Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 schéma commande pour moteur asynchrone monophasé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nic2929

nic2929


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 23
Localisation : france

schéma commande pour moteur asynchrone monophasé Empty
MessageSujet: schéma commande pour moteur asynchrone monophasé   schéma commande pour moteur asynchrone monophasé Icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 20:23

ayant récupérer un appareille pour lever des caisse mais n'ayant que le moteur en état de marche, je voudrais refaire l'alimentation et le câblage de commande.

c'est un moteur asynchrone alimenté en mono 24V continu, par conséquent le changement de sens de rotation se fait pas inversement de phase et neutre.

j'ais fait un schéma rapide pour pouvoir inverser phase et neutre avec 2 bouton poussoir ayant un maximum de 3 emplacement de contact (no-nf) chacun.
schéma:
étant en 24V je compte réaliser le montage comme sur le schéma

le court circuit n'est pas possible car le courant ne circule pas instantanément lorsque les no ce ferme et le nf s'ouvre ( le nf vas s'ouvrir avant que le no ne se ferme )

je voudrais vos avis pour savoir si il n'y aurais pas une solution plus "sur" car je ne pense pas que ça soit risque zéro non plus
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

schéma commande pour moteur asynchrone monophasé Empty
MessageSujet: Re: schéma commande pour moteur asynchrone monophasé   schéma commande pour moteur asynchrone monophasé Icon_minitimeMar 17 Avr 2018 - 8:59

Bonjour
Quel type de moteur monophasé voulez-vous parler ? De type asynchrone ou universel ? Si c'est un moteur asynchrone, impossible de le faire fonctionner en alternatif et inversion sens de rotation pas simple. Si c'est un moteur universel oui, on peut changer le sens de rotation mais ce n'est pas en changeant seulement les polarités que l'on arrive au résultat. Il faut changer les polarités de l'induit seulement et non induit + inducteur. En courant continu, il n'y a pas de phase et de neutre mais seulement du '+' et du '-'. Pour le circuit de commande, l'inversion se fera par un commutateur ou bien pas des contacteurs ? Si vous faites une commande par bouton poussoir, il faut 2 boutons NO (marche AV et marche AR par exemple) et un bouton NF pour l'arrêt.
Cordialement
B MIQUEL
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

schéma commande pour moteur asynchrone monophasé Empty
MessageSujet: Re: schéma commande pour moteur asynchrone monophasé   schéma commande pour moteur asynchrone monophasé Icon_minitimeMar 17 Avr 2018 - 10:54

Bonjour
Afin d'éviter toute équivoque , c'est un moteur asynchrone alimenté en mono 24V continu,
une photo de sa plaque constructeur serait bien utile.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

schéma commande pour moteur asynchrone monophasé Empty
MessageSujet: Re: schéma commande pour moteur asynchrone monophasé   schéma commande pour moteur asynchrone monophasé Icon_minitimeMar 17 Avr 2018 - 11:15

Bonjour
Exact, merci le Loup Blanc pour cette relecture attentive
Cordialement
B MIQUEL
Revenir en haut Aller en bas
nic2929

nic2929


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 23
Localisation : france

schéma commande pour moteur asynchrone monophasé Empty
MessageSujet: Re: schéma commande pour moteur asynchrone monophasé   schéma commande pour moteur asynchrone monophasé Icon_minitimeMar 17 Avr 2018 - 20:10

alors il n'y a pas de plaque mais en cherchant avec une référence écrite sur le moteur et la marque j'ai retrouver la page internet du vendeur
(étant nouveaux membre je ne peut vous mettre le lien du site donc je vous met les capture d'écrans de la page)

page principale:

dossier technique:
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

schéma commande pour moteur asynchrone monophasé Empty
MessageSujet: Re: schéma commande pour moteur asynchrone monophasé   schéma commande pour moteur asynchrone monophasé Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 9:31

Bonjour

c'est un moteur asynchrone alimenté en mono 24V continu

NON : Il s'agit d'un moto-réducteur de type :
moteur à courant continu à aimants permanents, (donc d'un moteur à collecteur)
muni d'un filtre antiparasite ( Self + condensateur ),
et destiné à être alimenté en courant continu 24 Volts ( donc polarités + et - ).
Deux sens de rotation, courant nominal 3 A,  110 t/mn à vide , couple nominal 2 Nm, puissance nominale 20,8 W.

Et cela pour lever des caisses ???  
Est-tu certain qu'il s'agit de cet appareillage ? . Une photo de ta machine permettrait d'y voir plus clair ....
Comment était-elle alimentée en énergie ? : des batteries ? ou une alimentation secteur permanente ?

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
nic2929

nic2929


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 23
Localisation : france

schéma commande pour moteur asynchrone monophasé Empty
MessageSujet: Re: schéma commande pour moteur asynchrone monophasé   schéma commande pour moteur asynchrone monophasé Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 12:48

cet appareil était utiliser pour transporter des personne âgé, il peut soulever jusqu'à 120 kg (en fonction de l'emplacement du moteur), il est donc adéquat pour soulever des caisse car à la maison de retraite ou je l'ais récupérer il s'en servait aussi pour cela.
il l'ont jeter car la télécommande ne fonctionnait plus.

il était brancher sur secteur avec une batterie.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

schéma commande pour moteur asynchrone monophasé Empty
MessageSujet: Re: schéma commande pour moteur asynchrone monophasé   schéma commande pour moteur asynchrone monophasé Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 13:37

Bonjour

L'idéal est de conserver l'existant .....cad le chargeur de batteries, la batterie , et la partie puissance de sa commande (même si la télécommande ne fonctionne plus.

La batterie et son chargeur, c'est intéressant en termes de :
- minimiser et sécuriser l'adaptation secteur => DC
- la batterie te permets d'absorber les pointes de courant au démarrage ou en surcharge ...

Et dans la partie puissance, tu va trouver la fonction inverseur de puissance , car il te faut prévoir des circuits supportant 10 à 20a .
Peut-être aussi une limitation de courant pour protéger le moteur ....

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
nic2929

nic2929


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 23
Localisation : france

schéma commande pour moteur asynchrone monophasé Empty
MessageSujet: Re: schéma commande pour moteur asynchrone monophasé   schéma commande pour moteur asynchrone monophasé Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 14:07

le problème c'est que je l'ais récupérer mais il n'y avec déjà plus la batterie n'y la télécommande.
je n'ais que le moteur et l'appareil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





schéma commande pour moteur asynchrone monophasé Empty
MessageSujet: Re: schéma commande pour moteur asynchrone monophasé   schéma commande pour moteur asynchrone monophasé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
schéma commande pour moteur asynchrone monophasé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Schéma de commande moteur entre phase
» besoin d'aide pour trouver schema de commande d'une fraiseuese veriner SA
» Moteur monophasé pour scie à bois. Est ce possible ?
» schema de commande
» Variateur de vitesse pour un moteur triphasé alimenté en monophasé par le variateur de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: