Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Disjoncteur ou fusibles ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
insalien
Energie marine
Energie marine
insalien


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 35
Localisation : France

disjoncteur - Disjoncteur ou fusibles ? Empty
MessageSujet: Disjoncteur ou fusibles ?   disjoncteur - Disjoncteur ou fusibles ? Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 9:47

Bonjour à tous afro

Une question me taraude... Je suis en train de réaliser une installation HT/BT provisoire qui sera installée en centrale pendant quelques mois. Nous utilisons une cellule HTA existante pour alimenter deux blocs transformateurs, ma question ce porte sur la protection du transformateur j'hésite entre deux configurations :

1) Une cellule double arrivées inter-sectionneur avec un disjoncteur pour protéger le transfo

2) Une cellule double arrivées inter-sectionneur avec un fusibles

Il est évident que le choix N°2 est plus économique mais est-ce que vous voyez des différences fondamentales qui orienteraient mon choix sur une des deux configs ?


D'avance je vous remercie cheers


disjoncteur - Disjoncteur ou fusibles ? 00000011
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

disjoncteur - Disjoncteur ou fusibles ? Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur ou fusibles ?   disjoncteur - Disjoncteur ou fusibles ? Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 10:17

Bonjour,
Dans le cas général, utiliser un disjoncteur est une solution coûteuse et sans grand intérêt.
(une cellule disjoncteur coûte 4 à 5 fois le prix d'une cellule inter-fusibles)
On l'utilise dans certains cas particuliers, par exemple:

-transfo de grande puissance (fusibles limités à 63 A/24 kV type FN, 100 A type DIN)
-surcharges ou courts-circuits (d'amplitude limitée) récurrents, démarrage gros moteurs faisant "vieillir" les fusibles par fusion partielle
-plus généralement toute circonstance rendant délicate ou impossible la détermination d'un calibre approprié de fusible
Revenir en haut Aller en bas
insalien
Energie marine
Energie marine
insalien


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 35
Localisation : France

disjoncteur - Disjoncteur ou fusibles ? Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur ou fusibles ?   disjoncteur - Disjoncteur ou fusibles ? Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 10:23

Merci pour votre réponse !

Oui effectivement la différence de prix entre une solution fusible ou disjoncteur est exorbitante ! Le vieillissement n'est pas pris en compte pour nous, l'installation est provisoire.
Ce sont deux transformateurs de 1000 kVA alimenté en 6600 V, les fusibles normalisés pour ce type de transfo sont des Fusarcs CF 125A 7,5 kV.

Pourquoi les fusibles sont limités à 63A alors que j'en ai vu à 125A ?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
insalien
Energie marine
Energie marine
insalien


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 35
Localisation : France

disjoncteur - Disjoncteur ou fusibles ? Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur ou fusibles ?   disjoncteur - Disjoncteur ou fusibles ? Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 10:23

Merci pour votre réponse !

Oui effectivement la différence de prix entre une solution fusible ou disjoncteur est exorbitante ! Le vieillissement n'est pas pris en compte pour nous, l'installation est provisoire.
Ce sont deux transformateurs de 1000 kVA alimenté en 6600 V, les fusibles normalisés pour ce type de transfo sont des Soléfuse 125A 7,2 kV.

Pourquoi les fusibles sont limités à 63A alors que j'en ai vu à 125A ?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

disjoncteur - Disjoncteur ou fusibles ? Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur ou fusibles ?   disjoncteur - Disjoncteur ou fusibles ? Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 11:44

Rebonjour,
insalien a écrit:

Pourquoi les fusibles sont limités à 63A alors que j'en ai vu à 125A ?


J'ai précisé: 24 kV. On trouve des fusibles normes DIN de 125A en 17,5 kV par ex , ou des FN en 7,2 kV
La norme UTE C 64210 limite le calibre à 32A/36 kV, 63A /24 kV, 100 A/12 kV et 125 en dessous.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
insalien
Energie marine
Energie marine
insalien


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 35
Localisation : France

disjoncteur - Disjoncteur ou fusibles ? Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur ou fusibles ?   disjoncteur - Disjoncteur ou fusibles ? Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 12:49

Merci pour l'information !

En ce qui concerne les courants de court-circuit côté BT j'ai un risque de ne pas les détecter avec mon fusible côté HT ?

A savoir la cellule HTA est composée d'un disjoncteur qui protège contre les surcharges et surintensités.
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

disjoncteur - Disjoncteur ou fusibles ? Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur ou fusibles ?   disjoncteur - Disjoncteur ou fusibles ? Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 13:43

Bonjour,
insalien a écrit:

En ce qui concerne les courants de court-circuit côté BT j'ai un risque de ne pas les détecter avec mon fusible côté HT ?


Oui, la protection Icc à travers un transfo est très aléatoire. En plus il y a le risque de préarc du fusible, qui va le dégrader sans le faire claquer.
Tout cela se calcule avec un logiciel agréé.

insalien a écrit:

A savoir la cellule HTA est composée d'un disjoncteur qui protège contre les surcharges et surintensités.
Comme il y a deux transfos, cette protection est inutile pour les surcharges. Pour le court-circuit, mieux vaut jouer la sélectivité. Même remarque pour le calcul, mais il peut être fait "à la main", en jouant sur le temps de coupure très court du fusible.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
insalien
Energie marine
Energie marine
insalien


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 35
Localisation : France

disjoncteur - Disjoncteur ou fusibles ? Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur ou fusibles ?   disjoncteur - Disjoncteur ou fusibles ? Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 14:55

Merci de votre réponse!

A part mes mains je n'ai pas de logiciel Smile. Je vais essayer de voir tout cela, en tout cas merci pour ces réponses qui m'ont bien aidés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





disjoncteur - Disjoncteur ou fusibles ? Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur ou fusibles ?   disjoncteur - Disjoncteur ou fusibles ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Disjoncteur ou fusibles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» filiation disjoncteur fusibles.
» Re-association fusibles/disjoncteurs
» Fusion fusibles
» Fusibles et électrovannes
» Courbe de fusibles AM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: