Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Simulation excel de réseau triphasé désiquilibré

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
eljojo_e




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/12/2018
Age : 33
Localisation : france

Simulation excel de réseau triphasé désiquilibré Empty
MessageSujet: Simulation excel de réseau triphasé désiquilibré   Simulation excel de réseau triphasé désiquilibré Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 10:58

Bonjour,
J'ai créer 1 fichier excel capable de faire des calculs sur des réseaux triphasé équilibré ou monophasé : Chute de tension, courant de court-circuit, dimensionnement de câble etc.. Avec des formules électrotechnique de bases, aucun soucis, ça fonctionne.
Je cherche maintenant à faire des calculs de réseaux triphasé déséquilibré, et là, ça se complique beaucoup.
N'ayant qu'un bac pro eleec, je pensais me pencher sur Fresnels pour faire ces calculs.

Résultats attendu : placement de charge tri ou mono et producteur tri sur différents point d'un réseau et calculs des tensions, courants phase/neutre et phase/phase en tout point de ce réseau.

Pensez-vous que ce soit la bonne approche ?
Ce genre de fichier existe t-il déjà ?
Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
JeanBapt-94

JeanBapt-94


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/11/2018
Age : 28
Localisation : 94

Simulation excel de réseau triphasé désiquilibré Empty
MessageSujet: Re: Simulation excel de réseau triphasé désiquilibré   Simulation excel de réseau triphasé désiquilibré Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 22:21

Bonjour,

Je pense que l'approche par les vecteurs de Fresnel n'est pas une mauvaise idée car en théorie ça te donnera ton déséquilibre.
Cependant pour schématiser tout cela sur Excel, je ne sais pas si c'est possible mais c'est à explorer.
Après je pense que grâce à des formules pas trop mal construites, il y aura moyen de déterminer des charges à placer pour l'équilibrer si tu n'as vraiment pas le choix.
Si tu fais une ébauche de ce fichier, je serai preneur afin qu'on s'y intéresse ensemble et voir si nous pouvons l'améliorer.

A bientôt.

Jean-Baptiste
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Simulation excel de réseau triphasé désiquilibré Empty
MessageSujet: Re: Simulation excel de réseau triphasé désiquilibré   Simulation excel de réseau triphasé désiquilibré Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 9:01

Bonjour
Fresnel est plutôt graphique et la modélisation dans Excel risque d'être délicate. Par contre, l'utilisation de la notation complexe (avec i ou j) permettra mieux de modéliser le problème (j'ai étudié ça il y a 50 ans et depuis je n'ai plus eu besoin de m'en servir !!!).
Cordialement
B MIQUEL
Revenir en haut Aller en bas
JEANMARIE37




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/11/2018
Age : 61
Localisation : TOURS

Simulation excel de réseau triphasé désiquilibré Empty
MessageSujet: Re: Simulation excel de réseau triphasé désiquilibré   Simulation excel de réseau triphasé désiquilibré Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 20:50

bonsoir,
On utilise Le calcul des composantes symétriques pour résoudre les problèmes sur des réseaux déséquilibrés. C'est plus compliqué car il faut utiliser le calcul complexe et matriciel. Mais rien n'est impossible .
Cordialement JMARIE
Revenir en haut Aller en bas
eljojo_e




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/12/2018
Age : 33
Localisation : france

Simulation excel de réseau triphasé désiquilibré Empty
MessageSujet: Re: Simulation excel de réseau triphasé désiquilibré   Simulation excel de réseau triphasé désiquilibré Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 16:12

Re bonjour,
J'ai mis pas mal de temps à répondre, mais j'ai un peu bossé sur un fichier excel. excel
Je me suis servie d'un exemple de calcul pour réussir à reproduire le diagramme.
Pensez-vous que la démarche soit bonne ?
Merci bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Simulation excel de réseau triphasé désiquilibré Empty
MessageSujet: Re: Simulation excel de réseau triphasé désiquilibré   Simulation excel de réseau triphasé désiquilibré Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Simulation excel de réseau triphasé désiquilibré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» simulation de protection de réseau electrique HT\MT
» tour triphasé mais réseau monophasé!
» Alimentation d'un moteur triphasé à partir d'un réseau monophasé 220v
» Logiciel de simulation electromagnetisme
» Configuration autimatisée E/S à partir d'un Excel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Lois fondamentales de l'électricité-
Sauter vers: