Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Variateur de vitesse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pap's




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 34

Variateur de vitesse Empty
MessageSujet: Variateur de vitesse   Variateur de vitesse Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 13:09

Bonjour , voila je me posais quelques questions concernant les variateurs de vitesses. Les variateurs ont ils forcement tous les convertisseurs statiques existants?

((variateur et M.A.S)) De plus quelle est la forme de la tension et du courant? je crois que le courant est à peu prêt sinusoïdal et que la tension c'est du MLI mais pas sur.

Enfin si vous avez un cours sur les variateurs de vitesse cela m'intéresserai merci
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Variateur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Variateur de vitesse   Variateur de vitesse Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 9:36

Bonjour,

Voici un document édité par Schneider : http://www.schneider-electric.fr/documents/technical-publications/fr/shared/automatismes/automatismes-reseaux-information/ct208.zip

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Pap's




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 34

Variateur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Variateur de vitesse   Variateur de vitesse Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 12:00

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pap's




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 34

Variateur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Variateur de vitesse   Variateur de vitesse Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 14:45

Voila j'ai deux autres questions :
-Voila avant mon variateur de vitesse j'ai mi un contacteur pour l'alimenter. Mais à quoi sert vraiment ce contacteur?Pourquoi ne pas alimenter le variateur dès le début?

-Ensuite j'aurai voulus avoir si possible un cours ou autres des différentes catégories (ac1 ac2 ac3 ac21 etc...) (j'ai déjà regardé sur le net mais bon je suis pas sur que se soit ça)
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Variateur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Variateur de vitesse   Variateur de vitesse Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 15:59

Le contacteur permet (selon moi) de couper "correctement" le courant, ensuite ça permet de ne pas avoir à alimenter en permanence le variateur quand il n'est pas utilisé.

En cas de court-circuit, si utilisation d'un disjoncteur magnétique avec des contacts de défaut, ça permet de mettre hors tension (et de couper l'automaintient).

Ca peut aussi servir pour la sécurité des machines, le ligne d'arrêts d'urgences par exemple, qui va couper la tension de commande et donc dés-alimenter le variateur.

Mais il est vrai que je ne sais pas si ces raisons sont les principales et je poserai la question à mon formateur !

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Pap's




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 34

Variateur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Variateur de vitesse   Variateur de vitesse Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 16:25

Pour moi le disjoncteur magnétothermique n'est pas utile car un variateur assure la protection contre les couts-circuits et les surintensités il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Variateur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Variateur de vitesse   Variateur de vitesse Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 16:29

Pour les sur-intensité oui, pour les courts-circuits je ne sais pas !

On m'a toujours dit qu'il fallait protéger un variateur de vitesse par un disjoncteur magnétique.

on met aussi un contacteur car en cas de sur-intensité, les contacts de défaut travaillent et doivent couper la ligne de la bobine du contacteur

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Variateur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Variateur de vitesse   Variateur de vitesse Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 17:21

Messieurs, bonjour.

Un peu de calme.

Je n'ai pas de cours sur les convertisseurs de fréquences, mais quelques ouvrages constructeur. Je ne suis pas certains que l'on puisse les trouver facilement :
1- Le variateur de fréquence Principe de fonctionnement et utilisation Auteur : Mitsubichi Electric.
2- Eléments essentiels à retenir sur les variateurs électroniques de vitesse Auteur DANFOSS.
3- La variation de vitesse Auteur les guides pratiques du J3E.

Chacun de ses ouvrages fait environ 100 pages donc pas question de les scaner.

Pour régler le problème de la protection, je vous renvoie au document constructeur. Exemple Schneider Electric SA.

https://www.electrotechnique-fr.com/cafe-du-commerce-f11/variateur-de-vitesse-t2183.htm#12795

J'espère vous avoir tous mis d'accord. Quand j'aurais un peu de temps, je dirais le pourquoi du comment et surtout le rôle de la protection obligatoire.

Pap's : Revoir votre copie.
Aurel38 : Piloter votre variateur à partir des contacts à votre disposition et surtout si vous avez des consignes de vitesse préétablies. Et pourquoi pas des inversion de sens de marche.
Aurel38, revoir aussi votre technologie en ce qui concerne les appareillages : "on met aussi un contacteur car en cas de surintensité, les contacts de défaut travaillent et doivent couper la ligne de la bobine du contacteur" Non ?



Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Variateur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Variateur de vitesse   Variateur de vitesse Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 17:26

Le lien précédent ne fonctionne pas.

Maintenant cela doit aller.

http://dl.free.fr/mYn2jqlgq

bonne lecture. Je crois que c'est l'expression que l'on emploi aussi pour un schéma.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Variateur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Variateur de vitesse   Variateur de vitesse Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 17:29

Mais tout est calme Variateur de vitesse Icon_biggrin

electron libre a écrit:
Aurel38 : Piloter votre variateur à partir des contacts à votre disposition et surtout si vous avez des consignes de vitesse préétablies. Et pourquoi pas des inversion de sens de marche.

Oui ? Je n'ai pas vraiment compris votre phrase ?



electron libre a écrit:
Aurel38,
revoir aussi votre technologie en ce qui concerne les appareillages :
"on met aussi un contacteur car en cas de surintensité, les contacts de
défaut travaillent et doivent couper la ligne de la bobine du
contacteur" Non ?

Dans une logique câblée, on m'a appris qu'il fallait mettre en série du contact d'automaintient le contact de défaut (NO ou NC selon) afin que l'automaintient soit coupé (comme sur votre lien)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Pap's




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 34

Variateur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Variateur de vitesse   Variateur de vitesse Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 18:13

Dans mon cas le disjoncteur magnéto thermique est utilisé pour simuler le défaut Moteur et variateur (si un défaut est présent un sms sera envoyé à l'utilisateur je vous expliquerai mon projet si sa vous intéresse).
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Variateur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Variateur de vitesse   Variateur de vitesse Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 19:00

Messieurs, bonsoir.

Je vais répondre à chacun d'entre vous

1 Monsieur AUREL38 :

Je pensais que la seule lecture du schéma se suffisait à elle-même :
- contacts 9 et 10 commande sens direct et sens inverse
- contacts 11 et 12 vitesses préselectionnées.
vous rentrerez alors dans la programmation du variateur.

Peut-être avez vous utilisé les mauvais mots ou votre expression est incorrecte. En cas de surintensité un contact ne peut rien. La surintensité (terme générique qui regroupe la "surcharge" et les "courts-circuits") Au sens général la surintensité est détectée par le convertisseur et ce dernier est mis en sécurité, le contacteur reste enclenché. Son action est effective lors d'une action sur S2 ou AU (arrêt d'urgence). Logique câblée obligatoire (le variateur par lui même ne rentre pas dans cette catégorie).

2- Pap's

Trop tard, en cas de défaut réel (on n'est plus dans le domaine des simulations), un court-circuit doit être détecté dans un très bref délais. En amont du variateur, vous avez 5s (cinq secondes) pour intervenir. C'est la règle pour que la protection contre les surintensités soit effective. Si votre protection n'est pas calculée pour cela, que ferez vous en arrivant sur site avec votre SMS ? Le délais d'intervention minimum pour un agent d'astreinte est estimé 20 minutes, ce temps pouvant être plus long en pleine nuit. En aval du variateur ce dernier va préserver et interrompre le fonctionnement de l'équipement et vous croyez que votre SMS, résoud le problème surtout si vous avez un process sensible. Un process chimique (Agitateur d'un réacteur chimique par exemple) avec un risque de précipitation de la substance (Plombage comme nous le disons souvent) Il ne vous restera plus que le marteau piqueur pour relancer votre production. Les agents de conduite doivent intervenir en moins de 5 secondes ! ! !

Bonne lecture.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Variateur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Variateur de vitesse   Variateur de vitesse Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 19:05

Rebonsoir,

Pap's, oui si tu peux faire un petit topic sur le projet ça serait sympa ! Wink

Electro libre, je ne parlai pas de la "gestion" du variateur (vitesses, sens de rotation) mais des contacts de sécurité "SB, SC, SA" (N° 2 sur votre document).

Comme je le disais, en cas de défaut, le contact SB-SC va s'ouvrir et arrêter l'automaintient de KM1, ce qui va couper l'alimentation du variateur

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Contenu sponsorisé





Variateur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Variateur de vitesse   Variateur de vitesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Variateur de vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variateur de vitesse pour un moteur triphasé alimenté en monophasé par le variateur de vitesse
»  variateur de vitesse
» variateur de vitesse
» concernant les variateur de vitesse.
» Variateur de Vitesse AMPACT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Général :: Café du commerce-
Sauter vers: