Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Courant de fuite : 9A en tête d'installation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Courant de fuite : 9A en tête d'installation Empty
MessageSujet: Courant de fuite : 9A en tête d'installation   Courant de fuite : 9A en tête d'installation Icon_minitimeSam 12 Oct 2019 - 19:40

Bonjour,

Je suis parti chez une cliente qui, a réalisé des travaux d'électricité par un soit disant " électricien" .... J'ai vu des neutres repiqués à gauche, phase à droite, bref une belle salade .... Ce qui du coup, ne m'étonne pas qu'elle ait des soucis avec son installation.

Cette dernière, m'a appelé pour l'éclairage de tout un étage qui par moment ne fonctionne pas.
Le disjoncteur concerné possède 2 circuits en AVAL qui sont :

- 1 circuit pour 2 chambres du 3ème étage
- 1 circuit pour le palier et la salle de bain du 3ème étage

J'ai donc dans un premier temps à l'aide du megohmètre réalisé un test entre terre et neutre de chaque circuit, puis pareil avec terre et phase de chaque circuit.
Les résultats sont plutôt positif mais restent tout de même juste avec une moyenne de 0,7 M Ohm sous 250 VDC.

Voulant creuser, je me suis équipé de ma pince ampèremétrique courant de fuite Chauvin Arnoux, je me suis placé sur un des deux circuits, et avant de relever le disjoncteur, je place ma pince, là je lève, et combien je trouve ???? 450 mA !!! mais pendant au moins une vingtaine de seconde .... puis après qui redescend à 5 mA. Déjà à ce niveau, je ne comprends pas pourquoi aucun 30mA ne saute, ni même le Disjoncteur différentiel d'abonné calibré lui à 500mA !!!
Ce circuit correspondait au deuxième circuit listé plus haut.
J'ai réussi à me débrouiller après sur place pour ne pas rentrer dans les détails, et choper une alimentation qui passait dans les parages, afin de condamner l'incriminée ...


Pour terminer, par curiosité, je me place en tête d'installation, donc à la sortie du disjoncteur différentiel d'abonné, et là surprise !!!
L'appareil se met à sonner, et la valeur affiche OL !!!
J'ai donc compris que je n'étais même plus calibré correctement (calibré donc en mA sur la pince).
Il a fallu que je change le calibre et me place en A ! Et là, je trouve carrément 9A !!! Alors tout de suite je me suis dis que c'était pas possible, que ça venait de la pince ... En rentrant chez moi, je fais le même test, je me met en tête d'installation et là, calibré sur mA, je trouve donc 5mA comme total de toute mon installation....

C'est vraiment un gros mystère pour moi, c'est la 1ère fois que je rencontre un tel cas. Je comprendre pas pourquoi ça ne saute pas en permanence... Si quelqu'un aurait déjà rencontré ce type de cas, s'il a plus de réponse que moi, il serait le bienvenue... J'aime les mystères mais là ...

Merci d'avance !!!

Portugues95
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

Courant de fuite : 9A en tête d'installation Empty
MessageSujet: Re: Courant de fuite : 9A en tête d'installation   Courant de fuite : 9A en tête d'installation Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 15:00

Bonjour,

- 0,7 M ohms pour une installation c'est plus que juste, à mon avis, l'installation est ancienne très certainement et il y a des courants de fuite qui s'ajoutent un peu partout dans l'installation, surtout avec les vieux fils sous caoutchouc / coton…( à remplacer et séparer les circuits de la SDB du palier en posant un boîtier et des disjoncteurs adéquats au 3 eme étage...pas dans la SDB!!!!)
- Je me méfierai d'une prise de terre incertaine ou trop vieille qui est devenue résistante, 9 A c'est en appliquant la loi d'Ohm (à la pioche)230 V : 9 A cela donne 25 Ohms ( à remplacer ) et vérifier les circuits avec un disjoncteur différentiel "volant" pour tester chaque circuit, dont tu es certain par un essai avec un appareil à tester les différentiels .
- de même pour du matériel 1er prix, dont l'étalonnage est avec de grandes tolérances pour ne pas avoir de rebut, cela devient du Loto, un mauvais pour le prix d'un bon !!! cela fait ch..er et cher!
- Je suis très méfiant des appareils auto alimentés pour les mesures, l'état des piles ou accus peuvent te faire tourner en bourrique par des valeurs variables, exagérées ou minorées.
- J'ai les 2 versions d'appareils un mégohmètre ancien à magnéto pour 500 V, j'ai toujours trouvé les défauts avec celui là, avec l'électronique, c'est un peu moins certain.
- Idem pour la pince ampèremétrique classique auto alimentée, mais aussi la pince basique.
- Commences par le circuit de terre et remontes vers le tableau, un circuit qui tient la route, au moins à 1 mètre des fondations, et suffisamment profonde, il existe des piquets à visser l'un sur l'autre pour la H T ( Cabu )et au fur et à mesure que tu ajoutes tes éléments tu réalises une mesure, moins de 10 ohms, c'est l'idéal, cela dépend aussi du terrain, de là tu auras une base de mesure réelle et non en mesure "flottante" puisque tu n'es plus réellement relié à la terre, d'où les mesures fantaisistes de ton chantier…
MWM
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Courant de fuite : 9A en tête d'installation Empty
MessageSujet: Re: Courant de fuite : 9A en tête d'installation   Courant de fuite : 9A en tête d'installation Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 18:45

Tout d'abord, merci beaucoup pour votre réponse enrichissante. Je vais répondre point par point.


Citation :
- 0,7 M ohms pour une installation c'est plus que juste, à mon avis,  l'installation est ancienne très certainement et il y a des courants de fuite qui s'ajoutent un peu partout dans l'installation, surtout avec les vieux fils sous caoutchouc / coton…( à remplacer et séparer les circuits de la SDB du palier en posant un boîtier et des disjoncteurs adéquats au 3 eme étage...pas dans la SDB!!!!)


Je n'ai peut être pas été explicite, mais ce n'est pas la valeur que je trouve pour toute l'installation, mais bien pour les deux circuits qui étaient branchés sous le même disjoncteur.
Donc le circuit "Chambres (x2)" et le circuit "Palier + salle de bain".
Si je ne me trompe pas dans la conversion, 0,7 M ohms, est l'équivalent de 700 000 ohms. Or, pour une tension infligé de 250VDC il me faudrait au moins 250 000 ohms pour être bon. Théoriquement je suis bon, puisque j'ai quasiment 3 fois la valeur requise...
Aussi fou que cela puisse paraître, l'installation n'est pas du tout ancienne, selon les proprios, elle aurait QUE 5 ans ....
Si les proprios n'ont plus de disjonctions, je ne pense pas vraiment y retourner, car c'était vraiment pour le dépannage.


Citation :
- Je me méfierai d'une prise de terre incertaine ou trop vieille qui est devenue résistante,  9 A c'est en appliquant la loi d'Ohm (à la pioche)230 V : 9 A cela donne 25 Ohms ( à remplacer )

Super remarque, je n'y avais pas pensé à la prise de terre, je l'admet... Cependant, au risque de me tromper moi même, je ne comprends pas votre calcul, et surtout le fait que vous me disiez que 25 ohms sont à remplacer, alors que la limite est de 100, si je ne dis pas de bêtise ?
Puis petit point important.. Les 9A que je trouve de différence en prenant la Phase et le Neutre en tête d'installation, je ne les retrouve pas, sur l'alimentation de la terre générale... Donc y aurait il vraiment un rapport en fin de compte avec une terre mal faite ?
Sur l'alimentation de la terre générale, je trouvais que quelques milli ampères de fuite ....


Citation :
vérifier les circuits avec un disjoncteur différentiel "volant" pour tester chaque circuit, dont tu es certain par un essai avec un appareil à tester les différentiels .

Vérifier avec un DDR volant, jusque là j'ai compris, mais je ne vois pas l'idée ...
Brancher chaque circuit un à un, sur mon DDR volant sur lequel j'aurai confiance et voir le comportement de celui ci ?



Citation :
- de même pour du matériel 1er prix, dont l'étalonnage est avec de grandes tolérances pour ne pas avoir de rebut, cela devient du Loto, un mauvais pour le prix d'un bon !!! cela fait ch..er et cher!

A quoi faites vous référence en parlant de matériel ? aux protections que l'on installe dans les tableaux électriques, ou les appareils de mesures ? Je n'ai pas tout saisi.


Citation :
- Je suis très méfiant des appareils auto alimentés pour les mesures, l'état des piles ou accus peuvent te faire tourner en bourrique par des valeurs variables, exagérées ou minorées.

Personnellement, je m'équipe qu'en Chauvin Arnoux... Je pense que c'est l'une des marques que l'on puisse faire vraiment confiance.
D'ailleurs je suis même sur le point d'acheter le contrôleur d'installation C.A 6133 justement...



En tout cas, merci encore pour votre réponse, et j'attends vos précisions suite à mes questions.

Portugues95
Revenir en haut Aller en bas
vonji




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 53
Localisation : castelnaudary

Courant de fuite : 9A en tête d'installation Empty
MessageSujet: Re: Courant de fuite : 9A en tête d'installation   Courant de fuite : 9A en tête d'installation Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 19:34

9 A , ça ne pourrait pas être un repiquage "sauvage" , c'est à dire  un circuit alimenté directement par le disjoncteur d'abonné,  sans passer par le tableau électrique ?
il faudrait voir ce que donne la mesure avec tous les disjoncteurs du tableau de coupés .
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Courant de fuite : 9A en tête d'installation Empty
MessageSujet: Re: Courant de fuite : 9A en tête d'installation   Courant de fuite : 9A en tête d'installation Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 19:42

vonji a écrit:
9 A , ça ne pourrait pas être un repiquage "sauvage" , c'est à dire  un circuit alimenté directement par le disjoncteur d'abonné,  sans passer par le tableau électrique ?
il faudrait voir ce que donne la mesure avec tous les disjoncteurs du tableau de coupés .


Merci de participer.


Si je dis pas de bêtise, il me semble l'avoir fait justement, et en coupant tout, la fuite disparait également...
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

Courant de fuite : 9A en tête d'installation Empty
MessageSujet: Re: Courant de fuite : 9A en tête d'installation   Courant de fuite : 9A en tête d'installation Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 15:43

Bonjour,

- ne pas trop se fier à la mémoire des clients, le mieux est de vérifier la facture des travaux (s'il yen a une…)
- la vieille loi des 1000 Ohms par volt, mais les différentiels sont parfois déclenchés à cette valeur, je pense que c'est une bonne valeur, mais les locaux sensibles( sdb etc,) demandent une valeur plus élevée, la nouvelle réglementation est d'application même pour un dépannage…
- cela peut être une valeur temporaire , par des contacts incertains par la corrosion, les terres sont très difficiles à réaliser pour avoir une valeur correcte ( rocher, sable sec etc)
- Le DDR volant sur une valeur plus basse que 30 mA; il y en a en 15 et même 10 mA, ils déclencheront plus que certainement s'il ya une perte de cette valeur, quitte à revérifier sur un DDR de 30 m A si cela déclenche avec une autre sensibilité, dans ce cas 30 mA.
- le matériel en général s'il vient de la Chine on doit s'attendre à des soucis de montage, il est fragile et personnellement je reste à acheter des marques reconnues, que ce soit un disjoncteur ou un appareil de mesure .
MWM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courant de fuite : 9A en tête d'installation Empty
MessageSujet: Re: Courant de fuite : 9A en tête d'installation   Courant de fuite : 9A en tête d'installation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Courant de fuite : 9A en tête d'installation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fuite de Courant
» Aïe ! Foutu variateur ! Courant de fuite ???
» Pince Ampèremètrique - Fuite de courant ?
» Calibre du Disjoncteur de tête habitation (DB ERDF)
» Déclenchement intempestif de la detection courant de fuite sur une nouvelle installation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: