Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel

Aller en bas 
+5
BELL
Thierry 01
koulga
herve
ravary
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ravary




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 86
Localisation : LOIRE

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Empty
MessageSujet: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 15:54

Bonjour à tous
Sur une installation de panneaux solaire qui date de deux ans, j'ai depuis l'origine des declenchements eratiques du disjoncteur différentiel 30ma qui equipe le boitier AC ,reliant l'onduleur au réseau ERDF.
L'un d'entre vous a-t-il une idée de la cause de ces déclenchements,l'installateur a l'air de nager et c'est très pénalisant car en cas d'absence l'intallation ne produit pas. Merci d'avance pour votre concours
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 16:10

Bonjour

Il peut y avoir de nombreuses causes!

Mais si le système ne fonctionne pas correctement depuis 2 ans, je trouve étonnant que l'installateur n'ait pas trouvé de solution.

Il y a 2 pistes à vérifier.
La moins facile : Soucis du réseau ERDF (baisse de tension, variation de tension ou autre).

Et votre installation :
L'installation est correct, les terres et les plans de masses sont bien reliés, l'isolement ne présente aucun défaut, etc...
L'onduleur est bien paramétré et calibré, il ne présente pas de problème pour se connecter au réseau.

Quelles mesures a fait l'installateur ?
A t'il changé l'onduleur ?


Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
ravary




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 86
Localisation : LOIRE

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 18:35

Bonsoir,

Tout d'abord merci de votre diligence,rien à voir avec celle de mon installateur.

A l'origine l'entreprise à qui j'ai commandé l'installation,je men suis aperçu à posteriori,n'est pas compétente en la matière et a sous traité la commande a des gens qui ne l'étaient pas non plus savoir que j'ai du les faire revenir au moment du raccordement au réseau parcequ'il avait inversé les polarités continu (DC) a l'attaque de l'onduleur
Suite à mes réclamations successives ils ont changé le boitier AC mais pas l'onduleur
J'ai moi même fait mesurer la resistance de ma prise de terre qui est bonne,je suppose que par plans de masse, corrigé moi si je me trompe,vous parlé des masses entre panneaux si c'est cela je peux vous dire que les panneaux ont été remplacé lors d'une seconde pose (car le toit fuyait)par une entreprise qui me parait compétente mais qui n'a pas revérifier le cablage des boitiers et de l'onduleur
L'installation fonctionne normalement,les disjonctions sont en fréquence de trois à quatre par an,je n'ai pasd'info quantau calibrage et paramétrage de l'onduleur mais il ne semble pas avoir de problème pour se raccorder au réseau
Revenir en haut Aller en bas
ravary




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 86
Localisation : LOIRE

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 18:49

PS
Il ya t'il en monophasé un impératif dans le cablage du neutre et de la phase pour les disjoncteurs différentiel?
Je pose cette question car le boitier AC est équipé d'un disjoncteur de sortie onduleur relier apparemment à un parafoudre et d'un disjonteur de retour réseau lui même asservi au disjonteur différentiel et neutre et phase peuvent avoir été inversé deux fois
Revenir en haut Aller en bas
koulga




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 62
Localisation : var

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Empty
MessageSujet: Déclenchement intempestif du différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 20:23

Bonjour,
Pour la protection, et la surveillance des installations photovoltaique avec onduleurs, normalement, si je me trompe pas, il existe une gamme spécifique de disjoncteurs dédiée à ce type d'installation, pour les différentiels aussi ils sont spéciaux.
La je suis en vacances, mais je crois que chez SCHNEIDER, il ont ce qu'il faut car il ont des fermes expérimentales équipé de ce genre de matériel issu de leurs marques.Je pense qu'en exposant votre cas au service technique en ligne, il devrait vous trouver une solution
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 21:12

Bonsoir,

3 à 4 coupures ne sont pas intempestives...

Le non respect du câblage correct du neutre selon les prescriptions peut altérer le mode de déclenchement.

Vérifier aussi que la courbe du disjoncteur correspond au cahier des charges du fabricant d'onduleur et ou de ERDF.

Avez vous constater le défaut à un moment precis (Orage, fort ensoleillement, pluie, ETC)

Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 21:37

Bonsoir,

Je vais peut poser une question bête, car je ne connais pas exactement les règles d'installation photovoltaïque surtout chez les particuliers, mais pourquoi un différentiel à haute sensibilité (30 mA) est installé sur la partie AC de l'onduleur ???
Désolé, je n'ai pas le guide UTE C15-712 sous la main pour vérifier ...
Revenir en haut Aller en bas
ravary




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 86
Localisation : LOIRE

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 22:59

Merci therry et hervé pour ces renseignement qui vont m'aider à résoudre ce problème.
Gardez vous bien
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 23:18

Bonjour,

Dans le cas d'un convertisseur sans transformateur, un défaut sur l'une des polarités du côté courant continu peut engendrer "par" les composants un signal permettant le déclenchemet du DDR 30mA côté réseau. Ce signal est généré lors de la commutation du convertisseur (lorsque la tension atteint le seuil MPPT du convertisseur)
Le défaut peut apparaître de manière très aléatoire... si cela ne se produit pas par temps de pluie... cela doit être dû à de la condensation...
Souvent lorsqu'on constate le déclenchement, donc la non production, l'eau est évaporée...
Donc:
Une des premières pistes... les connecteurs... surtout si ils sont d'un modèle à sertissage par pince... beurk!!!
Si la toiture n'est pas métallique mais "isolante" reste à faire le tour des câbles qui sont en contact avec les cadres et autres profilés...
L'intégrité d'un câble PV doit être totale, si une coupure d'un câble laisse apparaître la deuxième couche d'isolant, il faudra réparer.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 23:27

Thierry 01 a écrit:
Bonsoir,

Je vais peut poser une question bête, car je ne connais pas exactement les règles d'installation photovoltaïque surtout chez les particuliers, mais pourquoi un différentiel à haute sensibilité (30 mA) est installé sur la partie AC de l'onduleur ???
Désolé, je n'ai pas le guide UTE C15-712 sous la main pour vérifier ...

Bonjour Thierry

SI, il faut bien une protrction différentielle type AC, et en HABITAT, elle doit être de 30mA .
différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Photov10

Par ailleurs, les deux documents mis en POST-IT ( ADEME et SCHNEIDER) confirment bien celà ..
https://www.electrotechnique-fr.com/t15-51-principe-et-presentation-du-solaire-photovoltaique

PS : je vois tardivement le message de BELL qui pose bien le problème de la recherche ...
d'autant qu'il y a eu démontage et échange des panneaux ...

Cordialement



Revenir en haut Aller en bas
ravary




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 86
Localisation : LOIRE

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 10:53

bonjour à tous,

A votre avis le fait que l'onduleur est été branché une fois en inversion de polarité a -t-il pu l'endommager et dois-je demander son remplacement
N'étant pas feru en la matiere,BELL peut il me dire ce qu'est le seuil MPPT
Ce que Bell préconise revient à redemonter les panneaux car cables et connecteurs ne sont pas accessibles sans cela,d'autre part s'ily a condensation, elle a lieu principalement au lever du soleil phenomène de rosée et je n'ai pas constaté de déclenchement préférentiel dans ces conditions
Cette année j'ai eu deux déclenchement alors que j'étais absent lors de la derniére il y a eu un orage important dans les jours ou l'installation s'est coupée mais j'ai il y a quatre jour subit un gros orage sans qu'ily ait d'incident je n'ai donc aucune certitude quant à la relation à ce phenomène
Ca se complique l'entreprise va m'envoyer un electricien qui bosse dans ce domaine en attendant,sur le conseil de koulga que j'ai oublié de remercié je vais contacter les services de Schneider.Merci encore à tous ,je vous tiens au courant,sans jeu de mot
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 19:58

Le Loup Blanc a écrit:

Bonjour Thierry

SI, il faut bien une protrction différentielle type AC, et en HABITAT, elle doit être de 30mA .
différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Photov10

Par ailleurs, les deux documents mis en POST-IT ( ADEME et SCHNEIDER) confirment bien celà ..
https://www.electrotechnique-fr.com/t15-51-principe-et-presentation-du-solaire-photovoltaique


Merci Loup Blanc pour cette confirmation .... j'ai quelque peu décroché concernant les règles pour les installations photovoltaïques.
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 22:19

Bonjour,

Le MPPT c'est le point de performance recherché par le convertisseur selon la production du champ PV, pour tirer le meilleur rendement de la conversion continu/alternatif.
Chaque marque à "son" algorythme de calcul selon la ou les caractéristiques de puissances et du nombre de strings qui entrent dans le convertisseur.
Au démarrage du convertisseur selon les modèles (cela est fréquent d'ailleurs...) le convertisseurs réalise des "tests" lors d'un nouveau couplage c'est d'ailleurs à cette occasion que les composants peuvent 'crachouiller" sur la partie AC lorsqu'il y a un défaut côté DC.

Pour revenir à d'autres hypothèses de déclenchement. Une conjonction de problèmes peut engendrer des déclenchement intempestifs de DDR:
Seuil de déclenchement du DDR 30mA proche du seuil mini de 15mA + défaut naturel du convertisseur un peut trop important pour du schéma de laison à la terre TT (... déjà vu avec des grandes marques...) + variation de l'isolement des circuits DC et /ou AC + problème de CEM...

Désolé s'il faut peut être à un moment démonter les panneaux (il faut bien démonter des pare-chocs sur certaines voitures pour une ampoule...) mais si les amateurs qui ont fait l'installation avaient respecté la NFEN traitant de la réalisation d'un chantier PV (il n'y a pas que le GUIDE UTE C15712 dans la vie...) avec notamment les essais prévus lors du montage... il y a de grandes chances que l'installation tourne sans interruption...
bah!!! en même temps ça évite un incendie... pas de courant... pas d'échauffement... pas d'incendie...

Voilà de quoi faire de beaux rêves:

http://www.quechoisir.org/environnement-energie/energie/energie-renouvelable/actualite-panneaux-photovoltaiques-risque-d-incendie

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/loctudy-un-incendie-d-origine-photovoltaique-13-05-2012-1700835.php

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 17:39

Bonsoir,

Se pourrait-il que le type de différentiel soit à l'origine de déclenchement intempestif, un type AC ou si ne réagit pas de la même façon à un signal issu de la commutation et de la modulation d'un signal par de l'électronique de puissance....

C'était une idée en passant....

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 17:52

Bonjour,
un type A ou un type B ne se justifie qu'en absence de vrai défaut... avec seulement des signaux perturbants...
Pour savoir si effectivement le dispositif se justifie (comme d'ailleurs une recherche de défaut côté CC... mea culpa) il faut avant toutes choses, connaître le modèle du convertisseur, le nombre et la marque des panneaux, le type de matériel utilisé pour l'intégration, ... bref tout ce qui peut renseigner soit sur un phénomène perturbant (convertisseurs, des voisins artisans...) et tout ce qui peut induire un défaut d'isolement, type de charpente, de support pour les panneaux...
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
ravary




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 86
Localisation : LOIRE

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 10:10

Bonjour à tous,
Quelques renseignement complémentaires sur l'installation
Panneaux:PWM-185W (woltek)
Boitier AC/DC Schneider : leboitier AC est équiper d'un DD DT40 SI 30ma
Onduleur: SUNEsy 2800 Schneider
Toiture :Charpente bois
Panneaux réinstallés en seconde pose par societe ULTIMATE SOLAR à Villeurbanne
Par ailleurs j'ai contacter la plateforme technique Schneider qui me dit connaitre le problème et met en cause l'onduleur défectueux (Génération d'harmonics pouvant déclencher DD)
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 13:46

ravary a écrit:

Par ailleurs j'ai contacter la plateforme technique Schneider qui me dit connaitre le problème et met en cause l'onduleur défectueux (Génération d'harmonics pouvant déclencher DD)

Bonjour,

Et que préconisent-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
ravary




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 86
Localisation : LOIRE

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 15:00

Re
Le staff technique schneider préconise finalement le remplacement du disjoncteur.

Je sais pas pourquoi mais ça sent le truc qui va durer.
Enfin grace à vous j'ai trouvé une entreprise qui s'intéresse au problème
Prochaine étape après que l'electricien ait opéré car je ne peu toucher à l'installation sous peine de perte de garantie.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 15:37

ravary a écrit:

Par ailleurs j'ai contacter la plateforme technique Schneider qui me dit connaitre le problème et met en cause l'onduleur défectueux (Génération d'harmonics pouvant déclencher DD)

ravary a écrit:
Le staff technique schneider préconise finalement le remplacement du disjoncteur.


Étonnant, en premier lieu ils mettent en cause l'onduleur défectueux, puis préconisent le remplacement du disjoncteur ....

Quand vous parlez du remplacer du disjoncteur, vous voulez bien parler du disjoncteur différentiel ? Si c'est bien le cas, quel type de disjoncteur différentiel préconise Schneider ?
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 17:57

Bonjour à tous.

Je ne suis pas spécialiste de ce type d'installation. J'ai donc pris le schéma de base fourni par le guide pratique de l'UTE et émis quelques hypothèses. Mes remarques peuvent être contredites par les spécialistes du domaine.

1- Un DDR fonctionne lorsqu'il voit passer un courant de défaut, j'exclu donc un défaut d'isolement en amont de celui-ci. A mon avis l'onduleur n'est pas à mettre en cause.

2- Seul un défaut d'isolement en aval peut être à l'origine de ce déclenchement. Mesurer les isolements en aval et s'assurer que que c'est bien cette fonction qui est à l'origine des incidents constatés. voir 3

3- Je pense que le disjoncteur (partie thermique) est bien dimensionné, dans le cas contraire en fonction des variations de courant, il peut déclencher. je pense que le courant est suceptible de varier en fonction du niveau d'ensoleillement.

Merci de donner votre avis.

Salutations.

http://dl.free.fr/kQMlRRkic
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 19:44

Bonjour,
1/ Le "Si" de Schneider est en réalité un type A (tybe B=SiE).
Donc, on oublira le type de DDR comme étant inadapté.
Si Schneider déclare un problème sur le convertisseur ce n'est pas en remplaçant le DDR
que tout ira mieux... qu'ils vous fasse le dont d'un DDR type B !! Pour essayer.

2/ pour le fonctionnement du DDR, désolé il fonctionnera dans les deux sens car le convertisseur est à la fois source d'énergie et récepteur.
Et en cas de défaut par exemple du Neutre en sortie du convertisseur il y aura bien un déséquilibre via le transformateur du quartier et donc déclenchement du DDR quand le seuil différentiel entre la phase et le neutre sera dépassé... comme pour un récepteur Lambda. Ainsi une fois le DDR en aval du convertisseur ouvert, il s'arrêtera de lui-même...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 20:01

Bell, bonsoir.

Merci de vos réponses, maintenant concernant le fonctionnement du DDR sur un défaut amont je n'en suis pas certain. A mon avis cela remettrait en cause toutes les installations du type TT (principalement)
Si vous avez l'explication du phénomène, je suis preneur. J'ai vérifié des installations électriques pendant plus de 20ans et participé à l'étude sur la fiabilité des DDR parue dans une note technique de l'INRS et je n'ai jamais constaté ce cas.

Merci de vos bon conseils.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
ravary




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 86
Localisation : LOIRE

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 22:39

Bonsoir,
réponse à Thierry 01 oui il s'agit bien du disjoncteur différentiel et ils le remplace par un disjoncteur 30mA SI de type A qui correspond à celui qui équipe déja mon boitier AC
Le premier technicien que j'ai eu m'a dit que si le disjoncteur était de ce type il mettait en cause l'onduleurqui défectueux crée des harmoniques qui peuvent faire déclencher le disjoncteur
Le second technicien m'a dit que le premier n'était pas specialiste de la question et que de l'avis de l'équipe de pointe il fallait remplacer le disjoncteur
pour les autres problèmes dont vous parlez ,je pars réviser pour essayer de monter à votre niveau
Merci j'attends de recevoir le colis pour vous rappeler
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 6:52

Bonjour,

Mettez face à face deux transformateurs avec un DDR (dispositif différentiel) entre les deux.
relier le Neutre du premier transformateur à la terre. rien ne se passe.
relier le deuxième Neutre à la terre... ciao le DDR
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
ravary




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 86
Localisation : LOIRE

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 11:41

Bonjour,
Normal, il y a une partie du courant qui passe par la terre le DDR voit cette différence et declenche
Bonne fin de semaine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Interprétation déclenchement intempestif 30mA / colonne enedis
» Déclenchement intempestif de la detection courant de fuite sur une nouvelle installation
» Disjoncteur différentiel MG
» Différentiel HPI
» Différentiel en IT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Maintenance ( Entretien et Dépannage )-
Sauter vers: