Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 MARCHE ALTERNEE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
electro26




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/08/2009

MARCHE ALTERNEE Empty
MessageSujet: MARCHE ALTERNEE   MARCHE ALTERNEE Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 17:25

Bonjour a tous, j'ai un petite question par rapport a plusieurs installations que j'ai et qui comporte 2 moteurs pour un même fonctionnement, (pompage).
Les moteurs fonctionnent en marche alternée 1 fois chacun,
j'usqu'a maintenant nous concevions nos armoires pour obtenir ce fonctionnement grace a un telerupteur et une tempo.
Existerais t'il un relais avec une fonction speciale permettant d'obtenir ce fonctionnement ? ou un telerupteur electronique par exemple ?

MERCI d'avance pour vos réponses
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

MARCHE ALTERNEE Empty
MessageSujet: Re: MARCHE ALTERNEE   MARCHE ALTERNEE Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 18:04

Il existe des automates qui sont plus dédiés pour les stations de pompage (je ne sais plus le nom du fabricant).
Ils s'intègrent facilement et ont pour certains de fonctions de télé alarme.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
electro26




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/08/2009

MARCHE ALTERNEE Empty
MessageSujet: Re: MARCHE ALTERNEE   MARCHE ALTERNEE Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 8:17

Merci pour la réponse Hervé, c'est ce qui me semblait être une possibilité qui en terme de facilité pourrait être pas mal mais j'aimerais bien en connaitre la marque.
Merci de la réponse
Revenir en haut Aller en bas
FD




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 46
Localisation : Valenciennes

MARCHE ALTERNEE Empty
MessageSujet: Re: MARCHE ALTERNEE   MARCHE ALTERNEE Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 17:49

Bonjour,

Regarde le Zelio sur le site de schneider, la promo de l'automate est faite avec une animation qui est justement basé sur une station de pompage avec pompe de service, pompe de secours et com par reseau ethernet ou téléphone cellulaire.

Salutations FD
Revenir en haut Aller en bas
electro26




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/08/2009

MARCHE ALTERNEE Empty
MessageSujet: Re: MARCHE ALTERNEE   MARCHE ALTERNEE Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 11:23

Merci pour la reponse, je vais essayer de m'orienter dans ce sens mais je vais devoir me refaire un apprentissage car mes cours de programmations sont de quelques années maintenant... MARCHE ALTERNEE Icon_cry bon je vais essayer de me raffraichir la mémoire apparrement le Zelio a l'air facile a mettre en oeuvre
je vais essayer de trouver le soft pour le simuler a l'ecran en premier lieu
Merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

MARCHE ALTERNEE Empty
MessageSujet: Re: MARCHE ALTERNEE   MARCHE ALTERNEE Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 16:27

Mon collègue vient de me dire qu'il s'agit des produits sofrel pour automatiser le pompage

http://www.sofrel.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
FD




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 46
Localisation : Valenciennes

MARCHE ALTERNEE Empty
MessageSujet: Re: MARCHE ALTERNEE   MARCHE ALTERNEE Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 16:32

Bonjour electro26

le logiciel s'appelle Zeliosoft et tu peut le telecharger gratuitement, en ce qui concerne la programmation je te conseille de commencer par le language à contact qui me semble le plus simple pour un éléctricien.

Salutations FD
Revenir en haut Aller en bas
electro26




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/08/2009

MARCHE ALTERNEE Empty
MessageSujet: Re: MARCHE ALTERNEE   MARCHE ALTERNEE Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 10:56

ca y est c'est décidé je me lance, seulement voila je n'ai plus fais de programmation depuis le lycée ... je galere un peu, j'ai telecharger le soft je m'entraine mais j'ai un petit soucis.
Au risque de dire une bétise, peut on associer un bloc de fonction, pour mon cas un relais bistable, avec un contact qui lui même est associer a une autre entrée ? je ne trouve pas le moyen de le faire avec le soft malgré les explications.
Merci d'avance au forumeurs MARCHE ALTERNEE Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
FD




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 46
Localisation : Valenciennes

MARCHE ALTERNEE Empty
MessageSujet: Re: MARCHE ALTERNEE   MARCHE ALTERNEE Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 12:01

bonjour m.electro26

Est ce que la question est de piloter ton bistable par une entrée?

parce que si c'est le cas oui c'est possible.

salutations FD
Revenir en haut Aller en bas
electro26




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/08/2009

MARCHE ALTERNEE Empty
MessageSujet: Re: MARCHE ALTERNEE   MARCHE ALTERNEE Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 21:30

Ca y est ! merci a tous je uis enfin arrivé a faire ce que je veux, la simulation marche a l'ecran , il ne me reste plus qu'a commander un zelio et faire renter le prog dans la becane MARCHE ALTERNEE Icon_biggrin je suis assez impatient de voir ça sur le terrain!
Merci de vos collaborations !
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
FD




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 46
Localisation : Valenciennes

MARCHE ALTERNEE Empty
MessageSujet: Re: MARCHE ALTERNEE   MARCHE ALTERNEE Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 11:27

Ravie que cela vous plaise!

mais pourquoi vouloir passer votre installation sous controle automate?

pour une installation simple de ce type moi je l'aurais laissé en logique cablée (cout)

Ou peut étre le temps de fonctionnement est il aléatoire?

si vous avez des détails.

Salutations FD
Revenir en haut Aller en bas
electro26




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/08/2009

MARCHE ALTERNEE Empty
MessageSujet: Re: MARCHE ALTERNEE   MARCHE ALTERNEE Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 10:36

Salut FD pour vous répondre, j'ai pensé a ça simplement pour gagner un peu de temps en cablage puisque maintenant les petit automates de ce type ne sont plus trés cher ... en plus je peu gerer plusieurs groupe de pompage avec un même appareil alors ... et puis un peu aussi pour me faire plaisir j'avoue... MARCHE ALTERNEE Icon_biggrin
le sul hic que je vois j'usqu'a maintenant est comment proteger contre le désamorcage avec un capteur fiable ...les flusostats que nous employons sont parfois un peu limite...
salutations
Revenir en haut Aller en bas
FD




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 46
Localisation : Valenciennes

MARCHE ALTERNEE Empty
MessageSujet: Re: MARCHE ALTERNEE   MARCHE ALTERNEE Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 10:57

Bonjour,

Je pense qu'un débimétre sur le refoulement de la pompe avec retour sur l'entrée d'automate peut régler le probléme:

si pompe en marche et entrée débimétre active (créneaux) alors RAS.
par contre,
si pompe en marche et entrée débimétre inactive (pas de retour) alors alarme "cavitation" par exemple.

nous utilisons ce systéme sur des thermoformeuse pour controler la bonne circulation de l'eau glycolée de reffroidissement. Car si le glycole était amené à ne plus circuler il pourrait y avoir de gros dégat sur la machine (déformation de l'outillage "en aluminium" du à la température.)

maintenant quand vous dites "et puis un peu aussi pour me faire plaisir j'avoue... MARCHE ALTERNEE Icon_biggrin
je crois que l'on est tous un peu pareil!! Et je ne vous cache pas que je me doutait un peut de la réponse avant de poser la question.

Salutations FD
Revenir en haut Aller en bas
electro26




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/08/2009

MARCHE ALTERNEE Empty
MessageSujet: Re: MARCHE ALTERNEE   MARCHE ALTERNEE Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 18:48

il faudrait que je me penche sur cette question...trouver un débimetre fiable pourrait être pas mal pour mes instalations , j'usqu'a maintenant les flusosstats a palette ne m'on pas donner entiere satisfaction...
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
FAB1

FAB1


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 13/04/2009

MARCHE ALTERNEE Empty
MessageSujet: Re: MARCHE ALTERNEE   MARCHE ALTERNEE Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 13:21

electro26 a écrit:
il faudrait que je me penche sur cette question...trouver un débimetre fiable pourrait être pas mal pour mes instalations , j'usqu'a maintenant les flusosstats a palette ne m'on pas donner entiere satisfaction...
Salutations


Petite question peu être stupide mais bon, c'est quoi un flusosstas a palette MARCHE ALTERNEE Icon_question

Car nous on utilise des capteurs lames vibrantes bref, rapide et efficace.( ex liens ci dessous)

http://www.fr.endress.com/eh/sc/europe/fr/fr/home.nsf/?Open&DirectProductURL=44FC3A7F15698E8EC12572B9002FE107

Pour en revenir sur la question du premier post, on utilise un boîtier qui est fait pour faire fonctionner 2 pompes sur la même installation.
Le boîtier a plusieurs fonction marche en alterner, mode secours, petit débit( une pompes ), gros débit( 2 pompes).
Il gère les défauts des pompes, sortie relais pour chaque pompes et pour les défaut.

Je vous cherche la doc pour la fin de la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
electro26




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/08/2009

MARCHE ALTERNEE Empty
MessageSujet: Re: MARCHE ALTERNEE   MARCHE ALTERNEE Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 19:49

salut fab1 j'ai lu votre doc mais je vois que c'est un detecteur de niveau et pas un capteur de débit comme le flusostat qui lui a une palette plonger au milieu de la canalisation qui avec le flux et plaquée et ferme un contact pendant le fonctionnement seulement avec les coups de beliers eventuels le procédé et trop sensible...au démarrage
Revenir en haut Aller en bas
FAB1

FAB1


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 13/04/2009

MARCHE ALTERNEE Empty
MessageSujet: Re: MARCHE ALTERNEE   MARCHE ALTERNEE Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 13:22

Bonjour,

Je croyais que vous vouliez détecter un désamorçage de la ou les pompes, nous on ce sert de lames vibrante sur l'aspiration pour éviter ces problèmes.

Si non il y a ça:




MARCHE ALTERNEE DTT31_150_INT

Détecteur de débit pour la mesure et la détection sûre du débit massique et de la température dans les process industriels
Le détecteur de débit compact convainc par sa technique et son design unique :
MARCHE ALTERNEE BulletGrande dynamique de mesure
MARCHE ALTERNEE BulletPertes de charge faibles
MARCHE ALTERNEE BulletLogiciel de configuration ReadWin®️ 2000 pour un paramétrage rapide et une mémorisation des réglages du capteur
MARCHE ALTERNEE BulletEn option : seconde sortie commutation pour la surveillance de température
MARCHE ALTERNEE BulletContrôle du fonctionnement et information process sur site par l'affichage digital de l'appareil
MARCHE ALTERNEE BulletPartie supérieure orientable à 310° et affichage rotatif permettent une lisibilité des valeurs mesurées dans toutes les positions.
MARCHE ALTERNEE BulletCompabilité NEP jusqu'à 130 °C (266 °F)


Principe de mesureThermique

Diamètre

DN 25...1000
1"...40"
Température process
-20...+85°C
(-4...+185°F)
CIP-able to 130°C / 266°F
Gamme de pression
120 bar (1.740 psi)
Incertitude de mesure

2% - 10% (per measurement range)
Affichage/Exploitation

LED
LCD-Display

Sorties1 x PNP switchable output + 1 x 4...20 mA analog output
Protection électronique
IP66
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MARCHE ALTERNEE Empty
MessageSujet: Re: MARCHE ALTERNEE   MARCHE ALTERNEE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MARCHE ALTERNEE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MAS qui fonctione en marche avant et marche arière sans invertion de phase
» marche à vide
» VDI, Comment ça marche !?
» comment cà marche ?
» Câblage : 2 sens de marche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations :: Mon installation-
Sauter vers: