Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Alimentation d'un moteur triphasé à partir d'un réseau monophasé 220v

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
guy.n




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : France, Maine-et-Loire

Alimentation d'un moteur triphasé à partir d'un réseau monophasé 220v Empty
MessageSujet: Alimentation d'un moteur triphasé à partir d'un réseau monophasé 220v   Alimentation d'un moteur triphasé à partir d'un réseau monophasé 220v Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 12:21

Bonjour,
J'ai besoin d'alimenter un moteur triphasé alors que je dispose d'un abonnement EDF monophasé.
Ce moteur entraine une scie à ruban.
D'après ce que j'ai pu lire sur le sujet (et compte tenu de la puissance du moteur , 1 cv), il semble qu'un variateur/convertisseur puisse faire l'affaire.
J'ai consulté les documentations qu'on trouve sur le Net concernant les boitiers Altivar 31 et Altivar 28 (qui semblent être assez faciles à trouver d'occasion), et ma question est la suivante :
faut-il choisir un variateur correspondant exactement à la puissance du moteur ? (pour définir les différents modèles, les docs (voir pj) font référence à cette puissance du moteur et non à une puissance maximum du variateur lui-même). Pour l'Altivar31, cela correspondrait dans mon cas au modèle ATV31H075M2

ou bien est-il préférable de sur-dimensionner le variateur en choisissant plutôt un modèle ATV31HU11M2 (1,1kw) ?

Merci d'avance de vos réponses.

Voici les caractéristiques du moteur :
HP : 1 (Kw : 0,73)
V : 220/380
A : 3/1,7
Hz : 50
cos Phi : 0,80

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Alimentation d'un moteur triphasé à partir d'un réseau monophasé 220v Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un moteur triphasé à partir d'un réseau monophasé 220v   Alimentation d'un moteur triphasé à partir d'un réseau monophasé 220v Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 13:03

Bonjour
Oui, pour un moteur TRI de1 HP, c'est certainement la meilleure solution, ,
avec en plus des démarrage et arrêts en douceur,
et une possibilité de vitesse variable (dans un domaine raisonnable) si celà t'est utile.

Déjà, avec un VF , tu conserve les pleines capacitésc du moteur, sans le faire chauffer plus, et donc tu conserves tes 1 HP en régime permanent.

Avec le 075MU, tu conserves cette puissance en permanence de 1 HP, et tu disposes de 50% de plus soit 1,5 HP pendant 60 secondes, mais pas plus, car limité par le VF ( après ce temps, le variateur ne pourra plus, pour raison thermique.
Le moteur est ainsi bien protégé et ne risque pas de griller.

Avec le 11MU, en plus de la puissance nominale, tu disposera de 50% de plus qu 1,1 soit 1,65 HP (limité par le VF ) pendant 60 secondes , ce qui te permet une surcharge momentanée plus importante. Mais là, c'est à toi de juger en fonction de ton besoin.

A noter qu'un moteur asynchrone TRI dispose, alimenté enTRI par le réseau, d'une capacité de surcharge CMax/Cnominal d'environ 2,5 soit 2,5 HP ici.

En résumé, un 075MU alimentera le moteut sans problème..
Si c'était unec pompe à eau, ,ou bun ventilateur, jete dirais : il suffit ,
mais comme c'est une machine à bois, avec surcharge possible, je te préconiserais le 11MU.

PS : bien évidemment, le moteur sera couplé en TRIANGLE , donc pour 230V TRI,
et tu ne mettra aucun élément de coupure entre le convertisseur et le moteur.
PS : j'ai fait les calculs sommairement,sans me plonger dans les caractéristiques précises, ni l'environnement thermique.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Alimentation d'un moteur triphasé à partir d'un réseau monophasé 220v Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un moteur triphasé à partir d'un réseau monophasé 220v   Alimentation d'un moteur triphasé à partir d'un réseau monophasé 220v Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 18:10

Rien à redire sur ton intervention Le Loup Blanc, mais j'attirerais juste l'attention sur le fonctionnement à des vitesses de rotation basse, il y a risque d'échauffement du moteur par manque de ventilation.
Les moteurs qui fonctionnent sur variateur à bas régime sont souvent équipés d'une ventilation forcée auxiliaire.
Vu la puissance du moteur en question, un petit ventilateur installé dans un morceau de tube PVC à l'arrière du moteur aidera au refroidissement....

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Alimentation d'un moteur triphasé à partir d'un réseau monophasé 220v Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un moteur triphasé à partir d'un réseau monophasé 220v   Alimentation d'un moteur triphasé à partir d'un réseau monophasé 220v Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 19:20

Bonjour Sylvain50

OUi, j'avais bien précisé
Citation :
une possibilité de vitesse variable (dans un domaine raisonnable) si celà t'est utile.
Mais je n'avais pas creusé le problème, car ce n'était pas le sujet de la question.

Dans un article, que je suis en train d'écrire, et affairant au projet de Hetris, j'abordes plus amplement ce problème. De même, indépendamment des problèmes de moteur, il faut limiter la survitesse à une valeur cohérente avec les problèmes de sécurité ( vitesse maxi des outils par exemple ..).

Mais pour une scie à ruban, l'intéret de la faire tourner trés lentement ne me paraît pas trés utile ..

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....


Dernière édition par Le Loup Blanc le Sam 5 Fév 2011 - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guy.n




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : France, Maine-et-Loire

Alimentation d'un moteur triphasé à partir d'un réseau monophasé 220v Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un moteur triphasé à partir d'un réseau monophasé 220v   Alimentation d'un moteur triphasé à partir d'un réseau monophasé 220v Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 16:14

Merci à Le Loup Blanc et à Sylvain50 pour vos réponses.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation d'un moteur triphasé à partir d'un réseau monophasé 220v Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un moteur triphasé à partir d'un réseau monophasé 220v   Alimentation d'un moteur triphasé à partir d'un réseau monophasé 220v Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation d'un moteur triphasé à partir d'un réseau monophasé 220v
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variateur de vitesse pour moteur triphasé vers moteur 220v
» tour triphasé mais réseau monophasé!
» Flash électrique moteur 120 / 220V monophasé
» Variateur de vitesse pour un moteur triphasé alimenté en monophasé par le variateur de vitesse
» Raccordement Triphasé 220v moteur asynchrone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: