Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Installation électrique et domotique ??

Aller en bas 
+6
jean
Squalito
alkim
herve
Le Loup Blanc
Nico
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nico




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 22/11/2008

électrique - Installation électrique et domotique ?? Empty
MessageSujet: Installation électrique et domotique ??   électrique - Installation électrique et domotique ?? Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 23:49

reset


Dernière édition par Nico le Mar 29 Déc 2009 - 1:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

électrique - Installation électrique et domotique ?? Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   électrique - Installation électrique et domotique ?? Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 1:46

Bonjour
Je n'avais pas vu ce fil lorque j'ai répondu (donc par erreur dans la partie PRESENTATION).
Je remets le message ici ....

Bonjour
As-tu un projet de la partie domotique ...
Domotique : Tout commander ...... quelles seront les entrées ...et les sorties ... KNX , X10, .... autres ... en parallèle avec les commandes habituelles ou non ...
VDI .... Cable, SAT, TNT , Fibre optique ....
Audio et vidéo ... Stockage, diffusion, .....

Voilà un excellent sujet ... mais il faudrait peut-être commencer par un CAHIER DES CHARGES .... Ce serait intéressant de voir la conception et l'évolution de l'étide de ton projet .... questions, réponses .... solutions retenues ...
Cordialement



Celà se confirme ...
Pour toute projet , avant de faire des "copeaux" (plans ici) ,
on commence par écrire et donc structurer son projet :
Besoin --> Solution envisagée --> justification

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nico




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 22/11/2008

électrique - Installation électrique et domotique ?? Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   électrique - Installation électrique et domotique ?? Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 11:53

reset


Dernière édition par Nico le Mar 29 Déc 2009 - 1:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

électrique - Installation électrique et domotique ?? Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   électrique - Installation électrique et domotique ?? Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 13:13

Citation :
qu'est ce que tu entend par cahier des charges ?
car j'ai décris mon projet:
tout éclairage domotisé , avec variation juste une partie pour le salon ; le séjour; et la salle de bain.
2 lignes prises commandées , pour le salon
tout sa cablé sur des modules Hager
et pour le reste , c'est a dire gestion chauffage et gestion sécurité des entrées se sera gérer par la varuna3pro

Bonjour
Un CDCF Cahier des Charges Fonctionnel exprime de façon précise le besoin .
Voir par exemple
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cahier_des_charges_fonctionnel

Le fait d'imposer la centrale VARUNA3PRO est une CONTRAINTE
de même que "des modules HAGER" ... ce qui ne veut rien dire, si ce n'est d'imposer une MARQUE ... et "module" est tellement vague.....

Bien évidemment, le texe, tout comme la norme est d'usage général....
Mais Il faut bien se poser la question (avec liste ):
- des entrées,
- des sortie,
- des organes de commande ( comment, où, )
- de la supervision
- du fonctionnement en mode dégradé ,
- de la reprise en manuel si nécessaire ...
- et quelle devra être la "FORMATION" des occupants pour y vivre ....

Bref, un exposé structuré de ton besoin. (les logiques de commande ne sont pas nécessaires, excepté peut-être quelques unes pour la compréhension du besoin).

Je ne suis personnellement pas formateur , mais la rédaction d'un CDCF est primordiale pour tout projet ...... et il faut le tenir à jour ... car c'est la BASE MEME DU PROJET, surtout de cet envergure ....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

électrique - Installation électrique et domotique ?? Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   électrique - Installation électrique et domotique ?? Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 13:24

RE
Le plus simple, pour rédiger un CDCF est d'utiliser WORD, avec sa table des matières automatique .... Celà te permet de voir en un clin d’œil la structure de ton document, et t'oblige à t'y tenir.
Tu peux commencer par rédiger la Table des Matières et nous la proposer ...

Ce projet est suffisamment complexe et intéressant pour que son étude soit menée correctement.... C'estr en tout cas ma position ....
et ma façon de travailler ....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nico




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 22/11/2008

électrique - Installation électrique et domotique ?? Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   électrique - Installation électrique et domotique ?? Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 13:57

reset


Dernière édition par Nico le Mar 29 Déc 2009 - 1:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nico




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 22/11/2008

électrique - Installation électrique et domotique ?? Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   électrique - Installation électrique et domotique ?? Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 14:03

reset


Dernière édition par Nico le Mar 29 Déc 2009 - 1:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

électrique - Installation électrique et domotique ?? Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   électrique - Installation électrique et domotique ?? Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 14:14

Nico a écrit:
est ce le bon choix, des modules?
salut,
précise le type de chauffage exact que tu compte mettre dérrière...on avance c'est bien mieux détaillé Surprised
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Nico




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 22/11/2008

électrique - Installation électrique et domotique ?? Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   électrique - Installation électrique et domotique ?? Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 14:20

reset


Dernière édition par Nico le Mar 29 Déc 2009 - 1:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

électrique - Installation électrique et domotique ?? Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   électrique - Installation électrique et domotique ?? Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 14:58

Bonjour
Tu raisonnes toujours beaucoup trop en terme de "contraintes" ;
mais pas en terme de fonction
Je verrais celà ce soir si j'ai un moment ..
Pour le chauffage, si j'ai compris, tu veux mettre une PAC ....type à définir ..

Mais si tu beux te substituer au régulateur ( externe, interne) , ce ne sera pas avec une VARUNA que tu pourras le faire .....surtout avec uin plancher chauffant qui suppose une fonction anticipation (du fait de son inertie).

PS ; Et as-tu imaginé un instant que la VARUNA soit en panne .... (modes dégradés ..)

Je le répète encore ... Un CDCF struicturé rédigé en français est nécessaire, sinon tu vas te trouver devant un problème ; la quadrature du cercle ....


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nico




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 22/11/2008

électrique - Installation électrique et domotique ?? Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   électrique - Installation électrique et domotique ?? Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 18:44

reset


Dernière édition par Nico le Mar 29 Déc 2009 - 1:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

électrique - Installation électrique et domotique ?? Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   électrique - Installation électrique et domotique ?? Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 22:19

Bonjour

C'est le problème de beaucoup de personnes ....
Il s'agit de contraintes , car tu impose du matériel ..... ( c'est pas interdit, mais peut-être contraignant ou mal adapté pour remplir le besoin )

Ce n'est pas avec ton explication que l'on peut réaliser ton installation.
Si je la réalisais, je ferais quelque chose de conforme à tes écrits, mais qui ne correspondrait absolument pas à ce que tu attendais .....

Chacu peut avoir sa manière de rédiger un CDCF , l'essentiel est qu'on puisse y trouver tout ce qui va être nécessaire à tes attentes .
et comme c'est un domaine complexe, il faut un document structuré, sinon, ,il sera illisible ....

Ton besoin étant assez complexe ( encore que je suis persuadé que tu n'as pas tout dit sur tes besoins ou tes projets) , il faudra pas mal de versions pour arriver à la mouture finale utilisanle pour le projet ....
Sachant qu'apparemment, tu as 3 grandes parties :
- sécurité ( lecteur de badge, clavier ) .....( Pour entrée et circulation ??? ).
- habitat lui-même ( éclairages, volets, ... )
- chauffage ( attention à ne pas te substituer aux savoir faire du fabriquant ...)

Si tu veux, on peut tenter ce CDCF sur ton projet ... ce sera une première sur ce forum ...Celà aura au moins le mérite d'aller au fond du besoin ....
et tu verras ainsi qu'introduire de façon poussée la domotique dans une maison est complexe , et peut déboucher sur des solutions contraignantes pour l'humain ....et même allant à l'encontre de l'objectif recherché ..... C'est ce qui explique le départ pénible de la DOMOTIQUE , chaque fabriquant ayant de plus ses matériels avec des fonctionnalités qui lui sont propre ...

Si tu est d'accord, je vais essayer de rédiger un squelette de table des Matières .... à toi, ensuite de t'exprimer ....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nico




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 22/11/2008

électrique - Installation électrique et domotique ?? Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   électrique - Installation électrique et domotique ?? Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 22:35

reset


Dernière édition par Nico le Mar 29 Déc 2009 - 1:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

électrique - Installation électrique et domotique ?? Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   électrique - Installation électrique et domotique ?? Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 22:52

RE

Tu vois, tu parles toujours de matériel , puis de préférences, puis de mode secours ...

Si préférencres .... tu as des raisons ...==> besoin ==> CDCF
Si secours => expression du besoin . panne de quoi .. minimum à assurer ==> CDCF

As-tu bien lu la capacité des produits HAGER , .... tu souhaites les utilisrr .. pourquoi ne satisfdont-il pas ton besoin ... et reporter (ou mélanger ) sur la centrale VARUNA .... ( dans ton esprit, pourquoi 2 systèmes intelligents, accessibles radio et ETHERNET ?
http://download.hager.com/fr/doc_produits/tebis/tebis_Doc_SYS_ZD223e_07.pdf

NOta : Un CDCF bien rédigé devrait déboucher naturellement sur plusieurs solutions où tes matériels devraient figurer au moins sur l'une d'entre-elles ... Si ce n'était pas le cas c'est qu'ils ne seraient pas optimisés ....
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nico




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 22/11/2008

électrique - Installation électrique et domotique ?? Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   électrique - Installation électrique et domotique ?? Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 11:06

reset


Dernière édition par Nico le Mar 29 Déc 2009 - 1:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nico




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 22/11/2008

électrique - Installation électrique et domotique ?? Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   électrique - Installation électrique et domotique ?? Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 11:10

reset


Dernière édition par Nico le Mar 29 Déc 2009 - 1:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

électrique - Installation électrique et domotique ?? Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   électrique - Installation électrique et domotique ?? Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 11:48

Bonjour

""connais tu la centrale varuna3" oui ,

""son principal atout" lequel ?
"je prefere du filaire donc du bus " donc EIB/KNX ... j'avais compris ....
( Mais l'intéret de VARUNA est de base X10 et Radio .....)

Tu pourrais dévellopper ces 2 derniers points ( rien à voir avec le CDCF ...)
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nico




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 22/11/2008

électrique - Installation électrique et domotique ?? Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   électrique - Installation électrique et domotique ?? Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 12:00

reset


Dernière édition par Nico le Mar 29 Déc 2009 - 1:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nico




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 22/11/2008

électrique - Installation électrique et domotique ?? Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   électrique - Installation électrique et domotique ?? Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 13:33

reset


Dernière édition par Nico le Mar 29 Déc 2009 - 1:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

électrique - Installation électrique et domotique ?? Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   électrique - Installation électrique et domotique ?? Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 14:38

Re
Oui je connais tout celà ..... et quand on veut tout faire, on le fait mal .....

Quand on pense que Varuna :
- Ne possède pas la liaison "téléinformation" ... et seule connaissance du contact HC .... quel piètre gestionnaire d'énergie ...
- Possède des sorties FIL PILOTE à 4 niveaux ( au lieu de 6, manque confort-1° et Confort-2° , pourtant si pratiques ..) .... quel piètre confort ...
- Possède un interface vocal trés pauvre limité à quelques mots clefs ...
( ni générateur vocal/texte , ni possibilité enregistrement de mots clefs ....) quel piètre organe de communication vocal , pourtant si pratique et nécessaire avec les GSM ...
- Peut accepter des sondes de tempérarure pour piloter un "chauffage" ....
Mais quel piètre gestionnaire vis à vis du confort , car elle ne pourra jamais remplacer :
. Les régulations par modulation de créneaux et lissage de température intégrées aux radiateurs électriques modernes ( justement optimisés pour le confort et l'économie, et dont la seule commande externe doit être le FIL PILOTE )
. Les régulations par action proportionnelle , sonde de température exrernes et internes d'une unité de régulation adaptée à la chaudière ou à la PAC. Impensable de s'y substituer , ou de recevoir des commandes externes évoluées ...=
- Possède des fonctionalités pour intégrer un système d'alarme ... oui, ça marche .... mais avec quelles marge de sécurité, quelle protection aux brouillages , quelle sensibiolité aux parasuites et décharges atmosphérique , quelle fiabilité au vu de "l'usine à gaz" qu'elle constitue avec ses câblages, et surtout, quelle autonomie en cas de coupure de courant ( au vu de sa consommation trés importante )... bref on est loin d'une centrale NF** .... piètre organe de sécurité ....

IMPORTANT : je ,n'est pas dit que VARUNA est un mauvais produit, mais avant de la retenir, il faut s'assurer qu'elle convient au besoin .
D'où une expression claire du vrai besoin ....
Projet d'esquisse de CDCF ce soir en principe ...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nico




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 22/11/2008

électrique - Installation électrique et domotique ?? Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   électrique - Installation électrique et domotique ?? Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 0:56

reset


Dernière édition par Nico le Mar 29 Déc 2009 - 1:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

électrique - Installation électrique et domotique ?? Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   électrique - Installation électrique et domotique ?? Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 2:04

RE

Oui, j'ai vu aussi fonctionner la VARUNA , et j'ai écouté ses appels téléphoniques ( en mode RTC avec son modem ) ....

Mais je ne comprends pas, au premier abord pourquoi, avec une liaison bus EIB/KNX entre POUSSOIRS et RELAIS SORTIE que tu t'impose (dans tableau) , tu veut insérer fonctionnellement une VARUNA ... alors que POUSSOIRS et RELAIS fonctionnent directement ensemble après avoir été configurés.
Par ailleurs, le BUS EIB/KNX possède un interface radio pour télécommande.
Idem pour les volets roulants.
Celà correspond exactement à ce que tu cherches , de façon autonome , et sans la nécessité de VARUNA
Les fonctions de CHAUFFAGE et de passerelle ETHERNET existent aussi avec EIB/KBX

http://download.hager.com/fr/doc_produits/tebis/tebis_Doc_SYS_ZD223e_07.pdf

Car pour moi, mettre en série dans la chaîne de commande :
""Bouton pousoir ==> VARUNA ==> Relais Sortie est certes possible , mais manque totalement de robustesse pour une utilisation opérationnelle permanente ....
J'imagine le jour où un ou plusieurs circuits électriques commandés s'affoleront, la réaction de l'occupant et de l'électricien appelé à la rescousse .....Qui va être compétant pour dépanner ????
Pour moi, les bidouilles d'étudiant , c'est terminé ... Il faut des systèmes simples et fiables où l'humain peut "reprendre en main" la situation.
C'est pour celà qu'a priori, et sauf incompréhension de ma pas, je ne cautionne pas ta conception de cette domotique.

Pour Moi, une VARUNA est un excellent produit pour superviser ( et automatiser quelques commandes) un habitat basé sur X10 et la RADIO. Ce n'est que par extension, que sont apparus les interfaces EIB/KBX et ETHERNET.
Et pour une centrale d'alarme digne de ce nom, rien ne vaut un produit autonome, fonctionnant avec un minimuim de câblages et d'énergie (Autonomie). Celà n'empèche pas de fournir des informations (d'état et de sortie) à un organe de supervisation.

Ceci étant, je continue la mise sur pieds d'un squelette de CDCF lié à la DOMOTIQUE. Ce sera au moins un exercice de style ....
Et je l'appliquerais à mon concept de DOMOTIQUE, ayant déjà prédisposé une partie récente de mon habitat ( avec encore la partie supervision+intelligence floue ).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nico




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 22/11/2008

électrique - Installation électrique et domotique ?? Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   électrique - Installation électrique et domotique ?? Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 2:22

reset


Dernière édition par Nico le Mar 29 Déc 2009 - 1:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nico




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 22/11/2008

électrique - Installation électrique et domotique ?? Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   électrique - Installation électrique et domotique ?? Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 2:30

reset


Dernière édition par Nico le Mar 29 Déc 2009 - 1:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

électrique - Installation électrique et domotique ?? Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   électrique - Installation électrique et domotique ?? Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 19:42

Bonjour,

Nico a écrit:
c'est aussi une question budget

Nico a écrit:
Et de plus j'exploiterai ses autres possibilités comme le radio pour certain domaine

Nico a écrit:

ceci pour dire qu'il y aura possibilité d'ajouter X sénario en ajoutant par exemple une sonde radio qui a l'ouverture d'une fenetre dans une pièce détectera une baisse de température et mettra en mode hors gel cette pièce.

Justement Le Loup Blanc qui est un intervenant sur divers forums que je connais pour la qualité de ses réponses qui témoignent d'une riche expérience, te conseillait pour commencer pour cette raison même de bien détailler dès le début tes besoins, tes attentes, ton budget, et ensuite seulement de parler des matériels qui remplissent vraiment au mieux ces attentes, en faisant plusieurs projets pourquoi pas, et en observant les avantages et limites de chacun. Qui sait peut être que des solutions que tu n'envisageai pas pour des raisons que tu n'envisageait pas t'auraient satisfaites au plus haut point... ou peut être pas aussi! En tout cas vos divergences se seraient exprimées de façon plus constructive au travers d'une véritable étude profitable à chacun des deux et à tous....Dommage que vous n'ayez pas du tout la même optique dès le départ, vu que toi veux continuer comme tu le pensais avec ton bébé ce qui est compréhensible et respectable, vouloir faire seul sa propre expérience, en même temps comme il témoignait d'une motivation à réaliser un beau projet élaboré avec toi et d'autres intervenants à ton service et au notre j'aurai bien aimé suivre ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





électrique - Installation électrique et domotique ?? Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique et domotique ??   électrique - Installation électrique et domotique ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation électrique et domotique ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Installation électrique de piscine
» recette d'une installation Electrique
» Installation d'une armoire électrique
» Conception d'une installation électrique BT
» Guide de l'installation électrique schneider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique :: La DOMOTIQUE (Automatisation - Supervision): Besoin, Projets, Solutions-
Sauter vers: