Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Contraintes Thermiques

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Contraintes Thermiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contraintes Thermiques   Contraintes Thermiques - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 20:30

Bonsoir doodoms

C'est embétant que ton logiciel ne prenne pas en compte la HT car comment fait'il pour savoir si les câble sont bien dimmensionnés pour la liaison BT entre le (transfo et la protection surintensité général BT.

Prenon cas par cas :

1-Pour ton circuit secouru, calcule la contrainte thermique max en temps (Tmax) que peut supporter ton câble du circuit secours en aval de l'alternateur pour le courant de court circuit le plus élevé (aval alternateur) puis regarde si le temp de déclenchement magnétique de ton disjoncteur placé juste en aval n'est pas supérieur à Tmax du câble.

2-Concernant ton circuit normal, re-calcul Tmax pour ton câble du circuit normal pour un IK3 max en sortie de transfo puis regarde également que le temp de déclenchement magnétique du disjoncteur général circuit normal n'est pas supérieur à T max câble. Si ce n'est pas le cas alors tu doit vérifier par rapport à ta protection primaire en cas de court-circuit au borne du transfo.

Pour ce faire: calcul ton courant de court circuit au primaire en cas de court circuit secondaire en utilisant le rapport de transformation courant (m= I1/I2) : IK primaire=IK secondaire x m puis, si la protection primaire est un fusible, regarde le temp de fusion pour IK primaire grace au courbes constructeur du fusible, regarde que ce temp de fusion du fusible n'est pas supérieur à Tmax câble si c'est OK alors en principe il n'ya pas de problème ATTENTION, le calcul de Tmax cable doit prendre en dompte la plus petite section si il y'a une différence entre les conducteurs actifs ex: Si ton neutre est plus petit que les phase car il n'est pas chargé , tu doit calculé T max pour le neutre et ceci pour un IK1 max.

La protection surcharge n'as pas grand chose à voir la dedans, si par exemple, la section de câble de la liaison entre le transfo et le disjoncteur général est égale à la section en aval du disjoncteur (ou plus grosse) et que le réglage thermique du disjoncteur est correcte vis à vis de la section aval alors, y'a plus de question à se poser c'estque c'est bon

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
doodoms




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 43
Localisation : To Loose

Contraintes Thermiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contraintes Thermiques   Contraintes Thermiques - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 12:06

merci José.

le logiciel propose des sections de cables et des disjoncteurs en fonction du courant d'emploi mais ne vérifie pas la protection de ce cable (ni contacts indirects, ni contrainte thermique)

Mais comme j'ai dis, je n'ai aucunes info sur le primaire du transfo ; pas meme la tension primaire. Je n'ai donc ni le type de protection, ni le rapport de transformation.

Ce que le client avance, c'est l'article 435 de la norme qui dit qu'il n'y a pas à vérifier la contrainte thermique si on a une portection contre les surcharges à l'origine.
Mon problème est que notre logiciel la vérifie pour chaque circuits (sauf la liaison tranfo>protection de tete)

Est ce normal de la vérifier? y a t'il des cas dans lesquel il ne faut pas le faire?
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Contraintes Thermiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contraintes Thermiques   Contraintes Thermiques - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 13:26

Doodoms, bonjour.

A la lecture de votre phrase reproduite ci-dessous, je suis plutôt inquiét :

1- "Le logiciel propose des sections de câbles et des disjoncteurs en fonction du courant d'emploi mais ne vérifie pas la protection de ce câble (ni contacts indirects, ni contrainte thermique)"

Je suis désolé mais votre logiciel ne passera pas l'avis technique lorsque vous le présenterez à l'UTE (APAVE parait-il dans un temps futur). Il ne respecte pas les prescriptions de la réglementation.

Je vous invite à consluter d'une part lee Guides UTE C 15-500 page 23 et 24, guide UTE C 15-105 pages 84 et 85 et d'autre part les notes sur ce sujet sur le forum car ce vous dites n'est pas tout à fait exact.

2- Je voudrais comprendre entre ce vous dites en 1 et ce que je lis ensuite : "Mon problème est que notre logiciel la vérifie pour chaque circuit (sauf la liaison tranfo>protection de tête)"

Merci de nous éclairer.

Salutations.





Revenir en haut Aller en bas
doodoms




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 43
Localisation : To Loose

Contraintes Thermiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contraintes Thermiques   Contraintes Thermiques - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 14:32

pour le 1, honnètement je ne suis pas bien sur du fonctionnement mais le logiciel est déjà certifié. donc je dois me tromper.

pour le 2: dans notre logiciel, après avoir choisit tout les paramètres des circuits, le logiciel affiche les Ik, chute de tension ainsi que la mention "contrainte thermique : satifaisante/dépasée"
protection contre les contacts indirects :assurée/non assurée"
cette mention n'est pas pas présente sur les liaison BT
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Contraintes Thermiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contraintes Thermiques   Contraintes Thermiques - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 14:56

Doodoms, bonjour.

1- Pouvez-vous citer le logicel en question.

2- Afficher les Ik n'est pas suffiant, il faut qu'il calcule aussi Idéfaut (simple ou double selon le cas) s'il les calcule, il peut très bien donner le bon régalage.

3- S'il affiche : "contrainte thermique : satifaisante/dépasée" et protection contre les contacts indirects :assurée/non assurée". il doit alors les calculer: il suffit alors de les extraire.

4- la liaison TR/TGBT même si la contrainte thermique n'est pas calculée il faut que Imagnétique soit inférieur à Ik1max en aval du transformateur.

5- La courbe de déclenchement du disjoncteur général BT doit se situer en dessous de la courbe de protection primaire. (Voir figure 6 de la très ancienne NFC 13-100 qui explique biien la règle de coordination entre les deux dispositifs)

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
doodoms




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 43
Localisation : To Loose

Contraintes Thermiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contraintes Thermiques   Contraintes Thermiques - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 15:23

1-Disons que ça m'embete un peu sachant que le post est ouvert à n'importe qui. Je ne veux pas de problèmes avec ma boite.

2-il les calcules surement (puisqu'il donne la valeur de réglage à choisir) mais ne les affiche pas.

3-Oui, mais pour quoi en est-je besoin?

4-le Imag de quelle protection?

5-le logiciel ne compare pas les courbes, et encore moins avec le primaire dont on n'a aucunes infos

Merci pour toutes ces réponses! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contraintes Thermiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contraintes Thermiques   Contraintes Thermiques - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contraintes Thermiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Contraintes thermiques
» Contraintes thermiques
» Les isolations de notre époque et les pertes thermiques ??
» Reseau BT ( Nature, contraintes, exploitation, ..) ?
» Tableau de repartition en triphasé - Quelles contraintes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: