Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Commande d'un moteur

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jack52




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 33
Localisation : Dijon-Chalon-Langres

Commande d'un moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commande d'un moteur   Commande d'un moteur - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 14:25

Au fait, j'ai pris quelques photos:

Batterie
Commande d'un moteur - Page 2 Batter10

Amoire
Commande d'un moteur - Page 2 Armoir10

Moteur
Commande d'un moteur - Page 2 Moteur10

Voilà ce qui va occuper mes journés durant 4 semaines ^^

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 52
Localisation : bzh

Commande d'un moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commande d'un moteur   Commande d'un moteur - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 17:15

oh my god !
pinaize la tronche de l'armoire o_O'
ps : tes batteries sont bien en série Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
jack52




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 33
Localisation : Dijon-Chalon-Langres

Commande d'un moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commande d'un moteur   Commande d'un moteur - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 17:25

Oui comme tu dis !!
Mais dans mais souvenir pour pouvoir disposer d'un plus grand courant je mettais mes piles en parallèles et pour avoir une plus grande tension en série !!
A moins que il est plusieur étage de batterie série en parallèle ( Commande d'un moteur - Page 2 Icon_twisted Commande d'un moteur - Page 2 Icon_twisted Mouahahahaha c'est barbare), je vois pas (je n'irais pas vérifier, vue l'état de la batterie) !!
Aujourd'hui je me suis penché sur la commande avec un hacheur 4 quadrants, le patron ma fournit des docs de thyristor qui "serait" identique à se de l'armoire, et il sont capable de résister à des pic de courant de 2000A Commande d'un moteur - Page 2 Icon_pirat Un vrai guerrier ce composant !!

La solution qui me semble la plus abordable reste l'électrisation de ma personne, cela me permettrais de toucher pas mal de sous, mais c'est une solution de facilité ^^ Je préfére faire tout péter Commande d'un moteur - Page 2 Lol

Sur ce je vais retourné boire une Commande d'un moteur - Page 2 667370
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 52
Localisation : bzh

Commande d'un moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commande d'un moteur   Commande d'un moteur - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 18:15

attention ! régle n°1 de la vie, rien ne se créer, tout se transforme !
si tu augmente U tu as moins de I et si tu augmente I tu as moins de U donc c'est pareil !
P=UI Wink
Tu peux parfaitement mettre la moitié en série et les deux moitié en parralléle, mais de toute façon la puissance sera la même. Note que cela joue aussi sur le débit en A/Heure de tes batteries.
EX : si elle sont toute en parralléle elle débiterons moins, mais alors se pose le probléme de la vétusté des batteries, les plus "forte" débitant dans les plus "faible".

sinon tu risque pas grand chose avec du 48volt DC, mais bon un arc cela peu bruler trés profond Wink mais vaut mieux tout faire péter, c'est plus sympa, que de perdre un oeil ou un doigt ^^
++
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
jack52




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 33
Localisation : Dijon-Chalon-Langres

Commande d'un moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commande d'un moteur   Commande d'un moteur - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 21:45

^^
Il doit me rester quelque pain de C4 !!
Revenir en haut Aller en bas
jack52




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 33
Localisation : Dijon-Chalon-Langres

Commande d'un moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commande d'un moteur   Commande d'un moteur - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 8:11

Bonjour,

Bon j'ai choisis la solution la moin rigolote (Je vais travailler ^^), on m'a demandé de faire une petite maquette pour voir si mon circuit fonctionne, je voulais prendre le moteur d'une perçeuse Bosh (la GSR 14.4), elle est alimenté par une batterie de 14.4V-2Ah. On peut retrouver la puissance du moteur avec sa ??

Merci,


Dernière édition par jack52 le Mer 16 Juin 2010 - 9:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

Commande d'un moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commande d'un moteur   Commande d'un moteur - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 8:35

en inserant un ampèremètre et un voltmetre dans ton circuit...
Revenir en haut Aller en bas
jack52




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 33
Localisation : Dijon-Chalon-Langres

Commande d'un moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commande d'un moteur   Commande d'un moteur - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 8:57

Oui ^^ Mais avant de brancher le moteur sur mon circuit faut que je dimensionne mes composants en fonction du moteur Smile))) C'es que du bonheure ce stage (ironie)
Revenir en haut Aller en bas
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

Commande d'un moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commande d'un moteur   Commande d'un moteur - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 9:46

je pense qu'un demarrage direct ne va pas tuer ton moteur... donc fabrique juste un départ protégé avec un inter et un ampèremetre dans la boucle et va à ton moteur directement...

Tu auras ainsi une intensité donnée pour 14.4V
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commande d'un moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commande d'un moteur   Commande d'un moteur - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 9:49

Bonjour les amis,


Pour Jack52, cet essai est trés important pour commencer à te lancer sur les mesures que tu rencontreras dans ton métier...

Quel est le modèle exact de ta perceuse ? il faut prendre les caractérstiques précises de ta perceuse sur le plan électrotechnique ..(tension - courant - énergie - puissances - batterie - etc. ..).

Ensuite dimensionner ton futur circuit pour tes essais :

- Sources caractéristiques en tension et puissance et de quelle nature (alternative - continu ) ?

- Préparer les essais avec les valeurs à retrouver en théorie sur le plan électrique

- Préparer les appareils de mesure à prendre pour réaliser correctement les mesures

- Choisir les bons calibres en les estimant d'après ses calculs et indications

- La section des fils à prendre et le type de montage des appareils de mesure en fonction des valeurs à prendre.

- Protèger le circuit d'un court circuit avec une alimentation adaptée

- Si possible pouvoir faire varier la tension à l'aide d'un montage adapté et dimensionné à voir...

- Il faut savoir ce que tu désires mesurer voire comment et dans quelle plage de fonctionnement.

- Réalisation des mesures

- Prise en compte des résultats de mesures pour les analyser et critiquer (négativement ou positivement).

- Crédibilité des hypothèses de base et évolutions des données de départ ou pas..

Le travail se prépare et le professionnels ne laissent rien au hasard en électrotechnique..

Le montage n'est pas le plus complexe mais il te permettra de te positionner avec tes connaissances théoriques sur ton futur métier.

C'est un trés bon exercice d'application que je prendrais en compte sur ton évaluation de stage pour ton rapport..si j'étais ton tuteur..

Bon courage et bienvenu dans le vif du sujet de ton métier (le bonheur commence au moment des véritables questions techniques et les nouveaux repères à adopter)..

Cordialement

Pascal Commande d'un moteur - Page 2 Icon_biggrin

-

-
Revenir en haut Aller en bas
jack52




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 33
Localisation : Dijon-Chalon-Langres

Commande d'un moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commande d'un moteur   Commande d'un moteur - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 10:04

Salut pascal,

Je suis tout à fait d'accord avec ton plan, le seul problème c'est que je n'ai aucune donnée, le circuit je l'ai pensé, je l'ai simuler, la théorie fonctionne très bien, mais pour la pratique c'est autre chose, je n'ai pas de matériel, il est impensable de réaliser une étude sans oscilloscope (Je suis plus électronicien que électrotechnicien Commande d'un moteur - Page 2 Icon_redface).
Je ne vois pas comment faire, a part y aller à "ta-ton" !!!

Cordialement
Jack
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commande d'un moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commande d'un moteur   Commande d'un moteur - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 12:45

Bonjour les amis,


Un oscilloscope n'est pas forcément nécessair dans ce cas, il existe des contrôleurs qui mesurent plusieurs grandeurs électriques...

SI tu ne dispose que d'un contrôleur alors tu peux positionner ta tension sur un point donné et la relever puis mettre hors tension .

Ensuite, tu branches ton contrôleur en ampermètre (donc en série sur le bon calibre).

Tu remets sous tension ton circuit et récupères la mesure du courant..

Ainsi de suite pour une succession de points de mesure (tension et courant).

Là une mesure au contrôleur reste du domaine pur de l'électrotechnicien mais pour mémoire, l'oscilloscope aussi ..!

Cordialement

Pascal Commande d'un moteur - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 52
Localisation : bzh

Commande d'un moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commande d'un moteur   Commande d'un moteur - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 13:00

N'oublis pas surtout que la consommation d'un moteur est lié à sa charge et à sa vitesse.

P=CW => la puissance c'est le couple (N.m) par la vitesse (en Rad/sec).
Donc à vide ton I ne sera pas significatif.
@++
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
jack52




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 33
Localisation : Dijon-Chalon-Langres

Commande d'un moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commande d'un moteur   Commande d'un moteur - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 13:55

Merci de cette précision Mécanique, je c'est maintenant pourquoi je ne suis pas resté en GMP ^^
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 52
Localisation : bzh

Commande d'un moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commande d'un moteur   Commande d'un moteur - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 17:23

bah tu sais lorsque tu fais de la machine indus, tu est obligé de connaitre la méca, le pneu, l'hydro, l'electronique et l'informatique. Comme en plus je suis dans un bureau d'étude je dois savoir "calculer" mes dires. C'est cela le coté génial du job ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
jack52




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 33
Localisation : Dijon-Chalon-Langres

Commande d'un moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commande d'un moteur   Commande d'un moteur - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 14:58

Bonjour,

Un petit message pour vous donner quelque nouvelle !!
J'ai réalisé ma petite maquette, mon signal de commande fonctionne parfaitement bien, mais des que je branche mon hacheur tout s'écroule, plus de tension ! Je ne vois pas où est le CC et sa commence a me plaire Commande d'un moteur - Page 2 Icon_mad

C'est très difficile de faire croire quelque chose à quelqu'un qui n'y connait rien sauf le résultat souhaité !!!

Voilà tout,
Sur ce je garde le moral ^^

Keep the smile Commande d'un moteur - Page 2 Icon_lol

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 52
Localisation : bzh

Commande d'un moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commande d'un moteur   Commande d'un moteur - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 18:55

salut, à l'ohmétre tu ne vois rien en sortie des triacs ou autres thyristors ???
tu as tester le bobinage du moteur ?
++
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
jack52




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 33
Localisation : Dijon-Chalon-Langres

Commande d'un moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commande d'un moteur   Commande d'un moteur - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 8:16

Bonjour,

Je pense avoir trouvé la panne, je commandé mes thyristors en tension alors que sa doit être en courant ^^ Une "simple résistance" à calculer et le tour est joué !!

Tout les matins je rêve que le patron m'appel pour me dire de ne pas venir travailler Commande d'un moteur - Page 2 Herz

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 52
Localisation : bzh

Commande d'un moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commande d'un moteur   Commande d'un moteur - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 12:28

et ce n'est que le début de ta vie proffessionelle MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
jack52




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 33
Localisation : Dijon-Chalon-Langres

Commande d'un moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commande d'un moteur   Commande d'un moteur - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 13:28

C'est certain mais la vie professionnelle est payé ^^, sa reste motivant non ??
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 52
Localisation : bzh

Commande d'un moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commande d'un moteur   Commande d'un moteur - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 17:23

faut voir Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
jack52




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 33
Localisation : Dijon-Chalon-Langres

Commande d'un moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commande d'un moteur   Commande d'un moteur - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 9:44

Bonjour,

Donc si sa ne fonctionne pas, c'est à cause de l'utilisation d'une tension continu.
En effet, le thyristor n'est commandé que à l'amorçage, pour qu'il se bloque il faut que le courant d'anode s'annul ou appliquer une tension négative sur Vak ! cela fonctionne à merveille en alternatif (l'aternance n'égative), mais pour une tension continu il faut un artifice de blocage, un circuit LC en parallèle avec le thyristor !!

Est-ce quelqu'un à des connaissances à se sujet ??

Merci et bonne journée
Jack
Revenir en haut Aller en bas
jack52




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 33
Localisation : Dijon-Chalon-Langres

Commande d'un moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commande d'un moteur   Commande d'un moteur - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 10:43

Hey comment sa va ici ??

Voilà mon petit projet avance !!

Je suis repartit à zéro, je vais piloter mon moteur grâce à des IGBT(transistor) qui seront commandé par un µControleur !

Comme il n'y à plus "électrotechnique", je voulais quand vous dire où j'en était et vous remercier pour l'aide que vous m'avez apportés, votre Forum est génial et j'espére que sa va continuer pour vous !

Félicitation et Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commande d'un moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commande d'un moteur   Commande d'un moteur - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 11:20

Bonjour les amis,


Le terme électrotechnique disparaît peut être en partie mais la commande reste aussi du ressort des électrotechniciens aussi..

Un micro contrôleur n'inquiète pas spécialement les électrotechniciens en général..

Cordialement

Pascal Commande d'un moteur - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 52
Localisation : bzh

Commande d'un moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commande d'un moteur   Commande d'un moteur - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 12:33

encore moins un automaticien ^^

bonne continuation jack !
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
Contenu sponsorisé





Commande d'un moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commande d'un moteur   Commande d'un moteur - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commande d'un moteur
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» COMMANDE MOTEUR;help :(
» Commande de moteur
» Reconditionnement d'une défonceuse à bois - déport des commandes variation de vitesse et M/A
» Commande d'alimentation d' un moteur
» Commande vitesse moteur DC avec PWM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Projet Ecole/Entreprise/Prototype-
Sauter vers: