Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Modification alternateur voiture

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
scarou




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 46
Localisation : Le Folgoët

Modification alternateur voiture Empty
MessageSujet: Modification alternateur voiture   Modification alternateur voiture Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 15:21

Bonjour à tous,

Ma connaissance des moteurs et générateur est limitée. Pour les besoins d’une expérience, j’ai besoin d’un générateur de tension sinusoïdale à fréquence variable. Les générateurs de signaux de laboratoire n’ayant pas la puissance requise, la solution actuellement explorée, est l’utilisation d’un alternateur de voiture triphasé dont on prend le signal sur une seule phase avant redressement. On a donc bien une tension sinusoïdale dont on peut faire varier la fréquence en ajustant la vitesse de rotation. Je souhaiterai soit améliorer l’amplitude de tension de sortie, soit augmenter la fréquence de sortie (ou éventuellement les 2 à la fois…)

Le stator présente actuellement 36 encoches et le rotor 2x6 pôles

Selon vous, quelles sont les possibilités de modification du bobinage pour obtenir un tel générateur ?
Y-a-t-il éventuellement plus adapté qu’un alternateur de voiture pour le résultat désiré ?

Par avance merci pour votre aide.
Amicalement,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Modification alternateur voiture Empty
MessageSujet: Re: Modification alternateur voiture   Modification alternateur voiture Icon_minitimeVen 14 Fév 2020 - 18:02

Bonjour
Un variateur de vitesse pour moteur asynchrone serait plus adapté quoique ils fournissent du triphasé à partir du triphasé ou du monophasé et la fréquence varie de quelques hertz jusqu'à environ 70 Hz et question puissance de 1 kW jusqu'à plusieurs dizaines de kW. Et on peut trouver facilement ce genre de produit chez Schneider Electric, ce sera plus cher qu'un produit chinois mais vous aurez une documentation en français. C'est une piste.
Cordialement
B MIQUEL
Revenir en haut Aller en bas
ISELIN




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 75
Localisation : Franche Comté

Modification alternateur voiture Empty
MessageSujet: Re: Modification alternateur voiture   Modification alternateur voiture Icon_minitimeVen 14 Fév 2020 - 21:51

Bonsoir , bonne idée de prendre un alternateur de véhicule comme générateur de fréquence.
Par contre, il faut une variation de vitesse assez large et pour l'amplitude du signal , virer le régulateur d'excitation d'origine et le remplacer par une source de courant continu , lui aussi variable pour avoir une amplitude de tension exploitable. Ne pas oublier de connecter une charge sur les 3 phases .
Pour un variateur de fréquence, c'est pas tout a fait des sinusoïdes en sortie mais plutôt une tension hachée a moins de le charger avec des résistances (pas de self) . J'ai passé un coup d'oscillo sur un moteur alimenté par un variateur , c'est assez fluctuant en tension , fréquence et courant. ca varie faiblement mais constamment. Quant a la sinusoïde ; on la suppose .
Je dois réparer un gros alternateur 24V la semaine prochaine , je ferai des essais au niveau alternatif .
Revenir en haut Aller en bas
scarou




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 46
Localisation : Le Folgoët

Modification alternateur voiture Empty
MessageSujet: Re: Modification alternateur voiture   Modification alternateur voiture Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 14:39

Houla… je n'avais pas vu que vous m'aviez répondu.

@ Bernard: Quelques Hz à 70 Hz c'est trop peu. Je cherche à atteindre environ 2 KHz.

@ ISELIN: Pour ce qui est de la tension "Hachée" je pense que c'est dû au fait que les 3 phases soient déphasées (120°? pas sûr …) et que les 3 phases soient en série (? pas sûr non plus…) ce qui fait qu'à chaque fois qu'une phase s'ajoute ou se soustrait, il y a un "saut" dans l'amplitude --> pas très sinusoïdal du coup.

Quand aux variations continuelles, je pense que tant que le régulateur est connecté, on ne peut y échapper.

Le problème, c'est qu'attraper 2KHz de cette manière m'obligerais à une sacrée vitesse de rotation pas très commode à mettre en œuvre.
Je pensais donc modifier le bobinage du stator afin de n'avoir qu'un seule phase mais dont la répartition dans la cage du stator me permettrait d'augmenter la fréquence des oscillations.
Ca, c'est l'idée de départ, mais je manque de compétence pour concevoir un tel bobinage.
Par la même occasion, je réduirais la calibre du fil afin d'augmenter l'amplitude de tension (je n'ai besoin que de 2 à 3 ampères max).
Donc si quelqu'un veut bien réfléchir avec moi sur la conception de ce bobinage, ce serait super  cheers
Revenir en haut Aller en bas
scarou




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 46
Localisation : Le Folgoët

Modification alternateur voiture Empty
MessageSujet: Re: Modification alternateur voiture   Modification alternateur voiture Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 14:43

@ ISELIN: Peux-tu me dire pourquoi il ne faut pas oublier de connecter une charge sur les 3 phases ?
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Modification alternateur voiture Empty
MessageSujet: Re: Modification alternateur voiture   Modification alternateur voiture Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 16:50

Bonjour
La fréquence de la tension de sortie d'un alternateur dépende de 2 chose :
- la vitesse de rotation
- le nombre de paires de pôles du rotor
Vous avez 6 pôles donc vous ne pouvez jouer que sur la vitesse de rotation. D'autre part, avec les tôles utilisées pour la construction du stator, 2 kHz sont impossibles (pertes par hystérésis trop importantes).
Il faudrait savoir quelle puissance il vous faut.
Cordialement
B MIQUEL
Revenir en haut Aller en bas
scarou




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 46
Localisation : Le Folgoët

Modification alternateur voiture Empty
MessageSujet: Re: Modification alternateur voiture   Modification alternateur voiture Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 17:46

En effet, les pertes dues à la nature du matériau seront très importantes et limiteront sans doute l'utilisation de ce dispositif ; néanmoins, le but premier n'est pas d'obtenir une source "continue" de tension alternative, mais de disposer d'une tension sinusoïdale de fréquence variable le temps de mesurer les effets de cette tension sur la polarisation de matériaux diélectriques.
Une centaine de watts sur quelques minutes seraient déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
ISELIN




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 75
Localisation : Franche Comté

Modification alternateur voiture Empty
MessageSujet: Re: Modification alternateur voiture   Modification alternateur voiture Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 18:16

Bonjour, tous les électriciens auto vous le diront , un alternateur de véhicule doit toujours etre relié a une charge ; a vide , il monte en tension et il grille . Actuellement , j'en ai un , provenant d'un groupe électrogène de secours d'immeuble don la charge des batteries se faisait par le réseau. L'alternateur de charge du moteur diesel n'a jamais été branché , il a tourné environ 1000h a vide ; actuellement il sort 80 volts (régulateur hs) et un essai de charge a montré un courant continu avec une pseudo sinusoïde en addition . Sauvable ? ; c'est un 24 volts .
Pour un générateur sinusoïdal de puissance, 2 Khz , peut-ètre amplifier la sortie d'un GFA par un transistor genre 2N3055 pour atteindre les 100w.
Revenir en haut Aller en bas
scarou




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 46
Localisation : Le Folgoët

Modification alternateur voiture Empty
MessageSujet: Re: Modification alternateur voiture   Modification alternateur voiture Icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 8:21

Je continue mes recherches pour la modification d'un alternateur, mais je regarde aussi du coté des moteurs "brushless" du type de ceux que l'on trouve sur les vélos électriques ou sur les overboard. Leur conception me semble assez proche de ce que je recherche.

Si vous avez de l'expérience de ce coté, ou bonne source d'informations, je suis preneur.

Je cherche aussi toute source d'information me permettant de progresser sur la compréhension de la structure du bobinage des stators.

Merci pour votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
scarou




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 46
Localisation : Le Folgoët

Modification alternateur voiture Empty
MessageSujet: Re: Modification alternateur voiture   Modification alternateur voiture Icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 12:00

Bonjour,

Que pensez-vous de la modification éventuelle d'un alternateur de voiture suivant la configuration suivante ?
Modification alternateur voiture Reconf11

Mes paramètres
Modification alternateur voiture Windin11
Revenir en haut Aller en bas
scarou




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 46
Localisation : Le Folgoët

Modification alternateur voiture Empty
MessageSujet: Re: Modification alternateur voiture   Modification alternateur voiture Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 15:55

Dans la continuité de ce que recherche, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver un "motif de bobinage " me permettant de passer de 3 phases à 120° ; à 3 phases à 30° ou 60° ?
(Cage de 36 encoches, rotor 2x12 pôles)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modification alternateur voiture Empty
MessageSujet: Re: Modification alternateur voiture   Modification alternateur voiture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification alternateur voiture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modification de la régulation d'un alternateur TRI 5kVA à induit tournant
» La différence entre l'alternateur et le turbo alternateur
» Modification de l'acquittement d'une sirène d'alarme
» Moment d'inertie d'une voiture
» Maquette d'une voiture au format "Karting"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: