Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Groupe electrogene AKSA AD660 pompe en charge.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

groupe - Groupe electrogene AKSA AD660 pompe en charge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe electrogene AKSA AD660 pompe en charge.   groupe - Groupe electrogene AKSA AD660 pompe en charge. - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 14:05

Merci pour ces précisions, je vais consulter les schémas.
Quand vous donnez des valeurs de tension, précisez toujours à quel taux de charge cette valeur est obtenue.
Sur un groupe "à statisme" la variation vide/charge est typiquement 2Hz (1,5 à 2,5)
Sur un groupe isochrone elle est de 0,25 à 0,5 Hz
La valeur de référence pouvant être mal réglée, une seule mesure (à vide ou en charge) ne permet pas de distinguer entre les deux systèmes. Et sur un groupe "à statisme", on a pu vouloir diminuer celui-ci, ce qui est une très mauvaise méthode (au-delà des limites citées).
C'est tout cela qu'il faut vérifier côté moteur.
Le type de régulateur d'injection serait une bonne indication.
Cela dit vos derniers essais semblent indiquer une régulation isochrone. J'avoue ne pas bien comprendre la baisse de fréquence relevée lors de la panne, surtout avec ce type de régulation: cela supposerait une surcharge faisant atteindre la "butée d'injection" au-delà de laquelle le groupe commence à ramper.
Je posterai sur la régulation de tension lorsque j'aurai vu les documents.
Cordialement

PS à Sylvain: merci de ta confiance. J'espère la mériter...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

groupe - Groupe electrogene AKSA AD660 pompe en charge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe electrogene AKSA AD660 pompe en charge.   groupe - Groupe electrogene AKSA AD660 pompe en charge. - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 21:39

Bonsoir,

Cher Candela, je n'ai qu'une chose à dire : chapeau bas !

A croire que tu as été bercé près d'une GE quand tu étais petit, et c'est un compliment Wink

Un grand merci pour notre ami de Mauritanie.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
BAM3903




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 66
Localisation : MAURITANIE

groupe - Groupe electrogene AKSA AD660 pompe en charge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe electrogene AKSA AD660 pompe en charge.   groupe - Groupe electrogene AKSA AD660 pompe en charge. - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 8:43

Bonjour,

Mon GE étant toujours en panne j'ai changé le régulateur par un autre. Même résultat la tension chute toujours jusqu'à 362volts autour de 60% de charge avec la fréquence qui n'a pas bougé. J'ai arrêté mon installation et démarrer mon second groupe pour continuer à faire tourner l'usine.

Sur le régulateur je vois un potentiomètre marqué AMP je voudrais essayé de l'augmenter un peu mais ce qui m'étonne c'est que nous avons bien spécifié au vendeur le type de l'alternateur que nous avons. Donc normalement les réglages étaient déjà faits.

Je crains qu'il y' ait autre chose comme défaut au niveau de mon alternateur peut-être.

Je suis complètement dans le flou et ne sais plus que penser. J'espère que Candela aura le temps de lire ce message.

Cordialement.



Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

groupe - Groupe electrogene AKSA AD660 pompe en charge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe electrogene AKSA AD660 pompe en charge.   groupe - Groupe electrogene AKSA AD660 pompe en charge. - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 11:07

Bonjour,
C'est toute la difficulté d'un dépannage " a distance".
J'ai consulté les notices alternateur et régulateur. Le moins qu'on puisse dire est que MeccAlte ne brille pas par la clarté et l'abondance de ses explications.
Vous avez de toute évidence un manque d'excitation en charge.
Je vois à cela deux causes possibles:
-une avarie dans le circuit d'alimentation. Vérifiez l'enroulement auxiliaire (continuité, isolement, résistance) et surtout les connexions entre celui-ci et la carte (desserrage, corrosion). Dans ce cas, l'avarie serait la même avant et après changement de la carte; la nouvelle est en danger! Le circuit en question est celui avec sortie en fils rouges connectés en + et 2. Pendant que vous y êtes, vérifiez aussi les autres connexions...
-un mauvais réglage de la carte. Je suis absolument persuadé que la nouvelle carte n'a pas été réglée en usine selon votre type d'alternateur. Tout au plus ces cartes sont-elles fournies avec un réglage "standard" (elles peuvent équiper de très nombreux types d'alternateurs de puissance et de constitution différente). J'ai travaillé avec plusieurs fabricants et je n'ai jamais vu pratiquer ce préréglage "personnalisé" qui serait très difficile à obtenir.
le symptôme observé correspond à une "mise en sécurité"; si c'est le cas les LEDs doivent signaler un défaut et vous orienter sur sa nature. Ainsi le seuil "fréquence" est à -10% de la valeur réglée au potentiomètre (je note que la notice ne dit pas comment régler cette valeur, qui doit être précise. Et le dessin ne permet pas de voir si le potentiomètre comporte des graduations). La bonne valeur pourrait être 50 Hz (statisme, déclenchement à 45) ou 52-53 (isochrone, déclenchement vers 47-48)(delai 10s environ).
Lire le §2.4 de la notice (hélas non disponible en français). Attention par exemple que le réglage n'ait pas été fait pour 60 Hz...
Si c'est le réglage du potentiomètre "AMP" qui est défectueux, la LED jaune doit s'allumer. La procédure de réglage est en 2.7.2, mais elle est délicate à mettre en oeuvre pour qui n'est pas familiarisé avec ces manipulations...*

Voilà quelques pistes...
Cordialement

*au pire vous pouvez tenter de reproduire les réglages de l'ancienne. Pas très précis, mais pour une première approche...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

groupe - Groupe electrogene AKSA AD660 pompe en charge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe electrogene AKSA AD660 pompe en charge.   groupe - Groupe electrogene AKSA AD660 pompe en charge. - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 22:22

Bonsoir,

Candela, comme tu le fais remarquer cela ressemble à un manque d'excitation, se pourrait-il que le pont de diode tournant soit défectueux ?
Si la tension chute à 60% de charge, cela revient à un manque de 30% d'excitation, soit un redressement PD2 au lieu de PD3, c'est un peu tiré par les cheveux, mais ça vaut peut-être le coup de vérifier avant de toucher à tous les réglages du régulateur...
La documentation est loin d'être claire, mais le potentiomètre AMP semble permettre de faire varier la surcharge acceptable pour des démarrages de moteur, et non pour du fonctionnement en charge fixe... Tu risques d'endommager l'excitatrice sans t'en apercevoir avant qu'il soit trop tard....

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
BAM3903




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 66
Localisation : MAURITANIE

groupe - Groupe electrogene AKSA AD660 pompe en charge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe electrogene AKSA AD660 pompe en charge.   groupe - Groupe electrogene AKSA AD660 pompe en charge. - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 2:36

Bonsoir,
Effectivement je ne suis pas sur que manipuler le potentiomètre AMP ne pourra pas régler le probleme car ce qui manque est trop grand. On est autour de 60%.
Il faudra peut être que je reprenne la vérification du pont de diodes. Mais je suis presque sur que ce pont est bon.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

groupe - Groupe electrogene AKSA AD660 pompe en charge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe electrogene AKSA AD660 pompe en charge.   groupe - Groupe electrogene AKSA AD660 pompe en charge. - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 10:24

Attention texte édité à 17h (point 5 essentiellement)
Bonjour,
Désolé d'insister, mais vous avez visiblement plusieurs problèmes dont vous ne pourrez sortir qu'en suivant une méthode rigoureuse dans un ordre précis. En effet si plusieurs problèmes se cumulent ils interfèrent entre eux et l'on n'y comprend plus rien.

1-verifier que le module DSE n'indique aucune alarme. En effet il faut commencer par régler les problèmes de gestion moteur AVANT de régler ceux de gestion alternateur.  Quel est le type d'organe assurant la gestion des groupes et de leur couplage? (le DSE 7320 ne fait que de la gestion d'alarmes)
2- comme le groupe n°1 fonctionne bien, il faut comparer les paramètres de fonctionnement des deux et noter les différences. Il est probable qu'il y a une anomalie sur celui dont la fréquence est la plus faible et qui "pompe". Par ex un statisme trop faible entraîne ce genre de problème (évidemment si régulation à statisme).
3- verifier les diodes (mais je crois que cela a été fait et réparé)
4- si les groupes sont identiques, vérifier si les réglages des cartes de régulation alternateur sont les mêmes. Un réglage fin peut être nécessaire, mais il ne doit pas y avoir de différence importante
5- pour répondre à la 2è remarque de Sylvain, je pense que le réglage "overload" concerne le courant d'excitation de l'alternateur. j'ai en effet consulté la notice-en français- du régulateur DER1 qui propose le même fonction, mais en numérique. Et le mode de réglage de AMP est identique à part le fait que l'on dispose de valeurs d'échauffement du rotor précises.
Si c'est ce réglage qui est défectueux (trop bas), la LED jaune doit s'allumer*, l'excitation est abaissée et la tension baisse, ce qui évite d'endommager le rotor et les diodes. Il y a de fortes chances que la baisse de tension à 370 V soit due à l'action de cette sécurité: si c'est le cas elle est brutale et correspond à l'allumage de la LED. Si cette valeur est trop élevée, la protection est insuffisante et les circuits peuvent être endommagés lors d'une surcharge due à une trop forte demande d'excitation. Cette demande vient:
-de la charge
-d'un cos phi trop bas
C'est peut-être comme cela que la première carte et les diodes ont été endommagées.

Ne pas oublier que si le cos phi est de 0, 69 (par ex) l'alternateur sera à sa charge maxi de 620 kVA alors que la puissance active ne sera que de 428 kW. Comme je l'ai indiqué au début, si une batterie automatique n'est pas adaptée au fonctionnement d'un alternateur, un talon fixe permettant de remonter le cos à 0,8 peut être judicieux. Il faut simplement veiller à ce que ce talon ne soit en service qu'en présence d'une charge suffisante. (un condensateur produit de l'énergie réactive exactement comme le fait la surexcitation de l'alternateur. Il "soulagera" donc le système d'excitation). Pour savoir si ce talon est trop élevé, il faut vérifier si dans les conditions de charge minimum le cos n'est pas trop près de 1; 0,96 ou 0,97 semble être une valeur maxi correcte.
Une solution peut également être la compensation locale des plus gros moteurs, ou de ceux qui tournent le plus à vide.

Voilà quelques indications qui devraient vous permettre de progresser dans la compréhension des désordres constatés.

Cordialement

*il faut reconnaître que placer des LED de signalisation sur une carte qui reste enfermée dans la boîte à bornes en service normal est une curieuse idée.
Revenir en haut Aller en bas
BAM3903




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 66
Localisation : MAURITANIE

groupe - Groupe electrogene AKSA AD660 pompe en charge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe electrogene AKSA AD660 pompe en charge.   groupe - Groupe electrogene AKSA AD660 pompe en charge. - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 22:31

Bonjour,

J'ai légèrement rehaussé le potentiomètre AMP et celui de Hz comme sur l'ancien régulateur qui est tombé en panne.
Là je suis arrivé jusqu'à 58% de charge sans chute de tension ni de fréquence.

Ce réglage est bien sur empirique et je risque de me retrouver dans la zone mentionnée par CANDELLA à savoir une zone sans protection contre les surcharges.

Ce serait bien de pouvoir mettre ce régulateur sur un ban de test et ainsi etre certain qu'il est taré correctement. Je n'ose trop m'aventurer dans cette voie car nous sommes dans une chaine de production et non dans un laboratoire.

Je vous tiendrais au courant pour la suite de l'évolution de mon générateur.

Merci à SILVAIN, CANDELA pour leurs éclaircissements.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





groupe - Groupe electrogene AKSA AD660 pompe en charge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe electrogene AKSA AD660 pompe en charge.   groupe - Groupe electrogene AKSA AD660 pompe en charge. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupe electrogene AKSA AD660 pompe en charge.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chute de la vitesse de rotation en charge d'un Groupe electrogéne AKSA 700Kva
» Chute de tension en charge d'un groupe électrogène.
» Coix d'un groupe Elct pour une charge inductive
» Groupe électrogène AVR
» Groupe Electrogène CPI TNC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Maintenance ( Entretien et Dépannage )-
Sauter vers: