Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V

Aller en bas 
+2
nicolasone
Ulairi
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Mague




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : Rueil Malmaison

remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Empty
MessageSujet: remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V   remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 19:05

Bonjour à tous,
Bricoleur du week end j'utilisais une machine a bois Lurem C 20 pour mes travaux de menuiserie.
Après de nombreuses années de bons et loyaux services, cette machine me fait défaut car le démarreur disjoncteur ne fonctionne plus (inopérant).

Je remplace donc le modèle supposé HS par un modèle de même marque plus récent que je rebranche à l'identique fil pour fil, sauf que le nouveau modèle du démarreur disjoncteur n'est plus tout a fait le même et c'est là que commence mon problème.

Car quand je met le jus la machine ne démarre pas et surtout je fais sauter le disjoncteur maison d'ou mon appel au secours auprès d'un technicien en électricité pour m'éclairer, c'est le moins que je puisse dire sur ce mystère de la fée électrique.

Je peux mettre en ligne les photos pour aider comprendre la situation en montrant les différences entre l'ancien et le nouveau disjoncteur démarreur mais je ne sais pas comment faire sur ce site.
Cordialement .
Jacques L.M
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Empty
MessageSujet: Re: remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V   remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Icon_minitimeSam 7 Oct 2017 - 23:11

Bonsoir Jacques,

Bienvenu sur le forum.

Je vais déplacer votre poste, dans la rubrique la mieux adaptée, la rubrique présentation étant plus destinée à savoir par exemple vos connaissances techniques, vos passions, etc...

Pour les photos, au-dessus de la zone de texte, il y a des icônes "héberger une image" permet de charger l'image, et "insérer une image" permet de placer l'image dans la zone de texte en collant url correspondant à l'image.. Si vous n'y arrivez pas on trouvera bien une solution pour publier vos photos Wink

On va essayer de voir ce qui ne va pas pour ce remplacement de matériel....

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Le Mague




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : Rueil Malmaison

remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Empty
MessageSujet: Re: remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V   remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 8:07

Bonjour  Sylvain ,
et merci pour ce chaleureux accueil.
Voici les photos du démarreur disjoncteur  qui me fait tourner en bourrique.
En fait j'ai fait une tentative d'envoi mais je n'ai pas de trace du résultat je ne suis pas certain que le format était adéquat!
Dites moi svp si vous reçu 2 photos j'en aurais encore 4 autres pour avoir une vue aussi complète que possible de la situation .
Bon dimanche
Jacques L.M
Revenir en haut Aller en bas
Le Mague




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : Rueil Malmaison

remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Empty
MessageSujet: Re: remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V   remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 10:31

Nouvelle tentative d'envoi des photos compressées cette fois ;
j'espère qu'elles passerons mieux en PDF
Non pas de chance ce format n'est pas autorisé!
A votre disposition pour trouver la bonne façon d'envoyer des photos sur ce site.

jacques
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Empty
MessageSujet: Re: remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V   remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 22:56

Bonsoir,

Je vous poste les photos de Jacques Le Mague.
Par manque de temps ces jours-ci, je reviendrais dès que possible pour voir ce qui ne va pas.

remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V 110

remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V 210

remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V 310

remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V 510

remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V 410

remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V 610

remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V 710

remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V 810

remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V 910

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
nicolasone




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/10/2017
Age : 38
Localisation : Nanxy

remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Empty
MessageSujet: Re: remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V   remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 10:18

Bonjour Le Mague,

Votre moteur n'a qu'une vitesse ?
Il s'agit d'un simple disjoncteur moteur. Le moteur étant en 220V triphasé il suffit d'un condensateur pour faire une troisième phase.
Je ne me trompe pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Mague




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : Rueil Malmaison

remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Empty
MessageSujet: Re: remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V   remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 12:40

Bonjour,
Vous avez raison ma machine à bois et son moteur asymchrome monophasé n'a qu'une vitesse.

Mais pour démarrer cette sacrée machine j'ai un disjoncteur démarreur qui ne fonctionne plus donc le moteur ne démarre pas.
C' est donc ce souci que je voudrais régler, les photos qui sont en ligne avec l'aide de Sylvain 50 vous montre la situation actuelle .
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Empty
MessageSujet: Re: remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V   remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 13:01

Bonjour,

quelques remarques :

Courant nominal moteur :
Votre moteur a un courant nominal de 7,25 A (voire plaque signalétique moteur)
Votre disjoncteur moteur doit donc avoir une plage de réglage de son relais thermique adéquat
- l'ancien modèle à une plage de réglage de 6,3 à 10A ce qui est correct, on peut faire le réglage à 7,25A
- le nouveau modèle semble sous-dimensionné, la photo est un peu floue, mais j'ai l'impression que la plage de réglage va de 4 à 6,3A, ce qui est insuffisant pour votre moteur. Ce n'est donc pas le bon modèle. A remplacer par un disjoncteur moteur avec une plage de réglage de thermique de 6,3 à 10A obligatoirement. Réglage à 7,25A.

Contacts supplémentaires :
Le nouveau modèle possède des bornes supplémentaires, ce sont deux contacts supplémentaires, un normalement fermé (celui qui est repéré sur la face avant 21 et 22) et l'autre normalement ouvert (celui qui est repéré sur la face avant 13 et 14). Comme vous n'avez pas de contacteur dans votre montage, vous n'avez pas l'utilité de ces deux contacts.

Remarque :
En fait on dirait que le modèle d'origine (que je ne connais pas) intègre un contacteur => présence d'une bobine (fils D1 et D2)
Le modèle de remplacement est un disjoncteur moteur simple (disjoncteur magnéto-thermique)

Remarque 2 :
La marque BBC (Brown Boveri and Cie) n'existe plus depuis 1988 : Fusion de Asea et de BBC pour former la bien connue ABB !
Revenir en haut Aller en bas
nicolasone




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/10/2017
Age : 38
Localisation : Nanxy

remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Empty
MessageSujet: Re: remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V   remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 19:18

Ne comprenant pas du tout ce mode de fonctionnement, ne pourrait pas on remplacer ce fonctionnement par un variateur ? Cela ne coute pas trop cher t on supprime cette usine a gaz. Il existe peut etre des demarreurs en alim mono et sortie tri, je pense encore moins cher
Revenir en haut Aller en bas
Le Mague




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : Rueil Malmaison

remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Empty
MessageSujet: Re: remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V   remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 19:34

Bonsoir,
Mon objectif c'est de pouvoir faire fonctionner cette machine et de travailler avec.
Je suis preneur de tous conseils judicieux mais jusqu'a présent “ mon usine à gaz“ fonctionnait bien et dans les normes de sécurité .
Cette machine tourne toujours à la même vitesse,alors quel serait l'utilité d'un variateur.
Par ailleurs, j'ai acheté un disjoncteur démarreur de rechange qui ne fonctionne pas mais la remarque de Ulairi dans un post précédent me semble pertinente car le réglage thermique du modèle de rechange n'est pas satisfaisant.
Mais béotien dans les mystères de l'électricité je suis à l'écoute de toutes les idées.
Bonne soirée
Jacques L.M

Revenir en haut Aller en bas
Le Mague




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : Rueil Malmaison

remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Empty
MessageSujet: Re: remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V   remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 19:53

Bonsoir Ulairi,
Effectivement le modèle de remplacement que j'ai reçu ne va pas plus loin que 6,3 mais je croyais naïvement que ce disjoncteur démarreur plus récent pouvait remplacer le modèle d'origine.
A priori ce n'est pas possible. Le fabricant n'existant plus savez vous si ce type de produit peux se retrouver chez ABB ou autre fournisseur et est ce qu'un disjoncteur magnéto thermique avec la bonne plage de réglage a 7,25 A peut être installé dans ce cas .
Avec mes remerciements pour votre aide
Jacques L.M

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Empty
MessageSujet: Re: remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V   remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 16:47

Bonjour,

Précision qui semble échapper Nicolasone : nous avons à faire un moteur asynchrone monophasé, l'alimenter via un variateur ne sera pas envisageable à cause de la présence du condensateur...
Et comme le dit Jacques, avant ça fonctionnait bien...
On peut voir que le disjoncteur d'origine est équipé d'une bobine à déclenchement par manque de tension, bobine assurant la sécurité anti-redémarrage lors d'une coupure d'alimentation : sécurité machine.
Il faudrait commencerpar dédouaner les différents élements rentrant en ligne de compte :
-1- le disjoncteur moteur
-2- le moteur (dont les condensateurs semblent en mauvaise état d'après Jacques) : à confirmer

Le disjoncteur moteur existant pour être essayé sans être raccordé au moteur.
Il suffit de l'alimenter et de vérifier s'il s'enclenche et se déclenche quand on le commande.
Dans le cas ou le disjoncteur serait HS, Schneider fabrique des disjoncteurs moteurs auquels on peut ajouter un dispositif de sécurité machine.
Les références à acheter seraient GV2ME14 + GVAX225.
Mais bien s'assurer que le problème provient de cet organe.

Le moteur peut-être alimenté par un disjoncteur 2X16A pour faire un essai, en ayant enlevé les courroies.
Prendre des photos des condensateurs car de leur état dépend le bon fonctionnement du moteur.

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Le Mague




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : Rueil Malmaison

remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Empty
MessageSujet: Re: remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V   remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 11:15

Bonjour,
Voila, je viens de faire la manip conseillé par Sylvain , a savoir brancher de démarreur disjoncteur sans être raccordé au moteur et il fonctionne a priori correctement c'est dire qu'il s'enclenche et se déclenche à la commande. Donc il ne serait pas HS, quand je retranche les fils moteur ça saute.
La panne serait donc bien causée par un condensateur défectueux le LMT191 57 u? -10%+20% 320 installé dans la boite de connection sous le moteur ou autres que je ne connais pas, notamment ce gros cylindre placé sur la boite de connexion que l'on voit bien sur une des photos.
Comment faire pour tester un condensateur sachant que je n'ai qu'un multimètre de base.
Vos lumières seront précieuses pour redonner vie à ma machine.
Cordialement
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Le Mague




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : Rueil Malmaison

remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Empty
MessageSujet: Re: remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V   remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 12:15

Re-bonjour à tous et a Sylvain,
Je viens de sortir de la boite de connexion sous le moteur le condensateur de démarrage moteur LMT.
au regard de son état, inutile de le tester il est vraiment HS. Branchement par deux fils jaunes sans repaire.
Les condensateurs les plus rapprochant du défunt LMT proposés sur le net sont entre 50 uf ou 60 uf pour du 250V le LMT était à 57 uf et 350V.
Dans ce cas est ce que le choix du 60uf 250V serait judicieux plutôt que le 50 uf?
Avez vous un fabricant de condensateur de démarrage à me conseiller?
Cordialement.
Jacques

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Empty
MessageSujet: Re: remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V   remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 13:59

Bonjour Jacques,
Concernant le choix du condensateur de démarrage, j'espère que notre ami Labobine va passer par là pour te conseiller dans le choix.
Le gros cylindre placé sur la boite de connexion est le condensateur dit "permanent".
Il permet d'augmenter le couple moteur en utilisant l'enroulement dit "de démarrage" en l'alimentant en fonctionnement permanent.
Vérifier visuellement que ce dernier ne présente pas de déformation.
Dans le cas où tu peux déposer les courroies du moteur, tu déposes le condensateur défectueux, tu isoles les 2 fils, et tu fais un essai, le moteur doit démarrer et tourner à son régime normal.
Il va mettre un peu plus de temps à se lancer, vu l'absence de condo de démarrage, mais le condo permanent devrait pouvoir lui donner le couple nécessaire pour démarrer à vide.

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Le Mague




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : Rueil Malmaison

remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Empty
MessageSujet: Re: remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V   remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 15:14

15 h , me revoilà Sylvain,
Visuellement pas de déformation du gros condensateur permanent.
J'ai enlever la course de transmission l'axe moteur tourne librement.
J'ai isolé les deux fils du condensateur hs .
Et j'ai retrancher le disjoncteur démarreur qui s'enclenche bien.
j'appuis sur le bouton de démarrage le moteur tourne une seconde et le disjoncteur maison saute.

j'ai commandé un disjoncteur de démarrage qui me sera livré sous 48 h. je propose d'attendre qu'il soit mis en place pour voir le résultat, a ce propos existe il une polarité sur un condensateur car j'ai deux fils jaune a brancher,
Dans cette attente ,
Bien cordialement à toi
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Empty
MessageSujet: Re: remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V   remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 17:37

Bonjour Jacques,

Pas de polarité sur un condo alternatif.
Si le disjoncteur de la maison saute, ce n'est pas bon signe, et cela ne vient surement pas du disjoncteur-démarreur.
Le moteur présente surement un défaut d'isolement...
Bon courage,


Sylvain,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Empty
MessageSujet: Re: remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V   remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 19:45

Bonsoir,
Je passais par là et je n'ai pas grand chose à dire sur ce qui a été essayé et comme sylvain je ne pense pas que cela vienne de votre disjoncteur.
Avez vous essayé de brancher le moteur direct sans disjoncteur avec un simple cable et une fiche ? Si çà saute encore cela prouverait que ce n'est pas votre disjoncteur.
Si çà saute et si vous n'avez pas de contrôleur d'isolement vous pouvez faire cette manip :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/les-pannes-du-moteur-monophase-et-triphase/differentiel-qui-saute
Il est parfois difficile de distinguer une disjonction par courtcircuit d'une disjonction par mise à la masse.
Pour la valeur du condensateur de démarrage je conseille toujours de remplacer par une valeur légèrement supérieure car les condensateurs ne sont plus ce qu'ils étaient et vieillissent en perdant de la capacité.
Le fait de mettre plus fort va faire démarrer le moteur plus rapidement et de metttre moins fort moins rapidement sans aucune incidence électrique sur le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Empty
MessageSujet: Re: remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V   remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 16:17

Bonjour,

Concernant le choix de condensateur de démarrage, ce qui tracassait Jacques, c'était la tenue en tension du condo.
Il trouve des condos pour 250V, et le sien est marqué 350V.....

Le condensateur permanent doit avoir un corps en alu, il se peut que ce soit lui qui soit en défaut....
En ayant bien débranché la machine, et en court-circuitant avec un tournevis les bornes du condo permanent, je déconnecterais toutes les bornes du moteur, afin de contrôler avec un multimètre la continuité entre masse et enroulement pour le moteur et corps en alu et bornes pour le condo permanent. Si tu trouves de valeurs en Kilo-Ohms c'est signe d'un défaut d'isolement....

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Le Mague




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : Rueil Malmaison

remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Empty
MessageSujet: Re: remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V   remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 16:36

Bonjour,
Le nouveau condensateur est mis en place .
En appuyant sur le bouton de démarrage le disjoncteur maison saute.
Donc les inquiétudes de Sylvain étaient malheureusement justifiées .
Pour essayer de voir si c'est un mauvais isolement du moteur je dois me lancer dans les manips données par La bobine.
Pas très aguerries à ce genre de bidouillage ... mais bon, je vais tenter prudemment.
Si un électro mécanicien de la région parisienne est lecteur et acteur de ce site
il serait sympa de prendre contact avec moi pour un éventuelle dépannage sur place
Merci
Cordialement .
jacques
Revenir en haut Aller en bas
Le Mague




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : Rueil Malmaison

remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Empty
MessageSujet: Re: remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V   remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Icon_minitimeMar 24 Oct 2017 - 19:39

Bonsoir à Tous,

Je crois que je nage à contre courant , c'est le moins que je puisse dire, et je suis en train de me noyer.
Les marins savent bien qu'il faut jamais naviguer à contre courant.
Alors, je rentre au port et vais devoir faire une vacances hospitalière d'une petite semaine.

La dernière photo que j'ai envoyée qui sera mise en ligne vous montre un branchement plus visible du moteur .
Dans le paquet de fils en plus du condo de démarrage qui était au bout des deux fils jaunes (invisibles sur ce cliché) il y a un mini condo(je suppose que c'en est un) de couleur vert dont un des fils va vers une boite noire à droite sur la photo.
Croyez vous que dans tout ce fatras de fils i pourrait y avoir la cause du court circuit qui fait sauter mon disjoncteur maison.
Un internaute avisé (enfin peut être) m'a écrit que l' installation de ce moteur était une usine à gaz!!!
Bien qu'elle soit électrique il voulait me faire comprendre qu'il faudrait tout changer.
Qu'en pensez vous ?
A bientôt de vos nouvelles
Cordialement
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Empty
MessageSujet: Re: remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V   remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Icon_minitimeMar 24 Oct 2017 - 21:29

Bonjour

Effectivement, c'est de la nage à contre-courant, et dans des tourbillons ......

rien n'est clair dans tout ce que qui a été dit ....... on est dans le flou le plus complet ...

Il y a quelques photos, ..... intéressantes, ,
et des documents contradictoires présentés ...... dont certains ne s'appliquent pas
et donc induisent en erreur ...

Commencez donc par faire un schéma de l'existant vous-même, et ce depuis votre tableau électrique ...... qu'y a-t-il dans la chaîne ... qu'est-ce qui saute être clair sur l'alimentation de ce moteur .. (avec les caractéristiques techniques), qu'est-ce qui saute ..... surcharge ou differentiel ?
Car j'avoir après ce DISJ MOTEUR soi-disant défaillant, équipé d'une sécurité "absence de tension" , remplacé par un autre (incompatible pour la fonction) ... on peut se poser plein de questions ...

Et ne pas confondre une résistance et un condensateur ...... car cela semble mal parti ...
"une boite noire" ...cela doit avoir un nom .... et des caractéristique techniques, un schéma .....

Sylvain a essayé de vous mettre sur une voie, mais apparemment je n'ai pas compris que vous ayez réagit à ses conseils.

Et surtout, ne démontez rien, car cela va encore compliquer la situation ....

Un schéma de l'existant avant- tout ..

cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Empty
MessageSujet: Re: remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V   remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Icon_minitimeMar 24 Oct 2017 - 21:52

Bonsoir,

Jacques ayant toujours des problèmes pour poster ses photos, je dépose la dernière photo reçue.

remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Connex10

Merci LLB, pas facile quand on n'a aucune notion en électricité.
Par expérience, je sais que tu es plus pédagogue que moi, alors j'espère que l'on pouvoir guider Jacques.

D'avance merci !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Empty
MessageSujet: Re: remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V   remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Icon_minitimeMar 24 Oct 2017 - 22:31

Bonjour Sylvain

Dommage que ces photos sont trop compressées ....32 K pour cette dernière ... donc illisible pour moi
surtout avec le fatra de fils .....

Il faut absolument relever le schéma sur place, en notant- la couleur des fils (pour se retrouver sur les photos) .... et être cohérent avec le raccordement effectué et confirmer ce qui saute .....

on ne va pas recommencer avec ....
""Après de nombreuses années de bons et loyaux services, cette machine me fait défaut car le démarreur disjoncteur ne fonctionne plus (inopérant).""

un minimum d'explication sur cette affirmation s'impose déjà ....

cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Empty
MessageSujet: Re: remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V   remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 17:33

Bonsoir,

Pour la qualité des photos,j'ai passé le message à Jacques.
Dans l'attente de son schéma afin d'y voir plus claire....

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Empty
MessageSujet: Re: remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V   remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
remplacer un disjoncteur démarreur sur un moteur monophasé 220 V
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» moteur AS monophasé sur démarreur progressif
» Remplacer le démarreur " ATS48C14Q " par le " ATS48C17Q "
» Remplacer un moteur à courant continu par un moteur asynchrone,
»  Remplacement d'un moteur monophasé par un moteur triphasé
» branchement moteur monophasé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: