y_4d4hCCrA

http://www.ebay.fr/itm/Resistance-de-puissance-bobinee-SFERNICE-100R-5-200W-/172378392632?hash=item28228d8838:g:GdYAAOSwPCVYBSTi

ou
http://www.ebay.fr/itm/Resistance-de-puissance-Bourns-PWR221T-30-5R00J-5-a-sortie-radiale-TO-220-30-W-/262641937889?hash=item3d26adede1:g:gC0AAOSwLnBX54EX

la dernière je sais pas si elle conviendrai sachant que j'ai des dissipateur thermique en alu

du coup comme illustré dans les photo la masse magnétique n'est pas soudé mais emboité et au cente je crois qu'elle ce touche pas et il y ya aussi un rupteur thermique, comme un thermostat de machine a laver blindé de pâte thermique comme pour les processeur de PC, du coup je me posé la question si sa valais la peine de soudé la masse magnétique pour maintenir la cohésion des lamelle métallique et ensuite crée un E et un I isolé l'un de l'autre ou si la fente au milieu surviré a évacué l'énergie emmagasiné filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Wp_20171
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Wp_20170
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Wp_20172
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Wp_20191
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Wp_20177
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Wp_20175
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Wp_20174
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Wp_20173
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Wp_20176
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Wp_20178
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Wp_20179
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Wp_20180
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Wp_20181
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Wp_20183
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Wp_20184
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Wp_20182
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Wp_20185
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Wp_20186
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Wp_20189
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Wp_20190
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Wp_20188
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Wp_20187
Revenir en haut Aller en bas
rubenange




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 41
Localisation : montpellier

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 18:49

j'ai pensé pour la résistance je peu prendre un radiateur soufflant de salle de bain (2200w) aussi, sa fait une pierre deux coup, le radiateur pour la résistance et le ventilo branché sur le 220 du départ
scratch jocolor geek
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 19:39

Bonsoir,

Merci pour toutes ces photos Wink

Il ne faut garder que l'enroulement gros fil pour faire l'inductance.
Quand tu assembles le circuit magnétique, il ne semble ne pas y avoir d'espace entre les 2 parties du noyau central.
Le circuit magnétique sera soumis à un flux unidirectionnel, il va donc se saturer très vite s'il est bien refermé sur lui même. Il faut donc ne pas faire l'assemblage imbriquer, mais les superposer en laissant 2 à 3mm d'espace, de ce fait, le circuit magnétique ne se sature pas, le flux peut varier en fonction de l'intensité de soudage.
Tu mets une cale en bois de chaque coté de l'enroulement gros fil pour ne pas qu'il se "promène" sur le noyau, et tu mets des plats en alu avec des tiges filetées dans les trous des toles pour assurer le maintien de l'ensemble.

Pour la résistance, oui pourquoi avec ton radiateur soufflant, mais c'est volumineux, et la résistance n'étant soumise qu'à 50V elle ne va pas chauffer beaucoup....
Perso je prendrais une résistance de machine à laver ou de four en 1500W....

En tout cas, bravo pour l'avancement de ton projet en suivant les conseils que l'on te donne, car vitesse et précipitation sont les deux mamelles des erreurs....

Bonne semaine !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
rubenange




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 41
Localisation : montpellier

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 23:32

bonsoir

si j'isole à l'axe de la masse magnétique avec un pastique de 3mm et que je maintien le tous grasse a des serflex/colson ça risque pas de fondre ou de brulé dans tous les cas de surchauffé a cette endroit?

la masse magnétique peut-elle être en contacte avec la caisse/ carrosserie etc... ou doit-elle être isolé?

je pensé composé des modules connecté entre eux dans un boitier en plastique étanche gris de ce genre la
http://www.installation-renovation-electrique.com/images/boite-derivation-etanche-oeillets.jpg?x31111
c'est une bonne idée?
 et vue le prix des cosse je pensé les faire avec des bout de tube en cuivre diamètre 10 pincé avec un étau a une extrémité et le câble serti ou soudé a l'étain de l'autre

si la bobine n'est pas axé que risque-t-il d'arrivé?

cordialement



filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 -7703610
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Projet11
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 8:48

Bonjour,

Les contraintes électrodynamique sont énormes, oublie les colson et autres serflex !
Met des bandes de fer plat en alu ou acier pour assurer l'assemblage.
Place la bobine sur l'un des circuits magnétique et met des cales de bois au niveau de l'autre pour maintenir l'enroulement.
L'isolant pour créer l'entrefer peut être en plastique ça ne va pas chauffer beaucoup....
Pour les raccordements puissance il est important de faire des connexions de bonnes qualité car il y a risque d'échauffement, et aussi chute de tension, et avec environ 25V de tension d'arc, il vaut mieux éviter perdre 2 ou 3V.
Tu peux fabriquer tes cosses à souder dans du tube cuivre, en faisant de bonnes soudure étain. Pour faire une bonne soudure bien mettre le cuivre à nu du côté conducteur, mais aussi à l'intérieur de la cosse. Il faut chauffer vite, donc avec un fer très puissant, car si tu chauffes longtemps la chaleur va se répartir dans le bobinage et va endommager le vernis....
Tu peux également faire des œillets de diamètre 8/9mm à l'extrémité du fil du bobinage, pour faire des assemblages avec des vis M8.

Concernant la protection thermique collée sur l'enroulement, tu n'es pas obligé de la remettre si tu en as une sur le transfo.

Pour le coffret il peut être en plastique ou en métal, et l'inductance peut être en contact avec la tôlerie, pas de risque de défaut d'isolement.
Bon courage !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
rubenange




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 41
Localisation : montpellier

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 6:07

Bonjour
j'ai trouvé plusieurs résistance, de 20 a 70 ohms en 220/230v du coup le maximum c'est quoi?
Vue que j'imagine que plus  c'est grand et plus ça protège  mais si c'est trop grand je sais pas...
Vous m’aviez dit ai départ une résistance de 22ohms / 125W mini
Revenir en haut Aller en bas
rubenange




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 41
Localisation : montpellier

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 6:08

et je voulais savoir aussi si je doit en mettre plusieurs,il vos mieux les mettre en parallèle ou en série?
Revenir en haut Aller en bas
rubenange




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 41
Localisation : montpellier

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 6:43

Sinon j'ai vite fait un tour sur goolge j'ai rouver ça
http://www.digikey.fr/fr/resources/conversion-calculators/conversion-calculator-ohms
sachant que ce qui sort du premier poste a souder et du 24v environ
du coup j'en ai déduit que plus les ohms sont élevé et moins ça c'est sancé chauffé
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 QIPAAAAAOoXeAAAAABQv8ADAAAAgPol7QEoKCgoKCgodVn+H0N08efvQRatAAAAAElFTkSuQmCC
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 SAAAAAElFTkSuQmCC
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 21:42

Bonsoir,

La tension à vide de ton poste est d'environ 50V, la résistance sera donc soumise à cette tension.
Il faut que tu raccordes une résistance d'environ 20 ohms sur ta sortie qui correspond à la connexion du porte électrode, et l'autre à celle de la pince de masse, comme tu l'avais représentée sur ton schéma du 26 octobre.

S'il s'agit de résistance prévue pour fonctionner sous 230V, elle supportera sans problème le 50V de ta sortie poste, mais elle chauffera un peu, donc attention à ce qu'elle ne touche pas de matériaux sensibles à la chaleur....

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
rubenange




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 41
Localisation : montpellier

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 18:46

bonsoir

pour 20 ohms j'ai trouvé que des résistance de toaster/grille pain mais en watt il sont largement en dessous des 1200watt ils sont plus dans les 450w du coup je me demande si je les mette en série ou en ligne, j'en ai 4, ça ressemble a des ressort enroulé sur des tige en céramique ou dans des ressort enfermé dans des tube en verre

bonne soiré
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 10:06

Pour calculer cette résistance, il faut connaître 3 paramètres :
- la tension nécessaire à l'amorçage ;
- la tension de l'arc une fois celui-ci amorcé ;
- le courant de soudage qui lui est fonction du diamètre de l'électrode de soudage
et c'est le 3ème paramètre qui va conditionner la valeur de la résistance. Où voulez vous placer cette résistance ? Un schéma de votre système de soudage serait plus parlant.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 21:36

Bonsoir,

Comme je l'ai déjà dis, la résistance est bien placée dans ton schéma du 26 octobre.
Personnellement, je mettrais une résistance de machine à laver ou de four dans les 1500W, facile à fixer et à raccorder, on est pas à 5 ohms prêt, c'est juste pour limiter l'effet de self lors de la rupture de l'arc.
Pour info je rappelle que la résistance sera soumise à la tension à vide (d'amorçage) de 50V, et de 25V en soudage, le courant de soudage n'intervient pas dans la définition de la résistance.

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
rubenange




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 41
Localisation : montpellier

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 17:30

Bonsoir
je voudrais savoir il se passe quoi si je met une résistance de 40 ohms?
je viens d'en récupéré une en spirale un peu comme celle des grille pain et elle est a 1400w alors que celle des grille pain elle fait 20 ohms mais juste 450w? tous est en 220v
le mieux c'est que je mette laquelle celle des grille pain 20ohms 450w ou celle d'un sèche linge 40ohms a1400w?
Revenir en haut Aller en bas
rubenange




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 41
Localisation : montpellier

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 17:33

Sylvain50
Modérateur
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Stars8
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 3215-87

Nombre de messages : 1730
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 46
Localisation : Cherbourg

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Empty
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 EmptySujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 21:53filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Icon_quote_fr


Bonsoir,

Vu que l'on ne voit pas de vis pour tenir les tôles serrées, il s'agit de circuits magnétiques soudés, le tout c'est d'arriver à couper cette soudure pour désolidariser les deux parties....
Bien protéger les enroulements lors de la découpe !
Tu pourras récupérer l'enroulement primaire, on ne sait jamais....

Tu es bien compris en ce qui concerne le schéma de raccordement.

Le composant bleu sur ton pont est un varistor, en fait c'est une sorte d'éclateur pour protéger le pont des surtensions, mais il faut le solliciter avec modération. Je maintien donc l'utilisation d'une résistance de puissance de 22ohms / 125W mini.
Je regarde si parfois j'ai ça dans mes stocks filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Icon_wink
Elle servira a évacuer l'énergie emmagasinée dans l'inductance à chaque rupture d'arc.

Cordialement,



_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
donc je pense que celui de grille pain sera bien finalement, je vais voir de commencé les montage demain je vous passerais des photos
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/08/2017
Age : 74
Localisation : bourgogne

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Empty
MessageSujet: filtrage courant pour poste à souder mono redressé_suite.   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Aoû 2017 - 0:01

bonsoir,
je souhaiterais revenir sur ce sujet qui m'intérresse au plus haut point en ce moment , puisque j'essaie d'améliorer mon poste a souder à arc tout en recyclant du matériel.
Actuellement : poste Ceval alternatif 140A ( électrodes rutiles de 1.5 à 3.2 ); je l'ai modifié en courant redressé avec un pont de diodes ( 4 diodes Semikron SKN 240/12 _240A et 1200V_ montées sur dissipateurs thermiques )  bilan : peu d'amélioration ( U0= 48V pour la 2.5 et 53V pour la 3.2 ) ; donc en ayant parcouru ces 3 pages je constate que l'on peut faire mieux en ajoutant  une self de lissage .( pour griller de la baguette inox OK 61.30 en DC+ )
dans ce but , j'ai récupéré un bobinage ( 70 x 70 x 140 mm en 20² sur 1 rang , émaillé/fibré ) sans la carcasse de tôles.
ma 1ere question est de savoir si je peux débobiner et reformer sur un autre noyau , sachant que ce fil est très raide  et que le vernis peut  se craquer ? si c'est possible cela fera l'objet de mes autres questions quand je pourrai joindre des photos.
est-ce qu'il est possible de garder la forme existante ( 70 x 70 ) et de la monter sur un noyau plus petit ( environ 60 x 45 ) ou faut-il que l'enroulement soit au plus près des tôles ?

merci et bientôt la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Aoû 2017 - 23:26

Bonsoir,

Merci de porter intérêt à ce sujet.
Je vous déconseille de débobiner pour réutiliser le fil vernis, en effet comme vous le laisser supposer, l'isolant risque de se détériorer.
Il n'est pas nécessaire que les spires soient bobinées au plus près du circuit magnétique, sachant que dans le cas d'une self de filtrage il faut éviter la saturation du circuit magnétique.
Par contre il faut qu'en même un circuit magnétique fermé, comme celui d'un transfo mono, dont on pourra ajuster l'entrefer afin d'obtenir le meilleur filtrage.
L'idéal serait de pouvoir faire varier via une vis le réglage de l'entrefer, afin de le réduire pour les faibles intensités, et l'augmenter pour les fortes intensités.
Mais en général, l'entrefer est fixe, et permet de filtrer l'intensité max sans saturation.

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/08/2017
Age : 74
Localisation : bourgogne

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 14:21

bonjour,
merci pour cette réponse rapide; je joins une photo montrant ce que j'ai sous la main pour réaliser cette self.
le fil de 20² est bobiné sur 1 seule couche , ce qui m'arrangerait c'est de tronçonner l'empilement de tôles au niveau du trait rouge  et d'enfiler le bobinage dans la partie droite ( le trait bleu est une autre option , qui peut encore être enfilée dans l'espace intérieur de la bobine ).
je pourrais placer des entretoises isolantes ,d'épaisseur 3 mm au niveau des traits rouges et brider l'ensemble des plaques ainsi constituées avec des plats d'alu ( c'est non magnétique mais conducteur ! ) situés de part et d'autre des cotés de 135 mm !...et la bobine serait calée de chaque côté de l'épaisseur de 45 mm.
qu'en pensez-vous ?
nota : le fil bobiné représente une longueur d'environ 8 m.

cordialement.
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Img_0712
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 22:22

Bonsoir Jean-Louis,

Les tôles du circuit magnétique sont-elles actuellement assemblées par soudage ou simplement imbriquées ?
L'idéal serait de pouvoir les assembler différemment.
Par contre, le nombre de spires me semble faible, surtout lors des soudages de inférieurs à 75A, ce qui est le cas pour les petites baguettes inox.....

Dans l'attente de savoir la composition de l'assemblage des tôles...

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/08/2017
Age : 74
Localisation : bourgogne

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 23:20

bonsoir Sylvain50 ,

les tôles sont imbriquées ; ce sont des rectangles de 175 x 45 et de 90 x 45 mm en 5/10ème.
les tôles pour le moment sont tenues entre elles par le vernis ; donc pas soudées.

je soude majoritairement avec du 2.5 et 3.2.

cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 12:15

Bonjour Jean-Louis,

Peux-tu prendre en photo de chaque tôle indépendante afin d'éviter tout malentendu...

Il ne faut couper le circuit magnétique, mais imbriquer différemment les tôles.

Baguette de 2,5 avec environ 75A, et 3,2 100/110A de mémoire.
Mais les baguettes inox sont plus petites, non ?

Est-ce qu'il te faut une résistance de puissance d'environ 22 ohms ?

Bonne journée !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/08/2017
Age : 74
Localisation : bourgogne

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 13:40

bonjour Sylvain,

ci-joint photo de l'assemblage avec quelques tôle séparées.
ce que je peux comprendre c'est que , par exemple , sur les petits côtés , les tôles pourraient s'emboiter et glisser entres elles pour faire varier la taille du rectangle !
dans ce cas il faudrait percer de part en part l'empilement pour le maintenir à certains endroits.
tout ce bricolage je le vois réalisable.

pour la 2.5 acier c'est ~70/90 A et la 3.2 ~90/130 suivant le type de soudage ( à plat, en angle,...)
par ex. sur la boite Esab en 3.2 inox 308L l'indication est : DC+ / AC 65V  et  95 - 110A .
Les baguettes inox sont les mêmes que celles en acier (2 , 2.5 ,3.2 , 4 , 5...)

pour la résistance , vu que mes connaissances en électricité sont limitées , je n'en ai aucune idée.c'est peut-être fonction de la capacité des diodes en amont ?
il y a quelque temps j'avais vu un schéma qui montrait l'ajout d'un condensateur de 5000 à 10000 MF
150 à 200 A entre les 2 sorties...

cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/08/2017
Age : 74
Localisation : bourgogne

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 13:45

mauvaise manip pour la photo !filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Tyles11
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 21:57

Bonsoir Jean-Louis,

Je vois que les tôles ne permettent pas une imbrication....
Les contraintes électrodynamiques sont importantes, et les tôles doivent être bien bridées, et là cela se complique....
Tronçonner les tôles, idée à abandonner...
De plus pour les faibles intensités (baguettes de 2 et 2,5), je pense qu'il ne va y avoir assez de spires....
L'idéal serait de récupérer un transfo de poste à souder avec le circuit magnétique en forme de E.
Il suffirait de récupérer l'enroulement secondaire et d'adapter la forme du circuit magnétique....

Quant au filtrage avec un condensateur chimique, mes essais n'avaient pas été des plus concluants...

La résistance raccordée au niveau des bornes de sorties du poste permet de consommer l'énergie emmagasiner dans la self lors des ruptures d'arc.
Si cette énergie n'est pas consommée elle se transforme en une surtension dite effet de self (principe de la bobine d'allumage)...

Sur un poste à souder de ce type, une résistance équivalente à celle que j'avais mise en photo plus haut peut être utilisée.


Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/08/2017
Age : 74
Localisation : bourgogne

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 22:11

bonsoir Sylvain,

merci pour cet avis .
L'entrefer ou espace isolant variable entre les 2 masses magnétiques devrait avoir quelles valeurs ?
( quelque soit la position, ou se situeraient les tronçonnages )
D'une manière générale , quelle est la forme de la masse magnétique la plus performante ? en U ou en E ?
je possède une petite résistance de chauffage de 10 ohms ( pour les Volts  je ne sais pas ..) ; elle ne devrait donc pas être adaptée pour un tel montage...

cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
filtrage courant pour poste à souder mono redressé
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» poste à souder
» poste à souder en panne
» Panne sur poste a souder
» Création d'un four avec un poste a souder
» poste a souder inverter et groupe electrogene

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Lois fondamentales de l'électricité-
Sauter vers: