Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 neutre commun

Aller en bas 
+2
Thierry 01
dremwel
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dremwel




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 21/04/2009

neutre commun Empty
MessageSujet: neutre commun   neutre commun Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 9:56

Je voudrai savoir si dans le cas de ces 2 photos ont est bien sur du neutre commun
neutre commun Moz-screenshothttpneutre commun Img_0815[/url]
neutre commun Img_0818

neutre commun Img_0818

à savoir suffit il d'avoir une barrette commune pour considérer qu'on a du neutre commun
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

neutre commun Empty
MessageSujet: Re: neutre commun   neutre commun Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 13:19

Bonjour,

Très difficile à dire sans faire du fil à fil ...

Sur la seconde photo, on peut voir que le nombre de conducteur neutre est quasi identique au nombre de circuit. Donc, à mon avis pas de neutre commun.
Sur la première, le câblage est un confus, mais il semble que le nombre de conducteurs neutre est faible par rapport au nombre de circuit ...

Concernant les barrettes de raccordement des neutres, elles sont liées au faite que ces conducteurs ne sont pas coupés.
Revenir en haut Aller en bas
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

neutre commun Empty
MessageSujet: Re: neutre commun   neutre commun Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 15:35

Je ne saisis pas bien la notion de "commun"...

Il y a en effet bcp de neutre, mais etant donné qu'ils sont non-coupés, et tous ramenés sur une meme barrette, ils sont communs entre eux, non ?
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

neutre commun Empty
MessageSujet: Re: neutre commun   neutre commun Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 16:09

Bonjour à tous.

Dans la NFC 15-100, la notion de neutre commun est définie d'une manière précise :
Le sous paragraphe 524.2.4 de la NFC 15-100 dit ceci : "Un conducteur neutre ne peut pas être commun à plusieurs circuits". Est-ce le thème de votre question ?

Comme vous l'a dit Thierry très difficle à dire sans faire du fil à fil et j'ajoute en vérifiant le fonctionnement des équipements.

Par contre ce qui est aussi interdit c'est que les conducteurs neutres soient regroupés sur une même borne ou bornier. La séparation omnipolaire de chaque circuit à l'origine (phases et neutres) est obligatoire.

Pour une réponse précise veuillez "préciser" votre question.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

neutre commun Empty
MessageSujet: Re: neutre commun   neutre commun Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 17:05

donc si je comprend bien ça implique au moins un disjoncteur uni+N, ou à defaut un porte-fusible avec une cartouche neutre, pour chaque départ ? meme en TT ?

desolé si les questions paraissent bêtes, mais je veux etre sur de bien comprendre... neutre commun Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

neutre commun Empty
MessageSujet: Re: neutre commun   neutre commun Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 17:50

Sebthead,

Vous avez parfaitement compris. En effet, cette règle est applicable quel que le SLT.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

neutre commun Empty
MessageSujet: Re: neutre commun   neutre commun Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 18:57

Petite précision Sebthead ... sommes nous dans le cadre d'un diag XP C 16-600 ?
Car dans ce cas, la coupure des conducteurs neutre n'est pas obligatoire ... neutre commun Moz-screenshot

La norme XP C 16-600 demande (§ B4.3) : "Lorsque le conducteur neutre est commun à plusieurs circuits, les conducteurs de phase des circuits concernés doivent être regroupés sous la même protection ... "
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 51
Localisation : bzh

neutre commun Empty
MessageSujet: Re: neutre commun   neutre commun Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 18:42

J'ai aussi du mal à comprendre la notion de neutre commun !
Est-ce à dire qu'un seul fil de neutre alimenterais plusieurs prises/appareils coupés eux même par plusieurs fusibles/disjoncteurs ?
Dans ce cas je comprends bien que cela soit interdit ! le courant pour chaque phase se cumulerais dans le seul neutre qui finirai par fondre ou pire foutre le feu.
Je comprend donc le paragraphe B4.3 de la C16-600 qui impose que les phase dont le neutre est commun soit sur une et une seule protection !
On peux imaginer une installation de 20 points de lumiére dont le neutre serait en 2.5² et les phases des différents interrupteurs serait regroupés sur un seul disjoncteur. (Bien qu'avec les gaines préfilés actuels cela serait plus simple de tirer une ligne par interrupteur)
La norme impose qu'il soit coupé en même temps que la phase (plus à mon sens par sécurité lors d'une mise hors tension, qu'autre chose, surtout dans le cas d'un neutre relié à terre "PEN").
Il y a donc évidément toujours un fil de neutre par phase (et un fil de terre aussi).
Tout du moins je n'ai jamais rencontré un cas ou un seul neutre alimente tous les points protégés par différentes protections.
dremwel pouvez vous préciser ce à quoi vous pensez svp ?
Conclusion : Selon vos photos et le nombre le fil rouge vs fils bleus, il est peu probable qu'un neutre alimente plusieurs circuits protégés unitairement. Mais bon comme dis plus haut vaut mieux faire du fil à fil pour s'en assurer !
.+.+.
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
dremwel




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 21/04/2009

neutre commun Empty
MessageSujet: Re: neutre commun   neutre commun Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 9:52

sebthead a écrit:
Je ne saisis pas bien la notion de "commun"...

Il
y a en effet bcp de neutre, mais etant donné qu'ils sont non-coupés, et
tous ramenés sur une meme barrette, ils sont communs entre eux, non
?

Pour répondre à ta question adn 56 ,tout comme sebthead,j'avais un doute sur la notion de neutre commun et je voulais savoir si ma façon de procéder était la bonne .,à savoir comptage de conducteur neutre en adéquation avec le nombre de protection contre les surintensités.
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 51
Localisation : bzh

neutre commun Empty
MessageSujet: Re: neutre commun   neutre commun Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 13:45

Ok ! donc oui en effet tu dois avoir autant de neutre que de phases.
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

neutre commun Empty
MessageSujet: Re: neutre commun   neutre commun Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 15:59

Bonjour à tous,

Ce qui est permis pour le conducteur PE ne l'est pas pour le conducteur neutre. Voir la pièce jointe. Je ne vais pas énumérer ici toutes les conditions à respecter en ce qui concerne le conducteur PE. D'autre part, le conducteur Pe n'est pas un conducteur actif, etc.

Quelques remarques néamoins :
Le conducteur Pe commun à plusieurs circuits est peu applicable et en particulier dans les schémas TN et IT. Le calcul du courant de double défaut est quasiment impossible. Les conditions de protection contre les contacts indirects peuvent alors être affectées (non satisfaites).
Il est d'ailleurs recommandé par les textes réglementaires (décret de 1988, circulaire, arrêtés annexés audit décret, notes techniques, etc.) qu'il est nécessaire qu'un conducteur PE soit affecté à chaque circuit.

Le conducteur neutre commun à plusieurs circuits inapplicable pour plusieurs raisons lorsqu'on analyse le schéma donné à titre d'exemple :
Dimensionnement du neutre surtout lorsque le neutre est un conducteur chargé sur un circuit et pas sur les autres.
La coupure et la séparation omnipolaire simultanée (pour certains circuits) à l'origine est exigée pour des questions de sécurité, le conducteur étant un conducteur actif ce dernier pouvant alors remonter en potentiel.
La protection des conducteurs neutres dans les schémas ITAN (risque d'incendie).

Voilà les raisons principales. Si j'en ai oublié vous aurez l'amabilité de me le faire savoir.

Salutations.

http://dl.free.fr/gKfPQv0XN
Revenir en haut Aller en bas
pipo88




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 31/05/2010

neutre commun Empty
MessageSujet: Re: neutre commun   neutre commun Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 19:59

slt
la notion de neutre commun fait allusion au fait que tous les neutres de l'installation sont interconnecter sans l'intermediaire d'appareil de coupure.generalement elle se reconnait dans une installation par l'utilisation de dijoncteur modulaire à une seule entrer ceci dit que pour un circuit donner seul la phase passe par le dijoncteur.il est à noter que ce type de cablage est obligatoire pour le regime de neutre TN car dans ce regime de neutre le conducteur de protection est relier au neutre qui lui meme est relier à la terre.c'est à dire qu'en coupant le neutre on coupe le conducteur de protection et donc on isole les masse de la terre , la consequence est que on n'est plus proteger contre les contacts indirect.

merçi
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 51
Localisation : bzh

neutre commun Empty
MessageSujet: Re: neutre commun   neutre commun Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 20:19

c'est bien ce que je pensais. merci de le confirmer. ++
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

neutre commun Empty
MessageSujet: Re: neutre commun   neutre commun Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 21:37

pipo88 a écrit:
slt
la notion de neutre commun fait allusion au fait que tous les neutres de l'installation sont interconnecter sans l'intermediaire d'appareil de coupure.generalement elle se reconnait dans une installation par l'utilisation de dijoncteur modulaire à une seule entrer ceci dit que pour un circuit donner seul la phase passe par le dijoncteur.il est à noter que ce type de cablage est obligatoire pour le regime de neutre TN car dans ce regime de neutre le conducteur de protection est relier au neutre qui lui meme est relier à la terre.c'est à dire qu'en coupant le neutre on coupe le conducteur de protection et donc on isole les masse de la terre , la consequence est que on n'est plus proteger contre les contacts indirect.

merçi

Bonsoir,

Je ne suis pas d'accord ... la notion de neutre commun correspond au fait (comme il a déjà été indiqué plus haut) qu'un conducteur neutre peut être commun à plusieurs circuits, protégés individuellement par un dispositif type fusible ou disjoncteur. Dans le cadre d'un diagnostic d'une installation électrique d'une installation de logement existant (suivant la norme XP C 16-600) cette disposition, n'est pas interdite si les circuits comportant ce neutre commun sont protégés et coupés par un même dispositif.

Concernant votre explication du schéma TN, celle ci mérite quelques précisions ...
Le conducteur neutre doit toujours être coupé quelque soit le schéma de liaison à la terre.
Seulement, en schéma TN-C ce conducteur neutre est confondu avec le conducteur de protection qui est alors dénommé PEN. Ce conducteur là, qui doit avoir le même caractéristiques que le conducteur de protection, ne doit jamais être coupé.
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 51
Localisation : bzh

neutre commun Empty
MessageSujet: Re: neutre commun   neutre commun Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 8:25

Mais cela existe ça ? un seul fil de neutre pour toute une installation !
je ne sais plus quoi penser Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

neutre commun Empty
MessageSujet: Re: neutre commun   neutre commun Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 9:46

Bonjour,

Attention adn56, on parle ici d'installation électrique de logement très ancienne (plus de 35 ans ...). Nous sommes loin des règles actuelles ...

Petit rappel concernant ces diagnostics, comme indiqué dans l'avant propos de la norme XP C 16-600 : Le diagnostic à pour objet d'établir un état de l'installation électrique, en vue d'évaluer les risques pouvant porter atteindre à la sécurité des personnes. En aucun cas, il ne s'agit d'un contrôle de conformité de l'installation vis à vis de la réglementation en vigueur.


Dernière édition par Thierry 01 le Mar 10 Aoû 2010 - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pipo88




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 31/05/2010

neutre commun Empty
MessageSujet: Re: neutre commun   neutre commun Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 11:35

SLT

Merçi de la preçision par rapport au regime TN.
Revenir en haut Aller en bas
dremwel




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 21/04/2009

neutre commun Empty
MessageSujet: Re: neutre commun   neutre commun Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 20:35

Peut être que cette photo pourrai nous éclairer ,à savoir qu'en haut de l'écran on a 5 conducteur neutre qui viennent se connecter sur les 5 blocs de protection contre les surintensités or chaque bloc contient plusieurs porte fusible .
Peut on considérer qu'on est sur du neutre commun ou pas ?

neutre commun Img_0820
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




neutre commun Empty
MessageSujet: Re: neutre commun   neutre commun Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 21:01

Bonsoir les amis,


Pour en être sûr, je peux vous proposer une ancienne méthode ..

Couper (en l'ouvrant ) le disjoncteur situé en haut à gauche (HAGER)et vérifier que les neutres visibles sur le tableau soient hors tension /phases..

Le HAGER distribue sur le tétrapolaire Merlin Gérin situé à sa droite..

Déja, nous aurons une première approche si ce disjoncteur coupe le tableau ou pas.

S'il le coupe alors le neutre est distribué depuis ce disjoncteur.

S'il ne le coupe pas alors le neutre n'est pas commun car il provient d'une autre source ainsi que les phases.

Cordialement

Pascal neutre commun Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 51
Localisation : bzh

neutre commun Empty
MessageSujet: Re: neutre commun   neutre commun Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 8:01

salut, quesque tu as en haut à droite (coupé dans la photo), une barette de neutre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
dremwel




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 21/04/2009

neutre commun Empty
MessageSujet: Re: neutre commun   neutre commun Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 8:35

adn56 a écrit:
salut, quesque tu as en haut à droite (coupé dans la photo), une barette de neutre ?

non ,il s'agit de 5 conducteur sortant d'une goulotte
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 51
Localisation : bzh

neutre commun Empty
MessageSujet: Re: neutre commun   neutre commun Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 12:28

ils doivent être reliés ! sinon cela signifie que les 3 neutres qui alimente les 4*3 fusibles ne passerai pas par le différentiel, alors que les phases elles le sont. ce diff ne pourra donc pas détecter un courant de fuite ! Ce qui me fait peur c'est que j'ai l'impression que le neutre qui sort du diff fil directement vers le tétra.
Une install bien étrange en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

neutre commun Empty
MessageSujet: Re: neutre commun   neutre commun Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 13:59

moi je me demande si le neutre en amont du tetra n'est pas repris par le 1er des 5 neutres en haut à droite, car je ne comprends pas sinon à quoi il sert...
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 51
Localisation : bzh

neutre commun Empty
MessageSujet: Re: neutre commun   neutre commun Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 15:58

C'est ce que je pense aussi, normalement le neutre qui sort du diff doit relier tous les autres neutres, y compris celui du tétra.
Affaire à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

neutre commun Empty
MessageSujet: Re: neutre commun   neutre commun Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 22:19

Ça doit être le cas, sinon le diff ne tiendrait pas ...

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est où va le conducteur neutre en aval de l'inter diff ... A mon avis, vers un barrette de raccordement d'où seraient issus les conducteurs neutre qui arrivent sur les "blocs" portes fusibles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





neutre commun Empty
MessageSujet: Re: neutre commun   neutre commun Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
neutre commun
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» protection sur du neutre commun ?
» surtension, courant de neutre et régime du neutre HTA
» commun du transformateur a la terre
»  Mise à la terre des communs transfo 48 VAC et commun alim 24 VDC automate TSX
» Régime de neutre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: