Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit

Aller en bas 
+3
Raoul78
Le Loup Blanc
alainjjb
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
alainjjb




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 74
Localisation : Bretagne Sud

Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 12:11

Bonjour à tous,
Labobine, bienvenue dans cette discussion passionnante pour moi qui n'y connait rien en électri - tro - ... Effectivement la solution retenue devra conserver un niveau de sécurité maxi car j'ai eu une formation de "tourneur - fraiseur" et fait toute ma carrière dans l'informatique.
J'ai recopié la plaque du moteur que je joins (... pas de F7 en vue !).
Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 Tour-m11

Et laissez tomber mon problème le temps de faire les paquets.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/12/2008
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56

Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 13:11

Bonjour
Ce type de tour ou plutot machine-outils Sydéric UM200 ou sa soeur Haulin, sont des machines qui ont été construites en grande partie pour l'éducation nationale.
Pour l'époque (je crois 1980) le maximum était porté sur la sécu, fallait penser protéger nos chères tètes blondes.
Les machines vendues dans le commerce n'étaient pas si protégées. Les particuliers ne sont pas tenus à mettre leurs machines aux normes (recommandé), par contre les professionnels, eux, y sont soumis et aucune machine ne peut etre vendue dans le réseau sans cette mise aux normes.
C'est pour cela que les ventes aux enchères de l'état sont souvent réservées aux pro de la machine-outils.
J'ai un pote professionnel qui travail seul, aucune machine de son parc est aux normes et il a le droit, à partir du moment ou l'entrée de son atelier est fermée au public et qu'il est seul a avoir accès.
Je n'encourage pas cette façon de faire, mais c'est ainsi.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année
domino
Revenir en haut Aller en bas
alainjjb




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 74
Localisation : Bretagne Sud

Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 22:02

Le Loup Blanc a écrit:

Important : Le PERE NOEL vient de me souffler une idée ..... LE COFFRET DE COMMANDE EXISTANT et le VARIATEUR , tous deux sans aucune MODIF

Bonsoir à tous,
BONNE ANNEE et BONNE SANTE à vous tous
le Père Noël étant passé et les cadeaux déballés il est temps de reprendre ce fameux sujet de branchement de mon tour en y intégrant un variateur de fréquence tout en conservant un maximum de sécurité (n'étant expert ni en électrotech ni en tournage).
A priori nous avons actuellement la solution de Domino qui est déjà opérationnelle chez lui (si j'ai bien compris qui demande l'adaptation du frein moteur à manque de courant), celle d'Eric (qui pose le pb de la sécurité) et celle que le Père Noël a du souffler à Le Loup Blanc qu'il devrait nous présenter.

Merci à tous de me consacrer de votre temps.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 23:11

Bonjour

Oui, comme tu dis, le Père Noël est passé comme pour beaucoup, .. Et il ne m’a pas oublié non plus ..…. Un superbe boîtier GPS avec gyroscope incorporé et nouvelle cartographie détaillée pour remplacer « pin to pin » ,dans ma voiture, mon ancien boîtier ALPINE qui présentait 2 pannes …et donc HS.

Pour ce qui est de ton problème, j’ai une solution à te proposer …
Mais pour essayer de rester pédagogique, dans le cadre de ce forum à vocation «FORMATTRICE» ,
je ne vais te dire YA KA , FAUT QU’ON …..
mais suivre une logique d'analyse et de conception
a) Les objectifs (Sorte de CDCF )
b) La solution générale retenue (avec éventuellement des conséquences ou restrictions)
c) La solution détaillée
d) La vérification de respects des objectifs initiaux .. ( sorte de DJD )

Cela me semble être un cheminement logique et formateur … la solution venant naturellement au cours de l’exposé.

Qu’en penses-tu et qu’en pensent les administrateurs … sinon je ferais plus court …

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alainjjb




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 74
Localisation : Bretagne Sud

Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 23:59

re à tous,
je serais bien difficile si cette proposition ne me convenait pas. Par contre "sorte de DJD" qu'est à dire ? Le reste je l'ai compris et accepté (le contraire serait un comble).
A+ (c'est l'heure du repos bien mérité)
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 0:06

RE DJD excuse pour les non initiés ... il s'agit du Dossier Justificatif de Définition ,
c'est à dire de vérifier, point pare point, sur le papier, que ce que l'on a conçu est conforme à l'ojectif initial .....(c'est à dire le Cahier des Charges Foncionnel).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 7:28

Le Loup Blanc a écrit:

Pour ce qui est de ton problème, j’ai une solution à te proposer …
Mais pour essayer de rester pédagogique, dans le cadre de ce forum à vocation «FORMATRICE» ,

mais suivre une logique d'analyse et de conception
a) Les objectifs (Sorte de CDCF )
b) La solution générale retenue (avec éventuellement des conséquences ou restrictions)
c) La solution détaillée
d) La vérification de respects des objectifs initiaux .. ( sorte de DJD )


Bonjour loup blanc,

je suis d'accord pour proposer une méthode pour cette conception,
j'aurais juste rajouter puisque cela a été évoqué:
1) Les objectifs (Sorte de CDCF )
2) Les solutions techniques envisagables et avantages/inconvénients de chacune
3) La solution générale retenue (avec éventuellement des conséquences ou restrictions)
4) La solution détaillée
5) La vérification de respects des objectifs initiaux .. ( sorte de DJD )
6) Vérification et test de la machine
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
alainjjb




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 74
Localisation : Bretagne Sud

Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 11:22

Bonjour tout le monde,

Est-ce à moi de rédiger le CDCF ?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 11:37

Bonjour
Non, d'ailleur j'ai écrit "sorte de CDFC" ..... Non, on ne va pas sortir le marteau pilon pour écraser une mouche ....
Tu n'as rien à faire pour le moment !!!!...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alainjjb




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 74
Localisation : Bretagne Sud

Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 11:13

Bonjour à tous,
Effectivement il ne faut pas lancer l'artillerie lourde pour écraser un régiment de fourmis. Si Domino a une solution simple, opérationnelle et qui conserve la sécurité, prenons la et tant pis pour l'idée du Père Noël. Car n'oubliez pas que je suis un bleu (dans tous les sens du terme). Et en plus Domino est Breton-voisin.

Qu'en pensez-vous ?
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 0:10

[quote="alainjjb"]
Effectivement il ne faut pas lancer l'artillerie lourde pour écraser un régiment de fourmis.[
/quote]

C'est vrai, mais face à un régiment, il faut quelquefois se méfier ... What a Face What a Face
Et réviser ses classiques est aussi quelquefois rentable ...... study study

Bonjour

Pas de craintes... Comme promis, le document est en phase finale ,
Je te l'enverrai , ainsi qu'à Millesime et à LABOBINE pour lecture et remarques, correction de mes erreurs éventuelles, avant qu'il soit mis sur le forum.
Car ton sujet est certes banal, mais assez passionnant dans cle pruincipe. C'est vun problème SYSTEME, et non un pur problème électrique de moteur triphasé.
Donc par principe une démazrche intéressante et formatrivce pour des jeunes .

On peut tout faire, bien évidemment, mais il y a des solutuons plus adaptées que d'autres en fonction de pas mal de critères et de la sensibilité de la personne concernée .

En tout cas, ,il ne s'agit pas d'alimenter un moteur mais une machine ,
car dans ton cas, il faut de toutres façons une tension de 24 V alternatif pour débloquer le frein de la transmission.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alainjjb




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 74
Localisation : Bretagne Sud

Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 21:33

Bonsoir à tous,
ayant de nouveaux documents (doc du tour que
j'ai scannée, photo du tour avec boutons de commande), je vous les communique.
Le lien de la doc : http://dl.free.fr/u0LG8HO3w
- page 18 : commentaire concernant le branchement électrique du tour et un certain "socle de prise prévu à l'arrière de l'établi". Ce commentaire peut vous être utile (peut-être ?).
- page 21 : Moteur électrique
- page 22-23 : Boutons de Commandes électriques
- page 53-58 : Équipement électrique

Les photos :

Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 P1000810

Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 P1000911

Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 P1000811
En espérant que ces infos vous servent.
Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 23:28

Bonjour

Ouf, j'ai eu peur .. mais non ..... juste une petite correction ..
et maintenant des précisions possibles ...sur les modifs fusibles et magneto thermique ...
Où se situe cette ploto du milieu , dont on voit quye la tole vue de l'arrière ...
je suis currieux ... et de l'avant qu voit-on ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alainjjb




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 74
Localisation : Bretagne Sud

Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 11:17

Bonjour,
voici le boitier arrière en vue de coté et d'ensemble. En fait le câble de la
prise murale (gris) va directement à ce boitier et de ce boitier part un autre
câble (noir) vers l'armoire (R - S - T du schéma de puissance). La prise rouge
que l'on voit correspond au câble noir qui va à l'armoire. Je crois que la doc parle de ce boitier page 18.
Par contre vu le poids de l'établi je suis incapable de faire des photos de l'arrière.
Les toiles d'araignées sont d'origine et font partie intégrante de l'établi.
Cordialement
Alain


Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 P1000913

Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 P1000912
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 18:04

Bonjour Alain

J'ai terminé et amendé mon document avec les remarques et corrections de plusieurs contributeurs ( Millesime et LABOBINE pour ne pas les citer, et que je remercie).

Il a été placé dans le S/FORUM Variateur de vitesse et freinage, l'endroit apparemment le plus logique pour un lecteur et pour pouvoir le retrouver.

http://electropourtous2.olympe-network.com/ETUDE%20ALIM%20TOUR%20TRIPHASE.doc

Bien évidemment j'accepte toutes les remarques, et surtout erreurs éventuelles détectées, et je le remettrai à jiour si nécessaire.

Pour ce qui te concerne, il te reste plus qu'à ..... en fonction du beau "joujoux" que tu as devant les yeux, en espérant que ma vision a été suffisante au travers des documentations et de quelques photos.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alainjjb




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 74
Localisation : Bretagne Sud

Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 23:23

Bonsoir Le Loup Blanc (et à tous au passage),
quand je vois (sur un forum usinage) le nombre de personnes concernées par cette problématique je crois que ton travail sera utile et apprécié. Peut-être pourrait-on le mettre dans la catégorie "utilité publique" et à ce titre, à mon nom évidemment mais à tous ceux qui vont s'appuyer sur cette doc pour apprendre, comprendre, avancer et enfin mettre en application des notions désormais maitrisées (peut-être pas encore mais "prochainement") MERCI !
Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
alainjjb




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 74
Localisation : Bretagne Sud

Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 10:51

Bonjour à tous,
j'ai omis dans ce dernier post d'y associer Milésime pour avoir mis en ligne ce forum. Milésime ... tu y es évidemment associé.
MERCI et longue vie à ce forum
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit   Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Variateur de fréquence : Sécurité d'un circuit
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» différence entre un variateur monophasé et un variateur triphasé
» Variateur de vitesse pour un moteur triphasé alimenté en monophasé par le variateur de vitesse
» Onduleur pour alimentation de secours d'un circulateur de chauffage (Suite)
» Zones de sécurité
» Net-metering PV et sécurité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: