Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Couteau d'électricien : que choisir ?

Aller en bas 
+4
herve
alex13
Gedeon Teuzmani
alkim
8 participants
AuteurMessage
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Couteau d'électricien : que choisir ? Empty
MessageSujet: Couteau d'électricien : que choisir ?   Couteau d'électricien : que choisir ? Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 10:59

Bonjour,

j'ai acheté il y a un deux mois un couteau d'électricien à un prix qui suppose plutôt une qualité correcte, et je l'utilise exclusivement pour couper des gaines. Et voilà qu'au bout d'un mois et demi le fil de la lame s'est complètement émoussé, quasiment impossible de couper une gaine avec; je l'ai donc aiguisé, sans retrouver le tranchant d'origine et cela n'a même pas tenu une semaine . Je ne tiens pas à passer ma vie à aiguiser ce couteau, je ne peux pas en acheter un tous les mois, de plus le fil lâche soudainement et je suis obligé pour travailler de me replier sur un cutter, interdit sur les chantiers et dangereux quand on doit travailler vite.

Donc si vous avez des conseils pour choisir un couteau qui me lâchera moins souvent...matière de la lame (acier, inox, etc...), marque (Facom, Opinel, ...?)...etc... ou carrément une référence, un modèle qui a fais ses preuves dans votre usage professionnel.

Merci


Dernière édition par alkim le Sam 29 Nov 2008 - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Couteau d'électricien : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau d'électricien : que choisir ?   Couteau d'électricien : que choisir ? Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 12:40

Bonjour

Achetez un plutôt "Jokari" pour dégainer la gaine de vos câbles c'est plus pratique et moins dangereux qu'un cutter ou un qu'un couteau.
Revenir en haut Aller en bas
alex13




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : 13/84

Couteau d'électricien : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau d'électricien : que choisir ?   Couteau d'électricien : que choisir ? Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 12:53

Gedeon Teuzmani a écrit:
Bonjour

Achetez un plutôt "Jokari" pour dégainer la gaine de vos câbles c'est plus pratique et moins dangereux qu'un cutter ou un qu'un couteau.
effectivement et pour le couteau rien de mieux qu'un opinel (le cutter etant trop dangereux)
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Couteau d'électricien : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau d'électricien : que choisir ?   Couteau d'électricien : que choisir ? Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 13:44

Bonjour,
merci pour vos réponses, j'aurai du préciser qu'il s'agit de couper des gaines ICT et non de dénuder des câbles. Je penchait déjà pour l'opinel mais celle pour électricien que j'ai trouvé à une lame en inox (opinel LC8) et il paraitrait que les lames en inox (si elles ont l'avantage de ne pas rouiller) s'émoussent plus vite (par contre)...
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Couteau d'électricien : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau d'électricien : que choisir ?   Couteau d'électricien : que choisir ? Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 13:57

salut,
le mieux est de peut être encore d'avoir 2 couteaux a dispo et des les aiguiser entre eux si nécessaire...
c'est surtout l'aiguille qui fait mal....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Couteau d'électricien : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau d'électricien : que choisir ?   Couteau d'électricien : que choisir ? Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 14:36

Salut,
oui deux couteaux c'est une bonne solution, merci.
Revenir en haut Aller en bas
zeltron57

zeltron57


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 57
Localisation : Moselle

Couteau d'électricien : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau d'électricien : que choisir ?   Couteau d'électricien : que choisir ? Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 19:03

Bonsoir,
J'ai un couteau Facom, deux lames que j'ai acheté lorsque j'étais en BEP, ça remonte à bien plus de 20ans, certe la lame est usé, mais il y a un moyen simple pour l'aiguiser, simplement avec une scie à métaux, garder un outil affuté pour un électricien, n'est pas un problème! l'utilisation d'un jokari, pour les câbles souples, c'est pas le top... Evil or Very Mad pour les câbles rigides, quand on pense pas à le régler, lors du changement de section ou plutôt du diamètre du câble c'est dangereux à plus d'un titre, car on blesse l'isolant, non pas, que sur la circonférence, mais sur toute la longueur, attention aussi à certain jokari, équipé de lame sur le dessus, car l'électricien débutant à toujours la facheuse tendance à tirer l'outil vers lui, et là....bobo la tête si ça dérape Smile No affraid ...!

@+ Smile
Revenir en haut Aller en bas
jacques49

jacques49


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 71
Localisation : ANGERS

Couteau d'électricien : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau d'électricien : que choisir ?   Couteau d'électricien : que choisir ? Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 20:26

Bonsoir

la gaine ict ......au ciseau pareil pour les petits cables et aussi pour dénuder mais là tout est question de pratique
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Couteau d'électricien : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau d'électricien : que choisir ?   Couteau d'électricien : que choisir ? Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 18:03

Bonsoir!

zeltron57 a écrit:
il y a un moyen simple pour l'aiguiser, simplement avec une scie à métaux, garder un outil affuté pour un électricien, n'est pas un problème!
Aiguiser à la scie à métaux? Tiens, j'essayerai ça dès demain...


jacques49 a écrit:
la gaine ict ......au ciseau
La gaine ict au ciseau? Ciseau une lame? Comment faîtes vous exactement ?

Merci à vous deux de me faire part de vos méthodes! Décidément elles sont plus variées dans tous les domaines que ce que j'avais l'impression en commençant ce métier !
Revenir en haut Aller en bas
zeltron57

zeltron57


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 57
Localisation : Moselle

Couteau d'électricien : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau d'électricien : que choisir ?   Couteau d'électricien : que choisir ? Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 18:35

Bonsoir,
pour aiguiser, quand on a la b...et le couteau... Smile
Tu prends la scie à métaux, par un des bouts, et tu la tiens fermement, tu applique l'autre côté sur ta hanche, la lame en l'air, et tu fait des mouvement de va et vient contre la lame, avec un l'angle d'affutage voulu, c'est tout, résultat garanti, enfin pas tout de suite, avec la pratique t'y arriveras, mais bon, vaï que vaï... Razz
Pour l'ICT, tu coupe d'abord latéralement le PVC, puis une fois la gaine coupé, tu entame le fil au couteau, tu le coupe pas, mais tu le marque simplement, puis tu le plis une à deux fois en sens contraire et le fil d'acier se casseras tout seul...
@+ bom
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Couteau d'électricien : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau d'électricien : que choisir ?   Couteau d'électricien : que choisir ? Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 18:59

Ok! j'ai bien pris note pour l'affutage et comme tu dis, en attendant les effets de la pratique, tant bien que mal j'y arriverai bien !
Et merci pour le truc sur le fil, j'utilise pour ça une pince coupante que je conserve dans l'autre main que celle ou j'ai le couteau, je m'en tire pas trop mal, mais il m'arrive par oubli d'avoir déjà coupé l'ict et de n'avoir que le couteau à disposition immédiate et là je galérai à essayer de trancher net le fil! J'utiliserai ta méthode!
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Couteau d'électricien : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau d'électricien : que choisir ?   Couteau d'électricien : que choisir ? Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 20:54

Salut zeltron
nickel l'affutage avec la scie, vraiment simple en fait, rapide et efficace ! Pareil pour couper le fil de l'ICT ça marche bien l'entame et le pliage. Merci
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Couteau d'électricien : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau d'électricien : que choisir ?   Couteau d'électricien : que choisir ? Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 20:57

un merci à zeltron le pro du couteau Very Happy , l'affuteur masqué pirat Very Happy

bonne technique pour le fil, c'est celle que j'utilise aussi Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Alexoou

Alexoou


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 35
Localisation : LE LUDE

Couteau d'électricien : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau d'électricien : que choisir ?   Couteau d'électricien : que choisir ? Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 20:53

Bonsoir

Pas mal la technique de ICT je vais la mettre en pratique rapidement pour l'affutage à la scie je la connaissait déjà Very Happy .

HéHé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serveur-alex.fr
O_o

O_o


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/04/2009

Couteau d'électricien : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau d'électricien : que choisir ?   Couteau d'électricien : que choisir ? Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 13:38

pour ma part j'utilise un Jokari pour virer la gaine... c'est un outil relativement sûr. Attention à ne pas riper et mettre l'outil dans la tête du collègue (c'est déjà arrivé =)

Pour le reste, j'utilise un couteau multi fonctions marque bucktools. Les lames sont très pointues et coupent comme des scalpels (cet outil est encore plus pervers qu'un cutter amha).

Les lames plus les pinces plus les tourne vis = plus besoin de se péter le dos entre son travail et sa caisse à outil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couteau d'électricien : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau d'électricien : que choisir ?   Couteau d'électricien : que choisir ? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 9:30

Bonjour les amis,


Je suis aussi en pratiquant du Jokari ne priorité ...

Maintenant pour couper un gaine , la scie à métaux peut faire l'affaire aussi ...

Les pinces coupantes peuvent aussi aider faute d'autres moyens techniques..

Le couteau d'éléctricien peut être interdit dans certaines sociétés pour des raisons de sécurité lors de son utilisation professionnelle (électricien)..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alexoou

Alexoou


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 35
Localisation : LE LUDE

Couteau d'électricien : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau d'électricien : que choisir ?   Couteau d'électricien : que choisir ? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 9:57

C'est quand même le comble d'interdire le couteau d'électricien, pour un électricien Very Happy... Bon je veux bien croire que certains sont maladroit mais quand même Smile, ah si je sais peut être parce que certains on essayé de tuer leur clients en perdant patience ...

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serveur-alex.fr
Invité
Invité




Couteau d'électricien : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau d'électricien : que choisir ?   Couteau d'électricien : que choisir ? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 10:20

Bonjour Alexoou


Non , ce n'est pas pour les gestes violents mais pour les coupures de doigts bien entaillés ou des mains transpercées !

J'ai été professionnel (électricien et électromécanicien) sur le terrain et durant mes années de pratique , j'ai pu constater des accidents bénins ou graves avec des couteaux d'électricien.

Bien entendu , il ne faut pas généraliser par contre le risque n'est pas absent bien au contraire même pour des professionnels avertis.

Je donnais cette information pour des professionnels qui voudraient intervenir dans des grandes entreprises. Les CHSCT parfois se positionnent de manière radicale en plus des donneurs d'ordre pour ce sujet..

A titre personnel , je dispose toujours de mes couteaux d'électriciens aiguisés avec une pierre prévue à cet effet..

Cordialement

Pascal Very Happy


Dernière édition par Pascal le Jeu 16 Avr 2009 - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexoou

Alexoou


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 35
Localisation : LE LUDE

Couteau d'électricien : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau d'électricien : que choisir ?   Couteau d'électricien : que choisir ? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 11:28

Je comprends mieux, les accidents ça préviens pas c'est sur... c'est vrai qu'un couteau qui tombe d'une nacelle en plein dans le crâne de quelqu'un ça doit être assez douloureux... Un doigt bien coupé aussi, je sais que le cutter est interdit en tout cas dans mon lycée lorsque l'on travail cutter interdit même si certain professeur nous autorise a l'utiliser...

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serveur-alex.fr
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Couteau d'électricien : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau d'électricien : que choisir ?   Couteau d'électricien : que choisir ? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 12:03

Oui les cutters sont tellement coupant que si on va vite la main qui tient le cutter à tendance à partir sans contrôle quand la résistance de ce qu'on coupe cède, et comme ils sont si coupant on peux alors facilement par exemple se sectionner les nerfs de l'autre main qui tient l'objet à couper, idem en cas de dérapage du cutter pendant la coupe...
Et comme d'autres outils moins dangereux peuvent remplacer sans soucis les cutters ils sont en effet interdits sur tous les chantiers.

Dans mon contexte où je fais de l'incorpo sur des grands chantier et où je peux avoir plus d'une centaine de longueurs de gaines ICT à couper par jour pour les banchs et le plancher, le couteau me semble indispensable, parce que si la lame du jokari (un peu courte) ou la scie (moins rapide et qui nécessite un support pour couper vite confortablement) ou la pince (moins rapide) peuvent dépanner, le couteau me semble plus pratique et rapide (pas besoin de support pour être à l'aise, lame longue pour en faisant glisser la lame sur toute sa longueur parcourir et trancher facilement et rapidement la totalité de la circonférence de la gaine en un coup)

J'ai adopter la méthode de la scie à métaux pour aiguiser le couteau. Certes le fil de la lame n'est pas lisse et accroche un peu mais c'est pas un problème pour les gaines ICT vu qu'elle les coupe parfaitement et que le tranchant dure, et ça nécessite pas un objet supplémentaire dans sa caisse à outil pour l'aiguisage.

Pour ce qui est de la coupe des morceaux de gaines qui dépassent dans les boites qui ont étés incorporées dans le béton, là je trouve le couteau moins pratique faute de pouvoir exercer une pression suffisante sur la plus grande partie de la circonférence de la gaine comme quand on a la gaine dans la main, et donc j'utilise la pince coupante ou un ciseau/burin avec un marteau/une masse (avec une prédilection pour cette dernière méthode).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couteau d'électricien : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau d'électricien : que choisir ?   Couteau d'électricien : que choisir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteau d'électricien : que choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment choisir la puissance électrique de FN COL UNIT
» Choisir un modele de repartiteur 220 V
» Choisir un moteur électrique
» Alimentation d'uns chaine de LED 12V : Choisir transformateur+Redress+Capa+...
» choisir un disjoncteur pour un moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: