Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Protection & section

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Protection & section Empty
MessageSujet: Protection & section   Protection & section Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 21:07

Bonjour à tous.

J'ai une question par rapport à un problème rencontré par un de mes proches.

Celui ci a les prises de sa chambre câblés en 1.5mm² (4 ou 5 prises). Ce dernier a fait la bêtise de brancher sur le circuit un ballon d'eau chaude de 150L, qui tourne en continue, il n'a pas le tarif de nuit, de toute façon là n'est pas la question.
Aucune idée de sa puissance, mais on peut imaginer que ça doit consommer autour de 1500W.
Et en plus de cela, il a un chauffage de 2000W qui se branche sur prise (qui d'ailleurs, d'après ses dires, celle ci chauffe lorsque le radiateur tourne) mais il ne l'allume que lorsqu'il a froid.
Son circuit est protégé par un disjoncteur 10A.

Il est arrivé qu'au niveau du tableau, son départ a carrément fondu.
Et là où moi je ne comprends pas c'est que, au risque de me répéter, j'ai bien conscience qu'il ne faut pas mélanger les circuits. Mais étant donné qu'il est protégé par un 10A, pourquoi celui ci n'a pas sauté ? On additionne 2000W (chauffage) + 1500W (Ballon d'eau chaude) = 3500W
Ce qui équivaut environ à 16A. Une fois de plus, je ne comprends vraiment pas pourquoi ça n'a pas disjoncté... Le rôle du disjoncteur est bien celui de protégé les fils.
Le disjoncteur est de marque Schneider, gamme D'clic.

Si quelqu'un saurait m'expliquer le pourquoi du comment... C'est ce genre de problème qui me fait remettre en question... à moins que je néglige un détail, mais je ne vois pas lequel.

Merci de votre aide, afin de comprendre ce problème

Cristopher
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Protection & section Empty
MessageSujet: Re: Protection & section   Protection & section Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 18:47

Personne aurait une idée ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
pirellix




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 61
Localisation : sud79

Protection & section Empty
MessageSujet: Re: Protection & section   Protection & section Icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 14:09

Disjoncteur HS !
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Protection & section Empty
MessageSujet: Re: Protection & section   Protection & section Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 16:11

pirellix a écrit:
Disjoncteur HS !


Merci pour votre réponse.. Honnêtement je ne vois que ça aussi.. Sinon ça voudrait dire que plus rien n'est cohérent dans ce que j'ai appris...
Revenir en haut Aller en bas
Chris83




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/11/2016
Age : 52
Localisation : TOULON

Protection & section Empty
MessageSujet: Re: Protection & section   Protection & section Icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 10:31

Ce phénomène d'échauffement peut provenir aussi d'un mauvais serrage des connexions, cdt
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Protection & section Empty
MessageSujet: Re: Protection & section   Protection & section Icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 16:05

Chris83 a écrit:
Ce phénomène d'échauffement peut provenir aussi d'un mauvais serrage des connexions, cdt

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai bien conscience de ce que vous me rapportez. Mais dans ce cas de figure je pense à autre chose.

Sachant que le ballon d'eau chaude, est en fin de ligne (dernier pontage avec la dernière prise), il se peut que tout simplement les contacts/bornes de la prise ne supporte tout simplement pas, le courant qui leur traverse..
Je sais qu'il est très souvent mentionné sur les prises de courant qu'elles supportent 16A.

Je me demandais s'il y a également des prises que ne supportent qu'au maximum 10A ?

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Protection & section Empty
MessageSujet: Re: Protection & section   Protection & section Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 16:37

Bonjour,
Portugues95 a écrit:

Je me demandais s'il y a également des prises que ne supportent qu'au maximum 10A ?

Actuellement, toutes les prises doivent supporter 16 A.
Cependant, si les circuits sont protégés conformément aux anciennes(<2002) versions de la C15-100:
-avec fusibles et section 2,5² =10A
C'est pourquoi les prises type E/F ont longtemps été désignées "10/16A" bien que leur capacité maxi soit égale à 16 A.
Pour les prises très anciennes, on trouve de tout:
-type C (broches de 4 mm) en principe 10A
-type plus ancien 2,5, 6A, il ne devrait plus y en avoir...si les diagnostics étaient suivis de "mise en sécurité"!
A noter que, les circuits 2,5² étant maintenant autorisés à 20A, il est essentiel de ne pas utiliser de multiprises avec des appareils puissants (en pratique, si l'on tient vraiment à cet usage, vérifier par prudence que l'on ne dépasse pas les 10A au total. Perso, je ne les utilise que pour un ensemble informatique, ou télé+box+lecteur DVD par ex).
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protection & section Empty
MessageSujet: Re: Protection & section   Protection & section Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection & section
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Section de câbles BT - NF C 15-100
» Problème de calcul de la longueur maximal d'une canalisation vis à vis de la protection contre les contacts indirects en IT avec une section de neutre réduite
» Choix de section
» Section fil de terre ?
» Calcul d'une section

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: