Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Recherche cabinet d'expertyse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tstein




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/09/2010

Recherche cabinet d'expertyse Empty
MessageSujet: Recherche cabinet d'expertyse   Recherche cabinet d'expertyse Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 10:31

Bonjour

je cherche un cabinet d'expertyse pouvant m'aider à qualifier et juger de la conception de différents moteurs electriques asynchrone par rapport à des conditions d'emploi plutot sévères.

cette prestationest bien entendu rémunérée
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 78
Localisation : La Rochelle

Recherche cabinet d'expertyse Empty
MessageSujet: Re: Recherche cabinet d'expertyse   Recherche cabinet d'expertyse Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 13:15

Tstein, bonjour.

J'ai bien compris votre question, mais je suis interrogatif et à quel titre une telle demande.
Etes-vous constructeur de moteur ? Installateur ? Grossiste ? Acheteur ?

Les moteurs électriques comme d'ailleurs tous les équipements électriques sont soumis à des règles de construction (Normes de construction), de vérifications (code d'essais par exemple pour EDF HN 51-E-30, etc.) et d'installation (Normes d'installation). J'ajoute qu'il y a un certain nombre de laboratoires agrées tel que le LCIE (C'est le seul qui me vient à l'esprit, mais il y en a bien d'autres.)
La qualité de construction peut se juger en demandant au constructeur leur documentation technique (si vous avez de la chance, il vous la donnera) et surtout à la fiche d'essais (Cos Phi, rendement, Indice IP, etc.).

Parmi, les moteurs électriques, vous avez aussi les moteurs standards et les moteurs à économie d'énergie. Attention certains moteurs construits à l'étranger (Moteurs fabriqués dans les pays de l'EST et à bas coût) sont de qualité médiocre.

Dans votre question, vous parlez "de conditions d'emploi plutôt sévères", cela ne veut rien dire. Il faut préciser. J'aurai préféré que vous évoquiez les influences externes (temp. Altitude, vibrations, séismes, poussières, présence d'eau, flore, faune, etc. Elles sont au moins au nombre de 32 voire plus.) auxquelles peuvent être soumis vos moteurs.

Salutations.

Revenir en haut Aller en bas
tstein




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/09/2010

Recherche cabinet d'expertyse Empty
MessageSujet: Re: Recherche cabinet d'expertyse   Recherche cabinet d'expertyse Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 13:30

Bonjour

Merci pour l'info sur le LCIE que je connaissais avant tout comme laboratoire de certification et non comme expert ! et je suis preneur si vous aviez d'autres noms à me donner!

Toutefois, même si les moteurs sont soumis à des normes, d'un produit à l'autre sensés êtres similaire, il y a des différences de construction qui influent leur durée de vie en fonction des conditions d'utilisation :
qualité des roulements, des mesures de protection contre la corrosion, échauffement, etc....la fiche technique seule ne suffit pas. mon expérience en tant qu'acheteur me le prouve tous les jours !
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 78
Localisation : La Rochelle

Recherche cabinet d'expertyse Empty
MessageSujet: Re: Recherche cabinet d'expertyse   Recherche cabinet d'expertyse Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 15:12

Monsieur Tstein,

Message bien reçu. Je sais maintenant à quelle catégorie vous appartenez et l'objet de votre question.

Pour avoir oeuvré pendant plus de 23 ans dans l'industrie chimique (La corrosion, je connais) en ce qui concerne ma dernière activité avant une retraite bien mérité me semble t-il en qualité de :
1- Réponsable Electricien dans un bureau d'étude intégré.
2- Responsable de la maintence elec dans la même entreprise.
3- Rédacteur de tous les CCTP (Installation et achat d'équipements électriques (moteurs électriques en particulier. Quelques uns ont mangé leur chapeau face à mes cahiers des charges).
Je peux vous confirmer que l'exercice du choix des équipements électriques et des moteurs électriques (J'en commandais plus de 500 par an) n'est pas chose aisé si vous voulez mener à bien votre mission. Sans l'aide d'un technicien chévronné à vos côtés, vous ne parviendrez pas a faire un bon choix. Cela peut être aussi un compromis (coût : rapport qualité/prix, Arrêt machine en durée : coût arrêt machine, maintenance : délais d'interventions, etc.) La machine parfaite n'existe pas.

Les normes sont un facteur essentiel, mais cela ne suffit pas, je vous l'ai dit précédemment, les conditions d'environnement sont importantes (influences externes), les conditions d'installations (données du constructeur, positions de montage, variation des caractéristiques du réseau aussi bien en tension qu'en fréquence), les conditions d'exploitation (nombre d'heures de marche et les cadences de finctionnement qui conduisent aux différents services des moteurs (S1, S2,.. S8), coût de l'énergie, nombre de démarrage dans l'heure) et pour en finir, si je n'ai rien oublié, le comportement des utilisateurs (pianotage, etc.)

Vous avez ciblé quelques éléments qui me permettent de préciser des réponses mélées dans mes propos précédents.
1- A définitions égales Les moteurs d'un constructeur à l'autre ne sont pas différents :
Si vous souhaitez par exemple une carcasse Alu et qu'un autre vous propose une carcasse fonte : Ce n'est pas pareil ! Ils peuvent pourtant avoir le même indice de protection (IP 44) mais pas le même comportement à la corrosion : IP W44. Si vous n'exigez pas les traitements de surface pour faire face à la corrosion et la couche de peinture finale, vous n'aurez jamais satisfaction. Vous avez aussi des IP définis moteur à l'arrêt et moteur en marche . Ce n'est pas pareil.
2- La durée de vie (5000 heures ou plus mais toujours dans les conditions indiquées par le constructeur)
3- Les roulements à billes étanches, graissés à vie (double cage , simple chages) à rouleaux en fonction du type de charge "radiale" "axiale". Intervalles de graissage donc la maintenance. Mesures de vibrations
4- Formes de montage : Horizontal, vertical avec le bout d'arbre vers le haut ou vers le bas. Si vous avez fait le mauvais choix la durée de vie de roulements sera fortement comprise. Ceci sous entend que les flasques du côté accouplement ne sont pas identiques.
5- Je pourrais aller encore plus loin.
6- Un moteur mal installé ou mal protégé, peut voir sa durée de vie divisée par deux ou par trois voire griller au bout de quelques heures.

Votre expérience d'acheteur seul n'est pas suffisante. Entourez vous d'un technicien qui complétera celle-ci. Si votre objectif est le prix ce sera un échec.

Un moteur électrique, ce n'est pas une boîte de petits pois !

J'espère avoir répondu (hélas très partiellement à votre question) à votre question.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 52
Localisation : bzh

Recherche cabinet d'expertyse Empty
MessageSujet: Re: Recherche cabinet d'expertyse   Recherche cabinet d'expertyse Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 17:27

salut electron libre, je vois que tu a retrouvé la péche ! j'en suis heureux.
Je rajouterai aussi la qualité du bobinage et surtout de son isolant.
Par expérience et pour un bon rapport qualité/prix en usage générique je prends trés souvent SEW.
cordialement @dn.
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
Invité
Invité




Recherche cabinet d'expertyse Empty
MessageSujet: Re: Recherche cabinet d'expertyse   Recherche cabinet d'expertyse Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 17:08

Bonjour les amis,



Je rejoins l'idée d'un binôme acheteur / Technicien ou Ingénieur (maison ou diplômé) ..

Maintenant l'envionnement des moteurs contribue à un vieillissement prématuré ou amorti ..

Pour tous les moteurs, il faut trouver une réponse adaptée aux puissances et conditions d'exploitation aussi ..

Je connais des experts mais ils pourront répondre qu'avec une définition exacte d'un cahier des charges précis..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche cabinet d'expertyse Empty
MessageSujet: Re: Recherche cabinet d'expertyse   Recherche cabinet d'expertyse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche cabinet d'expertyse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Général :: Café du commerce-
Sauter vers: