Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Projet : portier électro-hydraulique.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
HaroldMédoc




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/04/2020
Age : 45
Localisation : Gironde

Projet : portier électro-hydraulique. Empty
MessageSujet: Projet : portier électro-hydraulique.   Projet : portier électro-hydraulique. Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 12:05

Bonjour,

Je cherche à concevoir l'automatisme d'un portier de poulailler mais je bute sur le schéma de commande.
Une porte doit s'ouvrir le matin, se fermer le soir et l'eau de l'abreuvoir doit être renouvelée tous les jours.
Le système est constitué d'une porte mobile actionnée par un récipient qui fait contrepoids.
Des contacts mécaniques de fin de course sur le bas et le haut de la porte.
Une photorésistance détecte le lever du jour et la tombée de la nuit.
Le matin une électrovanne raccordée au réseau d'eau s'ouvre pour remplir le récipient, sous le poids de l'eau ce dernier descend et fait remonter la porte, arrivé au fin de course haut l'électrovanne se referme.
Le soir une électrovanne raccordée au récipient s'ouvre pour remplir l'abreuvoir, le poids du récipient diminue et ne s'oppose plus au poids de la porte. Quand cette dernière arrive au fin de course bas, l'électrovanne se referme.
Je cherche à éviter que les électrovannes ou les relais nécessaires restent excités constamment.
Comme le système est susceptible d'être alimenté par une batterie 12V rechargée par panneau solaire il doit être le moins énergivore possible.
Le choix des composants est dicté par la facilité d'approvisionnement, des relais ça se trouve dans les voitures, des fins de course beaucoup de machines en comportent, une photorésistance, élément clé, ça se trouve aussi.
Au final, c'est pas pour vendre un produit, une fois élaboré le système sera partagé en open-source.
Merci de votre aide.

Ci joint le schéma de principe que j'ai commencé à dessiner.Projet : portier électro-hydraulique. 2020-011
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Projet : portier électro-hydraulique. Empty
MessageSujet: Re: Projet : portier électro-hydraulique.   Projet : portier électro-hydraulique. Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 10:11

Bonjour
Il vous faut une cellule photo avec un relais ayant un contact NO et un contact NF. Pour les fins de course, juste des contacts NF. Vous branchez en série le contact NO de la cellule avec le contact NF du fin de course haut pour alimenter EV1. Vous branchez en série le contact NF de la cellule avec le contact NF du fin de course bas pour alimenter EV2. Les électro-vannes ne seront alimentées que pendant le temps de montée ou de descente de la porte.
Pour réaliser ce schéma, j'ai réalisé une table de vérité telle qu'on les utilisait avec la méthode matricielle dans les années 60/70.
Bon courage
B MIQUEL
Revenir en haut Aller en bas
HaroldMédoc




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/04/2020
Age : 45
Localisation : Gironde

Projet : portier électro-hydraulique. Empty
MessageSujet: Re: Projet : portier électro-hydraulique.   Projet : portier électro-hydraulique. Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 19:03

Bonjour,

Merci beaucoup, grâce à vos indications j'ai pu établir le schéma.
Par contre pour ce qui est de la table de vérité, dans mes souvenirs d'école ce n'était déjà pas mon fort et 25 ans plus tard ça ne l'est toujours pas. J'ai quand même insisté et je suis allé faire des recherches pour essayer de me souvenir, mais non vraiment je n'y parviens pas. C'est très frustrant parce que je sens bien que cet outil me sera encore nécessaire dans d'autres projets. Je dois persévérer.
Si vous pouviez juste me montrer à quoi ressemble la table que vous avez réalisé ça m'aiderait énormément.
Merci encore.
Projet : portier électro-hydraulique. 2020-012
Revenir en haut Aller en bas
Caracole




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 80
Localisation : Espagne

Projet : portier électro-hydraulique. Empty
MessageSujet: Re: Projet : portier électro-hydraulique.   Projet : portier électro-hydraulique. Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 14:16

Bonjour,
J'ai en projetde construire un poulailler dans un structure dome geodesique.. Je ne pense pas a une telle sophistication, mais qui sait.
Pour le reste, je vous invite si vous le le connaissez pas, de visiter, d'utiliser st de faire vivre un excellent simulateur en ligne, open source.
Il m'a beaucoup aidé.
http://www.falstad.com/circuit/
Bonne continuation..
Pierre depuis l'espagne

Revenir en haut Aller en bas
andohmarc




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/01/2010

Projet : portier électro-hydraulique. Empty
MessageSujet: Re: Projet : portier électro-hydraulique.   Projet : portier électro-hydraulique. Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 7:30

Bonjour,
Je ne sais si ce projet est encore d'actualité mais pour la question relative à la consommation d'énergie ne serait-il pas envisageable de recourir à des électrovannes bistables qui je pense sont tout autant répandues. Si cela est une option pour vous alors je pourrai pousser la réflexion à un schéma de raccordement.
Andoh depuis le Québec
Revenir en haut Aller en bas
HaroldMédoc




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/04/2020
Age : 45
Localisation : Gironde

Projet : portier électro-hydraulique. Empty
MessageSujet: Re: Projet : portier électro-hydraulique.   Projet : portier électro-hydraulique. Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 13:01

Bonjour,

Merci Caracole, je vais regarder ça attentivement

Merci Andohmarc, oui en effet c'est une option. Pour les électrovannes et pour le relais KA1 sur mon schéma qui reste alimenté sur toute la longueur du jour. Je veux bien connaitre le schéma.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bernard97




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/03/2020
Age : 72
Localisation : Guadeloupe

Projet : portier électro-hydraulique. Empty
MessageSujet: Re: Projet : portier électro-hydraulique.   Projet : portier électro-hydraulique. Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 14:21

Bonjour,
Je suis ce projet en observateur: j'ai l'intention moi aussi de réaliser un poulailler dans quelques mois. Si Haroldmédoc veut bien m'envoyer des photos de sa réalisation quand il aura terminé, j'apprécierai beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet : portier électro-hydraulique. Empty
MessageSujet: Re: Projet : portier électro-hydraulique.   Projet : portier électro-hydraulique. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet : portier électro-hydraulique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet, boitier de dépannage centrale hydraulique
» Lyon Loire 63... Cherche électro pour projet
» recherche un emploi dans le domaine de / électro technique / électro mécanique
» Puits canadien hydraulique sur VMC double flux
» devoir d'électro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: