Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 filtrage courant pour poste à souder mono redressé

Aller en bas 
+6
nopxor
decrocq
cm53
Sylvain50
herve
biloute3110
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 20:00

Bonsoir Jean-Louis,

Je t'ai fais un Message Privé, il semblerait que tu ne l'ais pas vu ?

C'est le pavé en haut marqué "Messagerie", il doit clignoter en rose.... Wink

Un circuit magnétique en E possède moins de fuite qu'en U.
Pour régler au mieux l'entrefer, il faudrait visualiser le courant avec un oscilloscope, mais dans les 3mm il ne doit pas y avoir saturation sur la plage de courant 0-150A si la section du fil de bobinage est bien dimensionnée, soit environ 6 à 7A par mm².
J'ai même bobiné des inductances de filtrage avec du fil électrique de câblage en bâtiment, lorsque que je n'avais autre chose sous la main. En usage intermittent comme pour du soudage on peut conserver 6 à 7A par mm², mais en usage permanent je pars sur 4A/mm².

Tiens-moi au courant si tu as reçu mon message privé.

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/08/2017
Age : 74
Localisation : bourgogne

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 17:57

bonsoir Sylvain,

je n'avais pas vu ce MP ; c'est sympa de me proposer du matériel , mais à part la résistance , je peux obtenir sur place des transfos à recycler , gratuitement.
ces derniers jours j'ai réalisé le montage avec le circuit que j'avais ( voir photos ).
j'ai coupé le U et mis 3 mm d'écartement avec l'isolant. monté en série sur la sortie + .
les 2 bridages des tôles sont isolés de l'empilement.
Mais aucun changement pour le soudage et même voltage ( ~ 51V ) à vide.
j'ai aussi essayé de placer la résistance de 10 ohms entre les sorties , idem , mais tension à vide descendue à 42V ....
Alors , je n'ai peut-être pas tout compris !...

cordialement.filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 4 Img_0713
filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 4 Img_0714
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 23:22

Bonsoir Jean-Louis,

Je vois que ça bricole !
Bravo pour avoir découpé le circuit magnétique !

Il faut savoir qu'une inductance va agir sur la forme du courant, elle ne modifie pas la forme de la tension générée par le pont de diodes, ce qui explique la tension ne change pas.
Un transfo de poste à souder est dit "en fuite", ce qui veut dire que la tension chute dès qu'il y a circulation d'un courant, jusqu'à avoir un équilibre à environ 25V quand l'arc est établi.
Ta résistance de 10 ohms fait circuler entre 4 et 5A, ce qui fait déjà baisser la tension à vide, ce qui n'est pas le but rechercher, car pour amorcer c'est moins simple...
Pour faire tes essais tu peux utiliser comme résistance une ampoule de projecteur halogène, elle limitera la surtension.
Je pense que le nombre de spires est un peu faible par rapport au volume du circuit magnétique.
D'où provient cette enroulement, poste à souder ?

Mais, dans tous les cas, le courant ne sera pas continu, il sera ininterrompu, ce qui s'entend au son de l'arc, mais diffère en fonction de l'intensité, car comme je le disais plus haut, l'inductance se défini pour une intensité nominale.
Perso, vu que tu as un circuit magnétique exploitable, je ferais un bobinage à la main avec du fil en 10mm² pour un essai jusqu'à 80A, ou en 16mm² si tu as, en le bobinant directement sur le noyau.
Tu peux placer une fine couche de carton maintenu avec du gros scotch avec de bobiner.
Tu mets une max de spires, et tu gardes ton entrefer d'environ 3mm.
Après ce sont des essais en faisant varier l'entrefer entre 1 et 3mm qui vont te donner le meilleur réglage en fonction du courant.

Bon courage !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/08/2017
Age : 74
Localisation : bourgogne

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 0:19

bonsoir Sylvain,

j'ai découpé le circuit de tôles à la scie à métaux , ce n'est pas trop difficile ( fer doux...).
l'enroulement provient d'un poste à souder Damien.

Je pourrais réaliser un nouvel enroulement avec du fil souple d'au moins 10² ( voir photo ), ce qui représenterais  environ  , sur 2 couches : 40 spires pour 7m de long; ou plus !
Le problème de la résistance c'est qu'elle chauffe !... ce qui doit être normal.

L'entrefer je peux le faire réglable . quel est sont rôle exactement ?

cordialement.filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 4 Img_0715
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 0:43

Bonsoir Jean-Louis,

L'entrefer évite la saturation du circuit magnétique, il peut donc emmagasiné de l'énergie quelques soit le courant, quand le circuit sature, le flux n'augmente plus quand le courant augmente...

Ta résistance chauffe c'est normal, mais elle est de valeur trop faible, place une ampoule halogène comme je te l'ai indiqué.

Bon courage !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/08/2017
Age : 74
Localisation : bourgogne

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 21:33

bonsoir Sylvain,

j'ai modifier l'engin ; avec un enroulement de câble 10² ( même section que le secondaire du transfo ) autour du noyau , soit environ 60 à 70 spires sur 4 couches , entrefer environ 3 mm , ( cf photo ) et placé un halogène de 500W en guise de résistance.
Résultat:
j'ai pu souder avec baguette inox de 2.5 et 3.2 ; cependant l'amorçage reste perfectible.
le bobinage ne chauffe pas plus que le transfo principal. ( j'ai grillé peu de baguettes )
les diodes restent froides même sans la résistance !

Bon , je suis arrivé à un résultat , mais ça reste qu'un bon bricolage qui m'a permis d'aborder des notions d'électricité que je connaissais peu ...Je crois que pour la suite , je vais chercher du matos d'occase , parce qu'il faut quand même que je soude avec n'importe quel type de baguette ( basique ou rutile ) sans trop de soucis.
Merci encore pour tout ce temps passé et ces conseils avisés , bonne continuation.

cordialement , filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 4 Coil10
jeanlouis.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 22:09

Bonsoir Jean-Louis,

Je vois que tu avances dans ton projet, et je pense que l'on peut aller jusqu'à la finalisation...
As-tu essayer de faire varier l'entrefer en le diminuant ?

En ce qui concerne les diodes, l'échauffement est du à la valeur du courant qui les traverses.
L'effet de self du à l'interruption d'un circuit inductif provoque des surtensions qui peuvent tout simplement créer un claquage de la diode, ce qui est irréversible, donc résistance obligatoire !
Cette inductance que tu as réalisée peut à mon avis supporter une utilisation intermittente même pour du 3,2. Tu peux la placer dans un flux d'air pour la refroidir.

En ce qui concerne l'amorçage, je te proposerais bien un truc :
Utiliser un condensateur de filtrage de 12.000µF / 80VCC pour avoir une tension d'amorçage continue, mais qui aura que peu d'incidence sur le courant de soudage.
Pour que le condo ne vienne pas trop perturber le courant transfo, je le placerais directement en parallèle sur les sorties de soudage.

Je regarde ce que j'ai encore de dispo si cela t'intéresse.

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
rijarija

rijarija


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/07/2019
Age : 36
Localisation : mada

filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juil 2019 - 13:42

Bonjour a tous,
Je viens de joindre ce forum.
A propos de la résistance 22 ohms raccordée entre le + et le -, est ce que cette valeur semble tres bas et se comporte comme un court-circuit. Je pense qu'on doit utiliser une valeur plus élevée allant de 250ohm ou utilisé une DIODE de ROUE LIBRE à la place de cette résistance.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: filtrage courant pour poste à souder mono redressé   filtrage courant pour poste à souder mono redressé - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
filtrage courant pour poste à souder mono redressé
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» poste à souder
» poste à souder en panne
» Panne sur poste a souder
» Création d'un four avec un poste a souder
» poste a souder inverter et groupe electrogene

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Lois fondamentales de l'électricité-
Sauter vers: