Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Le comptage intelligent avec la SEE et ERDF

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le comptage intelligent  avec la SEE et ERDF Empty
MessageSujet: Le comptage intelligent avec la SEE et ERDF   Le comptage intelligent  avec la SEE et ERDF Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 9:00

Bonjour,


Sur le site d' lNSA de Lyon, une proposition de conférence qui porte sur les compteurs intelligents est proposée.

http://www.ingenieur-insa.fr/automne_modules_files/pnews/public/r9484_31_see_conf_comptage_intell_170310.pdf

Pour ceux qui sont intéressés par les innovations techniques et informatiques, je pense que vous ne serez pas déçus ..

Si ce n'est pas trop tard alors inscrivez vous, moi je m'inscris..

Cordialement

Pascal Le comptage intelligent  avec la SEE et ERDF Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Le comptage intelligent  avec la SEE et ERDF Empty
MessageSujet: Re: Le comptage intelligent avec la SEE et ERDF   Le comptage intelligent  avec la SEE et ERDF Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 16:38

Bonjour,

Dommage un peu tard, sinon j'y serais peut-être allé ! C'est toujours bon à savoir les nouvelles technologies

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Invité
Invité




Le comptage intelligent  avec la SEE et ERDF Empty
MessageSujet: Re: Le comptage intelligent avec la SEE et ERDF   Le comptage intelligent  avec la SEE et ERDF Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 16:40

Bonjour,


Une date limite est indiquée mais j'ai pu m'inscrire malgré tout..

Les organisateurs restent ouverts donc il existe encore des possibilités ..

Cordialement

Pascal Le comptage intelligent  avec la SEE et ERDF Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Chouette




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/03/2009

Le comptage intelligent  avec la SEE et ERDF Empty
MessageSujet: Re: Le comptage intelligent avec la SEE et ERDF   Le comptage intelligent  avec la SEE et ERDF Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 17:52

Bonjour



Cette affaire me fait penser au « « Monstre du Loch Ness » »

Cela fait très longtemps qu’on en parle…. Et aucun document ou spécification ne semble publiée ….



Ce qui est important pour beaucoup d’entre-nous, c’est :

- ce qu’elle apportera à l’usager (et non à ERDF ) ,

- les conséquences que cela aura pour son implantation dans une installation existante ancienne,

- les informations de TELEINFORMATION S disponibles pour l’usager,

- les produits annexes existant ou prévus pour collationner ces informations dans le cadre d’une supervision d’un immeuble ( domotique par exemple )



Comme un fil a déjà été ouvert sur ce sujet, avec déjà quelques infos, il serait intéressant de le compléter avec les informations ou documents actuels ou glanés lors de cette réunion.



https://www.electrotechnique-fr.com/comptage-tarification-de-l-energie-electrique-f5/nouveaux-compteurs-erdf-cpl-t251.htm

Bonne réunion à tous les participants .
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Le comptage intelligent  avec la SEE et ERDF Empty
MessageSujet: Re: Le comptage intelligent avec la SEE et ERDF   Le comptage intelligent  avec la SEE et ERDF Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 18:54

Bonjour,

Ca serait un peu compliqué pour moi, surtout que ça tombe en semaine ! Par rapport aux horaires de train, etc.

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Invité
Invité




Le comptage intelligent  avec la SEE et ERDF Empty
MessageSujet: Re: Le comptage intelligent avec la SEE et ERDF   Le comptage intelligent  avec la SEE et ERDF Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 20:52

Bonjour à tous,

Je vais découvrir les éléments en cours de conférence et j'ignorais que Loup Blanc avait ouvert une discussion à ce sujet..

Pour ma part, je regarderai en priorité les aspects techniques (conceptions et installations) et fonctionnels..

Maintenant les utilisations réservées aux utilisateurs et à ERDF m'intéressent aussi afin de percevoir d'autres innovations ou pas.

Si je peux obtenir quelques compléments, je ne manquerai pas de les partager..

Cordialement

Pascal Le comptage intelligent  avec la SEE et ERDF Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 45

Le comptage intelligent  avec la SEE et ERDF Empty
MessageSujet: Re: Le comptage intelligent avec la SEE et ERDF   Le comptage intelligent  avec la SEE et ERDF Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 21:00

si aucune documentation n'a encore été publiée officiellement ( j'entends par ce terme : en dehors des communication interne erdf ) c'est surtout, je pense, parce que les test terrain sont toujours en cours ( je ne me rappel plus quand il sont sensé finir ) et que la version définitive sera mise au point a l'issue de ces test et de l'étude de leur résultat ..... en tout cas il semble que son nom soit, lui, définitif : LINKY
Revenir en haut Aller en bas
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 45

Le comptage intelligent  avec la SEE et ERDF Empty
MessageSujet: Re: Le comptage intelligent avec la SEE et ERDF   Le comptage intelligent  avec la SEE et ERDF Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 18:44

pour info:

http://www.erdfdistribution.fr/electricite-reseau-distribution-france/publications/actualites/2010/erdf-lance-l-experimentation-des-premiers-compteurs-communicants-linky-604072.html

je sais c'est cour et ca dis pas grand chose mais c'est toujours ca .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le comptage intelligent  avec la SEE et ERDF Empty
MessageSujet: Re: Le comptage intelligent avec la SEE et ERDF   Le comptage intelligent  avec la SEE et ERDF Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 5:28

Bonjour,


Suite à la conférence d'hier soir, nous aurons accès aux transparents bientôt d'après les organisteurs..

Je pense vous donner le lien dés que le site aura été mis à jour, ce qui n'est pas le cas ..


Cordialement

Pascal Le comptage intelligent  avec la SEE et ERDF Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Chouette




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/03/2009

Le comptage intelligent  avec la SEE et ERDF Empty
MessageSujet: Re: Le comptage intelligent avec la SEE et ERDF   Le comptage intelligent  avec la SEE et ERDF Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 15:42

Bonjour

Je vois que l'on n'a guerre progressé ..C'est bien toujours "le monstre ..."
Car toujours rien de nouveau à l'horizon .....

Que les interfaces du coté ERDF ne soient pas publiés, c'est une chose .. et c'est un peu normal, puisque censé être en expérimentation .....
Celà va certainement pas mal amener de re-struturation encore ....

Mais, du coté usager , c'est étrange que rien ne soit communiqué, et qu'à ce jour, il n'y ait aucun communiqué de presse d'une firme ELECTRICTE ou DOMOTIQUE sur une quelconque passerelle ..
En effet, comment concevoir, prévoir, réaliser un projet DOMOTIQUE en neuf ou rénovation, si on ne sait rien sur cet interface utilisateur, et surtout les infos disponibles et ses possibilités ...

Je suppose que ce nouveau compteur supportera, pour être installé , les anciens protocoles '"ASSERVISSEMENT" , c'est à dire :
- Contact C1-C2 utilisé dans la majorité des contrats HP/HC
- Liaisons TELEINFO utilisée par les gestionnaires d'énergie et les délesteurs actuels ...
- Mais, il était prévu , je crois , une extension des infos disponibles , est-ce toujours d'actualité ?
Et dans ce cas, est-ce une extension compatible de la liaison existante TELEINFO ERDF , ou est-ce une nouvelle liaison, avec un protocole public et normalisé , et si oui, lequel ?

Car ce nouveau compteur d'énergie se voulait une "passerelle" entre ERDF et l'usager ..... et dans cette histoire, l'usager semble être une fois de plus oublié ...

Donc, en attendant des publications formelles sur ces sujets, si les présents à cette conférence , et Pascal en particulier, pouvaient en faire une petite synthèse sur ce forum, ce serait sympa ....

Merci d'avance
Cordalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le comptage intelligent  avec la SEE et ERDF Empty
MessageSujet: Re: Le comptage intelligent avec la SEE et ERDF   Le comptage intelligent  avec la SEE et ERDF Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 18:21

Bonjour,


Les conférenciers parlaient volontier de comptage sans le nommer "intelligent"..par modestie et limites volontaires de certaines fonctions réservées.

Le périmètre de ce comptage reste exclusivement réservé à l'énergie électrique sans passer le coté aval du disjoncteur différentiel..

La partie domotique reste réservée aux sociétés concernées sans aucun risque d'interférence.

J'ai relévé quelques idées intéressantes avec un déploiement sur deux régions (Tour et Lyon) en partie.

Il existera un réseau de trabsmission privé CPL et un autre réseau en amont plus informatisé pour faire court.

Erdf pourra faire évoluer les réglages des compteurs à distance selon le degré d'urgence et à distance si l'installation existante le permet (plan technique dimensionnement des installations en place coté Erdf.

Un breaker (équivalent (au disjoncteur) déclenchera en cas de dépassement de puissance contractuelle.Le dijsoncyeur différentiel restera nécessaire pour des raisons de sécurité.

La précision des compteurs tendra vers 1 % en puissance active et 2% en réactive.

Maintenant, je ne remplacerai pas les conférenciers et encore moins leurs propos..

Je perçois des intérets pour divers professionnels d'Erdf et des entreprises privées afin d'installer et de régler ses nouveaux compteurs..

Je vous joins le lien des transparents que je viens de trouver :

http://www.see.asso.fr/htdocs/upload/1640_PresentationSAINCY.pdf

Cordialement

Pascal Le comptage intelligent  avec la SEE et ERDF Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Chouette




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/03/2009

Le comptage intelligent  avec la SEE et ERDF Empty
MessageSujet: Re: Le comptage intelligent avec la SEE et ERDF   Le comptage intelligent  avec la SEE et ERDF Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 22:29

Bonjour

Juste une remarque dans ta dernière réponse : c’est toi qui avait employé l’expression « compteurs Intelligents » , ce en quoi je ne voyais pas très bien de quelle intelligence il pouvait s’agir ..
Loup Blanc avait parlé de « Nouveaux Compteurs ERDF CPL », et tu avais participé au débat.
Et la SEE intitulait sa conférence « Un nouveau comptage .. »


Merci de ce lien intéressant montrant les besoins et objectifs de ERDF ….


Pour ce qui est des interfaces amont, un CPL robuste et à basse vitesse qui fait l’objet de spécifications publiques, mais sans grand intérêt pour le client (structurées, très complexes à l’image de celle des réseaux ISO ).

Je pense que c’est l’une des raisons essentielles de cette expérimentation sur le réseau ERDF. (car le compteur CPL est déjà expérimenté et utilisé dans de nombreux pays.).


Pour ce qui est des interfaces client utilisateur ce document indique :
- Page 7/37 : Améliorer l’information après des clients, les incitant à baisser ou a lisser leur consommation, et notamment aux heures de pointes è ce qui suppose un canal d’information …
- Page 11/37 :
Les fonctionnalités du CBE sont conservées ( TIC et contact sec C1/C2 )
Des fonctionnalités nouvelles, avec un TIC amélioré ..

Mesure de la qualité de la fourniture par PDL ( ?)

Ce qui me semble étrange, c’est que ces interfaces « client utilisateurs » n’aient pas été abordés à cette conférence SEE-ERDF à LYON du 17 Mars 2010 sur le thème :
"Un nouveau comptage pour un marché ouvert de l’électricité"

alors qu’apparemment, le lendemain, 18 Mars, ce compteur a été présenté à TOURS , mais ici, avec des infos fort intéressantes …..
]http://livemetering.blogspot.com/2009/03/linky-presentation-of-new-french.html

Dernière minute :
Cette information communiquée sur ce blog semble être en contradiction avec des documents ERDF qui confirment bien l’existence d’un connecteur « USB » … , mais qui serait incompatible avec une clef USB, car destinée au raccordement d’un interface client disponible prochainement sur le marché … mais là encore ….. « Wait and see …. »


Il ne reste plus qu’à attendre que ERDF communique un peu plus …

Dommage, car de nombreux clients sont en train d’investir dans des gestionnaires d’énergie.. car sauf erreur de ma part, les professionnels ( Electriciens, Domoticiens, BE Habitat ..) ne sont pas informés non plus …

Attendons qu’un membre découvre ces informations, et nous mette les liens adéquats ….

Cordialement ….

PS : je propose toujours que les 2 fils soient réunis , car c’est la suite temporelle et technique de ce projet . Tous les liens cités sont intéressants.
Par conte, le titre pourrait amendé pour faire apparaître le terme LINKY qui a été retenu par ERDF, par exemple Nouveaux Compteurs ERDF CPL : LINKY , de façon à faciliter les recherches ultéreures .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le comptage intelligent  avec la SEE et ERDF Empty
MessageSujet: Re: Le comptage intelligent avec la SEE et ERDF   Le comptage intelligent  avec la SEE et ERDF Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 18:26

Bonjour,


La première réponse concerne directement la partie comptage intelligent qui m'a été donnée ..

Effectivement la SEE et Erdf restent plus nuancés sur l'adjectif qualificatif du compteur..

Je ne reste plus sur la sémantique afin de répondre à d'autres questions précisées par Chouette.


Citation :
Pour ce qui est des interfaces client utilisateur ce document indique :
- Page 7/37 : Améliorer l’information après des clients, les incitant à baisser ou a lisser leur consommation, et notamment aux heures de pointes
è ce qui suppose un canal d’information …


En fonction des contrats passés par les distributeurs, des incitations financières permettront de lisser les pointes de consommation par des effacements possibles..Pour le canal d'information, le système communiquera en temps réel sur les ordres à passer.

Citation :
- Page 11/37 :
Les fonctionnalités du CBE sont conservées ( TIC et contact sec C1/C2 )
Des fonctionnalités nouvelles, avec un TIC amélioré ..

Mesure de la qualité de la fourniture par PDL ( ?)


Une des innovations est la qualité de service en cas de perte de l'onde électrique ou d'une onde de mauvaise qualité (creux de tension - etc. ..).Pour l'instant, ce sont les clients qui contactent Erdf en cas de panne en basse tension, demain avec les compteurs Linky les consommateurs disposeront d'un contrôle direct de la tension et de leurs puissances consommées.Si la tension fluctue, alors Erdf aura des résultats en temps réel et pourra rapidement investiguer selon les cas et priorités du réseau.


Citation :
Ce qui me semble étrange, c’est que ces interfaces « client utilisateurs » n’aient pas été abordés à cette conférence SEE-ERDF à LYON du 17 Mars 2010 sur le thème :
"Un nouveau comptage pour un marché ouvert de l’électricité"


Les interfaces n'existeront pas car elles se trouvent en dehors du périmètre d'Erdf et restent réservées à d'autres entreprises.La domotique aura un avenir prometteur mais pas par le biais d'Erdf qui répond aussi aux demandes de la CRE.

Je vais regarder à mon tour les éléments proposés par Chouette sur le sujet suite à la réunion du 18/03/10 ..

Cordialement

Pascal Le comptage intelligent  avec la SEE et ERDF Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le comptage intelligent  avec la SEE et ERDF Empty
MessageSujet: Re: Le comptage intelligent avec la SEE et ERDF   Le comptage intelligent  avec la SEE et ERDF Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 18:50

Bonjour,


L'expression correcte employée par les conférenciers du 17/03/10 (conférence ERDF SEE) était les compteurs communiquants (à la place d'intelligents).

Cordialement

Pascal Le comptage intelligent  avec la SEE et ERDF Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le comptage intelligent  avec la SEE et ERDF Empty
MessageSujet: Re: Le comptage intelligent avec la SEE et ERDF   Le comptage intelligent  avec la SEE et ERDF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le comptage intelligent avec la SEE et ERDF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 63 - Comptage et Tarification
» Comptage HTA
» comptage BT et MT
» Probleme comptage
» Tarif de comptage en HT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Comptage - Tarification de l'énergie électrique-
Sauter vers: