Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix

Aller en bas 
+10
Jux
benetjen
bioposis
dragonnet56
the tube
karateman
califmoto
Sylvain50
Pierre4046
bernard27
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
dragonnet56




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 42
Localisation : bretagne

Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Empty
MessageSujet: bonjour   Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 2:19

Je me presente , je m'appelle anthony et j'ai 30 ans.Je suis de bretagne ^^.
Je viens vers vous car jai exactement le meme souci que bernard27 par contre je ne comprend pas du tout les shema electrique et j'aurais voulu savoir si quelqu'un aurait la possibilité de me faire une photo du branchement visuellement avec deux condensateurs svp
merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
dragonnet56




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 42
Localisation : bretagne

Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix   Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 1:12

???
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix   Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 22:31

Bonsoir dragonnet56,

Si personne n'a répondu à ta question, il est inutile de refaire monter le post, les aimables contributeurs de ce forum réponde sur leur temps personnel, et en cette période de vacances, il est fort probable que beaucoup d'entre eux se reposent....

En ce qui concerne ta demande, tu peux de ton côté prendre en photo la partie électrique de ta VMC pour éviter les longs discours, et nous expliquer ton problème à partir de la photo, nous verrons ce que l'on peut faire Wink

Qu'est-ce que tu ne comprends pas exactement ?

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
bioposis




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 57
Localisation : Biganos

Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix   Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Juil 2017 - 21:14

Bonsoir

J'ai une VMC Hygrolix RT de chez Atlantic.

Rien d'original, la petite vitesse ne marche plus....il ne se passe simplement rien, pas de disjonction, cela ne tourne pas, même après néttoyage (c'était dans un état...la honte...).

J'ai bien compris le principe de remplacer le condensateur double par 2 autres simples.

Mais une question : pourquoi ne pas remettre le même condensateur à double capacité intégré ?

Peut-être une histoire de prix ou de pratique => si par la suite cela retombe en panne, un seul à remplacer ?

Oulà , je fais les questions et les réponses.... Laughing

Sinon j'ai une question subsidiaire : qu'est-ce qui gère la temporisation lorsque l'on met la grande vitesse ?

Je verrai bien demain, j'ai contacté le fabricant, la société SCR qui doit me donner un prix !

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
bioposis




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 57
Localisation : Biganos

Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix   Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 12:03

Bonjour

Et Bien contact avec le fabricant d'origine ci-dessus, il ne le font plus et n'ont pas de stock....donc commande d'une module de 2 condensateurs de remplacement !

Cordialement
Alain

Revenir en haut Aller en bas
benetjen




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 41
Localisation : cormeilles en parisis

Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix   Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 15:12

Bonjour,

J'ai un petit souci sur ma VMC qui ne fonctionne quand vitesse rapide.

Je n'est qu'un seul condensateur, ci-joint la photo.
Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 20171110

Dc j'ai acheté un condensateur Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 20171111


Mon problème, c'est la connexion, car sur l'ancien j'avait trois fil un direct dans le condensateur et deux avec des cos.
Et le nouveau avec seulement deux cos.
ci joint les photos :Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 20171113
Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 20171112


Si quelqu'un pourrait m'éclaircir car j'avoue être un peu perdu.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix   Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 18:15

Bonjour,
Le condensateur  d'origine est double à savoir 2µf pour l'auxiliaire et 3,8µf pour la réduction en petite vitesse.
Vous avez acheté un 4µf et donc la petite vitesse marchera un peu plus vite.
Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 2017-120
Pour brancher votre condensateur vous enlevez le fil que j'ai surligné en rouge et vous branchez votre condensateur aux 2 fils verts déssinés là où le condensateur doit être branché.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix   Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 18:41

re,
Si vous voulez comprendre comment fonctionne la vitesse réduite dans un moteur de VMC, regardez une vidéo que j'ai faite il y a quelques mois :
https://www.youtube.com/watch?v=Qv8HCc-yWo8&t=84s
Et si vous bricolez vous pouvez consullter aussi les 45 autres :
https://www.youtube.com/user/LARZACIEN/videos
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
benetjen




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 41
Localisation : cormeilles en parisis

Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix   Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 10:49

Merci pour votre réponse, je vais essayer.
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Jux

Jux


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 37
Localisation : 06

Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix   Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Mar 2018 - 17:00

Bonjour,

Je me permets de remonter ce sujet car ma demande trouve sa réponse en partie dans ce sujet, notamment grâce aux schémas de celui qui est connu  Laughing

Ma problématique étant que j'ai repris l'installation de ma VMC.
Celle ci était branchée sans interrupteur et donc (je l'imagine) en petite vitesse permanente.
Les schémas donnés m'ont donc permis de comprendre chaque fil.

Je ne comprenais pas à quoi servait le C1 et son circuit sachant que le fil noir va directement au moteur et que le neutre part du moteur également. Je pense l'avoir compris avec le deuxième schéma.

Le Loup Blanc a écrit:

Zp   = Enroulement principal   ,
Zd : Enroulement de démarrage ou secondaire, qui est alimenté via la petite capa de façon à créer un déphasage.

Ma question est donc un besoin de confirmer ce qu'il me semble avoir compris.
C'est basique mais je n'y connais rien :

Pour fonctionner, un moteur a besoin de 2 alimentations pour fonctionner ? Le fil noir et le marron (qui ici comporte un condesateur qui permet de le faire démarrer en créant un retard de l'arrivée du courant) c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix   Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Mar 2018 - 18:13

Bonjour

Oui, les moteurs asynchrones monophasé nécessitent (sauf cas particulier) deux enroulements, dont l'un doit avoir une alimentation déphasée par rapport à l'autre afin de favoriser un sens de rotation, surtout au démarrage. (pour faire simple).

Mais pour être certain de ne pas partir dans des considérations générales, il serait préférable que tu nous donne la référence de ta VMC, ou que tu mette quelques photos de son bornier et fils de raccordement.

Une VMC n'a, en principe pas d'interrupteur sur son circuit d'alimentation, puisqu'elle doit tourner en permanence.
Quand il s'agit d'un modèle à 2 vitesses manuelles, on insère un commutateur PV/GV. (2 façons de le raccorder)
Les modèles HYGRO nécessitent un câblage spécifique, car il y a une priorité GV, et quelquefois, disposent de 3 vitesses ( le choix de 2 d'entre-elles étant liée à nombre de pièces de l'appartement.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Jux

Jux


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 37
Localisation : 06

Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix   Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 23:37

C'est une VMC ressemblant en tout point avec celles décrites plus haut, doubles condensateurs, fils noir et marron, du coup le schéma me correspond parfaitement.
Ma question du jour, je change les cosses qui se fixent sur les condesateurs. Puis je souder à l'étain des cosses au bout des câbles électriques classiques ? Ils viennent d'un domino, qui lui relie la suite des cables au tableau électrique, plus précisément au disjoncteur de la vmc qui ne comporte rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix   Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 15:48

Bonjour
Oui, tu peux les souder à l'étain (fils dans cosses) si cela te parait facile. (puisque tu dois/veux les remplacer

Les condensateurs se trouvant coté VMC, ils sont câblés avec du fil multibrin.
Les fils d'alimentation provenant du tableau sont des fils rigides (1,5 mm2).

C'est pour cela que la VMC comporte un bornier qu'il faut conserver (ou remplacer si besoin).

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Jux

Jux


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 37
Localisation : 06

Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix   Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 20:32

Ah, là ça se complique alors, parce que je n'ai pas de bornier...

Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 JGXy.th
Revenir en haut Aller en bas
Jux

Jux


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 37
Localisation : 06

Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix   Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 21:46

Voilà, les fils étaient reliés ainsi :

Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 JG7R.th

Je remplace les multibrins violets et verts qui sont reliés aux condensateurs, d'où ma question sur la soudure. Je veux mettre les couleurs noir et marron pour que ça soit plus clair visuellement.
J'aimerai savoir si je peux souder du fil monobrin 1,5 sur les cosses ?
Y a t il un risque de dégradation et de faux contact avec le temps ?
Faut il absolument remettre le bornier ?
Ne dérive t on pas du sujet initial ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix   Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 1:26

Bonjour

Il faut conserver le bloc de 4 "sucres" qui joue le rôle de bornier.
D'un coté les 4 fils rigides qui appartiennent à l'installation électrique,
De l'autre les fils souples qui appartiennent à l'appareillage VMC.

Que tu changes les cosses est une chose ... mais conserves des fils souples ....
Si tu veux les identifier visuellement, tu peux toujours les baguer avec un morceau de thermo-rétractable, ou du scotch électrique .

En tous cas, il te fait laisser cette frontière qu'est le bornier entre l'appareillage et l'installation électrique. Ne serait-ce que pour des problèmes de maintenance, dépannage, localisation de pannes, de fuites, remplacement de VMC.

Cordialement.

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Jux

Jux


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 37
Localisation : 06

Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix   Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 17:21

Entendu.
J'ai trouvé du fil noir et du marron en souple. J'attends de recevoir les gaines thermo marron pour finir les soudures. Je joindrai une photo du résultat.
Merci des conseils en tous cas, c'est rassurant d'être épaulé par des personnes qui savent.
Revenir en haut Aller en bas
Jux

Jux


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 37
Localisation : 06

Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix   Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 22:58

Pourriez vous me confirmer l'exactitude du circuit électrique que je suis en train de faire s'il vous plait ?

Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Jrov10

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix   Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 10:36

Bonjour

Oui, c'est correct
(le disj 17cité étant un disj de 2A affecté uniquement à ce circuit)

coté inter sur 1 = Grande vitesse
coté inter dur 2 = Petite vitesse

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Jux

Jux


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 37
Localisation : 06

Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix   Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 12:54

C'est parfait, merci.

Pfff mon disj est un merlin guerin multi9 c10, cela veut il dire que c'est un 10A ? Je vais devoir le changer encore ...
Revenir en haut Aller en bas
clg




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/04/2018
Age : 56
Localisation : bretagne

Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix   Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Avr 2018 - 21:23

Bonjour,

Me voici ici aussi pour une histoire de VMC capricieuse.(Unelvent Microgem 600 471).

J’avais de gros doutes sur le fonctionnement de la VMC d’un appartement que nous n’occupons que très ponctuellement. C’est une VMC plate installée dans un faux plafond.
Sur place le WE dernier j’y ai accédé et ai constaté qu’elle ne tournait pas. Je l’ai démontée et ramenée à la maison pour la tester.

Bilan : avec un montage correspondant à l’alimentation de la petite vitesse : rien ne se passe. Avec un montage correspondant à l’alimentation de la petite vitesse : ca tourne impeccablement.
Après lecture de ce forum, j’en déduis que le condensateur de réduction de la vitesse doit être mort. Comme beaucoup, j’ai un double condensateur monobloc. Je vais donc changer les 2 condensateurs.

Je pense avoir compris le schéma de montage présenté dans le forum :
Vu les inscriptions sur le moteur, le condensateur de démarrage sera celui de 2µf. Celui d’abaissement de la tension pour obtenir la petite vitesse sera celui de 3.5µF. J’ai bien noté qu’il faut choisir des condensateurs permanents (pas de démarrage), et qu’il n’y a pas de polarité pour les installer. Pas d'erreurs ?

Il me reste une question concernant le moteur, ses enroulements, son déphasage. Ces 2 enroulements sont-ils identiques dans leur conception-dimensionnement, ou différents ? si différents, comment différencier le fil qui va à l’enroulement principal du moteur de celui qui va à l’enroulement déphasé ? (= faut il différencier Zd de Zp ? comment ?).

Merci par avance.

Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 20180413
Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 20180411
Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 20180410
Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 20180412
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix   Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 13:24

Bonjour

Oui, il faut respecter les deux enroulements, et ne pas les inverser (car de constitution différentes sur ce type de moteur asynchrone).

D'où l'intérêt de relever le schéma de câblage, avec la couleur des fils (de la partie "VMC").
Eventuellement "identifier" les fils lorsqu'ils pourraient prêter à confusion (si de même couleur par exemple)

Ici, il semblerait que sur le câble qui va au moteur :
- bleu = Neutre
- Noir = Enroulement principal,
- Marron = enroulement secondaire ,
- V/J = masse

cordialement



_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
clg




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/04/2018
Age : 56
Localisation : bretagne

Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix   Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 20:58

Merci beaucoup pour la réponse.

me voila maintenant plongé dans le monde des condensateurs... "bestioles" que je ne connaissais pas vraiment jusqu'à présent. Sans rentrer dans leur principe physique j'ai des questions.

Concernant les condensateurs, ils sont donnés la plupart du temps en classe B 10.000h à 400V. Et on voit qu'à 450V ils deviennent classe C 3.000 heures.
On en déduit que plus la tension d'alimentation est élevée, moins ils durent longtemps. Est ce aussi vrai entre 400 et 230V ? Et s'ils sont à 10.000h à 400V à combien peut estimer la durée de vie pour un usage à 230V ? (parce que s'il faut les changer toutes les 1.000h soit 14 mois environ, ce n'est pas la ruine, mais c'est plutôt laborieux !)

Y a t il des différences notables de qualité d'une marque à une autre, une hiérarchie dans les marques ? ducati, comar, icar, italrafad, mkp

Autre question : j'ai une autre VMC qui tourne en petite vitesse, mais me semble moins efficace qu'auparavant. Un condensateur d'abaissement de tension peut il perdre en efficacité sans totalement être HS ? (= il abaisserait trop la tension et donc le moteur tournerait moins et la VMC aspirerait moins=). Hypothèse réaliste ou totalement farfelue ?

Bonne fin de WE
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix   Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 22:27

Bonsoir

Les durées en Heures à 450V, et à 400V correspondent à des normes d'essais (C'est pour avoir un référentiel d'essais identique pour tous les fabricants). De plus, ce nombre d'heures est applicable suivant une loi gaussienne ... les condensateurs ne meurent pas subitement après cette durée .....
Il n'y a, sous 230V, aucune raison de les remplacer périodiquement ... la durée normative étant bien plus longue ..... On attend qu'il y ait éventuellement un problème .....

En fait, le problème qui apparaît, est que ces condensateurs sont auto-cicatrisables, en cas de défaut .... afin de ne pas créer un court-circuit .
Ainsi, les dégradations liées essentiellement à de surtensions se traduisent par un micro-amorçage sur une zone, et comme le condensateur se cicatrise de lui-même, il détruit une petite surface, et donc sa capacité va en diminuant au cours du temps ..... jusqu'à devenir inadapté au service requis ...

De façon pratique, on le (les) remplace lorsqu'on détecte un dysfonctionnement
C'est le cas pour tous les moteurs asynchrone monophasés , quels que soient leur puissance.
A noter, que dans une VMC, on a de plus un encrassement qui va augmenter les frottements, et réduire aussi le couple surtout en PV.

PS La mesure de leur valeur doit être faite sous tension nominale (par ex en 230V), par mesure du courant . C'est la seule façon d'être certain de leur état (une mesure au capacimètre, sous faible tension, n'est pas adaptée pour ces condensateurs).
Cette méthode est décrite par LA BOBINE sur son excellent site
Site LABOBINE

PS Pour ce qui est des fabricants, je ne me hasarderais pas à faire un classement ......
Par contre, un site sérieux semble être "condensateurs.net".

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
clg




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/04/2018
Age : 56
Localisation : bretagne

Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix   Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 13:01

Merci beaucoup pour tous ces renseignements.
Je vais passer commande et donnerai des nouvelles.

Et pour mon autre VMC, je vais investiguer un peu plus.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix   Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Remplacement condensateur VMC Atlantic Eolix
» remplacement condensateur
» Remplacement de condensateur par une valeur differente
» Plus de Gande Vitesse sur ma VMC EOLIX SRI 412624
» Remplacement transformateurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Maintenance ( Entretien et Dépannage )-
Sauter vers: