Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Répartiteur-Schéma électrique

Aller en bas 
+3
sebthead
adn56
rider1985
7 participants
AuteurMessage
rider1985




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/07/2009

Répartiteur-Schéma électrique Empty
MessageSujet: Répartiteur-Schéma électrique   Répartiteur-Schéma électrique Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 10:01

Bonjour,
je suis face à une étude d'un schéma électrique qui contient un répartiteur , précisément "répartiteur 160A", je souhaite connaitre plus de détail sur ce dernier et comment les scpécifier?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 52
Localisation : bzh

Répartiteur-Schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Répartiteur-Schéma électrique   Répartiteur-Schéma électrique Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 13:06

Considére que c'est juste une ou plusieurs barettes de dominos protégé par une envelloppe plastique.

Répartiteur-Schéma électrique Repartiteur-a-barrette-80a-a-160a-183303

++
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

Répartiteur-Schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Répartiteur-Schéma électrique   Répartiteur-Schéma électrique Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 14:01

...ou un mini jeu de barres...
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Répartiteur-Schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Répartiteur-Schéma électrique   Répartiteur-Schéma électrique Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 14:26

Bonjour.

Je ne vais pas entrer dans le détail des calculs des jeux de barres qui font appel souvent à des formules relativement complexes élaborées par Mrs MELSON et BOOTH modifiées par Mr CHAPOULIE. A ces formules, il faut ajouter, le calcul des supports, de leur tenue électrodynamique, etc.

Je vais simplement utiliser la documentation des constructeurs. Il convient malgré tout de définir un certain nombre d'éléments :

1- Intensité admissible appellé aussi courant assigné ininterrompu (attention au déclassement en fonction de la température ambiante.)
2- Tension nominale spécifiée (Un), Tension d'isolement (500V en BTA), Tension d'impulsion (Uimp 8kV en BTA)
3- Nombre de conducteurs actifs et éventuellement le nombre de raccordements possibles.
4- Tenue électrodynamique. Ceci vous conduit impérativement de calculer le courant de court-circuit crête à savoir Ik3^= Ik3xK (K est calculé en fonction du rapport R/X)
5- Le tenue au feu des des supports des parties actives.

"Un jeu de barres ou un répartiteur modulaire, ce n'est pas juste une ou plusieurs barettes de dominos protégé par une envelloppe plastique."

Electricien c'est un métier !

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
rider1985




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/07/2009

Répartiteur-Schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Répartiteur-Schéma électrique   Répartiteur-Schéma électrique Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 16:14

Merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 52
Localisation : bzh

Répartiteur-Schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Répartiteur-Schéma électrique   Répartiteur-Schéma électrique Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 19:32

Citation :
Electricien c'est un métier
Arf les anciens ont toujours la bonne parole ^^ (Et je les respectes)
Mais il faut à mon sens avoir aussi le coté pratique (je ne parle pas de ce cas précis que je ne connais pas)
Je m'explique, si lorsque je dessine puis câble une armoire, si je dois faire ta démarche je serai viré depuis longtemps !
Pourquoi ?
Je ne fais que des machines unitaires (donc la réduction de coût à grande echelle n'est pas rentable) et donc l'étude doit être rapide, fiable et sûr ! La majorité des répartiteurs ont par exemple des Imax bien supérieur au besoin réél.
Je me contente de petite puissance (<10Kw) et donc je me référe simplement au catalogue fournisseur, qui lui se DOIT lui, d'avoir fait tous les calculs dont tu parles, avant de mettre son produit en vente ! (directive machine CE)
J'aime bien pour l'exercice voir plein de formules théoriques sur le dimensionnement de ceci ou de cela, mais j'aime encore plus le coté réaliste de la pratique ! A savoir ne pas devoir lors d'une étude devoir tout calculer, tout vérifier, sinon mes devis en heure serait invendable (et à raison)
Voila une petite critique qui me démange depuis plusieurs messages (rien à voir avec toi M. Electron Libre !)

Si le message demande de la théorie bien complexe, alors allez y, mais si le message est juste comment je fais pour, ou c'est quoi ça... alors commençons par donner nos expériences pratiques. Ne faisons pas peur avec de grande démonstration et des phrases comme tel.
Maintenant je dis ça j'dis rien, mais à voir les profs se délecter de nos reflexes je me dis que cela ne dois être pas si déconnant que ça !

EX :
Citation :
4- Tenue électrodynamique. Ceci vous conduit impérativement de calculer le courant de court-circuit crête à savoir Ik3^= Ik3xK (K est calculé en fonction du rapport R/X)
Un répartiteur est toujours protégé en amont par un disjoncteur principal qui autorise le courant "normal" de l'armoire, donc je considére que le répartiteur tiendra cette intensité "nominal" car sur-dimensionné pour le besoin ! essaye par exemple de trouver un répartiteur de 10A, cela n'existe pas. Tu le vois ici le "conduit impérativement de calculer le courant de court-circuit " peut mettre le débutant face à sa crotte ! et le dégouter.
C'est honorable mais pas forcément utile si pas demandé.

Je ne veux facher personne, mais voila c'est dit. cordialement @dn.
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Répartiteur-Schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Répartiteur-Schéma électrique   Répartiteur-Schéma électrique Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 22:30

Bonsoir.

Merci de me redonner la parole.

Il ne suffit pas de savoir dessiner une armoire électrique, il convient également de savoir déterminer les composants (électriques, électroniques, etc.), leurs protections et aussi de leurs organisations à l'intérieur de l'enveloppe dans le respect des règles de câblage (circuit de télécommande, séparation des courants forts et des courants faibles, goulottes compartimentées, CEM, mises à la terre, etc.) Sans oublier bien entendu les influences externes.

Si vous continuez de la sorte, sans trop vous soucier des règles, vous risquez effectivement de vous faire virer.

Le dimensionnement d'un équipement électrique n'est pas du tout lié à la puissance (du moins pour quelques-uns uns des accessoires la composant et en particulier les pouvoirs de coupure et de fermeture, contraintes thermiques que peuvent supporter les conducteurs, etc.) : En aval d'un transformateur de 1000kVA, une armoire électrique dont la puissance unitaire est de 10kW ne sera pas certainement pas réalisée de la même façon que sur un réseau de distribution publique. A cela, il faut ajouter les SLT (TT, TN, IT ce n'est pas pareil !)

Les cinq points cités dans mon post précédant ne sont que des éléments couramment employés pour définir un jeu de barres et bien d'autres composants. Ces renseignements doivent en principe figurer dans les catalogues des fournisseurs. Il suffit de les vérifier et de les comparer à votre réseau. Cette démarche se justifie par un minimum de calcul que tout électricien digne de nom doit savoir effectuer. Les calculs des courants de court-circuit sont aujourd'hui dans presque tous les programmes scolaires.

Vous me dites que le répartiteur est toujours "protégé" en amont par un disjoncteur principal. Je considère et à juste titre que ce n'est pas suffisant : Protégé contre quoi ? Même si un répartiteur 10A n'existe pas, vous prendrez un calibre supérieur (qui peut le plus peut le moins!), mais avec une tenue au courant crête compatible avec les caractéristiques du réseau.

Ce n'est parce que ce n'est pas demandé (je suppose que vous parlez du CCTP)que cela ne doit pas être fait ! Grosse erreur ! Que faites-vous de la conformité de votre équipement ?
Mon ancien métier de vérificateur, ne me permettra pas de vous croiser sur ma route, je crois que dans le cas contraire nous aurions eu des mots !

Je ne veux me fâcher personne, mais voila c'est dit.

Bonne nuit.

E.L
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

Répartiteur-Schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Répartiteur-Schéma électrique   Répartiteur-Schéma électrique Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 6:45

Bonjour,
Merci Electron Libre,
Pour adn56, il y a certainement un problème dans le "CE" de vos machines, la conception ne se fait pas à la louche, maintenant si vous mettez du matériel de manière maximaliste... pourquoi pas, mais il faut quand même à un moment écrire ce qui est fait... donc "un" CE, ... les fournisseurs fournissent... et ne calculs certainement pas les besoins du concepteur qui donne ses choix au constructeur...
" d'avoir fait tous les calculs dont tu parles,
avant de mettre son produit en vente ! (directive machine CE)
" au fait la directive machine ne s'applique pas aux composants...
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 52
Localisation : bzh

Répartiteur-Schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Répartiteur-Schéma électrique   Répartiteur-Schéma électrique Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 7:54

Oula faudrait peut être pas abuser là !
Citation :
Conception à la louche, aucun calcul, sans trop vous soucier des règles !

Simplement parceque je dis qu'il faut savoir d'abord répondre à une question simplement sans asséner immédiatement son savoir en pleine figure. Ensuite si l'auteur de la question souhaite allez plus loin alors pas de soucis.

Dans le cadre de ce topic il ne s'agit pas de forcément de HT, de jeux de barre, de transfo 1000KVA, mais peut être tout simplement d'un départ 24VDC / 240W vers un répartiteur.
Et là (sujet de me post au dessus) je trouve que celui qui me fais une heure de calcul pour savoir quel produit prendre n'a rien compris à son métier.
Un exemple criant de se que je veux dire :
Une question sur : "Comment déterminer un remplaçant à un transfo BT qui à claqué"
Une réponse: "il convient de mesurer le Icc et le U0, pour déterminer les caractéristiques..."
IL EST MORT LE TRANSFO ! Vous comprenez que parfois les questions sont simples et appel une réponse simple !
Pas de grand calcul savant juste regarder ce qu'aliment le transfo pour déterminer le Usecondaire, ensuite il y aura un peu de calcul pour le Inom, mais déja on débrouissaille.

Enfin bref :
Critiquez, insultez même (oui je trouve vos propos sur mes conceptions insultante !) tant que vous voullez, je sais que depuis 15 ans mes produits conçus et réalisés passe sans aucun soucis les controles Apave, norisko et autre et son pleinenement conforme. (catégorie IV, sécu des presses, Atex, Découpeuse, etc...rien de bien facile croyez moi).Il y en a même qui font l'objet d'éxamen CE de type, car classées dangereuses et là je vous promet que niveau calcul il faut savoir se justifier et fournir un dossier bien épais !
Merci Bell pour ta correction toute en douceur, les composants sont juste CE, mais applique les normes comme toute conception, d'ailleur point interessant avec la nouvelle directive CE, c'est qu'un plateau diviseur par exemple est une Quasi machine et posséde donc un certificat d'incorporation CE (comme avant me recorrigeras tu) mais cette fois ci cela s'étend à tous ce qui bouge sans la force de l'homme. Donc OUI certains composant machine s'applique à la directive CE.

Comprenez moi bien :
Je n'ai jamais dit qu'il n'y a aucun calcul à faire, je dis juste stop à la masturbation intellectuel de temps en temps, cela repose les cheveux.
Sur ce clonturons ce débat qui ne trouvera pas de consensus car comme disais un grand bonhomme
La théorie c'est quand on sais tout et que rien ne fonctionne
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait vraiment pourquoi

Evitons d'allier les deux.Rien ne fonctionne et personne ne sais pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

Répartiteur-Schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Répartiteur-Schéma électrique   Répartiteur-Schéma électrique Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 9:49

Bonjour,
Vous faites les choses "justes" par retour d'expérience, car vous avez certainement fait vos évaluations... la question d'origine était "fondamentale" et nécessitait une réponse ainsi... votre expérience est ce qu'elle est, qui fait que vous savez pourquoi vous prenez des "raccourcis"... rider1985 à peut être besoin de comprendre la "base" pour faire sa propre expérience... c'était certainement le sens de sa question...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 52
Localisation : bzh

Répartiteur-Schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Répartiteur-Schéma électrique   Répartiteur-Schéma électrique Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 17:35

Salut, si c'est le cas alors en effet sebthead et moi même avons été trop vague, voir trop basique. Mais comme le principal intéressé ne nous le signal pas, je considére qu'il a dû avoir les réponses à ces questions ?
Je vois un post un peu comme un cours, d'abord présentation du produit, en image, puis l'auteur de la question, poursuis en précisant ces intérrogations liées à sa recherche personelle. S'il y a silence de sa part, c'est que cela suffisait.
Bonne fin de week-end, slts.
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Répartiteur-Schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Répartiteur-Schéma électrique   Répartiteur-Schéma électrique Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 19:39

adn56 a écrit:
S'il y a silence de sa part, c'est que cela suffisait.

Sans vouloir jouer au vieux c.., personnellement j'attendrai un petit remerciement ... mais bon, je suis un doux rêveur. Répartiteur-Schéma électrique Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 52
Localisation : bzh

Répartiteur-Schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Répartiteur-Schéma électrique   Répartiteur-Schéma électrique Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 7:46

En effet Thierry,
Bonjour et merci, c'est comme le courage de faire ces propres recherches, cela se perd.
Entre ce fofo, celui des automaticiens et celui de Vb-france, je ne fais même plus cas tellement c'est courant -_-'
Le plus fort c'est les demandes du style :
J'voudré un prog pour fér un truk, kk1 pe me fér ? monmail@enclair.con

Enfin.. bon début de semaine à ceux qui bossent, et pi aux autres aussi, rhoo.

Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
Saiitek




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 27
Localisation : seine et marne

Répartiteur-Schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Répartiteur-Schéma électrique   Répartiteur-Schéma électrique Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 12:35

Bonjour,je voudrais savoir dans les répartiteur le  câblage NE->Transport.à quoi ressemble le NE dans les répartiteurs,est ce le (DEG) ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Répartiteur-Schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Répartiteur-Schéma électrique   Répartiteur-Schéma électrique Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 14:24

Bonjour,

1- Merci de vous présenter avant de poster. Ceci vous est demandé par la charte du forum que vous vous êtes engagé à respecter lors de votre inscription.
2- Câblage NE-> transport ... DEG .... ????? Désolé je ne comprend pas. Soyez plus clair, et éviter d'utiliser des abréviations non normalisées et encore moins non usuelles.
3- En attendant votre présentation, le sujet est verrouillé.
4- Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Répartiteur-Schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Répartiteur-Schéma électrique   Répartiteur-Schéma électrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Répartiteur-Schéma électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème Schéma éléctrique
» schéma éléctrique
» schéma électrique
» schéma éléctrique
» schéma électrique photovoltaique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: