| | focntionnement des machines asynchrones à rotor bobiné | |
| | Auteur | Message |
---|
doriansticle
| Sujet: focntionnement des machines asynchrones à rotor bobiné Mer 3 Fév 2010 - 10:06 | |
| Bonjour,
J'aimerais avoir quelques informations sur les MAS à rotor bobiné. D'après ce que j'ai compris le bobinage du rotor est relié à des bagues qui permettent de le relier au rotor et ainsi d'augmenter la résistance rotorique c'est bien ça ? cela permet d'avoir une machine à fort couple de démarrage.
Merci d'avance !
A+ | |
| | | bansai
Nombre de messages : 56 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 53 Localisation : ile de france
| Sujet: Re: focntionnement des machines asynchrones à rotor bobiné Mer 3 Fév 2010 - 12:09 | |
| Bonjour, l'augmentation des resistances rotoriques n'est que transitoir pendant la phase de demarage ,pour laquel le courant peut atteindre une valeur j'usqua 6fois le courant nominal,cette phase dure quelque seconde en generale ,les resistances rotoriques sont shuntees au fur a mesure pour que dans la fonctionnement permanent ne reste que les resitance rotorique du moteur | |
| | | doriansticle
| Sujet: Re: focntionnement des machines asynchrones à rotor bobiné Mer 3 Fév 2010 - 13:57 | |
| Ok d'accord, donc si j'ai bien compris on ne sert que de ces résistances au démarrage pour avoir un fort couple puis après on les déconnecte du rotor et la machine se comporte comme une machine asynchrone à cage...
Un autre point cependant, La différence entre une machine asynchrone à rotor bobiné et une machine synchrone à rotor bobiné est:
-MAS: résistances connectées au rotor au démarrage (j'ai lu qu'on l'utilisait aussi pour des cascades hyposynchrone pour ralentir la vitesse de la machine mais garder un rendement convenable, principe utilisé pour les éoliennes)
-MS: on injecte du courant dans le rotor pour créer un champ magnétique afin que le rotor tourne à la même vitesse que le champ magnétique statorique
Est-ce correct ?
Merci, A+ | |
| | | bansai
Nombre de messages : 56 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 53 Localisation : ile de france
| Sujet: Re: focntionnement des machines asynchrones à rotor bobiné Jeu 4 Fév 2010 - 10:48 | |
| bjr en d'autre terme pour les MAS ,ilya le phenomene de glissement g car le rotor ne tourne pas a la vitesse de synchronisme . ns=f/p ou ns et la vitesse de synchronisme p le nbre de paire de pole f ;la frequence du reseau maitenant pourquoi il apparait ce phenomene de glissement que sur le MAS ,la je ne peut vous repondre. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: focntionnement des machines asynchrones à rotor bobiné | |
| |
| | | | focntionnement des machines asynchrones à rotor bobiné | |
|