Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Hybridation de différentes sources d'énergies plus ou moins renouvelables

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
julien57510




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 34
Localisation : Sarreguemines (57)

Hybridation de différentes sources d'énergies plus ou moins renouvelables Empty
MessageSujet: Hybridation de différentes sources d'énergies plus ou moins renouvelables   Hybridation de différentes sources d'énergies plus ou moins renouvelables Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 17:13

Bpnjour,

J'ai un petit problème: je dois, dans le cadre de mon projet tutoré, réaliser une installation comportant une éolienne à dimensionner par moi meme, un panneau solaire débitant un courant maximal de 1.6 A pour 20 V, de deux batteries 12 V 10 Ah, et de supercondensateurs 600 F 2.5 V en quantité plus ou moins importante.

Le tout doit permettre d'alimenter un moteur triphasé d'environs 800 W...

Le panneaux solaire doit etre utilisé comme source d'énergie uniquement pour recharger les batteries et les supercondensateurs. L'éolienne peut quant-à-elle alimenter soit directement le moteur, soit recharger les batteries.....

Bien sur, les éventuels Hacheurs et onduleurs doivent etre réalisés par mes soins...

Le principal problème concerne donc les onduleurs: comment trouver une solution permettant d'avoir du 400V tri avec des batteries de 12V tout en ayant un courant acceptable ???

De plus tout le système de controle de l'installation doit etre réalisé à l'aide de LabView.
Si les superscondensateurs sont chargés, ils doivent fonctionner en priorité, puis les batteries, puis seulement l'éolienne et les batteries et supercap doivent etre chargés via le panneau solaire meme en cours d'utilisation du système.
Concernant l'éolienne, nous nous tournons vers un modèle à axe vertical d'une puissance de 900W environ...
Merci de votre aide... je ne demande pas de solutions toutes faites mais juste un petit coup de main...
MErci afro
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Hybridation de différentes sources d'énergies plus ou moins renouvelables Empty
MessageSujet: Re: Hybridation de différentes sources d'énergies plus ou moins renouvelables   Hybridation de différentes sources d'énergies plus ou moins renouvelables Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 17:47

Bonjour

On voit bien qu'il s'agit d'un sujet d'étude , qui pose plusieurs problèmes de fond ...
destiné à mettre en évidence tant la complexité, que les points faibles ...

Et, sur ce sujet , tels que présentés, plusieurs réactions :

a) Autonomie : Avec seulement 2 x 12V 10 Ah , et une charge en TRI 400V de 800 W, tu n'auras pas une grande autonomie (sans vent ni solaire ) .... ( je l'estime à 1/4 heure ..en première approche )

b) Ton exigence (semble-t-il formelle) de charge prioritaire, et de décharge prioritaire entre les sources et les "accumulateurs" sera fort complexe (ou alors, c'est une
contrainte qui n'est pas formelle ).

c) Connaître l'état de décharge/charge d'une batterie est une des choses les plus complexes à réaliser . Différentes techniques existent, mais sont fonction de la finesse de l'info que tu veux avoir ...

d) La conversion de 12 ou 24V (plus facile ) DC en TRI 400V ne doit pas poser de problèmes particuliers, mais là aussi tout dépend du rendement souhaité pour cette conversion (car j'ai compris que tu vas la réaliser )


Je pense cqu'il faudrait d'abord poser le problème sur l'aspect énergétique :
- coté du 400V TRI ( 800W en permanence, variable, diagramme puissance/temps )
- du coté des 2 générations solaire et éolienne , (diagramme puissance/temps )
Au milieu les accumulateurs d'énergie , ce qui te permettra de les dimensionner en fonction du besoin ou des ressources ).

Et, si j'ai bien compris, la commande ( commutation, ou progressivité) se fera via LabView , grâce à des senseurs (entrées ) que tu définiera ..

Projet intéressant, qui devra te permettre de mettre en valeur tes connaissances, et ton sens de la conception ...
Surtout pas de YA-KA .... un problème, des solutions candidates, des critères de choix, et un choix ...

PS : je suis peut-être à coté de la plaque vis à vis de ce que l'on te demande ....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
julien57510




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 34
Localisation : Sarreguemines (57)

Hybridation de différentes sources d'énergies plus ou moins renouvelables Empty
MessageSujet: Re: Hybridation de différentes sources d'énergies plus ou moins renouvelables   Hybridation de différentes sources d'énergies plus ou moins renouvelables Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 10:46

salut,

Merci pour ta réponse rapide....

concernant les points a) et b) c'est bien ce que je pensait, mais l'essentiel est que l'on puisse montrer que tout fonctionne.... l'autonomie passe un peu au second plan....
quand a la commande du système, elle devra obligatoirement etre réalisée par labview.
on possède déjà quelques cartes d'aquisition, mais j'avoue que je ne connais pas du tout labview, c'est la première fois que je dois l'utiliser.

concernant le point c), pourrait tu me donner une méthode fiable permettant de connaitre l'état de charge/décharge des accus ? j'avoue que je n'ai uniquement pensé qu'a un circuit de régulation du courant de charge/décharge.......

enfin concernant l'aspect énergétique du système, la puissance maximale devra etre plafonnée à 800W mais le sytème devra fonctionner correctement en dessous de cette valeur
donc je vais commencer par tester mes panneaux, dimensionner mes supercap et dimensionner mon éolienne..... tout ca en un mois, sans compter le fait qu'il faut réaliser les hacheurs, onduleurs, le programme sous labview...... mais bon lamotivation est la ;-)

encore merci !!! a plus


Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Hybridation de différentes sources d'énergies plus ou moins renouvelables Empty
MessageSujet: Re: Hybridation de différentes sources d'énergies plus ou moins renouvelables   Hybridation de différentes sources d'énergies plus ou moins renouvelables Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 22:12

Bonjour

Je n'ai jamais employé de "supercondensateurs" , mais :
- Ils ont un comportement et une utilisation différente/complémentaire des batteries,
-associés à des batteries performantes, ils semblent être à la pointe des recherches dans la traction électrique , surtout lorqu'il y a besoin de pointes d'énergie trés importante ....
(celà est intéressant dans le cas ou ton moteur triphasé de 800 W sera soumis à des variations de charge imporantes, et de variation trés rapide ).

Avant de penser aux méthode et détails de la gestion des énergies, il te faudrait concevoir un schéma de principe de la gestion de ces énergies ..

Oui, surtout pour un démonstrateur, tu devrais pouvoir te référer à la couurbe de tension pour définir l'état de ta batterie ( à confirmer suivant le type de batterie ).

A tout à fait documentaire, et pour les lecteurs, je mets ce lien
http://www.pile-au-methanol.com/Hybride-et-supercondensateur.htm

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Asget




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/07/2011

Hybridation de différentes sources d'énergies plus ou moins renouvelables Empty
MessageSujet: Re: Hybridation de différentes sources d'énergies plus ou moins renouvelables   Hybridation de différentes sources d'énergies plus ou moins renouvelables Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 18:30

salut je trouve ton projet tutoré super intéressant pourra tu poster éventuellement ton rapport, j'aimerai beaucoup pouvoir le lire. Smile

Ps: j'ai des cour Labview c'est plutôt facile à prendre en main après c'est la de la pratique comme le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hybridation de différentes sources d'énergies plus ou moins renouvelables Empty
MessageSujet: Re: Hybridation de différentes sources d'énergies plus ou moins renouvelables   Hybridation de différentes sources d'énergies plus ou moins renouvelables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hybridation de différentes sources d'énergies plus ou moins renouvelables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Circuit electrique avec différentes sources de courant pour alimenter un moteur
» 411 - Consommer moins
» Onduleur: les différentes pannes
» Energies renouvelables
» énergies renouvelables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Les Installations :: Mon installation-
Sauter vers: