Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Tension résiduelle circuit éclairage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
insalien
Energie marine
Energie marine
insalien


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 35
Localisation : France

Tension résiduelle circuit éclairage Empty
MessageSujet: Tension résiduelle circuit éclairage   Tension résiduelle circuit éclairage Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 20:59

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à ceux qui voudront bien se creuser la tête avec moi cheers afro

Sur mon circuit d'éclairage cuisine j'ai une tension résiduelle entre mon MARRON et mon neutre. 145V (va et viens éteins) que j'arrive à réduire à 60V lorsque je tire certains fils en volant. Classique allez vous me dire : tension induite par les autres circuits, le fameux effet capacitif / inductif.

Oui mais tous les autres circuits sont ouverts (DJ ouvert). Alors que je voudrais être certain que ce soit un effet capacitif/inductif et non pas un défaut.

Pour info j'utilise un voltemetre d'électronicien bas de gamme (oui oui allez y, blâmez moi...) J'ai essayé de mesurer la résistance mais sans megohmmetre ce n'est pas très utile...

Avez vous des pistes de recherche ?

Merci à vous tous


Insalien
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Tension résiduelle circuit éclairage Empty
MessageSujet: Re: Tension résiduelle circuit éclairage   Tension résiduelle circuit éclairage Icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 16:13

Bonjour,
pour distinguer une "tension fantôme", il faut "charger" un peu le circuit:
-soit en utilisant la fonction "LowZ" d'un multimètre (impédance d'entrée typique 3500 ohms). Mais seuls des multimètres évolués-et relativement coûteux- en sont dotés...
-soit en plaçant en parallèle du voltmètre "trop" performant une résistance de valeur convenable (entre 3 et 4000 Ohm), voire une ampoule (attention dans ce cas à ne pas se baser sur sa puissance puisque elle correspond à une résistance à chaud).
Une tension "fantôme" disparaîtra immédiatement; si un défaut est capable de produire une telle tension celle-ci baissera sans s'annuler.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
insalien
Energie marine
Energie marine
insalien


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 35
Localisation : France

Tension résiduelle circuit éclairage Empty
MessageSujet: Re: Tension résiduelle circuit éclairage   Tension résiduelle circuit éclairage Icon_minitimeDim 17 Juin 2018 - 11:34

Bonjour Candela,
Merci pour ta réponse ! J'ai testé avec un VAT de marque CATU capable de détecter une tension nominale de 50V, 125V, 240V ou 400V. Il confirme une absence de tension Smile
Concernant la résistance à placer en // du voltamètre, tu prendrais quelle puissance ? 1W ?
Merci
Kévin
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Tension résiduelle circuit éclairage Empty
MessageSujet: Re: Tension résiduelle circuit éclairage   Tension résiduelle circuit éclairage Icon_minitimeLun 18 Juin 2018 - 0:32

Bonjour,
insalien a écrit:

Concernant la résistance à placer en // du voltmètre, tu prendrais quelle puissance ? 1W ?

Kévin
ca me semble correct vu le résultat de la VAT.
Si c'est une "tension fantôme", aucun problème.
Si c'est un défaut, la puissance serait de l'ordre de 5-10W au maximum: il suffit de brancher brièvement si la tension persiste.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tension résiduelle circuit éclairage Empty
MessageSujet: Re: Tension résiduelle circuit éclairage   Tension résiduelle circuit éclairage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tension résiduelle circuit éclairage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tension résiduelle sur un circuit d'éclairage
» Tension résiduelle LED
» tension residuelle
» problème sur circuit d'éclairage
» Circuit eclairage - Inter + detecteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: