| installer une ligne pour alimenter une cave | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fotjadi
| Sujet: installer une ligne pour alimenter une cave Sam 20 Mar 2010 - 12:56 | |
| Bonjour !
Je voudrais réaliser une installation électrique dans un sous sol comprenant 3 pièces. Cette installation comprendra l'éclairage de ces 3 pièces et une à deux prises par pièce, ces prises ne devant être appelées à recevoir que des appareils simples; petit outillage (perceuse, meuleuse, etc) et sans doute une ventilation. J'ai entendu parler de câble 5G mixte : 2,5 et 1,5 mm². Pensez-vous que ce soit une bonne solution et où éventuellement trouver ce type de câble. Sinon, j'ai vu couramment du 5G 2,5. Est-ce que le cas échéant, je peux utiliser ce type de câble à la fois pour l'éclairage et pour les prises Merci de vos lumières. Bonne journée ! | |
|
| |
Thierry 01 Modérateur
Nombre de messages : 2230 Date d'inscription : 21/06/2009 Age : 53 Localisation : Rhône Alpes
| Sujet: Re: installer une ligne pour alimenter une cave Sam 20 Mar 2010 - 15:24 | |
| Bonjour,
Vous pouvez aussi poser un seul câble de section 3G2.5 mm² entre votre tableau principal et un coffret qui assurerait la distribution et la protection des circuits de votre sous sol. | |
|
| |
fotjadi
| Sujet: Re: installer une ligne pour alimenter une cave Sam 20 Mar 2010 - 19:49 | |
| Bonjour Thierry !
Ah bon ! J'avais cru comprendre que le circuit prises devait être distinct du circuit éclairage ????
D'où ma question sur l'utilisation de câble 5G mixte comprenant 2 fils en 2 mm² + 1 j/v (terre) en 2 mm² et 2fils en 1,5 mm². Les 2 x 2mm² alimentant le circuit prises Les 2 x 1,5 mm² alimentant le circuit éclairage, le j/v servant à la mise à la terre des deux circuits | |
|
| |
Thierry 01 Modérateur
Nombre de messages : 2230 Date d'inscription : 21/06/2009 Age : 53 Localisation : Rhône Alpes
| Sujet: Re: installer une ligne pour alimenter une cave Sam 20 Mar 2010 - 20:01 | |
| Bonsoir,
Désolé si je n'ai pas été clair dans ma proposition de solution. Ce que je vous recommande c'est de créer une coffret divisionnaire dédié à votre sous sol qui assurera la distribution des circuits éclairage et PC. Ce coffret étant raccordé à votre tableau principal par son câble d'alimentation. Ce n'est pas la solution la plus économique, mais à mon avis celle qui correspond aux mieux aux règles d'installation. L'utilisation d'un seul câble pour les deux circuits n'est pas interdite, mais loin des standard habituels. | |
|
| |
herve Admin
Nombre de messages : 4282 Date d'inscription : 07/10/2008 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: installer une ligne pour alimenter une cave Sam 20 Mar 2010 - 23:25 | |
| La norme NF C15-100 précise que les câbles cheminant dans un même conduit doivent avoir la même protection, il me semble !
Donc quid de ce câble avec 2 sections différentes devant être protégées par des disjoncteurs différent... | |
|
| |
FD
Nombre de messages : 85 Date d'inscription : 03/02/2010 Age : 46 Localisation : Valenciennes
| Sujet: Re: installer une ligne pour alimenter une cave Mar 23 Mar 2010 - 4:34 | |
| Bonjour,
Je pense que la bonne pratique serait de tirer 2 lignes distinctes depuis le tableau generale (au plus economique) ou tableau deporte ( plus cher mais plus confortable) .
En ce qui concerne le 5G mixte je ne savait pas que cela existait pour les realisations du domaine du logement.
Salutations FD. | |
|
| |
Carminas
| Sujet: Re: installer une ligne pour alimenter une cave Ven 26 Mar 2010 - 20:21 | |
| Inutile de mixer les sections dans le câble, la norme autorisant les circuits prises en 1,5². Vous pourriez utiliser du 5G1.5² en mettant en commun la terre pour les 2 circuits. Mais la question restant est celle posée par hervé. Peut-on avoir dans une même câble des conducteurs issus de 2 protections différentes contre les surintensité. Si quelque à la réf dans la NF C 15-100 qui interdit cela je suis preneur. @+ | |
|
| |
Thierry 01 Modérateur
| Sujet: Re: installer une ligne pour alimenter une cave Ven 26 Mar 2010 - 22:40 | |
| Bonsoir,
Tout ce que j'ai trouvé dans la NF C 15-100, c'est cet article, mais rien n'est précisé quant aux protections de ces deux circuits :
521.6 Pose des câbles et conducteurs
521.6.1 Des conducteurs appartenant à des circuits différents peuvent emprunter un même câble multiconducteur, un même conduit ou un même compartiment de goulotte, sous réserve que tous les conducteurs soient isolés pour la tension assignée présente la plus élevée. | |
|
| |
Carminas
| Sujet: Re: installer une ligne pour alimenter une cave Sam 27 Mar 2010 - 21:43 | |
| Merci pour cette précision. Un circuit étant un ensemble de matériels électriques protégés contre les surintensités par le même disjoncteur ou le même fusible, j'en déduit donc qu'il est autorisé d'avoir 2 protections différentes pour des conducteurs issus d'un même câble. @+ | |
|
| |
Thierry 01 Modérateur
| Sujet: Re: installer une ligne pour alimenter une cave Sam 27 Mar 2010 - 22:56 | |
| Bonsoir,
Je suis votre raisonnement Carminas, cependant il serait nécessaire de bien préciser sur le câble lui même cette configuration bien particulière. | |
|
| |
Carminas
| Sujet: Re: installer une ligne pour alimenter une cave Dim 28 Mar 2010 - 14:29 | |
| Je pense effectivement que si l'on fait cela, il est judicieux de mettre une étiquette d'avertissement dans le tableau. @+ | |
|
| |
Thierry 01 Modérateur
| Sujet: Re: installer une ligne pour alimenter une cave Dim 28 Mar 2010 - 19:06 | |
| - Carminas a écrit:
- Je pense effectivement que si l'on fait cela, il est judicieux de mettre une étiquette d'avertissement dans le tableau.
@+ En effet, ainsi que sur câble. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: installer une ligne pour alimenter une cave | |
| |
|
| |
| installer une ligne pour alimenter une cave | |
|