Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Dimensionnement des câbles PV

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Adrian19




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/07/2009

Dimensionnement des câbles PV Empty
MessageSujet: Dimensionnement des câbles PV   Dimensionnement des câbles PV Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 1:44

Bonjour, je souhaite savoir les méthodes de dimensionnement des sections de câbles dans une installation PV:

côté DC:

tension max STC = 471V ; chute de tension max = 4,71V (1%) ; calibre disjoncteur = 15 A ; longueur simple onduleur/panneau = 20m

côté AC:

sortie max onduleur = 11A ; Uond = 230V~ ; longueur simple onduleur/compteur = 120 m
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Dimensionnement des câbles PV Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement des câbles PV   Dimensionnement des câbles PV Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 3:02

Bonjour

Ton post étant resté sans réponse, j'essaie de t'apporter quelques éléments.

Pour tes cables, il faudra s'assurer que :
- ils supportent le courant sans échauffement anormal,
- ils n'induisent pa une chute de tension trop forte (sinon augmenter la section)
- que la section retenue est cohérente avec la protection (ou le courant maxi en cax de pb).

CONTINU.
Pour 4,71 V de chute et 15 A ; celà t'autorise une résistance minimum de R=U/I = 0,314 Ohm , et comme tu as 40 m de ligne ( Aller + retour) tu devras utiliser un cable de résistance max 0,00785 Ohm soit 7,85 Ohms/Km.
En pratique, il te faudra du 4 mm2 (le 2,5 mm2 étant trop résistant).

Pour ce, je me serts des valeurs dites "en charge" du tableau donné par Millesime dans un de ses cours PV mis sur le forum.

Dimensionnement des câbles PV Resist10

Cette section de 4 mm2 rest totalmement compatible avec le disjoncteur de 15 A ( supposé adéquat pour cette tension et ce courant en Courant continu).
Nota: on peut faire le ratio entre les résistances linéiques 'en utilisation' pour calculer les chutes de tension prévues.


coté ALTENATIF :
230 Volts , 11 A ... celà me semble bizare ... ne serrais-tu pas en triphasé 400 volts ...


Je suppose que ton projet est bien avancé au vu de tes questions, mais je tre signale, à toutes fins utiles, le chapitre PV du guide SCHNEIDER
http://www.electrical-installation.schneider-electric.com/guide-electrique-fr/pdf_files/GIE_P_les_installations_photovoltaiques.pdf

référencé lui aussi sur ce forum.

Codialement
Revenir en haut Aller en bas
Solange




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/10/2011

Dimensionnement des câbles PV Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement des câbles PV   Dimensionnement des câbles PV Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 20:33

La section des câbles dse calcule en connaissance du courant , de la tension, de la longueur, de la chute de tension, de la nature du câble.

La formule est connue de tout le monde (U=RI, R=rho*L/S). En photovoltaique, ce qui est compliqué, c'est le choix du courant et de la tension, car celles ci varient constamment au cours de la journée.

Je te conseille de parcourir le site GuidEnR photovoltaique. Je voudrais bien t'indiquer directement le lien mais, en qualité de nouveau membres, ce forum ne m'autorise malheureusement pas à faire de lien externe.

Tu y trouveras ton bonheur.

Solange l'ange
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Dimensionnement des câbles PV Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement des câbles PV   Dimensionnement des câbles PV Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 21:14

bonjour Solange

passage par la case présentation SVP.

Bien sur comme les caractéristiques tensions courant ne sont pas constantes, la section du câble varie aussi...

Very Happy

Mais je pense qu'il est plus judicieux de prendre la valeur maximale de la tension !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

Dimensionnement des câbles PV Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement des câbles PV   Dimensionnement des câbles PV Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 6:36

Bonjour,

pour le calcul des sections, tout est articulé autour du courant maximum... qui introduit la chute de tension maximum... avec une longueur... sans oublier les conditions de pose (température, groupement...)
Pour la tension, la valeur maximale ("traditionnellement" à -10°c) en circuit ouvert permet de faire le choix des câbles et onduleur à concurrence de 1000V maximum.
Pour ne rien oublier et donc pour faire une installation correcte, se reporter aux traditionnels éditeurs de logiciels de calculs.
Leurs solutions permettent de répondre aux attentes et d'éviter de faire des calculs à la main... ces logiciels ont aussi le mérite de participer à la rédaction du dossier technique... et de présenter la note demandée notamment par Consuel.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dimensionnement des câbles PV Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement des câbles PV   Dimensionnement des câbles PV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimensionnement des câbles PV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» câbles nécessaire??
» Dimensionnement des cables batterie
» Dimensionnement des câbles des installations domestiques ?
» Isolation des câbles
» section de cables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Panneaux solaires photovoltaïques-
Sauter vers: