Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 etoile triangle?

Aller en bas 
+2
Le Loup Blanc
kebab3118
6 participants
AuteurMessage
kebab3118




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/09/2009

etoile triangle? Empty
MessageSujet: etoile triangle?   etoile triangle? Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 20:17

salut! etoile triangle? Icon_rr
en cours on a commencé a parlé de cablage en "etoile" et en "triangle"...et la semaine prochaine on aura un tp en atelier...mais j'ai pas tout compris etoile triangle? Icon_scratch
vous pourriez m'expliquer en quoi ça consiste et tout et tout...et au final,a quoi ça sert? etoile triangle? Icon_cyclops
merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




etoile triangle? Empty
MessageSujet: Re: etoile triangle?   etoile triangle? Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 22:29

Bonsoir Kebab3118,


Le démarrage étoile triangle sert comme son nom l'indique à faire démarrer un moteur asynchrone triphasé..

Il existe une première phase de lancement ou démarrage avec un couplage en étoile etau bout d'une temporisation , on passe en triangle..

Le niveau de tension augmente ainsi que la vitesse de rotation..

En phase de démarrage,le couple est important en étoile et au moment de la commutation ou passage étoile en triangle,se couple diminue..

En triangle le moteur trouve sa puissance "nominale" et son couple se trouve naturellement réduit.

On se servait de ce démarrage avant l'arrivée des systèmes de démarrages modernes (démarreurs- variateurs de vitesse)..

Il existe encore en industrie pour des moteurs puissants et aussi anciens.

Je te conseille de réviser le schéma de commande et puissance , ensuite d'analyser son fonctionnement.

Cordialement

Pascal etoile triangle? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

etoile triangle? Empty
MessageSujet: Re: etoile triangle?   etoile triangle? Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 22:55

Bonjour

Je me permets de corriger celà ...
Citation :
En phase de démarrage,le couple est important en étoile et au moment de la commutation ou passage étoile en triangle,se couple diminue..

En triangle le moteur trouve sa puissance "nominale" et son couple se trouve naturellement réduit.
C'est absolument le contraire .
Comment veux-tu avoir un couple plus important (au démarrage) avec une tension réduite ( / Racine de 3 ) ?

"""
Lors d'un démarrage étoile-triangle, la machine est d'abord connectée au réseau avec un couplage étoile, puis une fois démarrée, on passe sur couplage triangle.
Le fait de démarrer avec un couplage étoile permet de diviser par la racine carrée de trois la tension appliquée.
Ainsi, le courant maximal absorbé est trois fois plus faible que lors d'un démarrage directement avec un couplage triangle. Le couple de démarrage est lui aussi trois fois plus faible que lors d'un démarrage en triangle.
La surintensité lors du passage étoile-triangle est inférieure au courant d'appel d'un démarrage effectué directement en triangle.

Réalisée simplement à l'aide de contacteurs, cette méthode de démarrage est très économique.""""

Je mets également le lien pour accéder à l'excellent document élaboré par MILLESIME sur les moteurs asynchrones .

http://www.electrotechnique-fr.xdir.fr/pdf/cat3_Hors_habitat/Methode_de_cablage_et_Schemas_de_demarrage_MAS/ANNONCE%202%20les%20moteurs,%20leurs%20appareillages%20et%20leurs%20d%e9marrages/Les%20moteurs%20triphas%e9s.pdf



Si malgré tout, tu as encore des points flous, n'hésite pas à poser des questiions plus précises.

Cordialement


Dernière édition par Le Loup Blanc le Mer 23 Sep 2009 - 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




etoile triangle? Empty
MessageSujet: Re: etoile triangle?   etoile triangle? Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 23:01

Bonsoir les amis,


Effectivement, je me suis égaré (avec une autre courbe)..!

Voici un lien avec les courbes précises sur le démarrage étoile triangle ainsi qu'un schéma..

En prime, les courbes du démarrage direct aussi ..

http://www.positron-libre.com/cours/electrotechnique/demarrage-moteur/schema-demarrage-etoile-triangle.htm

Cordialement

Pascal etoile triangle? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

etoile triangle? Empty
MessageSujet: Re: etoile triangle?   etoile triangle? Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 6:25

Bonjour,


Moi on m'a dit que le vitesse de rotation du moteur ne changeait pas ; vrai, faux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

etoile triangle? Empty
MessageSujet: Re: etoile triangle?   etoile triangle? Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 7:29

Bonjour

Oui, et non .
La vitesse de rotation d'un moteur asynchrone est fonction de sa constitution ( nombre de paires de poles ), et de ssa fréquence d'alimentation. Ces deix donnéescdéfinissent la vitesse de synchronisme.

Mais de par son principe, la vitesse est toujours inférieure , à cause du glissement , absolument nécessaire , car c'est le principe même.

Ce glissement va être variable, et fonction de la charge, ou du couple transmis. Ainsi la vitesse, une fois démarré, va varier dans une faible fourcchette.
c'st pour celà, par exemple qu'un moteur avec 2 Paires de poles sera plaqué 1450 tours/mn , la vitesse de synchronisme étant 1500 tours.

Plus d'information si tu le souhaite.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

etoile triangle? Empty
MessageSujet: Re: etoile triangle?   etoile triangle? Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 17:31

Merci pour cette réponse.

Donc pour un moteur asynchrone 400V, et une tension d'alimentation triphasée Uc = 400V

(moteur tournant à vide)


Si sa vitesse (mesurée avec un appareil) en couplage étoile est de 2000tr/mn
Une fois couplé en triangle, cette vitesse ne sera pas identique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

etoile triangle? Empty
MessageSujet: Re: etoile triangle?   etoile triangle? Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 17:52

Bonjour

Il me semble difficile qu'un moteur asynchrone triphasé, à vide puisse avoir cette vitesse ...

S'il a 1 seule paire de poles , sa vitesse de synchronisme est de 3000 tours/mn
S'il a 2 paires de poles , sa vitesse de sinchronisme est de 1500 tours/mn.
Donc, je ne compre,nds pas.

Donne nous copie de la plaque du moteur ( toutes les inscriptions qui y figurent , ou une photo de cette plaque) , car j'ai l'impression que quelqu'e chose cloche dans nos échanges ....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

etoile triangle? Empty
MessageSujet: Re: etoile triangle?   etoile triangle? Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 18:03

Mon professeur nous a toujours dit qu'un moteur, à vide, triphasé asynchrone tournait à la même vitesse en couplage étoile qu'en couplage triangle.

Et ici je lis qu'apparemment non, je voulais juste savoir qui écouter :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
kebab3118




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/09/2009

etoile triangle? Empty
MessageSujet: Re: etoile triangle?   etoile triangle? Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 18:09

un moteur asynchrone triphasé? etoile triangle? Fresse qu'est ce que c'est?
Revenir en haut Aller en bas
Robert 64

Robert 64


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 76
Localisation : Sud Ouest

etoile triangle? Empty
MessageSujet: Re: etoile triangle?   etoile triangle? Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 18:11

Réponse à Aurel 38 :
Et il a raison en théorie.
En pratique ,il y a de petits écarts dus au fait que le moteur n'est jamais complètement à vide ,à cause de ses pertes internes.
Revenir en haut Aller en bas
cyrilkiller68

cyrilkiller68


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 30

etoile triangle? Empty
MessageSujet: Re: etoile triangle?   etoile triangle? Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 13:14

Bonjour
je me demande comment reduire les pertes mecaniques, les pertes fer et les pertes due a l'effet joules
merci d'avance pour vos reponces
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

etoile triangle? Empty
MessageSujet: Re: etoile triangle?   etoile triangle? Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 18:04

Cyrilkiller68, bonjour.

Ta question concerne je le suppose un moteur asynchrone (peu importe rotor à cage d'écureuil ou rotor bobiné).
Je te conseille tout d'abord d'étudier le rendement des moteurs, celui-ci est égal à : Putile/Ptotale
La puissance totale Ptotale = étant égale à Putile (valeur plaquée et disponible sur le bout d'arbre) + pertes
Les pertes se répartissent en :
- Pertes indépendantes de la charge du moteur (pertes mécaniques dues au frottement, et les pertes magnétiques par hystérésis et courants de Foucault)
- Pertes variables avec la charge (pertes joules dans le stator et dans le rotor)

Ceci étant dit pour répondre directement à ta question, tes marges de manoeuvre sont nules voire inexistantes.

Lors de l'achat d'un moteur électrique :
1- Veiller à ce que ce dernier soit de bonne construction [Eviter les moteurs fabriqués dans les pays de l'EST dont la qualité de construction n'est pas très bonne (qualité des tôles en particulier)] Il suffit de regarder sur la plaque signalétique la valeur du rendement.

Si l'étude économique le justifie acheter un moteur dit "à économie d'énergie" dont la principale qualité est la qualité de construction avec plus de fer, plus de cuivre.
Note : si j'avais des prix actualisés, (prix d'achat et coût de l'énergie) je ferai un petite étude économique pour vous montrer l'intérêt de tels moteurs.

2- Veiller à ce que le moteur ait été bien choisi et soit utilisé dans les meilleurs conditions en évitant les surcharges permanentes (les pertes joules étant proportionnelles à I² pour le stator Ps =3RI²/2 et les pertes dues au rotor sont proportionnelles à la puissance transmise x glissement). Le point optimum étant sensiblement au 3/4 de charge. Le glissement d'un moteur surchargé augmente donc les pertes rotor augmentent.

3- Eviter les fonctionnements à vide (pertes constantes = énergie perdue)

4- Entretenir le moteur avec nettoyage de la grille d'aération (côté opposé à l'accouplement, canaux de ventilation, graissage des paliers ou des roulements (sauf roulements graissés à vie). Vérifier aussi périodiquement les lignages (efforts radiaux peuvent provoquer des pertes supplémentaires sur les paliers)

Je te souhaite une bonne lecture de ma littérature.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





etoile triangle? Empty
MessageSujet: Re: etoile triangle?   etoile triangle? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
etoile triangle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couplage etoile triangle..
» Incompréhension sur le cablage d'un étoile triangle
» démarrage étoile triangle
» le démarrage étoile triangle
» probleme demarrage étoile triangle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: