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| etoile triangle? | |
| | Auteur | Message |
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kebab3118
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: etoile triangle? Mer 23 Sep 2009 - 20:17 | |
| salut! en cours on a commencé a parlé de cablage en "etoile" et en "triangle"...et la semaine prochaine on aura un tp en atelier...mais j'ai pas tout compris vous pourriez m'expliquer en quoi ça consiste et tout et tout...et au final,a quoi ça sert? merci beaucoup | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: etoile triangle? Mer 23 Sep 2009 - 22:29 | |
| Bonsoir Kebab3118, Le démarrage étoile triangle sert comme son nom l'indique à faire démarrer un moteur asynchrone triphasé.. Il existe une première phase de lancement ou démarrage avec un couplage en étoile etau bout d'une temporisation , on passe en triangle.. Le niveau de tension augmente ainsi que la vitesse de rotation.. En phase de démarrage,le couple est important en étoile et au moment de la commutation ou passage étoile en triangle,se couple diminue.. En triangle le moteur trouve sa puissance "nominale" et son couple se trouve naturellement réduit. On se servait de ce démarrage avant l'arrivée des systèmes de démarrages modernes (démarreurs- variateurs de vitesse).. Il existe encore en industrie pour des moteurs puissants et aussi anciens. Je te conseille de réviser le schéma de commande et puissance , ensuite d'analyser son fonctionnement. Cordialement Pascal |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: etoile triangle? Mer 23 Sep 2009 - 22:55 | |
| Bonjour Je me permets de corriger celà ... - Citation :
- En phase de démarrage,le couple est important en étoile et au moment de la commutation ou passage étoile en triangle,se couple diminue..
En triangle le moteur trouve sa puissance "nominale" et son couple se trouve naturellement réduit.
C'est absolument le contraire . Comment veux-tu avoir un couple plus important (au démarrage) avec une tension réduite ( / Racine de 3 ) ? """ Lors d'un démarrage étoile-triangle, la machine est d'abord connectée au réseau avec un couplage étoile, puis une fois démarrée, on passe sur couplage triangle. Le fait de démarrer avec un couplage étoile permet de diviser par la racine carrée de trois la tension appliquée. Ainsi, le courant maximal absorbé est trois fois plus faible que lors d'un démarrage directement avec un couplage triangle. Le couple de démarrage est lui aussi trois fois plus faible que lors d'un démarrage en triangle. La surintensité lors du passage étoile-triangle est inférieure au courant d'appel d'un démarrage effectué directement en triangle.Réalisée simplement à l'aide de contacteurs, cette méthode de démarrage est très économique."""" Je mets également le lien pour accéder à l'excellent document élaboré par MILLESIME sur les moteurs asynchrones . http://www.electrotechnique-fr.xdir.fr/pdf/cat3_Hors_habitat/Methode_de_cablage_et_Schemas_de_demarrage_MAS/ANNONCE%202%20les%20moteurs,%20leurs%20appareillages%20et%20leurs%20d%e9marrages/Les%20moteurs%20triphas%e9s.pdfSi malgré tout, tu as encore des points flous, n'hésite pas à poser des questiions plus précises.Cordialement
Dernière édition par Le Loup Blanc le Mer 23 Sep 2009 - 23:37, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: etoile triangle? Mer 23 Sep 2009 - 23:01 | |
| Bonsoir les amis, Effectivement, je me suis égaré (avec une autre courbe)..! Voici un lien avec les courbes précises sur le démarrage étoile triangle ainsi qu'un schéma.. En prime, les courbes du démarrage direct aussi .. http://www.positron-libre.com/cours/electrotechnique/demarrage-moteur/schema-demarrage-etoile-triangle.htm Cordialement Pascal |
| | | Aurelien Modérateur
Nombre de messages : 712 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 31 Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
| Sujet: Re: etoile triangle? Jeu 24 Sep 2009 - 6:25 | |
| Bonjour,
Moi on m'a dit que le vitesse de rotation du moteur ne changeait pas ; vrai, faux ? | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: etoile triangle? Jeu 24 Sep 2009 - 7:29 | |
| Bonjour Oui, et non . La vitesse de rotation d'un moteur asynchrone est fonction de sa constitution ( nombre de paires de poles ), et de ssa fréquence d'alimentation. Ces deix donnéescdéfinissent la vitesse de synchronisme. Mais de par son principe, la vitesse est toujours inférieure , à cause du glissement , absolument nécessaire , car c'est le principe même. Ce glissement va être variable, et fonction de la charge, ou du couple transmis. Ainsi la vitesse, une fois démarré, va varier dans une faible fourcchette. c'st pour celà, par exemple qu'un moteur avec 2 Paires de poles sera plaqué 1450 tours/mn , la vitesse de synchronisme étant 1500 tours. Plus d'information si tu le souhaite. Cordialement | |
| | | Aurelien Modérateur
Nombre de messages : 712 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 31 Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
| Sujet: Re: etoile triangle? Jeu 24 Sep 2009 - 17:31 | |
| Merci pour cette réponse.
Donc pour un moteur asynchrone 400V, et une tension d'alimentation triphasée Uc = 400V
(moteur tournant à vide)
Si sa vitesse (mesurée avec un appareil) en couplage étoile est de 2000tr/mn Une fois couplé en triangle, cette vitesse ne sera pas identique ? | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: etoile triangle? Jeu 24 Sep 2009 - 17:52 | |
| Bonjour Il me semble difficile qu'un moteur asynchrone triphasé, à vide puisse avoir cette vitesse ... S'il a 1 seule paire de poles , sa vitesse de synchronisme est de 3000 tours/mn S'il a 2 paires de poles , sa vitesse de sinchronisme est de 1500 tours/mn. Donc, je ne compre,nds pas. Donne nous copie de la plaque du moteur ( toutes les inscriptions qui y figurent , ou une photo de cette plaque) , car j'ai l'impression que quelqu'e chose cloche dans nos échanges .... Cordialement | |
| | | Aurelien Modérateur
Nombre de messages : 712 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 31 Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
| Sujet: Re: etoile triangle? Jeu 24 Sep 2009 - 18:03 | |
| Mon professeur nous a toujours dit qu'un moteur, à vide, triphasé asynchrone tournait à la même vitesse en couplage étoile qu'en couplage triangle.
Et ici je lis qu'apparemment non, je voulais juste savoir qui écouter :p | |
| | | kebab3118
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: etoile triangle? Jeu 24 Sep 2009 - 18:09 | |
| un moteur asynchrone triphasé? qu'est ce que c'est? | |
| | | Robert 64
Nombre de messages : 85 Date d'inscription : 06/01/2009 Age : 76 Localisation : Sud Ouest
| Sujet: Re: etoile triangle? Jeu 24 Sep 2009 - 18:11 | |
| Réponse à Aurel 38 : Et il a raison en théorie. En pratique ,il y a de petits écarts dus au fait que le moteur n'est jamais complètement à vide ,à cause de ses pertes internes. | |
| | | cyrilkiller68
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 03/04/2010 Age : 31
| Sujet: Re: etoile triangle? Sam 3 Avr 2010 - 13:14 | |
| Bonjour je me demande comment reduire les pertes mecaniques, les pertes fer et les pertes due a l'effet joules merci d'avance pour vos reponces | |
| | | electron libre Modérateur
Nombre de messages : 1708 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 78 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: etoile triangle? Sam 3 Avr 2010 - 18:04 | |
| Cyrilkiller68, bonjour. Ta question concerne je le suppose un moteur asynchrone (peu importe rotor à cage d'écureuil ou rotor bobiné). Je te conseille tout d'abord d'étudier le rendement des moteurs, celui-ci est égal à : Putile/Ptotale La puissance totale Ptotale = étant égale à Putile (valeur plaquée et disponible sur le bout d'arbre) + pertes Les pertes se répartissent en : - Pertes indépendantes de la charge du moteur (pertes mécaniques dues au frottement, et les pertes magnétiques par hystérésis et courants de Foucault) - Pertes variables avec la charge (pertes joules dans le stator et dans le rotor) Ceci étant dit pour répondre directement à ta question, tes marges de manoeuvre sont nules voire inexistantes. Lors de l'achat d'un moteur électrique : 1- Veiller à ce que ce dernier soit de bonne construction [Eviter les moteurs fabriqués dans les pays de l'EST dont la qualité de construction n'est pas très bonne (qualité des tôles en particulier)] Il suffit de regarder sur la plaque signalétique la valeur du rendement. Si l'étude économique le justifie acheter un moteur dit "à économie d'énergie" dont la principale qualité est la qualité de construction avec plus de fer, plus de cuivre. Note : si j'avais des prix actualisés, (prix d'achat et coût de l'énergie) je ferai un petite étude économique pour vous montrer l'intérêt de tels moteurs. 2- Veiller à ce que le moteur ait été bien choisi et soit utilisé dans les meilleurs conditions en évitant les surcharges permanentes (les pertes joules étant proportionnelles à I² pour le stator Ps =3RI²/2 et les pertes dues au rotor sont proportionnelles à la puissance transmise x glissement). Le point optimum étant sensiblement au 3/4 de charge. Le glissement d'un moteur surchargé augmente donc les pertes rotor augmentent. 3- Eviter les fonctionnements à vide (pertes constantes = énergie perdue) 4- Entretenir le moteur avec nettoyage de la grille d'aération (côté opposé à l'accouplement, canaux de ventilation, graissage des paliers ou des roulements (sauf roulements graissés à vie). Vérifier aussi périodiquement les lignages (efforts radiaux peuvent provoquer des pertes supplémentaires sur les paliers) Je te souhaite une bonne lecture de ma littérature. Salutations. | |
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