Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Transformateur

Aller en bas 
+3
candela
Le Loup Blanc
snac666
7 participants
AuteurMessage
snac666




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 37
Localisation : Paris

Transformateur Empty
MessageSujet: Transformateur   Transformateur Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 12:41

Bonjour,

J'aimerais connaitre la valeur de la tension obtenu en sortie avec un couplage secondaire de ce type.

Pour l'histoire, je me pose cette question car l'équipement qui va être alimenté grâce aux transformateurs est de 100V entre phase et neutre.

Transformateur Transfo
Merci de votre aide.

Salut
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Transformateur Empty
MessageSujet: Re: Transformateur   Transformateur Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 14:00

Bonjour

Essaie donc de faire le schéma électrique équivalent ....

Quel est le rapport de transformation de tes 3 transfos MONO ?


Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Transformateur Empty
MessageSujet: Re: Transformateur   Transformateur Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 23:51

Bonjour,
Le texte suggère des transfos à 1 pôle isolé (8660v entre phase et neutre mis à la terre), mais le branchement (Edit: du secondaire) est fait en triangle . Quelle tension entre phases?
une photo de la plaque serait bienvenue...
Cordialement


Dernière édition par candela le Mer 6 Nov 2013 - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
snac666




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 37
Localisation : Paris

Transformateur Empty
MessageSujet: Re: Transformateur   Transformateur Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 8:07

Bonjour à tous!!! Quelle belle matinée Smile 

Merci pour vos réponses.

Quelle tension entre phases? a écrit:
Alors la source c'est un beau alternateur flambant neuf, 15kV entre phases, pas encore en service mais pour bientôt!

Sur la plaque signalétique du transfo il y a écrit :
Tension primaire : 15000V/(Racine3)
Tension secondaire : 200V
Courant primaire : 2,08A
Courant secondaire : 90A

(8660v entre phase et neutre mis à la terre a écrit:
Hum, je ne vois pas de mise à la terre du neutre ?

mais le branchement est fait en triangle a écrit:
Je pense que tu parles du secondaire. Couplage triangle es-tu sur ? car si on regarde bien chaque neutre est relié directement avec une phase, mais pas toute les phases entre elles ?

Essaie donc de faire le schéma électrique équivalent a écrit:
J'ai bien essayé mais sans succès ^^

Merci:)


Dernière édition par snac666 le Mer 6 Nov 2013 - 8:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phil-decuivre

phil-decuivre


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 64
Localisation : tout là haut

Transformateur Empty
MessageSujet: Re: Transformateur   Transformateur Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 8:17

bonjour,
je ne connais pas ce type d'installation......Embarassed 
vous alimentez quoi en sortie de transfo ?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
snac666




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 37
Localisation : Paris

Transformateur Empty
MessageSujet: Re: Transformateur   Transformateur Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 8:19

phil-decuivre a écrit:
bonjour,
je ne connais pas ce type d'installation......Embarassed 
vous alimentez quoi en sortie de transfo ?

cordialement
C'est un sous tirage pour alimentation de l'excitation/régulation de l'alternateur.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Transformateur Empty
MessageSujet: Re: Transformateur   Transformateur Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 10:55

Bonjour

Mais pour alimenter ce circuit d'excitation, que faut-il comme réseau ?

TRIPHASE ? comme tu sembles l'avoir dessiné ...

TRTIPHASE+N comme sous-entends ton texte, car tu parles de 100 V entre Phase et Neutre

alors que tu donne 200 V comme tension secondaire des transfos ????

Quelque chose m'échappe ... sois précis dans ta description ....
as-tu une spécification ou plus d'info sur les caractéristiques du réseau d'alimentation de cette excitation .
Ces transfos sont-ils spécifiques pour cet alternateur,,ou sont-ils utilisés, car disponibles de par ailleurs ....
Ce schéma est-il de ton cru , ou l'as-tu relevé sur un document technique afférent à cet ensemble ?

PS : peux-tu mettre la plaque complète du transfos ..... (ou sa photo)

Car avant de te répondre, où essayer de t'aider, il faut bien poser le problème .....
Car je suppose que ta question est dans un souci personnel de "comprendre" ...,

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Transformateur Empty
MessageSujet: Re: Transformateur   Transformateur Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 13:55

Bonjour,
Le primaire est bien câblé en étoile à un pôle isolé.
Le secondaire est bien en triangle (il ne suffit pas de marquer "n" sur un schéma ou une borne pour en faire un neutre).

il faudrait savoir si le secondaire est 200/rac 3 V comme indiqué sur le schéma ou 200 V comme l'indiquerait la plaque. Dans le premier cas, avec le schéma indiqué vous aurez 115,5v entre phases, et 200 dans le second .
Cordialement

NB: la normalisation veut que l'on indique X/rac 3 lorsque l'appareil est destiné à un branchement en étoile, ,et dans ce cas, le neutre doit être mis à la terre.
Pour obtenir 100V, il faut:
15000/rac 3/100V et brancher en triangle
Revenir en haut Aller en bas
snac666




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 37
Localisation : Paris

Transformateur Empty
MessageSujet: Re: Transformateur   Transformateur Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 14:40

Excusez-moi si je me fais pas clair.

Mais pour alimenter ce circuit d'excitation, que faut-il comme réseau ? TRIPHASE ? comme tu sembles l'avoir dessiné ... TRTIPHASE+N comme sous-entends ton texte, car tu parles de 100 V entre Phase et Neutre a écrit: a écrit:
Les transformateurs sont dimensionnés pour fonctionner avec cet alternateur de tension nominale 15kV. La source vient de l'alternateur lui même. Pour l'instant il n'est pas connecté au réseau.

il faudrait savoir si le secondaire est 200/rac 3 V comme indiqué sur le schéma ou 200 V comme l'indiquerait la plaque. Dans le premier cas, avec le schéma indiqué vous aurez 115,5v entre phases, et 200 dans le second . a écrit: a écrit:
En fait, c'est justement ce qui m'amène ici. La photo, c'est un extrait du schéma électrique. Il est écrit au primaire 15000/(racine 3) et au secondaire (200/(racine3) mais sur la plaque signalétique du transfo lui même, il est écrit au secondaire 200V. Je me demandais donc si le (racine 3) vient du couplage au secondaire.

Dans tous les cas, il m'est donc impossible d'avoir 100V au secondaire. Le couplage secondaire changera simplement le fait d'avoir une (racine3) ou pas.

Pour l'histoire sur la photo on voit deux départs après les transfos. Un pour l'excitation et un pour une protection. J'aurais donc 200V entre phases pour chaque départ, correct ?

Merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Transformateur Empty
MessageSujet: Re: Transformateur   Transformateur Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 16:18

Re,
Pour tout ce qui est transfos de mesure, services auxiliaires, servitudes, pour éviter les confusions inévitables avec des appareils monophasés, on parle toujours à partir de la tension composée. ainsi un appareil 15000v est à deux pôles isolés et un 15000/rac 3 à un pôle isolé (aucune confusion possible en voyant l'appareil).
Le 200/rac 3 sert donc à définir le rapport de transformation sans ambiguïté. Sur le schéma c'est 75, alors sur que l'appareil approvisionné (par erreur?) c'est 8660/200 = 43,3.

Donc le rac 3 donne bien la tension de bobine puisque c'est du monophasé, et en plus indique le couplage prévu.
Les tensions habituelles des secondaires sont 230V, 200V, 200/rac 3, 100V, 100/rac3, 100/3
Ce dernier est ce qu'on appelle un "tertiaire", en général destiné à un circuit d'amortissement refermé sur une résistance. Cette dénomination permet de les identifier immédiatement.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
snac666




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 37
Localisation : Paris

Transformateur Empty
MessageSujet: Re: Transformateur   Transformateur Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 20:22

Re,

Pour tout ce qui est transfos de mesure, services auxiliaires, servitudes, pour éviter les confusions inévitables avec des appareils monophasés, on parle toujours à partir de la tension composée. ainsi un appareil 15000v est à deux pôles isolés et un 15000/rac 3 à un pôle isolé (aucune confusion possible en voyant l'appareil).. a écrit:
Hum, je comprends ce que tu veux dire, mais pourquoi le mot "isolé" ? Isolé de quoi ? de qui ?
Donc le fait qu'il y est écrit 15000/Racine3 au primaire signifie qu'il s'agit d'un transfo monophasé ? Car dans mon cas c'est bien trois transformateurs monophasé que j'ai au final.

Donc le rac 3 donne bien la tension de bobine puisque c'est du monophasé, et en plus indique le couplage prévu a écrit:
Cela indique le couplage par le fait que le seul moyen d'avoir un 15000/(racine3) au primaire est de mettre comme dans ce cas, trois transformateur monophasé en étoile?

Ce dernier est ce qu'on appelle un "tertiaire", en général destiné à un circuit d'amortissement refermé sur une résistance. Cette dénomination permet de les identifier immédiatement. a écrit:
Un circuit d'amortissement refermé, humm nice, mais c'est quoi ? Smile

Merci bien pour ton aide candela, juste le fait d'exposer mon problème, c'est plus clair dans ma tête.

Si je poursuit dans mon schéma électrique je trouve à l'autre extrémité d'un des départs, 3autres transformateurs de mesures couplé le primaire en étoile. Chaque phase arrive à un plot différent et le neutre est commun aux trois TP.

Je me retrouve donc avec une tension de 200/(racine3) de nouveau ? Car je dois régler le settings de ma protection du coup.

Merci beaucoup Smile

Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Transformateur Empty
MessageSujet: Re: Transformateur   Transformateur Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 23:58

Bonsoir,

Hum, je comprends ce que tu veux dire, mais pourquoi le mot "isolé" ? Isolé de quoi ? de qui ?

Quand on amène la HTA sur une borne, on a intérêt à ce qu'elle soit isolée...
Les appareils à primaire X/rac3 (comme ICI ont leur 2è pôle dans la boîte de raccordement et relié à la terre. Il est donc isolé comme de la basse tension et c'est pour cela qu'il doit être à la terre.
Donc le fait qu'il y est écrit 15000/Racine3 au primaire signifie qu'il s'agit d'un transfo monophasé ? Car dans mon cas c'est bien trois transformateurs monophasé que j'ai au final.

Monophasé entre phase et neutre à la terre. En tri on mentionne toujours la tension composée, mais aussi en mono pris entre phases comme Là. Avec des transfos 18 kVa cela peut être différent, il faut voir la fiche technique.

Cela indique le couplage par le fait que le seul moyen d'avoir un 15000/(racine3) au primaire est de mettre comme dans ce cas, trois transformateur monophasé en étoile?
Oui
Un circuit d'amortissement refermé, humm nice, mais c'est quoi ? Smile
Par exemple pour charger le TT afin d'éviter, en régime IT, les phénomènes de ferro-résonance. Les 3 tertiaires sont câblés en triangle avec une résistance insérée dans le triangle. Mais ces tertiaires peuvent servir d'alimentation auxiliaire pour des relais par ex.

Si je poursuit dans mon schéma électrique je trouve à l'autre extrémité d'un des départs, 3autres transformateurs de mesures couplé le primaire en étoile. Chaque phase arrive à un plot différent et le neutre est commun aux trois TP.

Je me retrouve donc avec une tension de 200/(racine3) de nouveau ? Car je dois régler le settings de ma protection du coup.


Si ce sont des TT de mesure, la tension est 100/rac 3 en étoile (voir docs ci-dessus)


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
snac666




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 37
Localisation : Paris

Transformateur Empty
MessageSujet: Re: Transformateur   Transformateur Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 9:17

Bonjour messieurs Smile

Merci pour tes explications.

Monophasé entre phase et neutre à la terre. En tri on mentionne toujours la tension composée, mais aussi en mono pris entre phases comme Là. Avec des transfos 18 kVa cela peut être différent, il faut voir la fiche technique. a écrit: a écrit:
Pour avoir fait moi même les isolements primaires de ces 3 transfos, je peux certifier qu'ils sont à deux pôles isolés. En effet, j'ai déconnecté juste le pôle où la phase arrive. Je n'ai pas touché le point neutre primaire. De plus, je pense que s'il y aurait une mise à la terre au niveau des transfos elle aurait été représentée sur le schéma électrique non ?

En gros cela ressemble au lien que tu m'as donné le TT 24kV à deux pôles isolés, par contre sur les miens c'est écrit 15000/(racine3). Si je te suis bien, on aurait du parler en tension composé du fait, que mon transfo à deux pôles isolés ?

Je vais essayer de faire une photo aujourd'hui de mon transfo et vais la poster :)Peut être y verrons nous plus clair.  

Un circuit d'amortissement refermé, humm nice, mais c'est quoi ? Smile Par exemple pour charger le TT afin d'éviter, en régime IT, les phénomènes de ferro-résonance. Les 3 tertiaires sont câblés en triangle avec une résistance insérée dans le triangle. Mais ces tertiaires peuvent servir d'alimentation auxiliaire pour des relais par ex. a écrit: a écrit:
Je connais pas trop le sujet, mais promis dès que j'ai le temps je m'y intéresse Smile

Salut
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Transformateur Empty
MessageSujet: Re: Transformateur   Transformateur Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 14:37

Bonjour,
Pour un appareil aussi puissant, il est probable que le moule "2 pôles isolés" a été employé. Ce qui compte, c'est la plaque qui indique la tension simple. Avec le neutre isolé (je parle ici de l'isolation), il est possible de ne pas mettre le neutre à la terre (tu seras alors en IT, neutre "isolé" dans le sens séparé de la terre, SLT dans lequel de fortes surtensions sont possibles).
Dans un appareil "1 pôle isolé" le neutre doit être relié à la terre...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ange Guiovany M.N




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 32
Localisation : Owendo/GABON

Transformateur Empty
MessageSujet: Dimmensionnement d'un transformateur HTA/BT   Transformateur Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 17:12

Salut !
Je suis  Ange. J'ai fait un stage sur le dimensionnement d'un transformateur pour l'électrification de deux immeubles. J'aimerai savoir ce que signifie ''Déclasser un transformateur'' et aussi comment faire cela. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Transformateur Empty
MessageSujet: Re: Transformateur   Transformateur Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 0:29

Bonjour,
Ange Guiovany M.N a écrit:
Salut !
Je suis  Ange. J'ai fait un stage sur le dimensionnement d'un transformateur pour l'électrification de deux immeubles. J'aimerai savoir ce que signifie ''Déclasser un transformateur'' et aussi comment faire cela. Merci !

Il faudrait nous en dire un peu plus sur le contexte...
Déclasser signifie généralement accepter de moindres performances en raison d'un paramètre "hors normes".

Un cas assez fréquent est de diminuer la puissance assignée en raison d'une température ambiante plus élevée que celle prévue. Ex 40°C de moyenne journalière au lieu de 30.

Les autres causes peuvent être des surcharges récurrentes, une altitude >1000m, une ventilation insuffisante pour un appareil en cellule, un fonctionnement en parallèle avec un autre de caractéristiques différentes, un appareil en fin de vie avec des isolants dégradés...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Transformateur Empty
MessageSujet: Re: Transformateur   Transformateur Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 13:11

Bonjour Ange,

Comme indiqué dans la charte du forum, il est demandé de faire une petite présentation :
https://www.electrotechnique-fr.com/f34-presentez-vous-charte-du-forum

Merci Candela pour l'info !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

Transformateur Empty
MessageSujet: Re: Transformateur   Transformateur Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 17:22

Bonjour;

Un transformateur peut fournir seulement 80% de sa puissance nominale Sn s'il est installé dans des conditions dont la température est élevée.

Comme il peut fournir 120% de sa Puissance lorsque la température est en dessous des conditions normales.
Donc il faut prendre en considération les conditions sous lesquelles le transfo. sera mis en œuvre.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transformateur Empty
MessageSujet: Re: Transformateur   Transformateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transformateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» etude comparatif entre un transformateur standard et un transformateur a bruit réduit
» transformateur cuirassé et transformateur à secondaire multiple
» transformateur
» caracteristiques transformateur
» caractéristiques transformateur jeumont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Histoire - Production - Transport - Distribution de l'énergie électrique-
Sauter vers: