Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 installer une ligne pour alimenter une cave

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fotjadi




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/03/2010

installer une ligne pour alimenter une cave Empty
MessageSujet: installer une ligne pour alimenter une cave   installer une ligne pour alimenter une cave Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 12:56

Bonjour !

Je voudrais réaliser une installation électrique dans un sous sol comprenant 3 pièces.
Cette installation comprendra l'éclairage de ces 3 pièces et une à deux prises par pièce, ces prises ne devant être appelées à recevoir que des appareils simples; petit outillage (perceuse, meuleuse, etc) et sans doute une ventilation.

J'ai entendu parler de câble 5G mixte : 2,5 et 1,5 mm². Pensez-vous que ce soit une bonne solution et où éventuellement trouver ce type de câble. installer une ligne pour alimenter une cave Icon_question

Sinon, j'ai vu couramment du 5G 2,5. Est-ce que le cas échéant, je peux utiliser ce type de câble à la fois pour l'éclairage et pour les prises installer une ligne pour alimenter une cave Icon_question

Merci de vos lumières. installer une ligne pour alimenter une cave Icon_sunny installer une ligne pour alimenter une cave Icon_idea
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Rhône Alpes

installer une ligne pour alimenter une cave Empty
MessageSujet: Re: installer une ligne pour alimenter une cave   installer une ligne pour alimenter une cave Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 15:24

Bonjour,

Vous pouvez aussi poser un seul câble de section 3G2.5 mm² entre votre tableau principal et un coffret qui assurerait la distribution et la protection des circuits de votre sous sol.
Revenir en haut Aller en bas
fotjadi




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/03/2010

installer une ligne pour alimenter une cave Empty
MessageSujet: Re: installer une ligne pour alimenter une cave   installer une ligne pour alimenter une cave Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 19:49

Bonjour Thierry !

Ah bon ! J'avais cru comprendre que le circuit prises devait être distinct du circuit éclairage ????

D'où ma question sur l'utilisation de câble 5G mixte comprenant 2 fils en 2 mm² + 1 j/v (terre) en 2 mm² et 2fils en 1,5 mm².
Les 2 x 2mm² alimentant le circuit prises
Les 2 x 1,5 mm² alimentant le circuit éclairage,
le j/v servant à la mise à la terre des deux circuits
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Rhône Alpes

installer une ligne pour alimenter une cave Empty
MessageSujet: Re: installer une ligne pour alimenter une cave   installer une ligne pour alimenter une cave Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 20:01

Bonsoir,

Désolé si je n'ai pas été clair dans ma proposition de solution.
Ce que je vous recommande c'est de créer une coffret divisionnaire dédié à votre sous sol qui assurera la distribution des circuits éclairage et PC. Ce coffret étant raccordé à votre tableau principal par son câble d'alimentation.
Ce n'est pas la solution la plus économique, mais à mon avis celle qui correspond aux mieux aux règles d'installation. L'utilisation d'un seul câble pour les deux circuits n'est pas interdite, mais loin des standard habituels.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

installer une ligne pour alimenter une cave Empty
MessageSujet: Re: installer une ligne pour alimenter une cave   installer une ligne pour alimenter une cave Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 23:25

La norme NF C15-100 précise que les câbles cheminant dans un même conduit doivent avoir la même protection, il me semble !

Donc quid de ce câble avec 2 sections différentes devant être protégées par des disjoncteurs différent...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
FD




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 46
Localisation : Valenciennes

installer une ligne pour alimenter une cave Empty
MessageSujet: Re: installer une ligne pour alimenter une cave   installer une ligne pour alimenter une cave Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 4:34

Bonjour,

Je pense que la bonne pratique serait de tirer 2 lignes distinctes depuis le tableau generale (au plus economique) ou tableau deporte ( plus cher mais plus confortable) .

En ce qui concerne le 5G mixte je ne savait pas que cela existait pour les realisations du domaine du logement.

Salutations FD.
Revenir en haut Aller en bas
Carminas

Carminas


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 20/11/2008

installer une ligne pour alimenter une cave Empty
MessageSujet: Re: installer une ligne pour alimenter une cave   installer une ligne pour alimenter une cave Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 20:21

Inutile de mixer les sections dans le câble, la norme autorisant les circuits prises en 1,5².
Vous pourriez utiliser du 5G1.5² en mettant en commun la terre pour les 2 circuits.

Mais la question restant est celle posée par hervé.
Peut-on avoir dans une même câble des conducteurs issus de 2 protections différentes contre les surintensité.
Si quelque à la réf dans la NF C 15-100 qui interdit cela je suis preneur.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Rhône Alpes

installer une ligne pour alimenter une cave Empty
MessageSujet: Re: installer une ligne pour alimenter une cave   installer une ligne pour alimenter une cave Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 22:40

Bonsoir,

Tout ce que j'ai trouvé dans la NF C 15-100, c'est cet article, mais rien n'est précisé quant aux protections de ces deux circuits :

521.6 Pose des câbles et conducteurs

521.6.1 Des conducteurs appartenant à des circuits différents peuvent emprunter un même câble
multiconducteur, un même conduit ou un même compartiment de goulotte, sous réserve que tous les
conducteurs soient isolés pour la tension assignée présente la plus élevée.
Revenir en haut Aller en bas
Carminas

Carminas


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 20/11/2008

installer une ligne pour alimenter une cave Empty
MessageSujet: Re: installer une ligne pour alimenter une cave   installer une ligne pour alimenter une cave Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 21:43

Merci pour cette précision.

Un circuit étant un ensemble de matériels électriques protégés contre les surintensités par le même disjoncteur ou le même fusible, j'en déduit donc qu'il est autorisé d'avoir 2 protections différentes pour des conducteurs issus d'un même câble.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Rhône Alpes

installer une ligne pour alimenter une cave Empty
MessageSujet: Re: installer une ligne pour alimenter une cave   installer une ligne pour alimenter une cave Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 22:56

Bonsoir,

Je suis votre raisonnement Carminas, cependant il serait nécessaire de bien préciser sur le câble lui même cette configuration bien particulière.
Revenir en haut Aller en bas
Carminas

Carminas


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 20/11/2008

installer une ligne pour alimenter une cave Empty
MessageSujet: Re: installer une ligne pour alimenter une cave   installer une ligne pour alimenter une cave Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 14:29

Je pense effectivement que si l'on fait cela, il est judicieux de mettre une étiquette d'avertissement dans le tableau.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Rhône Alpes

installer une ligne pour alimenter une cave Empty
MessageSujet: Re: installer une ligne pour alimenter une cave   installer une ligne pour alimenter une cave Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 19:06

Carminas a écrit:
Je pense effectivement que si l'on fait cela, il est judicieux de mettre une étiquette d'avertissement dans le tableau.

@+

En effet, ainsi que sur câble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





installer une ligne pour alimenter une cave Empty
MessageSujet: Re: installer une ligne pour alimenter une cave   installer une ligne pour alimenter une cave Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
installer une ligne pour alimenter une cave
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: