Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Relais ou contacteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
presa54




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 55
Localisation : HUSSIGNY

Relais ou contacteur Empty
MessageSujet: Relais ou contacteur   Relais ou contacteur Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 22:47

Bonsoir

Je voudrais savoir si la pièce comme illustré sur mon dessin existe ?

https://i.servimg.com/u/f89/13/99/85/30/relais12.jpg


En 2 pole ou 4 pole ou 6 pole cela n'a pas trop d'importance

Le seul truc c'est que je doit commander un appareil en 230 V 1000watt a 1500Watt avec une tension de 5V
Je ne sais pas si je suis assez clair mais je pense que la photo parle mieux que moi



Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
millesime
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 03/02/2009

Relais ou contacteur Empty
MessageSujet: Re: Relais ou contacteur   Relais ou contacteur Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 8:33

bonjour le pays haut

tu nous donnes peu d'éléments!
5 v en CC ou AC ?

une visite sur radiospare propose ceci, car 4 contacts travaille avec une bobine 5 V c'est rare!

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=1718819

voir peut être la solution d'un relais 5v qui te commanderais un relais de puissance...

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
presa54




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 55
Localisation : HUSSIGNY

Relais ou contacteur Empty
MessageSujet: Re: Relais ou contacteur   Relais ou contacteur Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 22:01

Bonjour Nancy

Effectivement je suis radin en termes d'info

Non en faite il était tard et le cerveau fonctionner a 0.5% (soit 0.1% de moins que la normal)

Sinon pour la tension c'est du +5V DC

Comment pourrai-je mettre en œuvre un relais 5V qui commande un relais de puissance
Car j’ai parcouru un peut les pages de radiospare et j’ai déjà 2 migraines

Mais je commence a un peut comprendre les pièces (mais juste un peut alors)
Je vais faire un schéma pour le poster et surtout pour que vous me disiez si cela peut fonctionner (sans faire Peter la baraque)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Relais ou contacteur Empty
MessageSujet: Re: Relais ou contacteur   Relais ou contacteur Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 22:36

Bonjour Presa54

Effectivement, tu est "avare" en terme d'infos . lol!

Déjà sur ton appareil en 230V , c'est pas trés clair .. on a l'impression de 2 circuits séparés, et pourquoi la Terre, .. pourquoi 4 contacts ....
Le pouvoir de coupure va énormément dépendre du COS PHI.
As-tu besoin d'un élément dce coupure avec des contacts "secs" ?

Par ailleurs, on mélange rarement le 5 v , peut-être issu s'un système informatique ou logique à des courants forts , car le risque de parasitage existe ....

En résumé, je pense que ta question est trop "fermée" , et il serait préférable que tu nous explique ce que tu veux faire, et quelles sont tes vraies contraintes ..
Car i y a peut-être des précautuiions à prendre, et des solutions plus adaptées.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
millesime
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 03/02/2009

Relais ou contacteur Empty
MessageSujet: Re: Relais ou contacteur   Relais ou contacteur Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 22:41

Bonne idée

soumet un petit schéma on pourra t'aider.
Tu peux dire tes charges (ce que le relais alimente)
Une chose étonnante tu coupes la terre!
Précise le but du montage.
En plus, lorsque l'on commande un relais en 5V, en amont il peut y avoir une technologie TTL. Cela demande des précautions (diode dans le circuits).
Un petit descriptif serait le bien venu.

A+

LB on a posté les mêmes idées...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
presa54




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 55
Localisation : HUSSIGNY

Relais ou contacteur Empty
MessageSujet: Re: Relais ou contacteur   Relais ou contacteur Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 23:47

Oui bon excuse pour la terre je voulais dire le Neutre

Voici le nouveau dessin

http://i89.www.servimg.com/u/f89/13/99/85/30/schema10.jpg

Il parle un peut mieux (enfin j'espère)



Le 5V et pris sur une alim de serveur il y a le 12V aussi si cela peut aider

Il me faut que 2 contact (les 4 contacts j'avais bêtement recopié un truc vue sur le net)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Relais ou contacteur Empty
MessageSujet: Re: Relais ou contacteur   Relais ou contacteur Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 23:54

RE

Ton dessin ne semble pas passer ..... je vois rien ...

Pourquoi prendre le 5V ( ou 12v d'une alim de serveur) ....
as-tu une commande informatique ou logique associée ....

Et que veux-tu commander en 230 V ? te faut-il couper PH et N simultanément , ou seulement la Phase ( comme si tu mettais un interrupteur ) ?

Cordialement



s
Revenir en haut Aller en bas
presa54




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 55
Localisation : HUSSIGNY

Relais ou contacteur Empty
MessageSujet: Re: Relais ou contacteur   Relais ou contacteur Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 23:56

je le reposte avec l'image sur une autre source car le prescedent marche pas

Oui bon excuse pour la terre je voulais dire le Neutre

Voici le nouveau dessin

schema

Il parle un peut mieux (enfin j'espère)



Le 5V et pris sur une alim de serveur il y a le 12V aussi si cela peut aider

Il me faut que 2 contact (les 4 contacts j'avais bêtement recopié un truc vue sur le net)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
presa54




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 55
Localisation : HUSSIGNY

Relais ou contacteur Empty
MessageSujet: Re: Relais ou contacteur   Relais ou contacteur Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 0:01

C’est une commande informatique qui doit couper la clim et pour cela j’utilise le +5 ou +12

Pour la ph et n je suppose que c'est le mieux en faite il doit couper la clim

si c'est possible
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Relais ou contacteur Empty
MessageSujet: Re: Relais ou contacteur   Relais ou contacteur Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 0:18

Re
Une clim a une commande Marche-Arrêt .C'est là qu'il faut agir , et non pas en coupant ou mettant brutalement le secteur.
D'autant qu'un climatiseur a un trés fort courant de démarrage, et c'est celui-ci qui dimensionnerait le contacteur (en cas de coupure/fermeture brutale). Cette solution me semble un peu "PRIMAIRE" , sutout que tu semble être dans un domaine TERTIAIRE ou INDUSTRIEL.
Il faut commencer par regarder quelles sont les possibilités de mettre ta CLIM en MARCHE/ARRET à distance ( cf notices du fabriquant).

Quand tu parles de commande informatique, quel est l'élément de sortie :
- une opto ?
- un contact sec ?
Là aussi, il doit y avoir des caractéristique TENSION/COURANT liées au matériel utilisé .... une commande informatique débouche sur une sortie harware ..


Un prihjet commence par un état des lieux de tes matériels :
- Emission de l'information,
- Réception : comment commander ta climatisation.

Ensuite , les solutions envisageables, les critères de choix, pour terminer par un schéma et des références de matériel.

Cordialement

PS : le schéma est maintenant disponible .
attention, une alim 5V n'est pax une commande informatique ... quel est l'élément commandé par le logiciel.

Par alleurs, un serveur est une "pièce maitresse" de l'informatique d'une société.
Celà m'étonne que tu sois autorisé à aller "bidouiller" pour te raccorder sur son alimentation 5V ...., et sortir des fils qui vont faire "antenne" et ramener des parasites ....


Dernière édition par Le Loup Blanc le Sam 13 Juin 2009 - 0:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
millesime
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 03/02/2009

Relais ou contacteur Empty
MessageSujet: Re: Relais ou contacteur   Relais ou contacteur Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 0:26

le mot commande informatique me géne: car nous ne pouvons deviner ce qui se trouve derriére.
Ces précisions sont importantes pour éviter la destuction de la partie commande.
Comme le souligne Loup Blanc (en plus il répond en même temps que moi), il faut parfois séparer les circuits pour éviter des parasites.
Si cela n'est pas "secret défense", tu peux nous citer les marques et réference des composants de ta future installation.

a+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
presa54




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 55
Localisation : HUSSIGNY

Relais ou contacteur Empty
MessageSujet: Re: Relais ou contacteur   Relais ou contacteur Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 0:33

Je suis plutôt dans le domaine de la maison

L’idée c'est de coupez cette clim sans devoir aller dans le grenier 2 fois par jour pour allumer la clim et puis le soir la couper car le serveur ne tourne pas la nuit (trop de bruit comme la clim aussi)


Le serveur démarre automatiquement mais étant donner que c'est une toute petite pièce il a vite fait de chauffer la pièce d'ou la clim

Vous me direz la clim se coupe automatiquement oui mais l'été elle se met en route de temps en temps pour refroidir et la c'est le drame a la maison
Car une clim qui se met en route a 2 ou 3 h du mat la seul idée qui me vient en tète c'est la dynamite

Voila se que je voulais faire
Mais il semblerai que la vie soit bien plus complique que je ne le pensais
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
presa54




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 55
Localisation : HUSSIGNY

Relais ou contacteur Empty
MessageSujet: Re: Relais ou contacteur   Relais ou contacteur Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 0:39

oui donc le serveur
c'est mon serveur ici chez moi donc pas de probleme
le +5 ou +12 et pris sur une des prise molex

et la commande se fait automatiquement quand le serveur se coupe
comme il y a plus de jus dans la prise molex il me coupe le relais qui coupe la clim

enfin j'espere sinon c'est le feu d'artifice

Non ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Relais ou contacteur Empty
MessageSujet: Re: Relais ou contacteur   Relais ou contacteur Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 1:06

Bonjour

Donc, il ne fallait pas parler de commande informatique ... ce qui nius a induit en erreur .....

Je ne comprends pas trés bien pourquoi aller au "grenier" pour couper la CLIM .?
N'est-elle pas alimentée et protégée par un disjoncteur manoeuvrable sur un tableau électrique.
Et pourquoi ne pas utilisrer tout simplement un interrupteur horaire ?
Celà me parait tellement plus simple, et restre un appareil de tableau standard.
Et aucun risque de pollution, de parasitage ou de panne créé par ce piquage de "5V" sur le serveur.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
presa54




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 55
Localisation : HUSSIGNY

Relais ou contacteur Empty
MessageSujet: Re: Relais ou contacteur   Relais ou contacteur Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 9:52

Bonjour

il ya bien un disjoncteur mais la clim n'est pas toute seul dessus
l'interrupteur horaire c'est bien mais déclanchement a heure fixe se qui n'est pas le cas du serveur (et puis le week-end, vacance, etc. la clim démarre pour rien)


Bon je vois que mon idée et trop compliquer a réaliser

Pas grave je trouverai autre chose


Merci quand même pour votre aide


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
millesime
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 03/02/2009

Relais ou contacteur Empty
MessageSujet: Re: Relais ou contacteur   Relais ou contacteur Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 10:05

Presa, ton idée n'est pas compliquée...
Mais il faut envisager une solution, plus fiable et moins dangereuse pour ton serveur.
On connait ton objectif, maintenant Loup Blanc a émis des solutions , a voir la plus facile à mettre en oeuvre.
Horloge
Cde manuel au tableau.
prise telecommandée (voir chez conrad)


A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Invité
Invité




Relais ou contacteur Empty
MessageSujet: Re: Relais ou contacteur   Relais ou contacteur Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 10:26

Bonjour les amis,


Effectivement entre Hervé et Loup Blanc, les propositions ne manquent et le sujet reste abordable et réaliste.

Il serait dommage d'abandonner maintenant en cours de faisabilité technique un tel projet ..

Il "suffit de préciser" tous les récepteurs rassemblés au grenier pour assurer une première protection..

Au grenier afin d'être plus sélectif, il faudrait avoir un autre tableau (plus petit) et d'alimenter tous les récepteurs.

La partie commande à ce moment ne posera plus de problème avec les éléments de Loup Blanc et Hervé.

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Relais ou contacteur Empty
MessageSujet: Re: Relais ou contacteur   Relais ou contacteur Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 11:11

Bonjour Presa54

Comme je suppose que tu vas être décu des solutions proposées, toi qui espérait automatiser un peu ton process d'arrêt en fin de journée ....
Aussi, je te propose une solution bien plus élégante, et sans danger pour (tes) matériels informatiques.

Tu alimentes ton serveur avec un bloc de prises sectreur MASTER+esclaves ,
tel que (pour l'exemple)
http://www.conrad.fr/webapps/bloc_6_prises-43.html
Le serveur étant bien évidemment branché sur la prise MASTER

Sur la ligne d'alimentation de ta clim, tu installe un relai/contacteur.
Je te préconise un contacteur type "Chauffe-eau HC" , tu aura de plus une commande manuelle FORçAGE/ARRRET/AUTOMATIQUE

Tu relie la bobine du relai (230V) par un câble que tu viendra brancher sur l'une des prises "ESCLAVE".

Et sur les autres prises "ESCLAVE", tu peux brancher d'autres matériels , tels que
- Ecran du serveur
- Imprimante , ....

Et tu aura ainsi un ensemble digne d'un "PRO", et sans "BIDOUILLAGE" dangereux.

Cordialement

Nota : Tout problème a une solution, il suffit de bien l'exposer, avec tout son contexte ...( car il faut commencer par "l'analyse du besoin" avant de penser"solution possible")
Revenir en haut Aller en bas
presa54




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 55
Localisation : HUSSIGNY

Relais ou contacteur Empty
MessageSujet: Re: Relais ou contacteur   Relais ou contacteur Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 18:40

Bonjour

Merci pour t'a solution PRO c'est nickel se que je chercher
il est vrais qu'au départ je ne savais pas comment formuler ma demande
mais avec un peut de persévérance une solution est sorti

il est vrai que je n’avais pas pensé a ce boitier maitre/esclave
encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Relais ou contacteur Empty
MessageSujet: Re: Relais ou contacteur   Relais ou contacteur Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 19:42

Bonsoir

Comme quoi, il faut toujours poser le problème, de façon trés ouverrte,
ce n'est qu'après analyse qu'on peut le refermer.
Et surtout, ne jamais partir tête baissée dans une solution.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relais ou contacteur Empty
MessageSujet: Re: Relais ou contacteur   Relais ou contacteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Relais ou contacteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: