Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Chariot élévateur: plus d'alimentation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tacotac00




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/10/2016
Age : 41
Localisation : 46400

Chariot élévateur: plus d'alimentation Empty
MessageSujet: Chariot élévateur: plus d'alimentation   Chariot élévateur: plus d'alimentation Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 21:30

Bonjour,

J'ai un chariot élévateur électrique (petit modèle, il lève 1T) qui est très ancien.

En cours de fonctionnement, il s'est arrêté, à émis un petit psccccchhhhhit et là, plus rien, tout s'arrête:
  • plus de traction
    plus de fonctions hydrauliques


J'ai rechargé les batteries pendant 12h. Idem.

La tension au bornes du pack batteries débranché est de 24,4V (j'en déduit que le chariot tourne en 24V car toutes les inscriptions techniques sont effacées).

Quand je branche les batteries, je prends la tension d'alimentation aux bornes des contacteurs (fils marqués en vert et jaune sur une des photos) et j'ai 3,3V confused .
A noter que ces 2 fils sont en liaison directe avec les batteries (pas de composants entre les 2).

J'ai testé les fusibles que j'ai trouvés:
  • fusibles du circuit de commande OK
    fusibles du circuit de puissance: je n'en vois pas (je ne sais pas si c'est normal)


Autres informations:
  • le plein d'eau des batteries a été fait il y a 1 mois
    je n'ai pas eu de pertes de puissance comme d'habitude quand la battrie est déchargé donc j'ai l'impression que quelque chose a cramé


Bref, mon élévateur est tanké au milieu d'un parking avec une palette de 800kg dessus et je ne sais plus quoi faire.

Je mets quelques photos si vous avez une idée.

Merci et bonne soirée.
Chariot élévateur: plus d'alimentation 20190810
Chariot élévateur: plus d'alimentation 20190811
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

Chariot élévateur: plus d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Chariot élévateur: plus d'alimentation   Chariot élévateur: plus d'alimentation Icon_minitimeLun 26 Aoû 2019 - 11:12

Bonjour,
Il n'y a pas de fusibles sur le circuit puissance, mais le disjoncteur qui via un thermique déclenche en surcharge, certains modèles sont à réarmement automatique d'autre manuel, l'idéal est de reporter l'information via un voyant au tableau du véhicule.
Un pschittt, comme tu dis c'est souvent un contact de borne qui n'est pas franc, un peu comme un amorçage d'arc avec un poste à souder à courant continu, vérifies dans ce sens, elles doivent être de couleur métallique, et enduites de vaseline pour éviter l'oxydation par les vapeurs dégagées par la batterie.
C'est cela qui te donne 3,3 V,,,au lieu de 24 V... Les fils jaune et vert sont des câbles qui donnent du 24 V , vu la section, le soucis est là ...
Une lampe témoin de puissance avec des ampoules de phares soit en 24 V soit 2 de 12 V en série, te montreront que cela n'éclaire pas normalement.
Un multimètre te montreras toujours une tension assez élevée, parce que à haute résistance et sans consommation.
Les ampoules te demandant une consommation,si le câblage n'est pas sain tu pourra mesurer avec ton multimètre au borne des fils test une tension qui devrait être normale ...
Décharger la palette, c'est possible en descendant les fourches et le dégager avec un autre véhicule LOURD et une barre de remorquage à anneaux en tirant par l'arrière.attention tu n'as pas de frein serres d'un cran ton frein à main, que cela ne s'emballe pas en vitesse
En le garant dans un endroit plat et stable, fais le tour de tes connections en commençant par la batterie et le circuit du 24 V, vérifies tout, repolis les contacts, face de cosse, et de la vaseline sur les faces pour étancher face aux gaz de charge
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

Chariot élévateur: plus d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Chariot élévateur: plus d'alimentation   Chariot élévateur: plus d'alimentation Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 12:37

PS, parfois sur les modèles anciens il ya des fusibles à cartouches au lieu du disjoncteur, quand ils fondent ils font aussi le bruit de "pschitttt"
Revenir en haut Aller en bas
tacotac




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/08/2019
Age : 41
Localisation : Lot

Chariot élévateur: plus d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Chariot élévateur: plus d'alimentation   Chariot élévateur: plus d'alimentation Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 7:44

Bonjour MWM,

Merci pour ton retour.

Je vais déjà nettoyer tous les contacts et regarder s'il y a quelque part un thermique.

Citation :
Une lampe témoin de puissance avec des ampoules de phares soit en 24 V soit 2 de 12 V en série, te montreront que cela n'éclaire pas normalement.

Je peux brancher mes 2 phares (du chariot élévateur) directement sur la batterie pour faire un essai? Cela ne risque rien?

Merci encore et bonne journée.

Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

Chariot élévateur: plus d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Chariot élévateur: plus d'alimentation   Chariot élévateur: plus d'alimentation Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 12:33

Bonjour,
Oui les phares diront aussi que c'est OK ou non, c'est sans danger ... mais les consommateurs sur le circuit des batteries aident à savoir si une batterie est chargée, - de 23 V elle est déchargée, ton chargeur doit charger à 30 V pour avoir une charge complète,,,
Ne pas traîner pour le recharge et une petite charge d'une heure avant de l'employer est une bonne chose, p c q l'électrolyte à chaud( ben oui cela chauffe un électrolyte) donne une réaction toute différente que si c'est à froid..
Le thermique il ya un bouton pour le réarmer, cela doit se situer sous l'arrivée des câbles de la batterie, pas toujours très accessible, il faut suivre les câbles et ouvrir les yeux…
Mets toi en sécurité pour cela,
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

Chariot élévateur: plus d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Chariot élévateur: plus d'alimentation   Chariot élévateur: plus d'alimentation Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 12:37

PS la batterie rechargée doit débiter sous charge, vers 26 ,4 V, la charge à fond à 30 V réduit les possibilités de sulfatage
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

Chariot élévateur: plus d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Chariot élévateur: plus d'alimentation   Chariot élévateur: plus d'alimentation Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 12:40

PS parfois quand le siège est enlevé il y a un micro contact qui coupe toute la commande, on n'y pense pas toujours,,
Revenir en haut Aller en bas
tacotac




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/08/2019
Age : 41
Localisation : Lot

Chariot élévateur: plus d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Chariot élévateur: plus d'alimentation   Chariot élévateur: plus d'alimentation Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 20:23

Rebonjour,

1/ Micro-contact siège: il a été shunté il y a quelques temps
2/ La batterie rechargée donne 24,4V, pas plus.
3/ J'ai nettoyé et vérifié les contacts (contacteurs, cosses...) > rien n'y fait
4/ Pas de thermique en vue

Autres constats/informations:
- il suffit que je branche un seul élément (phares ou moteur traction ou moteur hydraulique) et la tension s'écroule à quelques Volts
- quand je force un contacteur "à la main", il ne se passe rien, même pas une petite étincelle d'amorce..
- j'ai 3,3V quand la batterie est branchée mais quand je débranche le circuit de commande, ça revient à 24,4V (mais rien ne se passe quand je force les contacteurs)
- j'ai regardé côté commande et j'ai trouvé un fil cramé (celui du compteur de vitesse), je l'ai décablé proprement et, idem, pas de jus
- c'est un élévateur très basique, je ne pense pas qu'il y ait une sécurité qui bloque quelque chose

Un ami électricien me dit que la batterie doit être HS...  pale C'est possible ça?
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

Chariot élévateur: plus d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Chariot élévateur: plus d'alimentation   Chariot élévateur: plus d'alimentation Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 11:05

Bonjour,

* As tu vérifié le moteur, si les charbon sont enfin de vie donc trop courts et cela arcque aussi en pschitt... Shocked
* La mise à la masse? pas oxydée? Shocked
* débranches cette batterie et fait un essai avec une autre batterie ou par le chargeur, en allumant les phares... Idea
* Si les phares sont normalement éclairés ce n'est que la masse, réalises une masse provisoire par un fil et des pinces par exemple les bornes de batterie, les soudures dans les cosses ou la prise de branchement de la batterie vers l'élévateur qui déconne par un mauvais contact, regardes si ce n'est pas tout noir à l'intérieur, si c'est le cas ce sont les étincelles qui ont rongé le laiton des contacts ...un bon nettoyage ou le remplacement... Idea
* En doublant la masse qui peut être devenue inefficace, tu élimines le soucis de la batterie qui est PEUT être H S, puisque ta tension chute à 3,3 V, mais si c'est réellement la masse, tout devrai fonctionner normalement. Twisted Evil
* Dire c'est bien mais vérifier c'est mieux , lol! mais je soupçonne de plus en plus la mise à la masse, de toute façon, dans toutes les pannes remarquables , 95% des pannes sont des pannes d'alimentations ;donc masse p c q c'est une panne générale ....
*En branchant DIRECTEMENT sur la batterie une ampoule ou le groupement de 2 x 12 v en série cela doit s'éclairer normalement si la batterie est bonne, sinon elle chutera en tension faible, cela élimine un gros soucis, et on as une certitude.. Very Happy
* 24,4 V c'est un peu juste mais utilisable pas très longtemps, à 22,2 V tu es en décharge totale et il faut recharger de suite, sinon c'est le sulfatage des éléments, ils n'acceptent plus la charge, en enlevant les bouchons, les plaques sont blanches au lieu de grises et couleur chocolat.
* C'est 1,85 X 12 éléments ( 12 Bouchons) et 2,5 V X 12 soit 30 V pour la pleine charge en 12 H, ou que tu ne l'emploies pas, idéalement en tarif nuit
* Logiquement, la batterie serai HS si elle ne remontait pas à 24V après les essais,
* question batterie j'ai eu cela en cours d'électricité, il ya bien longtemps, mais tellement imprégné que on ne peut pas l'oublier Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
tacotac




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/08/2019
Age : 41
Localisation : Lot

Chariot élévateur: plus d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Chariot élévateur: plus d'alimentation   Chariot élévateur: plus d'alimentation Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 19:10

Bonjour MWM,

Je suis impressionné par ton savoir sur les batteries!

Etant dans l'urgence, j'ai du louer un chariot pour faire ce que j'avais à faire et, comme je dois restituer le terrain à son propriétaire, je dois faire enlever le chariot par le ferrailleur.. (il a quand même un certain âge).

Je suis un peu navré de ne pas avoir eu le temps d'explorer toutes les pistes que tu proposes mais, dans tous les cas, je te remercie vivement d'avoir pris le temps de regarder ce problème.

Bonne soirée.

Julien
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

Chariot élévateur: plus d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Chariot élévateur: plus d'alimentation   Chariot élévateur: plus d'alimentation Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 19:54

Bonsoir,
j'ai posté en fonction de mon expérience, pour t'aider,
Mon passé professionnel m'a poussé dans des domaines divers, les alim' sur batteries je connais trèèèèès bien, les éclairages de secours de cinéma , cliniques etc, et aujourd'hui ce sont les éoliennes qui rechargent de gros accus avant de le convertir en 230 V, les accus ne seront jamais détrônés,
Au plaisir,
MWM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chariot élévateur: plus d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Chariot élévateur: plus d'alimentation   Chariot élévateur: plus d'alimentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chariot élévateur: plus d'alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chariot electrique
» Réalisation avec Proteus 8 d'un mini projet "Chariot Et Tapis Roulant "
» pont élévateur
» Transformateur élévateur et induction magnétique
» Pont elevateur 4 collones ravaglioli 241

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Dépannage / Entretien-
Sauter vers: