Bonjour !
J'ai modifié l'installation électrique de ma piscine (celle faite par le piscinier était pas... bon, passons ^^)
Le coffret était à l'extérieur et j'ai donc tout mis à l'intérieur.
La pompe de la piscine est maintenant gérée par un petit automate Zelio de chez Télémécanique.
Cela permet d''avoir une horloge toujours à l'heure, même quand il y a une coupure de courant.
Cela permet aussi à la piscine de passer toute seule en "mode hivernage", et d'avoir d'autres horaires de mise en route.
Avec l'ancien système, on avait deux boutons pour commander la piscine, des interrupteurs en parallèle. Il y avait un dans le coffret et un dans la piscine.
C'est à dire que si celui de la piscine est activé alors que la piscine avait déjà été couverte... il faut la découvrir pour l'éteindre.
A présent grâce au Zelio et à deux lignes de commande, il se transforme en BP, et donc ça ne pose plus de problème car tous les boutons de marche (donc celui dans la piscine et celui qui est à la place de l'ancien coffret, dehors) sont des BP et marchent comme avec un télérupteur.
Il y a deux modes de marche, le mode "normal" sur télérupteur, et l'autre c'est un mode "maintenance" où la piscine marche 15 minutes, qui peut se désactiver en cours.
Ce mode n'est commandé que depuis le bouton extérieur, par un appui long de 5s.
On est au courant du mode de marche grâce à une petite LED que j'ai mis sur la goulotte extérieure posée par le piscinier. Elle est allumée fixe en mode normal (télérupteur) et clignote en mode maintenance (temporisé 15mn).
Voici les docs !
Schéma du Zelio
numérisation0001.pdf
Photo du coffret (il est horriblement moche ! J'avoue mais je n'ai pour le moment par l'argent pour faire mieux et j'ai récupéré ce qu'il y avait sur l'ancien coffret, et ce que j'avais moi)
Et dehors, la goulotte de base qui allait au coffret qui était au dessus, maintenant il y a un trou dedans qui traverse pour aller à l'intérieur. Et ne regardez pas trop, je suis pas encore allez acheter de bouchon de goulotte ^^
Le bouton du haut est pour la piscine, celui d'en dessous pour le spot immergé, et le double pour les éclairages divers extérieurs.
Le câble qui est en dessous était déjà là (quand l'électricien avait posé ses inter à lui (d'une marque plus prestigieuse =)). Moi j'ai passé les câbles par le côté de la goulotte, c'est un peu moins respectueux des normes mais bon, beaucoup plus esthétique vu le nombre de câbles ! Les trous ont été "remplis" de mastic pour une meilleure étanchéité ! :p Et donc, oui, pour le câble je l'ai laissé passer par dehors pour pas qu'il y ait un trou dans la goulotte qui soit "inutilisé" ça serait plutôt moche esthétiquement.
Voilààà,
Bonne soirée !