Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 épreuves d'examens: anecdotes cru 2010...

Aller en bas 
+3
sebthead
herve
millesime
7 participants
AuteurMessage
millesime
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 03/02/2009

épreuves d'examens: anecdotes cru 2010... Empty
MessageSujet: épreuves d'examens: anecdotes cru 2010...   épreuves d'examens: anecdotes cru 2010... Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 11:43

Bonjour à tous,

Je fais passer les examens de CAP pro elec (par alternance donc impeccable, portant un sujet de réalisation & mise en service câblage bâtiment assez long et complet) et de bac STI ge (là par contre, c'est torride).

Anecdotes d'examen de bac VERIDIQUE:
- je demande à un candidat comment fait-il pour vérifier ses EPI, notamment ses gants.
sa réponse: il prend un multimètre (en voltmètre!) et met les 2 pointes touches sur les gants pour "vérifier s'ils sont bons"...
- je demande à certains autres le rôle et fonction d'un inter différentiel.
aucune réponse ou alors n'importe quoi...
- je demande à certains autres qu'est qu'un contacteur.
là aussi, des réponses incroyables (comme un disjoncteur, sert à contacter, etc...).
- sur un autre sujet, j'ai une platine avec un compteur d'énergie (kwh), je demande à un candidat de me désigner le matériel composant la platine.
Il me montre le compteur et dit que c'est un automate.
ETC...
Cette année, c'est de la folie, j'ai jamais vu ça.
>
.


MAINTENANT, je tiens à féliciter les CAP pro elec qui sont eux de vrais professionnels (ou en passe de le devenir) car leurs réalisations sont souvents excellentes et eux savent exactement ce qu'il câble.
Pendant leurs mises en service aussi, on voit qu'ils ont atteinds un bon niveau.
C'est un régal d'enseigner sur ces niveaux.
en gros, heureusement que dans le système il reste des formations par alternance.


SVP collègues, pourquoi ne pas parlez aussi et dire les choses???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

épreuves d'examens: anecdotes cru 2010... Empty
MessageSujet: Re: épreuves d'examens: anecdotes cru 2010...   épreuves d'examens: anecdotes cru 2010... Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 12:21

Bac pro 1ère année:
Le mesure de terre:
un power point au tableau
puis je prends le contrôleur d'installation pour montrer la mesure de la boucle de terre.
Comme je fais le test sur un PC16/20 A 220V sur une goulotte qui se trouve au ras du sol je pose l'appareil au sol. Et je fais la mesure.

Cours suivant: un élève a qui je demande de me mesurer la terre en lui tendant l'appareil, le pose au sol !
Et il attend que la mesure ce fasse ...


Le test des différentiels:
La mesure se fait sous tension. Hors il arrive souvent que ce soit le disjoncteur de la salle qui tombe aussi.
Les apprentis ne peuvent pas faire la mesure car il l'appareil ne lance pas de mesure sans tension!
Pourtant, il indique 0V à ses bornes!
Le record 1h30 pour trouver à 6 le problème de la mesure.


Je ne compte pas les viseuses mise en mode dévissage pour faire un trou de scie cloche
Ni les rails entaillés (pourtant bien apparents et apprentis avertis)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Invité
Invité




épreuves d'examens: anecdotes cru 2010... Empty
MessageSujet: Re: épreuves d'examens: anecdotes cru 2010...   épreuves d'examens: anecdotes cru 2010... Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 12:38

S


Dernière édition par Pascal le Sam 18 Déc 2010 - 19:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

épreuves d'examens: anecdotes cru 2010... Empty
MessageSujet: Re: épreuves d'examens: anecdotes cru 2010...   épreuves d'examens: anecdotes cru 2010... Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 13:53

Je ne sais pas pourquoi, mais ca ne m'etonne qu'à moitié...

j'ai eu un technicien qui voulait limer un cable parce qu'il ne passait pas dans un PE de boite à bornes moteur...


... J'aime bcp le test des gants ... à ce sujet, existe-t-il une methode normalisée pour les test des gants (certains formateurs en habilitation elec tirent sur les doigts pour tester le dechirement, d'autres les gonflent pour s'assurer de l'étanchéité) ?
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

épreuves d'examens: anecdotes cru 2010... Empty
MessageSujet: Re: épreuves d'examens: anecdotes cru 2010...   épreuves d'examens: anecdotes cru 2010... Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 16:36

Je crois qu'il existe des outils spéciaux pour gonfler et tester les gants
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Invité
Invité




épreuves d'examens: anecdotes cru 2010... Empty
MessageSujet: Re: épreuves d'examens: anecdotes cru 2010...   épreuves d'examens: anecdotes cru 2010... Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 18:00

S


Dernière édition par Pascal le Sam 18 Déc 2010 - 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Rhône Alpes

épreuves d'examens: anecdotes cru 2010... Empty
MessageSujet: Re: épreuves d'examens: anecdotes cru 2010...   épreuves d'examens: anecdotes cru 2010... Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 19:52

Bonjour,

Ces anecdotes m'ont beaucoup fait rire, surtout le coup du mesureur de boucle ... mais j'ai rigolé un peu jaune car cela m'a rappelé ce que j'ai fait aussi quand j'étais étudiant. Notamment le coup où, parce que mon fer à souder faisait tomber le différentiel de l'établi, j'avais proposé à mon prof de couper le conducteur de terre du câble d'alimentation ... épreuves d'examens: anecdotes cru 2010... Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

épreuves d'examens: anecdotes cru 2010... Empty
MessageSujet: Re: épreuves d'examens: anecdotes cru 2010...   épreuves d'examens: anecdotes cru 2010... Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 14:30

Epreuve BTS "Organisation de chantier" :

Pour décrire la tâche de passer 3 câble de 12m on trouve ceci :
"Mesurer et couper 3 fois un câble de 3G2,5 de 12 mètres"

il va surement en manquer au bout...

"Brancher les prises NRJ45" : je suppose qu'il va prendre Nikos comme ouvrier...


Dernière édition par herve le Ven 3 Déc 2010 - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
aubelec
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Localisation : Troyes

épreuves d'examens: anecdotes cru 2010... Empty
MessageSujet: Re: épreuves d'examens: anecdotes cru 2010...   épreuves d'examens: anecdotes cru 2010... Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 19:15

eheh. je ne me rappelle plus mes gaffes lors de mes études mais j'ai du en faire.

Au fait moi j'ai fait un CAP/BEP électrotech. puis un Bac F3 adap et enfin BTS.
La filière existe toujours ?
Le contenu j'espère à évolué non ?

Je n'ai pas d'enfant donc ce qu'il se passe au collège ou autre je ne suis pas :p

Revenir en haut Aller en bas
garrettr4




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 01/11/2010
Localisation : 53

épreuves d'examens: anecdotes cru 2010... Empty
MessageSujet: Re: épreuves d'examens: anecdotes cru 2010...   épreuves d'examens: anecdotes cru 2010... Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 21:27

J'ai le même parcours, les noms on changer depuis.
En BTS plus de la moitié des élèves provenaient de BEP c'est les seuls qui savaient câbler correctement.
J'ai eu la chance d'avoir des profs qui avais connu le travail dans l'industrie, je ne crois pas que se sois encore possible aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





épreuves d'examens: anecdotes cru 2010... Empty
MessageSujet: Re: épreuves d'examens: anecdotes cru 2010...   épreuves d'examens: anecdotes cru 2010... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
épreuves d'examens: anecdotes cru 2010...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Général :: Café du commerce-
Sauter vers: