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 Comportement alternateur à aimant permanent

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AuteurMessage
hary



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 47
Localisation : 66 Perpignan

MessageSujet: Comportement alternateur à aimant permanent   Jeu 11 Avr 2013 - 9:28

Bonjour.

Je voudrais savoir le comportement qu'à un alternateur à aimant permanent dans différentes configurations.

Je m'interroge en prenant par un exemples connus de tous.


l'alternateur de vélo (dit aussi dynamo par excès de langage je pense)


En fait, mes interrogations concernent le couple mécanique demandé hors charge.

Par exemple, sur mon vélo, si les ampoules grillent, la résistance (effort nécessaire au pédalage) ne semble pas diminuer
Hors pour des ampoules de 6V, la tension monte jusque 12-15 voire 20V si on déconnecte les ampoules !

Je me dit que "la dynamo" dans cette configuration fait frein de façon très importante. Plus que si l'alternateur débitait dans les ampoules sous 6V de tension.

Mes observations sont telles logiques et cohérentes ? Si c'est le cas, ou est donc dissipées l'énergie mécanique absorbée ?

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Rom76



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 25
Localisation : 76

MessageSujet: Re: Comportement alternateur à aimant permanent   Ven 12 Avr 2013 - 17:09

il n'y a pas d'intensité débitée si il n'y a pas d'ampoules.
P = U X I

si I=O alors P=0 (proche de 0)
le fait que la tension soit plus faible avec une charge c'est parce que ton alternateur a une chute de tension.

en gros si tu ne met pas d'ampoule, tu ne consomme pas d'énergie mécanique
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herve
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Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

MessageSujet: Re: Comportement alternateur à aimant permanent   Ven 12 Avr 2013 - 18:57

Une dynamo de vélo fournit une tension alternative, dont la fréquence dépend de la vitesse de rotation.
Rom76, tu as du oublier tes cours de physique.
Dessine un schéma équivalent de ta génératrice, et réfléchi.
Tu pourras aussi en plongeant dans tes souvenirs d'essais et mesure savoir retrouver des valeurs.

Et ton générateur possède une résistance interne donc P=U²/R semble plus approprié, s'agissant d'une tension sinusoïdale il faut prendre ton cos p.

Harry, le signal à une fréquence différente de 50hz, la métrologie utilisé permet elle de mesurer une tension à 100hz ou plus...

Mes observations sont telles logiques et cohérentes ? Si c'est le cas, ou est donc dissipées l'énergie mécanique absorbée ?


Dans les mollet Very Happy

Plus simplement, la puissance que tu fournis pour éclairer et très faible par rapport à l'énergie utilisée pour faire rouler le vélo

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Sylvain50
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MessageSujet: Re: Comportement alternateur à aimant permanent   Ven 12 Avr 2013 - 22:00

Bonsoir,

L'alternateur de vélo est composé d'un aimant tournant qui sature le circuit magnétique, je me souviens avoir regardé avec un oscillo, et la tension est bien alternative mais pas sinusoïdale, on est proche du trapèze de mémoire.
Il y a donc des pertes très importante.
D'ailleurs, même sans ampoules alimentées, le corps du générateur chauffe beaucoup...
Mais bon, le but était d'avoir une ampoule 6V de 3W à l'avant et de 1 ou 2W à l'arrière.... qui s'allument dès les premiers coups de pédales, et qui ne grillent pas dans les descentes....

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En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
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MessageSujet: Re: Comportement alternateur à aimant permanent   Aujourd'hui à 19:29

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Comportement alternateur à aimant permanent
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