Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Différentiel en IT

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
frekdz




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 48
Localisation : Alger

différentiel - Différentiel en IT Empty
MessageSujet: Différentiel en IT   différentiel - Différentiel en IT Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 16:20

Bonjour!
Je me demande si l’utilisation des DDR 30mA pour les circuits de prises monophasées est une obligation par les normes même en régime IT. Si c’est le cas, je ne vois pas à quoi elle sert ! Pour les circuits de grande longueur, on peut utiliser des disjoncteurs type B. qlq1 peut bien m’éclairé un peu.
Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

différentiel - Différentiel en IT Empty
MessageSujet: Re: Différentiel en IT   différentiel - Différentiel en IT Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 17:16

Frekdz, bonjour.

Avant de répondre à votre question, il serait en effet souhaitable de savoir quelle est la réglementation qui s'applique en Algérie. Celle-ci, si elle existe, elle est à consulter et à appliquer.

1- Je pense qu'en Algérie, vous appliquez la Norme CEI 364. En france son équivalent est la norme NFC 15-100. Cette dernière exige l'installation des DDR HS à l'origine des circuit prise de courant dont le courant nominal est inférieur ou égal à 32A dans le cas général. Dans les cas particuliers, je vous renvoie à cette norme, il serait trop long de lister toutes les applications en fonction des risques encourus (influences externes sévères).

2- En ce qui concerne le pourquoi : Les appareils raccordés sur le circuits prise de courant sont par principe des appareils amovibles. Ceux-ci étant à l'origine de nombreux accidents corporels (la littérature relate de nombreux accidents corporels dû à ces appareils), le législateur à donc prévu l'adjonction d'un dispositif de protection complémentaire contre les contacts directs et indirects, d'ou l'emploi de DDR HS quelque soit le SLT.

3- L'emploi des DDR HS se justifient aussi par le fait que les longueurs de câble ne sont pas maîtrisées et permette également de satisfaire à la condition des contacts indirects.

4- Le Disjoncteur Type "B" répond bien à la question de la longuer du câble, mais ne répond pas au risque de contact direct (défaut d'isolement plus rupture du conducteur PE ...)

5- Le DDR HS est généralisé quelque soit le type de Schéma de Liaison à la Terre, dans tous les cas le courant de défaut est largement suffisant pour obtenir le déclenchement du DDR.

J'espère avoir répondu complètement à votre question.

Salutations.


Dernière édition par electron libre le Dim 14 Avr 2013 - 17:21, édité 2 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

différentiel - Différentiel en IT Empty
MessageSujet: Re: Différentiel en IT   différentiel - Différentiel en IT Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 18:03

Bonjour,

Rien de plus à rajouter à ce qu'Electron Libre a parfaitement expliqué.

Merci Frekdz de vous présenter dans la rubrique adéquate comme il vous a été demandé lors de l'inscription sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

différentiel - Différentiel en IT Empty
MessageSujet: Re: Différentiel en IT   différentiel - Différentiel en IT Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 10:00

Bonjour,
frekdz a écrit:

Je me demande si l’utilisation des DDR 30mA pour les circuits de prises monophasées est une obligation par les normes même en régime IT. Si c’est le cas, je ne vois pas à quoi elle sert !

Si un DDR 30mA est inutile en IT dans le cas d'un contact indirect (la tension de contact est très faible), il conserve toute sa pertinence en tant que protection complémentaire contre les contacts directs.

En effet, en considérant une résistance du corps de 2000 ohms, une impédance de neutre de 1000 Ohms, une résistance de défaut de 500 ohms, le courant de défaut est de 65 mA. Il vaut mieux ne pas prolonger, car on atteint le seuil de fibrillation! (et les valeurs de résistances citées sont des moyennes, on peut descendre plus bas selon les circonstances).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

différentiel - Différentiel en IT Empty
MessageSujet: Re: Différentiel en IT   différentiel - Différentiel en IT Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 9:03

Candela, bonjour.

Voir l'extrait de l'un de mes documents concernant les effets physiolopathogiques du courant électrique à travers le corps humain.
Beaucoup de littérature sur le sujet. Jattends vos remarques et suggessions.

http://uppix.net/2/3/4/7c26852179b5f1d31e53302956dad.jpg

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





différentiel - Différentiel en IT Empty
MessageSujet: Re: Différentiel en IT   différentiel - Différentiel en IT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différentiel en IT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» interrupteur differentiel bipolaire vs interrupteur differentiel N+Ph
» Différentiel HPI
» Disjoncteur différentiel ?
» INTERRUPTEUR DIFFERENTIEL
» Remplacement inter différentiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: