Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Question mesure avec vat danger

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cedrikk




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 32
Localisation : marseille

Question mesure avec vat danger Empty
MessageSujet: Question mesure avec vat danger   Question mesure avec vat danger Icon_minitimeDim 12 Fév 2017 - 23:37

Bonjour, je me pose une question depuis un moment.. si quelqu'un aurait la réponse..
Imaginons:
Je veux changer une ampoule. le fil de neutre de cette ampoule est coupé à un endroit. Du coup je teste si il y a de la tension sur le luminaire. Une pointe sur le bornier phase, une sur le bornier neutre. Le VAT ne sonne pas puisque le fil de neutre est coupé. Néanmoins la phase est toujours sous tension! Comme le VAT ne sonne pas je me dis qu'il n'y a pas de risque, je touche la phase et boum je m'électrocute Shocked


Mon raisonnement est bon ? Il doit y avoir une erreure non?

Merci pour vos réponses ; )
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Question mesure avec vat danger Empty
MessageSujet: Re: Question mesure avec vat danger   Question mesure avec vat danger Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 9:08

Cedrikk, bonjour.

C'est en effet normal car vous n'avez pas vérifié l'absence de tension dans les règles de l'art :
1- Vous devez toujours vérifier l'absence de tension entre conducteurs actifs → ce que vous avez fait! 2- Vous devez également vérifier l'absence de tension entre conducteurs actifs et la terre.

Vous devez également vérifier le bon fonctionnement de votre VAT avant et après utilisation(Attention un voltmètre n'est pas un VAT).

Attention au vocabulaire :
Electrisation : Accident d'origine électrique sans suite mortelle.
Electrocution : Accident d'origine électrique mortel.

Cordialement.

Edité le 13-02-2017 à 11h55
Préalablement à la VAT, je pense que vous avez tout d'abord effectué :
1- La coupure du circuit.
2- La séparation du circuit.
(1 et 2 peuvent éventuellement s'effectuer simultanément si l'appareillage possède les deux fonctions)

Revenir en haut Aller en bas
cedrikk




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 32
Localisation : marseille

Question mesure avec vat danger Empty
MessageSujet: Re: Question mesure avec vat danger   Question mesure avec vat danger Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 19:42

Merci de la réponse ; )

Alors déjà, c'était juste une supposition ça m'est pas arrivé réellement^^

Ok je note de faire le test avec le fil de terre aussi.

Néanmoins, souvent, il n'y a pas de fil de terre dans de la rénovation.

Un exemple concret: je veux changer un luminaire qui ne fonctionne plus, je coupe un discjoncteur (je me trompe de disjoncteur). Je teste le courant au niveau du luminaire, le vat ne sonne pas pour les raisons évoqués plus haut (neutre coupé et phase sous tension). Je me prend le ju en touchant la phase.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Question mesure avec vat danger Empty
MessageSujet: Re: Question mesure avec vat danger   Question mesure avec vat danger Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 21:49

Bonsoir Cedrikk,

Un VAT digne de ce nom, doit bipper sur présence d'une phase, même si l'autre pointe de touche est en l'air.
Il sera incapable de te donner le niveau de tension, vu qu'il ne mesure pas une différence de potentiel, mais il va t'indiquer qu'il y a une tension dangereuse, via le bip, et une led clignotante.
Mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire de contrôle entre conducteurs actifs, et aussi entre conducteurs et la terre !

Mais comme le fait très justement remarquer Electron Libre, que je salue au passage, un multimètre n'est pas un VAT !

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
cedrikk




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 32
Localisation : marseille

Question mesure avec vat danger Empty
MessageSujet: Re: Question mesure avec vat danger   Question mesure avec vat danger Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 23:20

Ah ok je ne savais pas qu'il existait des vat comme ça.

J'ai jamais encore utilisé de VAT, juste un multimètre. Je pensais que c'était le même principe.
Du coup je comprend mieux et effectivement ya moins de risque là.
Merci ; )
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Question mesure avec vat danger Empty
MessageSujet: Re: Question mesure avec vat danger   Question mesure avec vat danger Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 22:04

Bonsoir Cédric,

Perso j'utilise ce modèle :
http://www.chauvin-arnoux.com/sites/default/files/D00UMX93_2.PDF

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question mesure avec vat danger Empty
MessageSujet: Re: Question mesure avec vat danger   Question mesure avec vat danger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question mesure avec vat danger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question ampérage max cordons de mesure
» Mesure d'impédance avec CA 6115
» Mesure de Puissance avec Fluke 1725.
» Presentation de letouriste avec quelque question
» Danger ??????????????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Risques et habilitations électriques - Normes-
Sauter vers: