Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 tension servo moteur CC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
RomainM




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 40
Localisation : 71

tension - tension servo moteur CC Empty
MessageSujet: tension servo moteur CC   tension - tension servo moteur CC Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 14:37

Bonjour,

J'ai en ma possession 2 servomoteurs courant continu à balais Makkte, In 3.64A, Un 46.7Vdc, que je veux alimenter via 1 transfo Telema 15160-P3S04; 1000VA(2 secondaires: 19.5VAC 18A , 40VAC 18A, pont redresseur), 2 condensteurs 10000 µF 100V afin de créer ma fraiseuse à commande numérique. Après redressement et filtrage, je mesure respectivement 30 Vdc ou 60Vdc en fonction du choix du secondaire. D'après vous, quelle est la sortie la plus adéquat ?

Je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

tension - tension servo moteur CC Empty
MessageSujet: Re: tension servo moteur CC   tension - tension servo moteur CC Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 15:50

Bonjour,

A mon avis, il faut éviter de délivrer une tension supérieur à sa tension nominale !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
RomainM




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 40
Localisation : 71

tension - tension servo moteur CC Empty
MessageSujet: Re: tension servo moteur CC   tension - tension servo moteur CC Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 16:22

merci de ta réponse, c'est bien ce qu'il me semblait !
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

tension - tension servo moteur CC Empty
MessageSujet: Re: tension servo moteur CC   tension - tension servo moteur CC Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 16:46

RomainM a écrit:
Bonjour,
J'ai en ma possession 2 servomoteurs courant continu à balais Makkte, In 3.64A, Un 46.7Vdc, que je veux alimenter via 1 transfo Telema 15160-P3S04; 1000VA(2 secondaires: 19.5VAC 18A , 40VAC 18A, pont redresseur), 2 condensteurs 10000 µF 100V afin de créer ma fraiseuse à commande numérique. Après redressement et filtrage, je mesure respectivement 30 Vdc ou 60Vdc en fonction du choix du secondaire. D'après vous, quelle est la sortie la plus adéquat ?

Je vous remercie

Bonjour

Dans quelles conditionq as-tu relevé cette tension de 60 volts ...... je suppose tension à vide, sans charge, car elle correspond à la tension crête mémorisée par tes capas ...

Comment se fait l'alim de es servomoteurs .. entre alim et servos ..... ca celà me parait iùmportant d'analyser le circuit dans sa totalité...
Un petit schéma serait intéressant

L'utilisation de capas aussi importante ( 20 000 µF ) en sortie du redresseur ne me parait pas un trés bon choix "électrotechnique" et impose beaucoup de contraintes ( courant crête diode, courant d'appel à la mise sous tension, courant 100 hz dans les capas, ainsi que du coté des harmoniques réseau.
Je verrais bien mieux une self en tête, accompagne d'une petite capa

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

tension - tension servo moteur CC Empty
MessageSujet: Re: tension servo moteur CC   tension - tension servo moteur CC Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 23:23

Bonsoir,

Bien d'accord avec toi Le Loup Blanc...

De plus, ces moteurs sont à aimants permanent ou inducteurs bobinés ?

Sinon, pour un moteur, ce qui compte c'est la forme du courant, qui doit être le plus continu possible pour obtenir le couple maxi, et donc l'idée du Loup Blanc de mettre une inductance est excellente, tu peux presque t'affranchir des capas.

Mais il faut aussi voir le système de pilotage, donc en attendant d'en savoir plus...

Bon week-end !
Revenir en haut Aller en bas
RomainM




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 40
Localisation : 71

tension - tension servo moteur CC Empty
MessageSujet: protection et test servo moteur CC   tension - tension servo moteur CC Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 11:51

Bonjour,

Je déterre un peu le post. Je voudrais savoir comment je pouvais correctement protéger les moteur. Est ce qu'il faut mettre 1 fusible sur chacune des bornes d'alimentation du moteur ou un seul suffit. Je pensais utiliser des fusibles à fusion temporisés de 3.15A ? Est ce une bonne idée ?

De plus on vient de me donner 2 autres servo CC brush 24V mais avec une interrogation sur leur état.Y a t il un test simple pour voir s'ils sont morts ou pas ?

Je vous remercie pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tension - tension servo moteur CC Empty
MessageSujet: Re: tension servo moteur CC   tension - tension servo moteur CC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tension servo moteur CC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment contrôler un servo-moteur ?
» démarrage d'un moteur 200 kw sur une tension de 350 v
» Mise sous tension d'un moteur monophasé déjà en rotation..... Résultat non satisfaisant
» Couplage d'un moteur et tension du réseau
» Moteur asynchrone triphasé moyenne tension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: