Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 alim moteur DC

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lambolo




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/01/2011

moteur - alim moteur DC Empty
MessageSujet: alim moteur DC   moteur - alim moteur DC Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 9:27


bonjour a tous
je cherche a comprendre comment s'effectue l'alimentation d'un moteur continu d'une porte coulissante de métro
j'ai fait des mesures avec un enregistreur multivoies :image sur http://astrosurf.com/lambolez/dossier/moteur/

voie 1 : U moteur
voie 2 : I moteur
voie 3 : géné tachy en bout de moteur
voie 4 : U RMS moteur
voie 5 : FDC fermeture porte
voie 6 : FDC ouverture porte
alimentation platine de commande en 48vdc
plaque moteur: 24vdc 70W
je ne comprend pas les valeurs de la voie 1 qui sont alternatives (obligation de mesurer en alternatif au multimetre pour avoir une valeur) comment le moteur tourne-t-il dans un sens ou dans l'autre ?(I est quand même inversé)
pourquoi y a-t-il un maintient de la tension a 15v entre la phase d'ouverture et de fermeture ?

je vous remercie pour vos eventuelles lumieres

alexandre
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

moteur - alim moteur DC Empty
MessageSujet: Re: alim moteur DC   moteur - alim moteur DC Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 16:35

Bonjour

Quelques remarques , car je ne me suis jamais penché sur ce problème (de portes de metro ...):

- Où sont faits ces enregistements ? (je pense, au niveau de la platine de commande ?)

- Sur l'enregistrement, on a de gauche à droite : on part porte fermée , puis une ouverture , puis une période porte ouverte, puis une fermeture : est-ce exact ?
Dans ce cas, il se passe : quelque chose vers la fin de l'ouverture , et pendant la fermeture (à 2 reprises ) sais-tu ce que c'est physiquement ?

- Quelle est la bande passante de tes voies d'enregistreur ? ( et sa fréquence d'échantillonnage, car il faut en tenir compte pour analyser l'enregistrement de la voie 1 ).

- Pour la 1ere voie, je ne vois rien d'anormal sur un enregistreur, à cette vitesse . on voit trés bien la variation de tension de l'enveloppe aux moments d'appel de courants ( certainement des points singuliers type déblocage de verrou, butées, ).

Et pour répondre directement à ta question, le mieux serait soit un enregistement à grande vitesse de la voie 1, soit 1 visu au scope 'à mémoire c'est encore mieux).

A noter que la tension RMS ici, n'a pas beaucoup de sens .
N'(y at-il pas plus d'indications sur la plaque moteur ??? car c'est un peu "maigre" ..)

En final, si tu connaissais le principe ( coté mécanique ) de cette porte , celà permettrait de mieux interpréter cet enrgistrement.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
lambolo




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/01/2011

moteur - alim moteur DC Empty
MessageSujet: Re: alim moteur DC   moteur - alim moteur DC Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 21:07

je vais tenter de répondre chronologiquement

-les enregistrements sont fait sur un banc test qui est une copie conforme d'une porte de quai de la ligne (métro type VAL), les prises de mesures sont prélevées sur la platine de commande pour le moteur et la géné tachy
les fdc sont pris sur les contacts magnétique pour fco et contact mécanique du verrouillage (sécuritaire) pour le fcf

-exact pour le cycle ouverture , échange voyageur, fermeture
il y a toutefois un ralentissement en fin d'ouverture et en fin de fermeture

-il faut que je retourne voir ma config pour la bande passante , mais l’échantillonnage s'est fait a 5µs

-effectivement il y a des appels de courant par la bobine du verrouillage qui s'actionne à l'ouverture et se relâche pendant la phase d'ouverture (contact fcf qui surveille la position de cette bobine)

-il y a éventuellement la vitesse : 1200tr/min

-dés que possible je refais des enregistrements au scope , j'ai aussi la possibilité de faire des zooms entre curseurs sur la courbe 1 , la on voit nettement le signal en créneaux

en tout cas merci pour cette première analyse très pertinente

bonsoir
alexandre
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

moteur - alim moteur DC Empty
MessageSujet: Re: alim moteur DC   moteur - alim moteur DC Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 22:01

Bonsoir

Répondre à ta question de fond , je ne préfères pas, plutôt que dire des "aneries" ...
Mais tu vas le découvrir toi-même sur l'enregistrement ...

Tu dis, échantillonnage à 5µs ( période je pense) , donc sur les 13 s de cet enregistrement, tu dois avoir 2 600 000 pas ..... ( bizare cette perfo, mais pourquoi pas ..)
ou au scope

Essaie d'examiner , en dilatant la voie 1 , et ce en plusieurs points caractéristiques
- +1 seconde ( en pleine ouverture)
- + 5 secondes, en plein porte ouverte pendant la montée/descente ,
- + 9 secondes , en pleine phase 1 de la fermeture,
- + 11 secondes, (aprés ce pulse de courant ? )
- et + 12 secondes ( fermeture totalement terminée ).
en fin de fermeture

et tu traces , quelques créneaux relevés ( 6 par exemple ) ....
tu examines, et tu en tires les conclusions

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lambolo




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/01/2011

moteur - alim moteur DC Empty
MessageSujet: Re: alim moteur DC   moteur - alim moteur DC Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 8:39

bonjour,
tout dabord je rectifie une erreur : la periode d'acquisition est de 500µs
j'ai essayé de comprendre de mon coté en faisant des zoom entre curseurs comme vous me l'aviez suggeré , je pense à l'hypothese du pwm avec aletrnance positive et négative et la variation du rapport cyclique pour "créer un point milieu" , on favorise ainsi un temps de conduction plus long dans un sens ou dans l'autre pour I

pourquoi ce choix ? serai-ce pour mieux réguler les effets d'inertie des vantaux de porte (40 Kg chacun) ? pour éviter qu'ils soient moteur lors de la décelération avant fermeture ?
la platine peut "freiner" si la vitesse n'est pas bonne , ce qui n'est pas possible si il y a seulement un rapport cyclique entre 0v et +U ou 0V et -U ( selon le sens) on ne peut pas envoyer un contre courant de freinage

j'ai un peu de mal à trouver d'autres hypotheses , car je ne connais pas bien les technique de commande des moteurs

vous trouverez de nouveaux enregistrements ici:
http://astrosurf.com/lambolez/dossier/moteur/
merci encore pour votre aide
alexandre
Revenir en haut Aller en bas
lambolo




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/01/2011

moteur - alim moteur DC Empty
MessageSujet: Re: alim moteur DC   moteur - alim moteur DC Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 9:17

bonjour
tout dabord je rectifie une valeur eronnée : la periode d'acquisition est de 500µs
j'ai mis les nouveaux graphes sur la même adresse

comme vous me le suggeriez j'ai fait un zoom entre curseurs , je n'ai pas fait de mesure pécise mais on voie nettement un signal de +- 60v , avec une période qui se déssine (fréquence de hachage je pense) , et un rapport cyclique bien particulier à chaque phase d'ouverture ou de fermeture
ce que j'en déduis , nous sommes en pésence d'un signal alternatif de féquence fixe dont on fait varier le rapport cyclique pour céer "un U positif ou négatif" flotant entre -60v et +60v, il suffit alors de favoriser un temps de conduction plus long en positif pour obtenir un sens de marche et un temps de conduction plus long en négatif pour inverser la rotation

pourquoi cette alternance , je pense que c'est pour contrer les effets d'inertie des vantaux de porte (40 Kg chacun) dans le cas d'une simple alternace entre 0 et U il est impossible d'envoyer un contre-courant pour freiner la porte quand celle-ci devient moteur (ralentissement de fin de cycle)
avec cette double alternance il suffit de faire varier le rapport cyclique en fonction du signal de la géné tachy pour avoir une boucle d'asservissement fiable et précise

j'espère ne pas avoir sorti d'anneries , car ce n'est pas un sujet que je maitrise bien

alexandre
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

moteur - alim moteur DC Empty
MessageSujet: Re: alim moteur DC   moteur - alim moteur DC Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 12:29

Bonjour

Oui, tu est sur la bonne voie ..
mais l'interprétation détaillé de ton enregistrement est difficile, car il est (à première vue) faussé par la période d'échantillonnage ( 500µs ) ....
C'est le piège des enregistrements digitaux ....

Tu devrais regarder les 3 zones concernées avec un scope à mémoire, uniquement sur la tension .... ( et seulement 3 ou 4 périodes ).
Ce serait bien plus simple ...

Tu devrais peut-être aussi pouvoir te synchroniser , et voir visuellement l'évolution de ces périodes pendant un cycle de manoeuvre de la porte..

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur - alim moteur DC Empty
MessageSujet: Re: alim moteur DC   moteur - alim moteur DC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
alim moteur DC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle alimentation 12v
» alim artisanale
» connaitre le plus et le moin ds une alim en CC :
»  micro alim mecanique
» Machine asynchrone double alim .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: