Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Réseau VDI et TV par Sat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
julienlemalin




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/01/2011

Réseau VDI et TV par Sat Empty
MessageSujet: Réseau VDI et TV par Sat   Réseau VDI et TV par Sat Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 14:47

Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur electrotechnique-fr.

Voilà je vous explique.

Je prévoie un coffret multibox michaud. Je souhaite envoyer le signal de 4 têtes satellites vers 4 prises RJ45 pour pouvoir y brancher 4 démodulateurs sat sur 4 TV différentes. Je ne trouve nulle part d'information pour savoir si c'est possible et mon installateur ne semble pas comprendre ce que je demande. Qu'en penses tu ?

Merci beaucoup de votre aide,


Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Réseau VDI et TV par Sat Empty
MessageSujet: Re: Réseau VDI et TV par Sat   Réseau VDI et TV par Sat Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 14:54

il n' est pas conseillé de passer par du câble multipaire pour le satellite

Présentez vous svp

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
julienlemalin




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/01/2011

Réseau VDI et TV par Sat Empty
MessageSujet: Re: Réseau VDI et TV par Sat   Réseau VDI et TV par Sat Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 15:07

Merci.
Pour la présentation:

J'ai 32 ans et je rénove en ce moment une maison pour en faire une maison de campagne en bourgogne. C'est un projet de rehabilitation tres lours, en gros on ne garde que les murs extérieurs.

Je ne suis moi-même pas très bricoleur mais complétement passionné de réseau et de domotique. J'aime bien les belles installations. Je ne travaille pas du tout dans le domaine.

J'ai choisi de mettre en opeuvre un système domotique assez lourd en optant pour tebis de hager et en y rajoutant le logiciel domovea. par ailleurs, j'installe un réseau VDI d'environ 24 RJ 45 dans lequel l'objectif est de passer TV, téléphone et internet.

Il est peu probable que je fasse grand chose sur l'installation, en revanche je compte me plonger à fond dans le brassage et la programmation de la domotique.

Voili, voilou,
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Réseau VDI et TV par Sat Empty
MessageSujet: Re: Réseau VDI et TV par Sat   Réseau VDI et TV par Sat Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 15:17

Bonjour julienlemalin

De base, le coffret multibox MICHAUD n'est pas prévu pour gérer 4 têtes de SAT avec 4 sorties activables indiciduellement .

Peux-tu préciser, puisque le matéroel est bien défini , les matériels concernés :

Antenne SAT 4 têtes : ?

Quel coffret ou accessoires as-tu de chez MICHAUD .

Je vois que tu as prévu la distribution SAT en RJ45 (plutôt que par coax , comme le préconise fortement Hervé , et à juste titre ..).
Car il ne faut pas confondre publicité et réalité ....

Quel type de câble 4P as-tu ? (référence ),
et quelle est la longueur aproximative de tes 4 câbles ( du coffret aux prises )
As-tu également la distribution de la TV TNT classique sur ces lignes ...

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
julienlemalin




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/01/2011

Réseau VDI et TV par Sat Empty
MessageSujet: Re: Réseau VDI et TV par Sat   Réseau VDI et TV par Sat Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 20:33

Merci pour vos réponses.

En fait, je ne suis pas fixé sur le coffret Multibox et je n'ai pas encore choisi le matériel.
Je mettrai ce qu'il faut comme tête et comme câble.
Je suis juste pas mal fixé sur l'idée de pouvoir regarder 4 chaines satellites différentes sur 4 TV dans 4 pièce sans savoir vraiment lesquelles ou à quel endroit. D'ou l'interte, je crois, du brassage et de passer par le RJ 45.
Mais je sens bien effectivement que ce n'est pas simple. Votre réaction ne fait que renforcer els yeux ronds de mon electricien.
Mais j'avoue que j'ai du mal à me résigner.
Qu'en pensez vous ?

Sinon pour vous répondre : longueur max 20m, pas de TNT classique sur la ligne en plus je pense.

Bien cordialement ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Réseau VDI et TV par Sat Empty
MessageSujet: Re: Réseau VDI et TV par Sat   Réseau VDI et TV par Sat Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 21:33

Bonjour

Faisons le point de tes besoins coté cSAT :
- tu parlais de 4 têtes satellites .... peux-tu présdiser ce tu sous-entend ?
- Et que veux-tu recevoir ( les chaînes de la TNT , du CANAL SAT, d'autres chaînes à péage, ou FREE , des chaînes étrangères .....) car il y a une différence entre vouloir recevoir toutes les chaînes de tous SAT visibles , se cantonner à un SAT ..ou deux ....

On fera le point des possibilités aprés ce besoin bien exprimé ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Réseau VDI et TV par Sat Empty
MessageSujet: Re: Réseau VDI et TV par Sat   Réseau VDI et TV par Sat Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 10:50

Je me demande si une solution de serveur TVIP n'est pas plus interréssante.
Les prix commencent à devenir abordables.
Je vois à mon domicile, les PC sont sur le réseaux et ces PC sont reliés sur les ecran Plasma ou LCD !

Pour le TNT
http://boutique.ericboisseau.com/30-serveurs-tv-reseau-iptv?n=12&orderby=quantity&orderway=desc&id_category=30

Une solution 4 sat !

http://www.deenbe.com/pdfAdmin/fr_071023-Fiche%20produit%20serveur%20IPTV%20dee%20&%20be-FR.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Réseau VDI et TV par Sat Empty
MessageSujet: Re: Réseau VDI et TV par Sat   Réseau VDI et TV par Sat Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 16:10

Bonjour Hervé

Dans mon esprit, j'aurais souhaité que julienlemalin expose ses besoins,
on verra aprés ses contraintes,
plutôt que de commencer par d'hypothétiques solutions, qui ne sont pas forcément compatibles avec ses besoins.

En effet, ta solution de PC + TV fonctionne trés bien derrière une BOX ADSL (je suppose).
Mais elle suppose une couverture TV sur ADSL et un fort débit (pour assurer 4 chaînes en simultané).

Quant à la solution IP TV dite "4SAT" , que tu bévoques, elle semble se limiter à la réception de chaînes FREE, et interdit toute réception de chaînes à péage ou même des chaînes de la TNT (systèmes TNT SAT ou FRANSAT), ce qui n'est pas forcément le but recherché.
Elle nécessite aussi l'emploi d'un multiswitch conventionnel

Personellement, je suis pour l'emploi de systèmes "ouverts" pour distribuer la TV SAT en bande BIS dans un petit ensemble (ou habitation individuelle) , de façon à laisser toute liberté à l'utilisateur de s'équiper avec les récepteurs/décodeurs qu'il souhaite ... d'autant que ceux-ci évoluent sans cesse ...

PS : J'avais discuté récemment du développement IPTV avec les services Etude d'une grande société de produits de distribution TV . Son utilisation se justifie parfaitement ( technique et coûts ) pour de grands ensembles tertiaires ( Hotels, hopitaux, ..) mais pas du tout pour le domaine "habitat" .. d'autant que la réception directe de l'IPTV n'est pas à l'ordre du jour pour les TV ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
julienlemalin




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/01/2011

Réseau VDI et TV par Sat Empty
MessageSujet: Re: Réseau VDI et TV par Sat   Réseau VDI et TV par Sat Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 17:59

Alors, alors...

En fait on est dans une zone ou l'ADSL sera assez bas débit donc pas de TV par IP.

L'idée c'est plutot de recevoir la TNT par SAT (le coin est pas tres bon en reception tNT) sur 4 TV max. A terme peut etre de mettre aussi canal sat sur un des TV.

Je ne sais pas trop comment marche la TV satellite mais j'avais l'impression qu'on pouvait mettre une seule parabole et une tete quadruple qui pouvait alimenter 4 decodeurs satellites different (en fait 4 fois un système simple). Mais je me trompe peut etre.

Merci en tout cas de tous vos bons conseils. j'ai l'impressionq ue vous etes des puits de science sur le sujet.

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Réseau VDI et TV par Sat Empty
MessageSujet: Re: Réseau VDI et TV par Sat   Réseau VDI et TV par Sat Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 18:28

Bonjour julienlemalin

J'avais eu peur que par 4 têtes, tu fasses allusion à une parabole MULTI SAT, telle que la BIG SAT de VISIOSAT Smile
http://www.visiosat.com/images/products/fichebigbisat-web%20fr.pdf

C'est maintenant déjà plus clair ... ce que tu appelais 4 têtes ..

En fait, tu veux recevoir les chaînes de la TNT retransmises par SAT ...
et dans ce cas, un seul SAT te suffit .
Dans ce cas, un seul SAT, et deux solutions :

- une tête classique, et tu ne pourras recevoir ( choix libre sur chaque récepteurs ) que les chaînes de la TNT ( que optes pour le systèmeTNT SAT ou FRANSAT ),

- soit 1 tête avec 4 sorties (ou plus ) indépendantes, aiguillées chacune vers une prise, et là tu peux recevoir au choix : Les canaux de la TNT, les canaux FREE de ce même SAT, des canaux cryptés payants sur ce même satellite .
Je te conseilles cette dernière solution.


Ainsi, si tu optes pour ASTRA , donc avec le système TNT SAT,

* Avec un LNB standart ==> les canaux de la TNT avec èun récepteur labellisé TNT SAT
* Avec un LNB QUATRO ( qui existe jusq'à 8 sorties indépendantes ) , tel
http://www.transplanet.fr/boutique/info_produit.asp?num=8776&fam=4
tu peux recevoir et installer indiféremment des :
----récepteurs numériques FREE , et tu recevras uniquement les canaux FREE de ASTRA
--- récepteurs TNT SAT les chaînes de la TNT et les canaux FREE de ASTRA,
--- récepteur/décodeur CANAL SAT et recevoir en plus des précédentes, les chaînes correspondant à ton abonnement ...

NB1 : je n'évoque pas le cas de multisatellite, puisque ce n'est pas dans tes besoins .
NB2 : je te conseillees quand même, si la réception est possible, de mettre une antenne terreste UHF pour la TNT (canaux TNT complémentaires possibles, et solution de secours rustique ).

Comme tu le vois, je n'ai évoqué que l'aspect réception, et pas du tout l'aspect distribution .
Peux-tu confirmer si, pour la réception, celà couvre bien tes besoins ....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
julienlemalin




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/01/2011

Réseau VDI et TV par Sat Empty
MessageSujet: Re: Réseau VDI et TV par Sat   Réseau VDI et TV par Sat Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 18:44

Loup blanc, c'est la providence elle même qui t'envoie.
Effectivement pas multisat mais multi sorties. (je pense que les offres commerciales du type canalsat ou tntsat passent par un seul satellite en meme temps)

Conclusion : tu as raison, Je vais m'orienter vers une tête quatro qui laisse donc tous les choix ouverts en terme de "chaines".

Je trouve que l'idée d'avoir 8 sorties (et en plus ça a l'air relativement modique comme différence de prix) permet de se laisser l'option d'équiper plus de TV.

Surtout si on peut brasser comme on veut. Et là, on en vient à la fameuse distribution...

Merci beaucoup encore



Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Réseau VDI et TV par Sat Empty
MessageSujet: Re: Réseau VDI et TV par Sat   Réseau VDI et TV par Sat Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 22:09

Bonjour
Citation :
(je pense que les offres commerciales du type canalsat ou tntsat passent par un seul satellite en meme temps)
Oui, tout est sur ASTRA, y compris les chaînes en FREE ( françaises ou étrangères ).
C'est toute la technique des canaux et des multiplex ... avec les 2 bandes Hautes et Basses, et les 2 polarités H et V ) d'où la nécessité que chaque récepteur puisse commander librement ce choix .

Pour ce qui est de la réception, c'est simple,
Pour ce qui est de la distribution, ce peut être simple ou complexe .....

Tu avais dit, que c'était en projet, et que tu n'avais encore rien , avec des longueurs de 20 m maxi pour les distributions .

Il y a toujours un dicton qui dit " Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ...."

- Un câble coaxial type 17VATC fait env 30 db aux 100m à 2 GHz , soit 6 dB pour tes 20 m
- Un câble 4P (RJ45) fait env 100 dB aux 100 m à 2 Ghz , soit 20 dB pour tes 20 m , à qui il faudra rajouter les 2 conversions 100/75 Ohms aux extrémités, soit 2 x 4 dB = 8 dB , soit au total 28 dB ..... qu'il faudra compenser avec un ampli ....

Dans les 2 cas, la superposition de la TNT terreste est possible.

Dans la solution COAXIAL, tout existe , pas d'amplification complémentaire (en principe), et que du cablage ..... Simple, économique, et rien à brasser ou à multiplexer .
Et en HD (en progression constante), la qualité sera optimum .

Dans la solution 4P RJ45, il n'existe aucune solution toute faite pour recevoir et convertir 4 entrées BIS de satellites , en laissant passrer indviduellement les commandes depuis ls récepteurs . Il faudra ici, empiler 4 modules classiques Entrée SAT+UHF et sortie 1 SAT et plusieurs UHF .... Bien compliqué et onéreux ... ( compter 4 x 300 à 600€ + alim )..

Qu'est-ce qui t'empèche de cabler les TV en coax , et mettre du RJ45 par ailleurs ...
Sur le RJ45, ,à des endroits non prévus, tu pourra toujours envoyer de la TNT terreste (c'est beaucoup plus facile qu'en SAT ..).

Une installation coax sera toujours d'actualité , et si tu veux plus tard, mettre un MULTI SWITCH supportant 1 à 4 têtes (SAT) , et la TNT terrestre, y compris une légère amplification, tout comme dans une petite collectivité . Mais en tout cas, tu auras des produits standards, multi fabriquants, ....

Si j'ai compris, tu veux t'occuper de ton coffret de communication .... Pourquoi un coffret pour une maison en Bourgogne .. Ce sont des produits PROPRIETAIRES (chacun a son matériel spécifique à mettre dedans) Petis, où tu nne peux rien mettre dedans, ... pas évolutifs .. les produits changent trés rapidement ainsi que les accessoires internes .... dépannage et évolution impossible ....
Pourquoi pas une petite baie de brassage, que tu remplis avec du matériel STANDARD ( réseau et TV ), où tu as de la place pour demain faire des évolutions, et intégrer d'autres matériels .... SWITCH , serveurs, ...

Se pose aussi la capacité et le déploiment du réseau ETHERNET , car tu peux faire simple, pas cher, et performant GIGABIT , (puisque maintenant les box ADSL sont GIGABIT) , plutôt que les coffrets complets, qui aujourd'hui sont toujours équipés d'un SWITCH 100bT.

Bref, dans ton projet, je vois :
- L'implantation de prises Coax et RJ45 en nombre suffisant, et les gaines vers le Coffret .
- Le choix judicieux de l'mplacement du coffret pour compromis Esthétique/Volume
- Le besoin Perfo/quantité/brassage pour définir l'intérieur de la baie.
Seul le 1er point est fondamental, pour l'avancement planifié de travaux.

Nota aussi : les câbles et embases RJ/coax sont à définir avec le duo Esthétique/Qualité/Perfo.

Si tu veux essayer de concrétiser sur papier, au moins la 1ere partie, qui est l'x^pression du besoin, j'ai un modèle sur EXCEL que j'utilise souvent ....
En ce moment, notre serveur est hors service, mais, si tu le souhaite, je peux mettre un lien provisoire ..

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Energie marine
Energie marine
plouf


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Belgique

Réseau VDI et TV par Sat Empty
MessageSujet: Re: Réseau VDI et TV par Sat   Réseau VDI et TV par Sat Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 14:31

Bonjour,

Je suis également intéressé par ce modèle Excel, à l'occasion!

cordialement,

- plouf -

Le Loup Blanc a écrit:
Bonjour
Si tu veux essayer de concrétiser sur papier, au moins la 1ere partie, qui est l'x^pression du besoin, j'ai un modèle sur EXCEL que j'utilise souvent ....
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Réseau VDI et TV par Sat Empty
MessageSujet: Re: Réseau VDI et TV par Sat   Réseau VDI et TV par Sat Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 15:02

Bonjour

Il s'agit d'une base Excel, qui permet d'exprimer son besoin, et de décrire son environnement .

Elle permet ensuite, en fonction des contraintes ( VFA, Construction, Rénovation, ... Appartement/Pavillon/Habitat complexe, ...) de définir une solution optimum pour le dispaching ....

J'ai des documents en cours la-dessus, mais ils doivent encore un peu mûrir ..

Je mets un lien qui permet de visualiser ce document EXCEL
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxsbGJlbGVjdHJvdGVjaG5pcXVlZnJ8Z3g6MjIyYjBjZmM0ZDUzOTFkMQ

Pour ceux qui seraient intéressés, un petit message en MP avec une adresse mail pour envoi du document de base Excel

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
julienlemalin




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/01/2011

Réseau VDI et TV par Sat Empty
MessageSujet: Re: Réseau VDI et TV par Sat   Réseau VDI et TV par Sat Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 9:06

Merci Loup Blanc c'est super. C'est marrant le schéma de définition de besoin que j'avais fait à mon electricien ressemble un peu à ça.

Pour info le câble utilisé pour les RJ45 c'est celui là ACOHOME MTVS GRADE 3 SATELLITE TRIPLE PLAY.

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau VDI et TV par Sat Empty
MessageSujet: Re: Réseau VDI et TV par Sat   Réseau VDI et TV par Sat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau VDI et TV par Sat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique :: Le réseau VDI (Communication) : Besoin, Projet, Normes, Solutions-
Sauter vers: