Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Condensateur moteur qui explose

Aller en bas 
+2
Rom76
Migs
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Condensateur moteur qui explose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Condensateur moteur qui explose   Condensateur moteur qui explose - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 16:26

Bonsoir

Comme il y a 2 fils noirs et 2 fils blanc, tu les repères N1, N2 , B1, B2
N1 -- celui du condensateur
N2 -- celui d'alimentation N
B1 -- celui qui vient )à la bobine du MA
B2 -- celui de l'alimentation Phase (Breaker de 15 A )
par référence à ton schéma

et tu mesures

Rouge - B1 =
Rouge - B2 =
Rouge - N1 =
Rouge - N2 =

B1-B2 =
B1-N1 =
B1-N2 =

B2-N1 =
B2-N2 =

N1-N2 =

Puis
R+B1+B2+N1+N2 - Masse =

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Migs




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 47
Localisation : Portugal

Condensateur moteur qui explose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Condensateur moteur qui explose   Condensateur moteur qui explose - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 16:30

Ok, merci pour ces précisions. J'effectuerai ces tests demain soir et je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Migs




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 47
Localisation : Portugal

Condensateur moteur qui explose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Condensateur moteur qui explose   Condensateur moteur qui explose - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 22:23

Voilà, j'ai pu effectuer les tests sur le moteur (qui n'a pas de plaque signalétique, j'ai vérifié à nouveau) comme me l'a suggéré Le Loup Blanc. Je remets le schéma ici avec la numérotation des fils qui vont au moteur:

Condensateur moteur qui explose - Page 2 Schema14

Et j'ai obtenu ces resultats:

R-B1: 2.2Ω
R-B2: 2.1Ω
R-N1: 3.2Ω
R-N2: 3.2Ω

B1-B2: 0.4Ω
B1-N1: 1.4Ω
B1-N2: circuit ouvert

B2-N1: 1.6Ω
B2-N2: 1.6Ω

N1-N2: 0.4Ω

R+B1+B2+N1+N2-Masse: circuit ouvert


J'ai alimenté le moteur à nouveau toujours sans condensateur. Il tourne et consomme 9.5A. La hache du fendeur de buche descend lorsque l'on active les poignets de commande et remonte lorsqu'on les relache, tout à fait normalement selon mon oncle. Je n'ai bien sur pas forcé le moteur en mettant une buche sur la machine, juste tester quelques secondes le mouvement vertical.

Pour vous faire une petite idée, c'est un fendeur de buches de ce style:

Condensateur moteur qui explose - Page 2 Al-ko-fendeur-de-buche-5-5-t-3000w

Voilà, j'attend vos opinions. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Condensateur moteur qui explose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Condensateur moteur qui explose   Condensateur moteur qui explose - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 23:30

Bonjour

La mesure des faibles résistances est toujours difficile avec un ohmètre conventionnel , et cela amène une certaine imprécision.

Il y a cependant une incohérence parmi ces mesures, ... celle de B1-N2.... qui ne devrait pas être en circuit ouvert ... alors que B1 est détecté résistif avec tous les autres points ....
peux-tu revérifier ??


Par ailleurs, peux-tu nous dire la résistance indiquée lorsque tes deux pointes de touche des cordons sont en court-circuit ?

Peut-on avoir une photo des 5 fils qui sortent du moteur ???

Il est quand même bizarre que ce moteur n'ait aucune plaque ? , car il devait y en avoir une à l'origine ? Une photo du moteur serait peu-être intéressante aussi ?

Par ailleurs, peux-tu refaire un essais, à vide, comme tu l'as fait, et mesurer la tension entre B1 et N2 ?

PS si j'ai bien compris, tu alimentes le moteur en 230V entre 3 et 5 du bouton M/A ?

Cordialement







Revenir en haut Aller en bas
Migs




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 47
Localisation : Portugal

Condensateur moteur qui explose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Condensateur moteur qui explose   Condensateur moteur qui explose - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 0:10

Citation :
Il y a cependant une incohérence parmi ces mesures, ... celle de B1-N2.... qui ne devrait pas être en circuit ouvert ... alors que B1 est détecté résistif avec tous les autres points ....
peux-tu revérifier ??

Effectivement. Je pourrai tester à nouveau demain en principe.

Citation :
Par ailleurs, peux-tu nous dire la résistance indiquée lorsque tes deux pointes de touche des cordons sont en court-circuit ?

Exactement 0Ω.

Citation :
Peut-on avoir une photo des 5 fils qui sortent du moteur ???

J'avais posté celle ci, on voit les 5 fils dans l'ordre: rouge, noir, noir, marron (breaker puis blanc au moteur) et blanc. J'en prendrais une de meilleure qualité ainsi qu'une du moteur.

Condensateur moteur qui explose - Page 2 2014-011

Citation :
Par ailleurs, peux-tu refaire un essais, à vide, comme tu l'as fait, et mesurer la tension entre B1 et N2 ?

Ok, pas de probleme.

Citation :
PS si j'ai bien compris, tu alimentes le moteur en 230V entre 3 et 5 du bouton M/A ?

Exactement.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Condensateur moteur qui explose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Condensateur moteur qui explose   Condensateur moteur qui explose - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 1:49

Bonjour

On dirait voir des gros fils, et des fils plus petits ..

Effectivement, une photo plus nette, avec les fils un peu "peignés" ou le "sucre" un peu déplacé permettraient de mieux voir. Car on a du mal à les "suivre'" ....

Profites-en pour indiquer sur ton schéma les couleurs des fils de raccordement afin de faciliter la compréhension ......

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Condensateur moteur qui explose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Condensateur moteur qui explose   Condensateur moteur qui explose - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 9:55

Bonjour,
En tenant compte que vu les valeurs ohmiques ne sont guère élevées, et que le contact peut être plus ou moins accentué, il ne faut pas être trop tatillon sur les dixièmes d'ohms et donc pour moi les mesures me semblent dans la logique hormis celle de B1/N2 qui devrait être de 1,6 et des poussières.
J'en ai conclu le schéma du moteur ci-dessous :
Condensateur moteur qui explose - Page 2 011992_260314sc
Par contre j'en déduit une conclusion c'est qu'apparamment le moteur n'est pas grillé, qu'il démarrre sans condensateur : mystère ? que le condensateur d'origine ait explosé ; mystère ou défaut de fabrication que le condensateur de démarrage ait explosé : normal, donc je suggère de remplacer le condensateur par un condensateur de même caractéristiques : 60µf 450v permanent.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Migs




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 47
Localisation : Portugal

Condensateur moteur qui explose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Condensateur moteur qui explose   Condensateur moteur qui explose - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 18:07

Merci LABOBINE, là on y voit tout de suite un peu plus clair !

Je comprend enfin pourquoi le A2 de la bobine du marche/arrêt va au moteur, le contact de sécurité de celui ci (celui dont parlait Le Loup Blanc) va couper l'alimentation de la bobine en cas de problème et donc ouvrir tous les contacts du marche/arrêt.

Juste une petite précision, mon oncle m'a dit que quand la machine a arrêté de fonctionner, il n'y a aucune explosion, contrairement au condensateur de démarrage qui lui a littéralement explosé. Donc défaut du condensateur d'origine? La photo de celui ci est quelques posts plus hauts.

Avant de tester avec un nouveau condensateur permanent, je vais quand même confirmer ce soir la mesure de B1/N2 et prendre d'autres photos.

En tout cas, merci à vous pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Condensateur moteur qui explose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Condensateur moteur qui explose   Condensateur moteur qui explose - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 18:44

re,
Question explosion cela ne concerne que les condensateurs de démarrages, les permanents eux ils éclatent (nuance).
Mon avis c'est que pour un condensateur permanent de 60µf, je le trouve un peu "minus". A l'époque ils étaient comme des bidons et on ne les changeait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Migs




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 47
Localisation : Portugal

Condensateur moteur qui explose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Condensateur moteur qui explose   Condensateur moteur qui explose - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 18:50

J'ai fait une recherche sur ce condensateur Capaca et c'est chinois (comme tout le reste du matos de la machine d'ailleurs malgré sa marque française). Il est donc possible que ce condensateur permanent soit de mauvaise qualité.  Very Happy

http://www.capaca.com/
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Condensateur moteur qui explose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Condensateur moteur qui explose   Condensateur moteur qui explose - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 19:28

Arreter de tirer sur le matériel chinois !
les Iphone sont fabriquer la-bas, pourtant le taux de panne est dans la normalité !
Que pensez des alimentations à découpage des magnétoscopes Philips dont un condo made in german a durer prés de 2 ans...

Les tolérances sont un peu juste pour l'usage tout simplement afin de vous donner un produit avec un prix correct.

Marque française ne signifie pas made in France, voir les téléphones WIKO (fabriqué en chine).
Idem des équipements de relais de téléphonie mobile Alcatel, pourtant on voudrait favoriser cet équipementier au détriment de vrais fabricants européens.

En attendant, je souhaite que les diagnostiques permettent de remettre en êtat votre machine

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Migs




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 47
Localisation : Portugal

Condensateur moteur qui explose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Condensateur moteur qui explose   Condensateur moteur qui explose - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 22:30

Là n'est pas le sujet mais bien sur qu'il n'est pas bon de généraliser, je parle juste en fonction de mon infime et modeste expérience: pour moi le matériel chinois n'est souvent pas au niveau. Après je suppose que oui, la qualité peut cotoyer le mauvais, surtout du côté des grandes boites etrangères qui font fabriquer là bas.

Pour en revenir au fendeur de buche, j'ai pris deux photos du moteur:

Condensateur moteur qui explose - Page 2 2014-013

Condensateur moteur qui explose - Page 2 2014-014

J'ai mesuré à nouveau les points B1-N2 et LABOBINE avait raison, j'ai obtenu 1.6Ω.
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Condensateur moteur qui explose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Condensateur moteur qui explose   Condensateur moteur qui explose - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 8:40

Bonjour,
Pour être à peu près sûr que le moteur soit en bon état, car je me suis eu fait piéger par les mesures malgrès qu'elles soient bonnes, et au point où vous en êtes du démontage, il suffirait de démonter le capot ventilateur, le ventilateur et la flasque du dessus pour faire un constat visuel de l'état des enroulements (couleur du fil et état des isolants).
Sinon vous mettez un 60µf qui en passant si vous ne voulez pas tomber dans la qualité du vôtre, je vous ai donné une bonne adresse dans le post du 23.
Le problème que vous pouvez avoir c'est que peut-être il risque d'être un peu plus volumineux et ne pas rentrer dans le capot (il suffit de le fixer dehors avec des colliers rylsan
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Migs




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 47
Localisation : Portugal

Condensateur moteur qui explose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Condensateur moteur qui explose   Condensateur moteur qui explose - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 0:02

LABOBINE, je viens de visiter plus en profondeur ton site (déjà dans mes favoris) mais aussi l'adresse que tu m'as indiqué. Comme je suis un français qui vit au Portugal, je vais plutôt chercher un condensateur par ici. Par contre, j'ai deja appellé quelques revendeurs et j'ai l'impression que la confusion est partout et que peu savent qu'il y a en réalité 2 sortes de condensateurs pour moteur. Sur le site que tu m'as conseillé, j'ai remarqué que tous les condensateurs permanents proposés ont une tension de 450VAC (comme le condensateur d'origine du fendeur de buches). Tu ajoutes sur ton site que si la tension est supérieure à 400VAC, il est probable que ce soit un condensateur permanent. Puis-je donc me fier à la tension pour ne pas qu'on me refile un condensateur qui explosera au bout de quelques secondes?
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Condensateur moteur qui explose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Condensateur moteur qui explose   Condensateur moteur qui explose - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 8:39

Bonjour,
Depuis que je suis contributeur sur les forums et cela fait 6ans que je m'insurge contre cela et un jour sur 15sites de revendeurs visités, 10 (et pas des moindres) entretiennent la confusion.
En principe les condensateurs de démarrage ne vont pas à plus de 350v donc si votre condensateur est porté plus de 350v c'est que c'est un permanent.
Mais attention certains condensateurs permanents peuvent être à moins de 450v.
Sur condensateur net le démarrage est bien porté : "Condensateur de démarrage électrolytique" et le permanent "condensateur permanent".
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Migs




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 47
Localisation : Portugal

Condensateur moteur qui explose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Condensateur moteur qui explose   Condensateur moteur qui explose - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 11:04

J'ai enfin remplacé le condensateur defectueux par un permanent de 60µf 450VAC et ça marche. On a testé en fendant quelques buches et le moteur semble fonctionner normalement.

Par contre, le marche/arrêt ne fonctionne vraiment plus. Je vais donc remplacer le système par un contacteur commandé par deux boutons poussoirs. Voici le schéma, pouvez-vous confirmer qu'il est correct?

Condensateur moteur qui explose - Page 2 Schema16
Revenir en haut Aller en bas
Projet 154

Projet 154


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 32
Localisation : Festung Metz

Condensateur moteur qui explose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Condensateur moteur qui explose   Condensateur moteur qui explose - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 14:36

Bonjour,

Concernant votre schéma, je relève deux erreurs :
- la première est que même si la protection moteur s'ouvre, il sera toujours possible d'enclencher le contacteur en restant appuyé sur le bouton poussoir NO.
- Le bouton poussoir NC qui coupe le neutre de la bobine.

En version corrigée, ça donnerai ceci :
Condensateur moteur qui explose - Page 2 14033102420011094312112016

A+
Revenir en haut Aller en bas
Migs




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 47
Localisation : Portugal

Condensateur moteur qui explose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Condensateur moteur qui explose   Condensateur moteur qui explose - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 14:41

En effet, tu as raison Projet 154. Merci à toi pour ces corrections.
Revenir en haut Aller en bas
Migs




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 47
Localisation : Portugal

Condensateur moteur qui explose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Condensateur moteur qui explose   Condensateur moteur qui explose - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 9:32

Voilà, tout marche comme sur des roulettes pour le fendeur de buches donc je remercie LABOBINE, Le Loup Blanc et Projet 154 qui m'ont filé un sacré coup de main. Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Condensateur moteur qui explose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Condensateur moteur qui explose   Condensateur moteur qui explose - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 12:12

Bonjour

Merci du retour

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Condensateur moteur qui explose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Condensateur moteur qui explose   Condensateur moteur qui explose - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Condensateur moteur qui explose
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» condensateur moteur 220
» moteur monophasé 230 V avec condensateur de 30 uF
» moteur asynchrone monophasé à condensateur permanent
» branchement moteur pompe immergée avec condensateur permanent
» Condensateur grillé sur moteur de machine à coudre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: