Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Filiation ou Cascading

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Filiation ou Cascading Empty
MessageSujet: Filiation ou Cascading   Filiation ou Cascading Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 16:27

Bonjour à tous.

Filiation ou Cascading, c'est deux termes sont bien connus de tous. Dans certains documents constructeurs, il semblerait que cela soit la même chose !

Qu'en est-il ?

Une explication technique qui ferait le point serait la bien venue. J'ai écris, il y a quelques temps un document de quelques pages dans le quel je dis le contraire : "Il ne faut pas confondre Cascading et Filiation ..." Avant de remettre ce document dans le circuit, j'aimerai avoir votre avis afin que celui-ci soit rédigé correctement.

Merci de vos contributions.

Salutations

Revenir en haut Aller en bas
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

Filiation ou Cascading Empty
MessageSujet: Re: Filiation ou Cascading   Filiation ou Cascading Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 19:02

bonjour,

pour moi le cascading, c'est pour la hierarchisation des disjoncteurs, et la filiation pour la compatibilité....

deux disjoncteurs peuvent etre correctement hierarchisés ou dimensionnés (calibre, temporisation,...) mais ils n'auront pas forcément le bon comportement si ils ne sont pas filiés...

maintenant, j'ai toujours trouvé le sujet flou, notamment en ce qui concerne les pouvoir de coupure...

ce serait bien en effet, d'avoir une explication clarifiée...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Filiation ou Cascading Empty
MessageSujet: Re: Filiation ou Cascading   Filiation ou Cascading Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 19:53

Bonjour,

Il me semblait que le terme de "filiation" était propre à Schneider Electric (ex Merlin Gerin). Sauf erreur, le NF C 15-100 parle de coordination. Mais au final, c'est la même chose.
Par contre, "cascading", je ne connais pas ...
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Filiation ou Cascading Empty
MessageSujet: Re: Filiation ou Cascading   Filiation ou Cascading Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 20:43

Thierry 01, bonsoir.

Le terme "Filiation" n'est pas propre à Schneider Electric (Anciennement MERLIN GERIN), car il est utilisé par tous les grands constructeurs. La NFC 15 100 dans son paragraphe 535.2 dont l'intitulé est : Protection d’accompagnement entre dispositifs de protection contre les surintensités évoque la filiation. La CEI 947 également.

Il est évident que la Filiation est établie sous la responsabilité du constructeur. Elle nécessite bien entendu des calculs qui doivent être corroborés par des essais en laboratoire. Elle n'est pas "applicable" entre deux constructeurs différents sauf si vous avez les moyens d'en confirmer la validité. Les décrets (1962 et 1988) successifs ont toujours évoqués les problèmes de coordination repris bien entendu dans la NFC 15-100. C'est le cas des diverses associations que vous utilisez couramment (Exemple : Fusible HPC, contacteur et relais thermique)

Le mot "Cascading" a été beaucoup utilisé dans les années 70 à 80 voire plus.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Filiation ou Cascading Empty
MessageSujet: Re: Filiation ou Cascading   Filiation ou Cascading Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 20:53

electron libre a écrit:

Le mot "Cascading" a été beaucoup utilisé dans les années 70 à 80 voire plus.


Voilà pourquoi, je ne connaissais pas ce terme ... Wink

Je suis d'accord avec Electron Libre, la filiation est établie sous la responsabilité des constructeurs. Elle n'est pas possible entre marques différentes et j'irai plus loin en disant que même sous la même marque, la filiation n'est pas applicables entre générations différentes de disjoncteur. Par exemple, pas de filiation entre un NSX160N et un C32N ...
Autre chose, la technique de filiation peut remettre en cause la sélectivité entre les disjoncteurs qui seraient coordonnés pour renforcer le pouvoir de coupure.
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

Filiation ou Cascading Empty
MessageSujet: Re: Filiation ou Cascading   Filiation ou Cascading Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 21:49

Bonjour,

1/ les évolutions des logiciels (modules Caneco et Trace Elec) traitent les courbes des fabricants, et l'analyse des courbes dans l'absolu permet de réaliser filiation et sélectivité entre marques.
2/ la filiation est possible entre générations au delà de ce qui est indiqué dans les catalogues de schneider elecric, le NSX400 n'est pas une limite... il "suffit" de tomber sur le bon correspondant chez Chorus pour obtenir le "package" filiation...
3/ le décret 88 1056 est mort depuis fin août les trois textes sont parus au JO, les obsèques (sortie des arrêtés) devrait se dérouler sous peu... mise en oeuvre mi 2011... pas de révolution... peut être la sortie d'une autre "activité" dans l'application du décret comme l'est déjà la traction....

En tous cas pour les sélectivités et filiation, il y a beaucoup à dire, et à decouvrir (par exemple le système "intelligent" par liaisons filaires entre disjoncteurs Legrand)
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Filiation ou Cascading Empty
MessageSujet: Re: Filiation ou Cascading   Filiation ou Cascading Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 9:37

Monsieur BELL, bonjour.

Merci de vos informations en ce qui concerne :

1- "TraceElecCal" je n'ai pas regardé avec précision le module de filiation entre disjoncteurs de marques différentes. Je vais me pencher sur cet aspect.
2- Le décret du 14 novembre 1988, j'ai depuis avril 2008 le projet de nouveau décret (trois textes et la motivation de l'évolution) dans mes cartons, mais j'avoue que je n'y croyais plus. Les changements ne sont pas spectaculaires. Attendons les arrêtés d'application.

Quoi qu'il en soit les règles relatives à la coordination entre deux disjoncteurs sont inchangées puisque décrites dans les normes Nationale et internationale. Je pense que les arrêtés d'application citeront comme ils l'ont fait précédemment les articles de la norme qui sont applicables.

Une interrogation tout de même. Il est dit dans la norme que la filiation doit être validée par des essais. Alors que font les fournisseurs de ligiciels : Sont-ils soumis aux mêmes règles pour valider la filiation ?

J'attends toujours la différence s'il y en a une entre "Cascading et Filiation" ?

Salutations.

Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

Filiation ou Cascading Empty
MessageSujet: Re: Filiation ou Cascading   Filiation ou Cascading Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 21:30

Bonjour,
Pour plus de précisions:
Décret n° 2010_1016 du 30 aôut 2010 _ Obligations de l'employeur
Décret n° 2010_1017 du 30 août 2010 _ Obligations des maître d'ouvrage
Décret n° 2010_1018 du 30 aôut 2010 _ Prévention des risques électriques
Les textes ne seront applicables qu'au 1er juillet 2011

Les logiciels sont des moyens de calculs, selon l'UTE C15500 spécifiquement... d'ailleurs les logiciels ne devraient plus être validés UTE dans un futur, mais en "certificat de conformité concepteur". Pour la filiation validée par essais, je n'en ai pas le souvenir (je dois relire...) les essais sont certains (pour moi...) en validation de conception des disjoncteurs, les logiciels utilisent les courbes réelles des fabricants... donc pour moi avec deux courbes réelles on peut déterminer sélectivité ou filiation...par lecture... d'ailleurs Caneco est meilleur pour cela qud'autres...
Cascading n'est que le mot filiaton en anglais... pas plus.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Filiation ou Cascading Empty
MessageSujet: Re: Filiation ou Cascading   Filiation ou Cascading Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 23:14

BELL a écrit:

Cascading n'est que le mot filiaton en anglais... pas plus.

C'est ce que je pense aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filiation ou Cascading Empty
MessageSujet: Re: Filiation ou Cascading   Filiation ou Cascading Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Filiation ou Cascading
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» filiation de disjoncteurs
» Filiation ERP/code du travail
» filiation nécessaire ? non respectée ?
» filiation disjoncteur fusibles.
» Asoosiation des disjoncteurs-téchnique de filiation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: