Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel

Aller en bas 
+5
BELL
Thierry 01
koulga
herve
ravary
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ravary




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 86
Localisation : LOIRE

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 12:20

Bonjour,
Je reviens à ma question du 4/9/12 18H49.
Sur le schema du boitier AC que je possède,Schneider spécifie une borne neutre et une borne phase pour le cablage du DDR,Le disjoncteur peut nil etre perturbé si on inverse phase et neutre
Quand l'onduleur se met en défaut il affiche "RESEAU ABSENT" ,normal puisque linfo de présence secteur passe par le DDR
Dans le tableau "Maintenance et dépannage" de l'onduleur, les causes possibles énnoncées pour ce défaut sont
réseau indisponible
cablage du circuit CA incorrect (SIC)
Undes organes de protection du boitier CA est ouvert
Et le cablage entrée /sortie du boitier a eté réalisé par mon installateur ce qui me laisse un gros doute
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 12:51

Bonjour
Non, le cablage de cet ID n'a pas d'importance .

Par contre, il faudrait pouvoir faire des liens avec des évènements externes ....
je penses, par exemple :
- Est-tu en bout de réseau, ou au contraire proche de sa génération,
- Réseau aérien ou souterrain, ou mixte ,
- une idée générale des tensions PH - Neutre et TERRE-Neutre (quelques valeurs suffisent )
- la présence de parafoudres ,
- des déclanchements DDR 30mA uniquement coté photovoltaique (génération) , ou également coté habitat (consommation)
- lien éventuels de ces déclenchements avec des périodes orageuses , ...
- lien éventuel des déclanchements avc l'utilisation d'une plaque induction, ou d'une MALlinge, ...

Bref , tout ce qui pourrait être extérieur à l'installation, mais qui pourrait avoir un lien fonctionnel momentané ....

Mes questions sont trés larges, car difficile de cibler ce type de pb ... aléatoire à faible récurence .... Je parts du principe que les appareillages sont conformes .... et j'essaie d'avoir une vision sur les influences externes.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ravary




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 86
Localisation : LOIRE

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 19:10

Bonsdifférentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Img_8512oir Je vous joins le schéma du boitier AC
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 22:37

Bonjour

OK, pas de pb , puisque conforme à un document SCHNEIDER ..

Question subsidiaire, la prise de terre utilisée ( Parafoudre et Convertisseur) est-elle la même que celle utilisée par le tableau de distribution ?

Et puis, si tu répondre aux questions précédentes ..

cordialement

Revenir en haut Aller en bas
ravary




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 86
Localisation : LOIRE

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 11:10

Bonjour,
Réponses à question précédentes
tension N-PH : 230 235 V
" N - T : 0,55V est-ce normal ?
Je suis en milieu de ligne
Le réseau a été passé il y a qques mois en souterrain mais j'ai eu des disjonctions avant et après
les seuls parafoudres sont sur le boitier DC
Je n'ai pas de disjoncteur 30 mA coté habitat, seulement le 500mA qui n'a jamais disjoncté
je dois faire installé un DDR 3OmA prochainement
Les déclenchements se sont produits alors que j'étais absent donc pas d'utilisation des appareils ménagés
Comme je l'ai déja dit il y a eu des periodes orageuses quand ça s'est produit mais etant absent je ne peu etre sur de la liaison à ce phénomène d'autant que j'ai eu des déclenchement sans orage et pas de déclenchement avec orage.Bon casse tête salutations
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 12:01

RE OK, et à ma question précédente concernanr la terre ...

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ravary




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 86
Localisation : LOIRE

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 14:55

RE

Les fils de terre des panneaux et des boitiers DC/AC sont reliés à une barrette de coupure qui elle même est reliée à la prise de terre de l'habitation tout est bien serré
Par contre je ne sais pas comment c'est cablé dans les boitiers ;toujours pas d'electricien programmé.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ravary




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 86
Localisation : LOIRE

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 21:54

Bonsoir,
Peut être une piste ,ce soir orage et disjonction,avec onduleur éteint
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 22:18

Bonsoir,
"onduleur éteint"... non producteur mais en veille ?
Si c'est le cas cela n'élimine pas totalement l'onduleur... CEM pour l'ensemble panneaux, onduleur...
solution manoeuvrer le dispositif de sectionnement de l'onduleur (repère 6 doc.Schneider) et lors d'un orage espérer un déclenchement ...ou pas... reste à pouvoir faire un essai du DDR avec l'onduleur déconnecté... chez Schneider le seuil est souvent 21 ou 27mA pour les dernières générations de DDR...

http://www2.schneider-electric.com/resources/sites/SCHNEIDER_ELECTRIC/content/live/FAQS/18000/FA18338/fr_FR/SunEzy%202000-2800-3000-4000-400E.pdf

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
NAJI El Hassan




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 66
Localisation : MAROC

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 23:06

Bonjour
Il fallait un schéma explicatif pour voir correctement l'installation, mais généralement dans les installations qui utilisent les convertisseurs statiques, il ne faut pas utiliser un différentiel car il déclenchera en permanence par un courant homopolaire naturel qui est du aux harmoniques d'ordre 3.
Revenir en haut Aller en bas
ravary




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 86
Localisation : LOIRE

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 10:58

Bonjour à tous,
Merci à BELL ,autant pour moi, l'onduleur était effectivement en veille automatique déclenchée par l'absence de lumière, je vais tenter de recontacter schneider,car ils doivent m'envoyer un disjoncteur et ils ne m'ont pas précisé s'il avait des caractéristiques différentes; le problème est qu'ils n'aiment apparemment pas trop s'étendre avec un particulier et qu'ils voudraient traiter avec l'installateur qui lui se fout du problème
Merci à NAJI El Hassan,qand j'ai appelé schneider,ils m'ont aussi parlé d'harmoniques qui pourraient être la cause du déclenchement,donc il y a probablement une piste de ce coté là
Revenir en haut Aller en bas
ravary




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 86
Localisation : LOIRE

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 14:13

RE
Reçu ce jour de Schneider disjoncteur ref Multi 9-DPN N Vigi, 30mA type A
attente electricien pour la pose
Je reviens là-dessus mais la position du Neutre est bien spécifié sur le plan de cablage ainsi que sur le boitier
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 19:22

ravary a écrit:

Reçu ce jour de Schneider disjoncteur ref Multi 9-DPN N Vigi, 30mA type A

Bonsoir,

DPN-N !!!!! Schneider est en train de vider ses vieux stocks de disjoncteurs !!! Laughing

Ce modèle n'est plus au catalogue depuis plusieurs années ....

Et puis, je ne vois pas bien la différence notable avec le DT40 déjà en place, à part qu'il a un pouvoir de coupure supérieur (10 kA il me semble), sans intérêt dans notre cas . De plus celui ci n'est pas "si" ....


Revenir en haut Aller en bas
ravary




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 86
Localisation : LOIRE

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 20:58

Re,
Merci Thierry01,
Je rappel schneider demain .D'ailleurs finalement le echnicien n'avait pas l'air certain que le problème vienne de là
bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 6:50

Bonjour,
pour la petite histoire, DPN-N toujours en vente au moins jusqu'en 2010 en France, et toujours en vente à l'étranger d'ailleurs sous le design des I60 blancs. au passage pas gratuit le joujoux
Le dispositif expédié est le "même" que celui en place d'origine (Type A / Type A)

Si harmoniques avec déclenchement DDR = onduleur "non conforme" pour habitation.

Déclenchement avec onduleur en veille = pas d 'harmoniques

déclenchement par temps d'orage+ déclenchements aléatoires.... deux solutions (seuil DDR non conforme au marquage du DDR... défaillant) ou gros problème de CEM la moindre perturbation réseau (ou orage) se transforme en signal "déclencheur"
salutations
Revenir en haut Aller en bas
ravary




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 86
Localisation : LOIRE

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 16:51

bonjour,
Contact avec technicien Schneider aujourd'hui .quand ils ont ce type de défaut, ils préconisent le remplacement du DT-40 si par le DPN-N .
En gros ,je remplace le disjoncteur et j'attends le prochain orage,
Je crois qu'ils equipent le DPN-N parce qu'ils ont moins de defauts mais ils n'ont pas l'air capable de dire pourquoi
Je cherche un forum ou je pourrais trouver des gens qui ont des installations identiques
Avez vous une idée,je suis pas très expert sur interne merci ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 20:08

Bonsoir,

Bell, pour moi le DPN me semblait plus anciens que 2010 ... car le DT40 existe depuis déjà pas mal d'année.
Bref, je trouve étonnant que Schneider préconise ce remplacement par un ancien modèle qui d'ici quelque temps n'existera nulle part.
Quant à la différence entre les deux, je pense peut être à la courbe de déclenchement magnéto-thermique. Mais au niveau différentiel ... je ne vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
ravary




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 86
Localisation : LOIRE

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 10:01

Bonjour,
A première vue eux non plus,ou alors ils cachent bien leur connaissances
Si vous le voulez on suspend ce forum sauf si quelqu'un a le même problème ou si idée nouvelles
Encore merci à tous pour vos contributions.Salutations cordiales R
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 22:13

Bonjour,

celui-ci ? http://guerredesprix.com/Main.aspx?H=685&L=1583
ou un vieux "orange"

Au niveau du différentiel, la plage de fonctionnement étant 15 à 30mA, on peut avoir un modèle plus proche de 15 et l'autre de 30mA... et un niveau d'immunité plus performant...

moins loin je proposerais une mesure du seuil de déclenchement du DDR avec convertisseur en service et hors service...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 9:40

Bonjour Bell,

A partir de ton lien j'ai trouvé les DPN. En effet ils sont toujours en vente.
Je reste quand même sur ma surprise ... à quand des stocks à vendre de C32 ?
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 7:58

Bonjour,
Je vois plus un bon F32... à réarmement au marteau... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 8:37

BELL a écrit:
Bonjour,
Je vois plus un bon F32... à réarmement au marteau... cheers

Razz
Revenir en haut Aller en bas
ravary




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 86
Localisation : LOIRE

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 18:48

bonsoir,
Le technicien Schneider a émis l'idée de la pose d'un système de réarmement en me disant que cela pourrait être couteux.
La mise en fonction de l'onduleur est déterminée automatiquement par la présence d'un seuil de continu à l'entrée;pour faire les deux mesures de seuil que BELL préconise faut-il faire une mesure avec entrée branchée et une autre débranchée ?
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 6:37

Bonjour,
Réarmement automatique, strictement interdit dans les bâtiments avec personnel ou habitants présents... (utilisation uniquement en sites "isolés" sans occupation)
Les deux mon capitaine.
Revenir en haut Aller en bas
ravary




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 86
Localisation : LOIRE

différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 14:15

Bonjour,
la solution finale (mais je dirai temporaire apportée par l'electricien)a été de supprimer le différentiel pour le remplacer par un simple disjoncteur bipolaire ABB S202 B2O 400V
En désaccord avec Schneider ,j'ai donc demandé une confrontation entre le service technique de mon installateur et le labo Schneider,j'attend le résultat
affaire reste à suivre!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel   différentiel - Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Declenchement intempestif d'un disjoncteur différentiel
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Interprétation déclenchement intempestif 30mA / colonne enedis
» Déclenchement intempestif de la detection courant de fuite sur une nouvelle installation
» Disjoncteur différentiel MG
» Différentiel HPI
» Différentiel en IT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Maintenance ( Entretien et Dépannage )-
Sauter vers: