Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 essai de surge sur liaison Ethernet

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kboy




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2010

essai - essai de surge sur liaison Ethernet Empty
MessageSujet: essai de surge sur liaison Ethernet   essai - essai de surge sur liaison Ethernet Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 8:21

Bonjour a tous,

quelqu'un de vous a-til deja réaliser un essai de surge sur une liaison Ethernet ?
Je dois effectuer ce test sur un produit dans le cadre de l'obtention du logo CE (directive 2004/108/EC)
et je ne sais pas quelle norme appliquer pour les liaisons de communications (100Mbits/s).
Cordialement
GM
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 52
Localisation : bzh

essai - essai de surge sur liaison Ethernet Empty
MessageSujet: Re: essai de surge sur liaison Ethernet   essai - essai de surge sur liaison Ethernet Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 17:42

Salut, cela serait bien de donner toutes les infos comme tu le fais ici :
http://forums.futura-sciences.com/electronique/417271-cem-surge-test-ethernet.html

Je suis aussi constructeur de machine et je ne comprends pas ce que tu appelle "obtention"
Normalement en tant qu'intégrateur tu es soumis à l'auto-certification ou à un control Apave (ou autre). C'est eux qui vérifiront ton travail !
Si tu as câblé dasn le respect des notices d'intégrations ce réseau de communication il n'y rien de plus à faire à mon sens.
En revanche les protections Para-foudres sont de ta fourniture et doivent aussi protéger ton réseau 100M/sec.
La directive machine t'impose de coucher sur papier ta "réflexion" pour que la machine soit sûr et conforme CEM. Elle n'impose un test CEM que pour des nouveaux produits OEM.
En tant qu'intégrateur de composant CE, tu appose la plaque CE en auto-certification, avec control si le client ou ta boite le souhaite.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
kboy




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2010

essai - essai de surge sur liaison Ethernet Empty
MessageSujet: Re: essai de surge sur liaison Ethernet   essai - essai de surge sur liaison Ethernet Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 7:14

Salut,

Ne t'inquiète pas je l'aurai fait dès que j'aurai eu une réponse. En mettant ce lien tu me facilite la tâche ... Merci !

Pour répondre a ta question, ce que moi j'appelle "obtention" c'est le fait d'appliquer un logo CE et pour pouvoir l'appliquer, il faut que ton appareil que tu souhaite vendre satisfasse des normes européennes. La directive 2004/108/EC (directive CEM) en fait partie. Ton appreil ne doit pas émettre plus d'une certaine limite (définie dans la norme) mais doit également être immunisé contre les perturbations venant d'autres appareils qui fonctionneraient a côté du tien.
Nous pratiquons "l'auto-certification" c'est à dire que nous réalisons nous mêmes les essais.
Et c'est justememnt pour tester les protections para-foudres que je dois réaliser le test "surge" sur la liaison Ethernet mais je ne sais pas quel niveau appliqué car je ne sais pas si cette laison est considérée comme entrée-sortie, ou comme ligne de communication ?
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 52
Localisation : bzh

essai - essai de surge sur liaison Ethernet Empty
MessageSujet: Re: essai de surge sur liaison Ethernet   essai - essai de surge sur liaison Ethernet Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 21:13

communication sans doute, mais encore une fois j'insiste sur le fait que si tu utilise des composants "intégré" qui porte le logo ce, tu n edevrais pas avoir besoin de faire ce genre de test ! maintenant j epeux me tromper cela m'arrive si souvent -_-'
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
kboy




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2010

essai - essai de surge sur liaison Ethernet Empty
MessageSujet: Re: essai de surge sur liaison Ethernet   essai - essai de surge sur liaison Ethernet Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 6:46

Si, en fait dès que tu intègre des composants différents dans ton produit, il t'es nécessaire de faire la qualification EMV afin d'obtenir un certificat de conformité CE pour TON appareil que tu souhaites vendre. Cela peut se comprendre car même si tous tes composants sont marqués "CE", ru ne sais pas comment l'ensemble une fois monté va réagir.
Concernant mon problème je ne sais pas encore je n'ai rien trouvé dans la norme.
Le mieux serait de rentrer en relation avec une personne du métier, mais les forums CEM sont rares et quasi-inexistants...
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 52
Localisation : bzh

essai - essai de surge sur liaison Ethernet Empty
MessageSujet: Re: essai de surge sur liaison Ethernet   essai - essai de surge sur liaison Ethernet Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 7:15

Mais ton test là, c'est de la CEM ou du test rigidité dielectrique "de claquage" à la foudre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
kboy




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2010

essai - essai de surge sur liaison Ethernet Empty
MessageSujet: Re: essai de surge sur liaison Ethernet   essai - essai de surge sur liaison Ethernet Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 8:41

Non c'est vraiment un test CEM appelé "surge test" c'est afin de vérifier que toutes les entrées-sorties , lignes de comm ou alimentation sont ben protégé contre les ondes de chocs (comme la foudre par ex)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




essai - essai de surge sur liaison Ethernet Empty
MessageSujet: Re: essai de surge sur liaison Ethernet   essai - essai de surge sur liaison Ethernet Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 11:22

Bonjour les amis,


L'auto certification a ses limites surtout en cas de litige (contentieux) ...

Le LCIE est un laboratoire que je vous recommande pour réaliser des essais de qualité avec le respect des normes en vigueur..

Les industriels font généralement confiance au LCIE qui est réputé pour ses mesures de qualité dans des environnements complexes.

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kboy




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2010

essai - essai de surge sur liaison Ethernet Empty
MessageSujet: Re: essai de surge sur liaison Ethernet   essai - essai de surge sur liaison Ethernet Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 11:27

Bonjour Pascal,

Connaîts-tu quelqu'un du LCIE qui pourrait répondre à ma question ?
Merci
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




essai - essai de surge sur liaison Ethernet Empty
MessageSujet: Re: essai de surge sur liaison Ethernet   essai - essai de surge sur liaison Ethernet Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 12:23

Bonjour Kboy,


Je n'ai plus d'interlocuteur privilégié car ils sont partis en retraite maintenant..ou dans une autre entreprise..


Il faut les contacter directement en demandant l'avis d'un expert CEM qui puisse sous réserve te mettre sur la bonne voie..


http://www.lcie.fr/essais-cem.html


http://www.lcie.fr/contactez-nous.html



Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kboy




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2010

essai - essai de surge sur liaison Ethernet Empty
MessageSujet: Re: essai de surge sur liaison Ethernet   essai - essai de surge sur liaison Ethernet Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 12:41

Oui mais je connais ces gens. Ils ne vont pas me donner l'info comme ca. Si je travaille pas avec eux ils ne me diront rien...c'est la règle du jeu...
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




essai - essai de surge sur liaison Ethernet Empty
MessageSujet: Re: essai de surge sur liaison Ethernet   essai - essai de surge sur liaison Ethernet Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 16:15

Bonjour Kboy,


Je connais bien les CEM mais pas spécifiquement cette règles ou loi dans ce contexte..

Je ne peux pas te répondre suffisament pour assurer un besoin satisfaisant sur un plan technique .

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kboy




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2010

essai - essai de surge sur liaison Ethernet Empty
MessageSujet: Re: essai de surge sur liaison Ethernet   essai - essai de surge sur liaison Ethernet Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 6:38

Bonjour Pascal,

Oui je sais que mon "contexte" est particulier ... je me suis dit que d'autres ont peut-être déjà eu le même problème...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





essai - essai de surge sur liaison Ethernet Empty
MessageSujet: Re: essai de surge sur liaison Ethernet   essai - essai de surge sur liaison Ethernet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
essai de surge sur liaison Ethernet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LIAISON EQUIPOTENTIELLE - LIAISON DES MASSES
» Projet Ethernet!!
» Twido ethernet
» Zelio et extension ethernet
» Twido et Zelio en ethernet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Risques et habilitations électriques - Normes-
Sauter vers: