Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Principe de fonctionnement d'une GTB

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Loulou09




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/07/2009

Principe de fonctionnement d'une GTB Empty
MessageSujet: Principe de fonctionnement d'une GTB   Principe de fonctionnement d'une GTB Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 0:11

Bonjour à tous ! Ne comprenant rien au fonctionnement d'une GTB/GTC, j'ai grandement besoin de votre aide. Avez-vous un schéma simplifié indiquant son fonctionnement ? J'aimerais savoir comment s'articule tout les éléments (serveurs, passerelles, capteurs, contacts secs, automate...). Je ne visualise pas comment tout ça fonctionne, à quoi sert chacun de ces éléments etc. Bref, je suis complètement pommé.

Je compte sur vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Principe de fonctionnement d'une GTB Empty
MessageSujet: Re: Principe de fonctionnement d'une GTB   Principe de fonctionnement d'une GTB Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 2:07

Bonjour
L'électroniqe, l'informatique, lres transmissons de données permettent de faire beaucoup de choses aujourd'hui, et peuvent se cacher derrière un épais rideau de fumée .......
Il ne faut pas mélanger le but ou l'objectif d'une GTC ( Gestion Technique Centralisée ) ou d'une GTB (Gestion Technique du bâtiment ) et les moyens proposés par tel ou tel industriel ou conçu par tet ou tel Bureau d'Etude.

Donc, avant de parler d'éléments , de liaisons, de fonctionnement, il faut parler de domaine de compétance et de cahier des charges.

Après celà, il suffit de raccorder un automate programmé à des capteurs et à des actionneurs ( d'où les liaisons de données, les bus, les passerelles, les serveurs ... et plus si nécessaire ...).

Bref, difficile de faire un cours ici, sur ce simple vocable.
D'autant plus que celà peut aller du plus simple au plus compliqué, dans le domaine de l'habitat ou du tertiaire.
Les domaines les plus souvent concernés sont le chauffage, la climatisation, la ventilation, l'éclairage, la circulation (accés à des zones) , .....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Principe de fonctionnement d'une GTB Empty
MessageSujet: Re: Principe de fonctionnement d'une GTB   Principe de fonctionnement d'une GTB Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 11:38

RE

Afin d'éviter de tomber dans des publicités ou solutions proposées par des professionnels, il serait intéressant qu"un enseignant/formateur fasse un petit topo sur ce que cachent ces sigles GTB/GTC ..... ainsi que tes techniques mises en oeuvre.

Sinon, on va tomber dans des solutions proposées par tel ou tel industriel face à un besoin, comme par exemple
http://www.napac.fr/fr/solutions/batiment.shtml
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Guigz




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 16/12/2009

Principe de fonctionnement d'une GTB Empty
MessageSujet: Re: Principe de fonctionnement d'une GTB   Principe de fonctionnement d'une GTB Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 14:47

Je pense que vous pouvez trouver des outils interessants sur notre site concernant la GTB /GTC : http://www.sirlan.com/domain.php
Revenir en haut Aller en bas
Grosvince

Grosvince


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 45
Localisation : Strasbourg

Principe de fonctionnement d'une GTB Empty
MessageSujet: Re: Principe de fonctionnement d'une GTB   Principe de fonctionnement d'une GTB Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 18:32

Salut

Comme le dit le Loup Blanc, une GTC/GTB n'est pas un produit tout fait qu'on sort d'une boite. Il faut distinguer ce que tu souhaites faire (cahier des charges) et comment tu le fais (implémentation technique).

Plusieurs implémentations sont possibles pour un même cahier des charges (automate central, intelligence répartie, différentes topologie de réseau...)

La distinction entre GTC (Gestion technique centralisée) et GTB (Gestion technique de bâtiment) est subtile mais si j'ai bien compris c'est celle là :

* Une GTC permet de piloter un seul système (climatisation/chauffage)
* Une GTB permet de gérer l'ensemble des fonctions du batiment (clim/chauffage, éclairage, accès...)

A+
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://avbuzz.free.fr
Contenu sponsorisé





Principe de fonctionnement d'une GTB Empty
MessageSujet: Re: Principe de fonctionnement d'une GTB   Principe de fonctionnement d'une GTB Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Principe de fonctionnement d'une GTB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique :: La DOMOTIQUE (Automatisation - Supervision): Besoin, Projets, Solutions-
Sauter vers: