Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ma machine : Armoire électrique

Aller en bas 
+2
Aurelien
kakalake
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kakalake
Energie marine
Energie marine
kakalake


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Moselle

Ma machine : Armoire électrique Empty
MessageSujet: Ma machine : Armoire électrique   Ma machine : Armoire électrique Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 10:32

Hello!

Alors je suis en train de faire une installation, une petite armoire électrique.
Pas grand chose dedans, démarreur progressif et relais d'intensité.
L'armoire a été fait avec ma logique personnelle et des cours que j'ai oublié en grande partie...
La bonne nouvelle c'est que ca fonctionne, la mauvaise c'est que je ne suis pas sur du tout d'être aux normes (arrêt d'urgence, couleurs, ...)

Je vais commencer par faire une photo, je n'ai pas de schéma à jour.

A tout de suite!

PS : ne me mettez pas dans la partie "les horreurs" ^^


Dernière édition par kakalake le Mar 20 Avr 2010 - 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leparadisdesordis.tk
kakalake
Energie marine
Energie marine
kakalake


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Moselle

Ma machine : Armoire électrique Empty
MessageSujet: Re: Ma machine : Armoire électrique   Ma machine : Armoire électrique Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 10:47

Ma machine : Armoire électrique 1000192fMa machine : Armoire électrique 1000193lMa machine : Armoire électrique 1000195z
Ma machine : Armoire électrique 1000195m
Le disjoncteur différentiel n'est pas encore arrivé.
Une question que je me pose : L'arrêt d'urgence entre dans l'automate et réinitialise le grafcet, il coupe également l'alimentation des relais et débranche physiquement les relais de l'alimentation. C'est suffisant?

Vous auriez pas un cours clair pour la numérotation?

Edit : je suis en train de faire les schémas éléctriques sous qeletrotech mais il manque pas mal de choses dans la bibliothèque. Pas de relais d'intensité ou de démarreur progressif.
Revenir en haut Aller en bas
http://leparadisdesordis.tk
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Ma machine : Armoire électrique Empty
MessageSujet: Re: Ma machine : Armoire électrique   Ma machine : Armoire électrique Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 15:57

Bonjour,

Je ne sais pas ce que dit la norme mais en général un arrêt d'urgence arrêt l'automate (partie programmée dans l'automate qui se charge de ça), coupe aussi l'alimentation de la partie commande (alim des relais et contacteurs, les voyants restent généralement alimentés).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
kakalake
Energie marine
Energie marine
kakalake


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Moselle

Ma machine : Armoire électrique Empty
MessageSujet: Re: Ma machine : Armoire électrique   Ma machine : Armoire électrique Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 16:48

Parfait, c'est ce que j'ai fait.
Il me semblait qu'un prof (M. Lamper ^^) m'avait dit que l'arrêt d'urgence peut n'être que câblé mais pas que dans l'automate.

Mais bon que câblé veux dire dans mon cas que si j'enlève l'arrêt d'urgence ma machine risque de repartir sans avoir appuyé sur marche...

Merci pour ta réponse!
Revenir en haut Aller en bas
http://leparadisdesordis.tk
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

Ma machine : Armoire électrique Empty
MessageSujet: Re: Ma machine : Armoire électrique   Ma machine : Armoire électrique Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 16:49

l'arret d'urgence doit couper toute la partie commande de l'installation et doit etre cablé juste après la protection du secondaire du transformateur (si tension transformée)

Pour ce qui est de la numérotation des fils :

partie commande

Chaque numéro de fil commence par le numéro de la page du schema sur lequel il apparait, puis la numérotation commence à 10...
exemple : un fil partie commande est dessiné la page 2 du schema elec,
il aura le n° 210 (pour le 1er), 211, 212, ...
Dans le cas où un fil (le commun par ex) est present sur plusieurs pages, il conserve son n°, avec indication de renvoi sur les autres pages


Pour la puissance
Les phases restent les phases dans tous les folios (PH1,PH2,PH3 ou L1,L2,L3)
Revenir en haut Aller en bas
kakalake
Energie marine
Energie marine
kakalake


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Moselle

Ma machine : Armoire électrique Empty
MessageSujet: Re: Ma machine : Armoire électrique   Ma machine : Armoire électrique Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 16:52

Merci, enfin quelque chose de simple et clair!
J'ai un feuillet de 15 pages auquel je n'ai rien compris. ^^

Ca va être simple, je n'aurais que deux feuilles. Ma machine : Armoire électrique Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
http://leparadisdesordis.tk
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

Ma machine : Armoire électrique Empty
MessageSujet: Re: Ma machine : Armoire électrique   Ma machine : Armoire électrique Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 17:07

J'ai oublié de preciser une chose : tous les fils partants d'un même point ont le meme numero
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Ma machine : Armoire électrique Empty
MessageSujet: Re: Ma machine : Armoire électrique   Ma machine : Armoire électrique Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 18:09

Messieurs, bonsoir.

Je vais encore m'attirer les foudres de certains d'entre-vous.

En regardant le câblage de votre armoire, je ferai un certains nombre de remarques :

1- L'appareil que vous nommez "Sectionneur" est me semble t-il un "Interrupteur sectionneur" Dans le cas contraire, il faut le remplacer (Voir Art 9 et 10 du décret du 14 novembre 1988)

2- Pourquoi un DDR ? Le SLT l'impose t-il ?

3- Le câblage de cette armoire aurait dû être compartimentée, les courants forts d'un côté et les courants faibles de l'autre. Idem pour les goulottes "CEM" oblige surtout avec un automate.

4- Revenons à la CEM (pour ce je vois) remplacer le conducteur de terre de l'armoire par une tresse de forte section.

5- L'arrêt d'urgence aurait et devrait passer en dehors de l'automate ou bien élaborer des systèmes redondants tels que la défaillance soit impossible.

6- Le câblage en bleu foncé ne me parait pas très heureux, je crois deviner qu'il s'agit des entrées automate.
En principe on adopte les couleurs suivantes (de mémoire) :
- Noir : Circuit de puissance (Ct alternatif ou continu)
- rouge : circuit de commande
- Bleu foncé : alimentation en ct continu
- blanc ivoire : commun des bobines
- bleu clair : condcuteur neutre.
- vert/jaune : conducteur de terre

7- Dans cette armoire il manque un transformateur de télécommande : obligatoire pour tout équipement comportant par exemple plus de cinq bobines électromagnétiques (contacteurs, relais, électrodistributeurs, etc.) Ce dernier étant câblé en TN et de telle sorte d'éviter soit des démarrages intempestifs ou des arrêts impossible suite par exemple à un défaut d'isolement à la masse.
La sécurité machine doit être de type positive que l'on appelle aussi à fil coupé.

8- La numérotation des conducteurs de câblage peut se faire en système équipotentiel.

9- L'identification des appareillages est obligatoire avec des étiquettes sûres et durables. Même chose en ce qui concerne les équipements sur la porte de l'armoire.

10- les couleurs des voyants me semblent corrects (voici ce me dit ma mémoire) :
- Rouge : Arrêt (conditions anormales)
- Vert : Machine prête
- Blanc : circuit sous tension ou conditions normales
- Jaune : Attention ou avertissement.

11- Le schéma doit être exécuté avec des symboles normalisés et représentatif du câblage de l'armoire.

Je ne peux pas aller plus loin n'ayant pas le schéma sous les yeux. j'espère aussi que les sections des conducteurs (surtout FM) sont conformes aux règles en vigueur. Pour éviter des calculs longs que tout le monde ne sait pas faire j'adopte une section immédiatement supérieure à celle retenue pour les départs quittant l'armoire.
Je vous invite à consulter les normes actuelles. Il y a peut-être des erreurs dans mes propos.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
dindounosor




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 05/09/2009

Ma machine : Armoire électrique Empty
MessageSujet: Re: Ma machine : Armoire électrique   Ma machine : Armoire électrique Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 21:18

Bonsoir, je rejoins Electron libre sur tous les points ennoncés. J'attire particulièrement ton attention sur l'arrêt d'urgence donc physiquement la sécurité de ta machine. Les normes ont fortement évolué depuis quelques mois, la norme EN954-1 est morte depuis fin décembre 2009 au profit de la 62061 et de la 13849-1.

Pour faire très simple pour choisir une technologie de circuit d'arrêt d'urgence (simple, redondant, autocontrolé, redondant +autocontrolé) il est nécessaire d'estimer le degré de dangerosité de ta machine pour l'opérateur. La solution technique que tu as adopté est utilisé dans le cas ou il n'y a strictement aucun risque pour l'opérateur. Attention si la dangerosité est mal évalué et que la machine part chez le client et engendre des lésions corporelles réversibles ou irréversibles, c'est alors la responsabilité du concepteur qui est mise en avant.

En considérant que ta machine n'est pas dangereuse (solution que tu as adopté), l'arrêt d'urgence doit alors être relié sur une entrée d'automate et couper les sorties automates (pré-actionneurs) sauf bien sur les sorties sur lesquelles sont raccordées les voyants. Dans ce cas on relaye l'info d'arrêt d'urgence et on utilise les contacts du contacteur auxiliaire (attention à bien vérifier que la consommation des préactionneurs n'engendre pas un courant supérieur au courant qu'est capable de couper le contact du contacteur).

Effectivement je rejoins également électron libre sur les couleurs de fils. Enfin le plus simple est d'utiliser un repérage équipotentiel, tous les conducteurs ayant le même potentiel électrique porteront le même numéro (tu choisis aléatoirement la numérotation que tu veus).

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

Ma machine : Armoire électrique Empty
MessageSujet: Re: Ma machine : Armoire électrique   Ma machine : Armoire électrique Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 8:17

Je rejoins egalement electron libre sur le fait qu'un différentiel n'est peux-etre pas obligatoire (je ne connais pas ton regime de neutre), et d'une maniere generale, si la machine est installée en fixe et cablée en fixe, le differentiel n'est pas obligatoire

Pour ce qui est de la couleur des fils, je suis d'accord avec les codes couleurs expliqués, mais les seuls couleurs vraiment imposées sont le neutre en bleu, et les terres en jaune/vert... pour le reste, il n'y a pas de regle, mais les couleurs données par electron libre sont les plus utilisées... je rajouterai le violet pour les circuits commande en 230V uniquement.

De plus, je n'avais pas vu tt de suite sur la photo, mais chaque rail omega doit etre interconnecté avec les autres et avec la mise à la terre par des fils (la plaque ne fond ne suffit plus à assurer la liaison equipotentielle)
Revenir en haut Aller en bas
kakalake
Energie marine
Energie marine
kakalake


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Moselle

Ma machine : Armoire électrique Empty
MessageSujet: Re: Ma machine : Armoire électrique   Ma machine : Armoire électrique Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 10:37

Merci pour vos réponses, croyez moi vous m’aidez beaucoup.

Alors dans l’ordre :

electron libre
:

1)Le sectionneur :

Je ne crois pas qu’il s’agisse d’un interrupteur
sectionneur. Je vais dans le sectionneur, le disjoncteur différentiel puis dans
les plus petits disjoncteurs.

Voici le modèle que j’ai acheté : http://www.technic-achat.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PM69&type=103&code_lg=lg_fr&num=72

(il ne faut pas acheter là bas)

2)J’ai mis un Disjoncteur différentiel parce que : J’en
sais rien je croyais bien faire. Comme il n’est pas encore arrivé je peux m’en
passer ? Entrer dans le sectionneur et direct dans les disjoncteurs ?

3)Le compartimentage des câbles en fonction de la puissance.

Alors le plus gros moteur fait 3kw en 400V. Ce n’est pas de
la haute tension. Si je dois rajouter une goulotte je vais être embêté…

4) Remplacer le câble vert par une tresse : J’ai mis du
7.5mm² (à vérifier) c’est pas suffisant ?!

5)Là je ne comprend pas. Passer en dehors de l’automate ?

J’entre dans l’automate effectivement (qui réinitialise le
grafcet)

Et je coupe l’alimentation des bobines

Donc je coupe de deux manières les possibilités de
mouvement.

6) Donc je devrais encore changer tous les câbles sortant et
entrant de l’automate (sauf l’alim ?) et mettre du rouge.

Je lis plus bas que ce n’est pas obligatoire mais je vais
essayer de trouver le temps de le faire

7) transformateur de télécommande

Je dois utiliser un transfo séparé pour les bobines. Je
crois que j’ai encore un transfo quelque part…
Je vais voir ca .

dindounosor:

Toutes les pièces
mobiles sont protégées par une grille. Donc il n’est pas possible de se blesser.
Ca compte.


Et sinon je dois le
faire comment ?


sebthead:

Chaque rail doit
avoir une connexion à la terre.


Ca m’embête parce
que le rail avec les relais est plein à craquer. Je n’ai effectivement que
relié la plaque en dessous. Je pensais qu’en fixant les railles avec de bonnes
grosses vis cela suffirait.


Encore merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
http://leparadisdesordis.tk
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

Ma machine : Armoire électrique Empty
MessageSujet: Re: Ma machine : Armoire électrique   Ma machine : Armoire électrique Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 13:51

J'ai vu qu'il ne restait pas bcp de place...
Surtout n'hesite pas à choisir une armoire electrique sur-dimensionnée (dans la limite du possible et du raisonnable bien sur) tu auras de la reserve au cas où, et tu pourras installer ton bornier plus haut, ce qui te facilitera la tache pour la realisation des branchements externes, ainsi que pour la maintenance
Pour ta tresse cuivrée, je ne sais pas où tu as trouvé du 7,5mm² c'est assez peu ordinaire comme section, en general du 10, voire du 16 mm² est un minimum...
de plus si tes cables reliants tes appareils circulent dans des chemins de cables ou des cablofils metaliques, il faut installer une tresse cuivrée dans tout le cheminement
Revenir en haut Aller en bas
kakalake
Energie marine
Energie marine
kakalake


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Moselle

Ma machine : Armoire électrique Empty
MessageSujet: Re: Ma machine : Armoire électrique   Ma machine : Armoire électrique Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 13:55

Les goulottes sont en PVC je suppose en tout cas pas en métal.

Pour la connexion de la terre sur les rails, j'utilise un bornier tout simplement. Pas besoin de percer/ visser...
Revenir en haut Aller en bas
http://leparadisdesordis.tk
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

Ma machine : Armoire électrique Empty
MessageSujet: Re: Ma machine : Armoire électrique   Ma machine : Armoire électrique Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 14:00

c'est la bonne et presque unique methode ...
Revenir en haut Aller en bas
kakalake
Energie marine
Energie marine
kakalake


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Moselle

Ma machine : Armoire électrique Empty
MessageSujet: Re: Ma machine : Armoire électrique   Ma machine : Armoire électrique Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 14:04

De mettre un bornier de terre ou de percer?
Revenir en haut Aller en bas
http://leparadisdesordis.tk
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

Ma machine : Armoire électrique Empty
MessageSujet: Re: Ma machine : Armoire électrique   Ma machine : Armoire électrique Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 14:05

de mettre un bornier
Revenir en haut Aller en bas
kakalake
Energie marine
Energie marine
kakalake


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Moselle

Ma machine : Armoire électrique Empty
MessageSujet: Re: Ma machine : Armoire électrique   Ma machine : Armoire électrique Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 14:15

Ok, ca aussi c'est noté et ce sera fait.
J'essayerais de le faire aussi pour le rail des relais. Sinon... Ma machine : Armoire électrique Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://leparadisdesordis.tk
kakalake
Energie marine
Energie marine
kakalake


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Moselle

Ma machine : Armoire électrique Empty
MessageSujet: Re: Ma machine : Armoire électrique   Ma machine : Armoire électrique Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 17:40

J'ai vite fait ca sous qelectrotech aujourd'hui :
Ma machine : Armoire électrique Elec10
Il manque pas mal de symboles dans la bibliothèque du coup il manque des choses.

Je pense que je vais continuer sous xrelais.
Revenir en haut Aller en bas
http://leparadisdesordis.tk
dindounosor




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 05/09/2009

Ma machine : Armoire électrique Empty
MessageSujet: Re: Ma machine : Armoire électrique   Ma machine : Armoire électrique Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 18:42

Bonjour concernant la carterisation ok, par contre en combien de temps s'arrête le système (y a t'il de l'inertie sur les mouvements) car à ce moment même avec le carter rien n'empêche l'opérateur d'avoir accès aux mouvements du à l'inertie. D'autre part l'implantation des portes se calcule (souvent ce positionnement est fait de manière empirique). Je donne un lien de télechargement accesible pour tous sur la sécurité électrique des machines 2010 :

http://dl.free.fr/crGfYEcCT

D'autre part dans ton armoire tes contacteurs sont effectivement relativement serrés, et je n'ai vu aucune ventilation (grille aération, ventilateur), la température dans l'armoire risque de devenir relativement importante.

a plus
Revenir en haut Aller en bas
dindounosor




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 05/09/2009

Ma machine : Armoire électrique Empty
MessageSujet: Re: Ma machine : Armoire électrique   Ma machine : Armoire électrique Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 18:47

Oui effectivement l'utilisation de Xrelais sera bien mieux, fais attention à ne pas oublier de relier la carcasse des moteurs à la terre sur ton schéma, ainsi que le OV du secondaire de tes transformateurs. Oublie pas le verrouillage mécanique entre tes contacteurs pour l'inversion de sens de marche.

Tu peus sous X-relais créer tes propres symboles si ils ne sont pas dans la bibliothèque

a plus
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Ma machine : Armoire électrique Empty
MessageSujet: Re: Ma machine : Armoire électrique   Ma machine : Armoire électrique Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 19:56

Bonsoir,

Je me permets de confirmer que XRelais est assez pratique à ce niveau ! (Sauf que la version gratuite ne permet pas l'impression des schémas...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

Ma machine : Armoire électrique Empty
MessageSujet: Re: Ma machine : Armoire électrique   Ma machine : Armoire électrique Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 7:56

je me permet une remarque sur le schema, mais j'ai bien compris que peu de symboles etaient disponibles :
j'ai vu sur la photo des disjoncteurs "depart-moteur" type GV2, et le symbole utilisé n'est pas le bon sur le schema il manque la partie magnetique ( I>=) il faut trouver ou dessiner un symbole de disjoncteur avec les 2 parties (magnetique et thermique)

si le symbole n'existe pas dans ta bibliotheque, ne tiens pas compte de ma remarque
Revenir en haut Aller en bas
kakalake
Energie marine
Energie marine
kakalake


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Moselle

Ma machine : Armoire électrique Empty
MessageSujet: Re: Ma machine : Armoire électrique   Ma machine : Armoire électrique Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 15:34

Je viens de recommencer sous Xrelais et j'essaie de tenir compte de vos remarques.

Pour les borniers, je peux les faire apparaitres sur plusieurs feuilles?


Dernière édition par kakalake le Jeu 22 Avr 2010 - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leparadisdesordis.tk
kakalake
Energie marine
Energie marine
kakalake


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Moselle

Ma machine : Armoire électrique Empty
MessageSujet: Re: Ma machine : Armoire électrique   Ma machine : Armoire électrique Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 15:56

Ma machine : Armoire électrique Moz-screenshotMa machine : Armoire électrique Moz-screenshot-1Ma machine : Armoire électrique Moz-screenshot-2Ma machine : Armoire électrique Moz-screenshot-3Ma machine : Armoire électrique Puissa13
Revenir en haut Aller en bas
http://leparadisdesordis.tk
dindounosor




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 05/09/2009

Ma machine : Armoire électrique Empty
MessageSujet: Re: Ma machine : Armoire électrique   Ma machine : Armoire électrique Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 19:13

Bonjour en général, on ne dessine pas les borniers comme tu l'as fait sur le schéma, mais on place le symbole de la borne accompagné de son repère (X1.2, bornier 1 borne 2). Ensuite en fin de schéma on a un folio récapitulatif ou l'on place les borniers avec les fils qui arrivent et qui repartent en indiquant leurs repères.

Attention tu n'as pas raccordé à la terre un des fils du secondaire de tes transfos. Tu as oublié les verrouillages mécaniques sur tes contacteurs.

a plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma machine : Armoire électrique Empty
MessageSujet: Re: Ma machine : Armoire électrique   Ma machine : Armoire électrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma machine : Armoire électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» dimmensionner une armoire électrique et les cables pour alimenter un moteur électrique de puissancve 150KVA
» Armoire de commande machine -> conseil pour cablage et généralités.
» Armoire electrique
» armoire electrique
» Installation d'une armoire électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations :: Mon installation-
Sauter vers: