Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 avis sur goulottes en bois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
aguieiras




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 21/08/2009

avis sur goulottes en bois Empty
MessageSujet: avis sur goulottes en bois   avis sur goulottes en bois Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 9:26

Bonjour à tous et à toutes.

Donc je rapelle je rénove mon tableau, et mon installation complète mais au fur a mesure que je redécore mes pieces je remplaces mes anciennes lignes par des nouvelles avec terre car actuellement je n'ai de terre pratiquement sur aucune prise.
Mon tableau se situe au sous sol et après j'ai audessus le rez de chaussé puis le premier étage, je passe donc plusieurs lignes du sous- sols à mes combles pour distribuer mon 1er étage et mon rez de chaussé je le distriburais par le sous-sol.
Je voulais donc dans mon sous-sol passer de la goulotte 60par 120 tout autour au niveau de mon plafond pour la distribution de mon rez de chaussé, ça me ferait à peut près 30m mais quand je vois le du prix du mètre autour des 15, 20 euros aie ouille ,je peux pas faire la même chose en bois ou autre et pourquoi c'est aussi chère ce n'est que du pvc .
Merci en attendant vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

avis sur goulottes en bois Empty
MessageSujet: Re: avis sur goulottes en bois   avis sur goulottes en bois Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 10:35

Bonjour
Bonne question pour un dimanche ..... lol! car ce n'est pas un conduit trés usuel aujourd'hui, bien qu'il ait été en usage il y a un demi siècle ....aussi les documents actuels n'en parlent pas beaucoup.
Mais reportons, nous à la NFC 15-100
Trés complexe à décoder après le tableau des modes de pose, on peut quand même y trouver :

Citation :
529.1 Conduits
529.1.1 Pose en montage apparent
Les conduits qui ne possèdent pas la qualité de non propagation de la flamme et qui sont caractérisés par la couleur jaune-orange, ne sont pas admis en montage apparent.
529.1.2.2 Les conduits qui ne possèdent pas la qualité de non propagation de la flamme et qui sont caractérisés par la couleur jaune-orange doivent être complètement enrobés dans des matériaux incombustibles.
529.2 Moulures, plinthes et chambranles en bois
529.2.1
Les moulures en bois ne sont autorisées qu'en rénovation dans les monuments historiques dans des conditions d'influences externes AD1
Les conduits de type ICTL (ex ICDRE) de couleur orange doivent toujours être encastrés.
Il en est de même du TCP de 40, 63, 75, ...utilisé dans le sol ( interdit en apparent)

J'en déduirais assez directement que ton conduit (goulotte en bois) ne peut pas recevoir des fils isolés.
Mais il n'est pas interdit, par contre, d'y loger à l'intérieur des conduits tels que l'ICTA (annelé gris), ou des cables type R2V ).

Dans ton cas, avec un couvercle démontable, ce serait peut-être un moyen facile et esthétique d'y loger des gaines ICTA au fur et à mesure de tes rénovations. Ce serait l'équivallent d'un vide de construction.

Nota : je sais que certains réalisent une goulotte en bois, compartimentée, avec un couvercle démontable par compartiment pour placer dans la GTL ( en lieu et place de goulottes préfabriquées pour GTL ). Ainsi :
- le cable d'arrivée ERDF est placé dans le compartiment ERDF NFC 14-100,
- les cables communication ( TV, Tél, Ethernet, ... ) placés directement dans le compartiment "courant faible",
- les conduits ICTA de l'hanitation placés dans le compartiment "courant forts" pour s'arréter au niveau du tableau électrique.
Là, c'est conforme, et le CONSUEL accepte.

Voilà mon point de vue après lecture de la norme et interprétation, mais j'accepte volontiers la critique.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
aguieiras




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 21/08/2009

avis sur goulottes en bois Empty
MessageSujet: Re: avis sur goulottes en bois   avis sur goulottes en bois Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 20:18

ok c'est pas trop une bonne ideé, sinon je voulais aussi la faire en aluminium mais la vous aller tous me tomber dessus car conducteur et encore plus interdit n'est ce pas? Merci entout cas loup blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

avis sur goulottes en bois Empty
MessageSujet: Re: avis sur goulottes en bois   avis sur goulottes en bois Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 20:57

Bonsoir

Sur des supports (chemins de câbles, goulottes ) métalliques, on met des câbles ( ou des fils dans des conduits isolants) et non des fils ..
De plus se posera le problème des LEP ....qu'il ne faudra pas omettre ..

Décidément , Pourquoi faire simple quand on peut faire complexe ..

Prends de la goulotte PVC, avec plusieurs compartiments ( je pense par exemple en réserver un pour les courants faibles qu'il ne faut pas oublier lors d'une rénovation),
- Facile à poser, ( fixation, découpe, perçage, départs conduits, ...)
- Bonne esthétique ,
- Facile à ouvrir et fermer,
- Modifications et compléments aprés pose (et c'et important ..)
- Tout à fait conforme auc Normes actuelles ..
- ..
Si cette solution est trés souvent utilisée, c'est qu'elle est "in fine" économique , et il ne faut pas voir que le prix d'achat.

Voilà mon point ce vue sur ce sujet, que je considère comme clos.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
aguieiras




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 21/08/2009

avis sur goulottes en bois Empty
MessageSujet: Re: avis sur goulottes en bois   avis sur goulottes en bois Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 21:24

Merci j'ai compris je vais donc mettre de la goulotte en pvc pour rester dans la norme à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avis sur goulottes en bois Empty
MessageSujet: Re: avis sur goulottes en bois   avis sur goulottes en bois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
avis sur goulottes en bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: